Connexion

Forum

Cauldron, la prochaine version de Mageia gestionnaire de bureaux

lebarhon Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia Membre d'Honneur

Le 13/06/2016 à 13h32

Reprise du message précédent

lamontagne22:

Tu dis :
Clic droit sur le bureau/Configuration de dossier/Fond d'écran, as-tu dans Disposition : Dossier ?
Moi je n'ai pas du tout ces mêmes paramètres tu n'as pas bien détaillé mes images plus haut ?

Eh bien si, sur cette image,

je vois bien écrit Fond d'écran en haut à gauche

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

lamontagne22 Membre non connecté

Rang

Le 13/06/2016 à 14h12
Ok, on n'emploie pas les termes "à la lettre" (ce qui peut porter confusion...) cependant:
Plasma-desktop 5 => on sélectionne un chemin du dossier sélectionné => et alors on se retrouve avec le même dossier pour tous les bureaux 4 ou 10...et c'est bien là le problème...
Alors que :
Sur Mageia 5 ancien kde 4.1.15 (que je viens de remettre en fonction)
Il y avait une option => Composants graphiques différents pour chaque bureau :

l'on observe bien ici que le dossier choisi est bien QUE sur le bureau 2 (dossier de Mageia défini dans l'option ) , et non pas sur les autres bureaux ....

Cette option n’existe plus avec Plasma-Desktop 5xx
Les activités, c'est complètement autre chose; çà ne va pas du tout dans le même but; et, l'on ne trouve pas çà très pratique / productif ...
A mon humble avis : beaucoup de codage pour en définitif, pas grand chose d'utile ces dites activités :siffle: , qui d'ailleurs existaient déjà dans les versions précédentes de kde, et n'ont toujours pas servies beaucoup, sinon qu'à "charger inutilement" kde (j'ai débuté avec kde 3.5x, alors, j'ai tout suivi => en bon et en pire ); Et là, avec Plasma-Desktop-(Framework) on KDE est dans le "patinage artistique"... :blub: Edité par lamontagne22_bug Le 13/06/2016 à 14h30

Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...

thierryR Membre non connecté

Rang

Le 13/06/2016 à 22h10
Je te rejoins. On est dépité de voir ce beau bureau se dégrader volontairement par le choix de développement. C'est étrange cette attitude. Il y aurait des windowsiens dans l'équipe, pour saborder le produit KDE, qu'on ne s'y prendrait pas mieux. Étrange affaire.

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations

Amicalement vôtre.

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Site web    
kozaki Membre non connecté

Rang

Le 14/06/2016 à 03h05
Humm c'est ainsi que (KDE) Plasma permet de se config des environnements de bureaux séparés par (bureau) activité ! Comme i3wm avec ses workspaces, en un poil plus iconesque ;)

ou pour textophiles de couleur

EDIT
magnux77 :
thierryR :
Je vais chercher ce que je peux faire avec d'autres distrib.
Mais qu'est-ce que c'est que ça ? Pourquoi d'autre distrib ? Reste ici veux-tu. Change d'interface, c'est tout.

magnux77 a de la mémoire, et peut-être du bon sens :) La distro s'occupe de faire tenir les milliers de paquets bien ensemble, et l'EB de l'interface graphique. Ne les mixe pas thierryR.
Un EB graphique c'est une montagne de code, libs en évolution : un « work in progress ». Te souviens tu de KDE3 → 4[1], GNOME 2 → 3 (et je parle pas de Fenêtres® 7 → 8) ? ...à une vitesse qu'est pas forcément pile la tienne.

[1] Plasma papourmoué : c'est le moment où j'ai dit bye aux méga environemments de buro et suis passé définitivement à un wm assez configurable, hyper stable et léger (ça tombe bien puisque compense mon caractère :-} ) Je vous dis pas comme les bastons autour du passage à GNOME 3 --hé, il doit évoluer-- c'est marrant vu depuis tout workspace i3 ;) Edité par kozaki Le 14/06/2016 à 03h21

Torrents Mageia 6 : 190 Go seedés en 36h :)
~ Configs ~ PGP: 0xAA75254B.
« Il faut pas hésiter à imiter ; il faut bc imiter pour devenir soi-même. » G Wolinsky
Site web    

Rang

Le 14/06/2016 à 03h30
Bonjour kozaki
Ah bien-sûr, tu peux développer d'avantage, ces activités s'il te plaît (au pas à pas si tu le désires)? que l'on puisse voir si nous sommes dans la même trajectoire ? et si oui, profiter de tes savoirs , ou bien nous sommes des boulets :ange:
Cordialement et par avance :merci:

Adrien.D Membre non connecté

Rang

Webmaster Admin système

Le 14/06/2016 à 07h58
Moi j'utilise 1 bureau dans KDE sans icônes sur le bureau avec le fond d'écran par défaut (de toute façon, j'ai toujours des fenêtres ouvertes donc je ne le vois pas) , et je n'ai rencontré aucun problème !!

La simplicité est l'ennemi du bien !

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - user_bar_calculate - GNOME Desktop - Kernel 4.19 LTS
Vice président de l'association COAGUL ("Côte-d’Or - Association Générale des Utilisateurs de Logiciels libres")
Webmaster de MageiaLinuxOnline uniquement. Pas de support de ma part.
Site web    
kozaki Membre non connecté

Rang

Le 14/06/2016 à 10h37
@lamontagne22 mets-y bien les formes et je verrai ce que je peux faââire... Cool, le chat trop OQP avec ses cop' et la mienne trop loin pour les opés lêche :happy1: :P

Sinon là vous MÀJ remarqueblement sur les possibilités KDE Plasma aujourd'hui, envers les rares personnes pas au jus comme moi. Au travers des chialeries et des copies d'écran précises. Bien intéressant (on met en place un atelier DIY numérique à la maison de mon quartier où je me charge du libre).

@Adrien.D tu peux préciser "La simplicité est l'énemi du bien" stp ?

EDIT: les smileys sont après la première ligne; sais pas pourquoi s'affichent à la fin ? Edité par kozaki Le 14/06/2016 à 10h39

Torrents Mageia 6 : 190 Go seedés en 36h :)
~ Configs ~ PGP: 0xAA75254B.
« Il faut pas hésiter à imiter ; il faut bc imiter pour devenir soi-même. » G Wolinsky
Site web    

Rang

Le 14/06/2016 à 10h45
Kde est un ensemble de modules assemblés. On ne peut en utiliser qu'une partie. Mais ce bureau et très paramétrable et on peut en faire ce que l'on veut. C'est sa particularité. On peut le rendre léger, avec rien dedans, c'est à dire simple mais con, ou on peut l'alourdir et avoir des fonctionnalités intéressantes. Dans ces options je regrette la disparition du gestionnaire de bureaux.

Edit: je ne connais pas un catalogue des options à utiliser. Edité par thierryR Le 14/06/2016 à 10h46

Amicalement vôtre.

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Site web    
magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 14/06/2016 à 12h00
thierryR :
Kde est un ensemble de modules assemblés.
On ne peut qu'être d'accord.

thierryR :
On ne peut en utiliser qu'une partie.
Ici aussi.

thierryR :
Mais ce bureau et très paramétrable et on peut en faire ce que l'on veut.
Et toujours. Quoique que cela ne soit pas toujours si simple.

thierryR :
C'est sa particularité.
Heu... Non. Tous les bureaux sont paramétrable et adaptables. Seule l'esthétique est vraiment plus paramétrable avec KDE

thierryR :
On peut le rendre léger, avec rien dedans, c'est à dire simple mais con, ou on peut l'alourdir et avoir des fonctionnalités intéressantes.
Je ne sais pas où ça en est aujourd'hui mais auparavant KDE même avec rien dedans c'était vachement lourd. Expliqué par des gens de KDE eux-mêmes, s'installait toute l'infrastructure d'intégration fonctionnelle et graphique (de Kmail à Konqueror en navigateur web). je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui où beaucoup préfèrent Firefox à Konqueror et Thunderbird à KMail. KDE était une structure lourde et tous les GUI sont plus ou moins lourds selon les effets graphiques essentiellement qu 'il assurent.

Je vais te faire de la retape : essaie XFCE.
Mageia en installe un misérable mais tellement facile à améliorer. Il est tellement modulable que, par exemple tu peux ne pas vouloir de fond d'écran et de menu par clic droit sur le bureau et bien tu retires le lancement de xfce4-panel. Et il y a toujours des bureaux !

Je me sauve... Edité par magnux77 Le 14/06/2016 à 12h03

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Rang

Le 14/06/2016 à 12h55
Bonjour
çà s'égare...
Le but / fonction qui étaient avant avec KD4-xx :

Un bureau / dossier différent pour chaque bureau, çà c'est génial ! enfin, c'était... à l'ouverture du pc :
On désigne un nom et un chemin pour 1 bureau c'est tout, exemples :
Bureau (1) => Bureau de base sans rien, éventuellement, un conky, voir une horloge une météo = un fond écran x y z....
Bureau (2) => Mageia-5 (Emplacement, spécifier un dossier, donc un dossier Mageia, qui se situe /ntfs/ALINUX/MAGEIA (exemple chez moi)
Bureau (3) => Mes videos (Emplacement, spécifier un dossier, donc un dossier Mes videos, qui se situe /ntfs/Mes documents/Mes vidéos
Bureau (4) => Téléchargements (Emplacement, spécifier un dossier, donc un dossier Telecharger, qui se situe /ntfs/ALINUX/Telecharges
Un fond d'écran pour chaque bureau....
Pub, C'est simple ! .....( enfin c'était...)

Résultats : un clic dans le tableau de bord (barre de tâches diront certains windosiens...) sur le bureau 3, et hop ! le dossier Mes vidéos ouvert apparaissait directement !

Plasma-desktop 5 n'en n'est plus "capable" => ce C.. :pascontent1: .nous mets le même chemin pour tous les bureaux...çà n'a aucune utilité
Il suffit de bien observer / détailler les images que j'ai mis en ligne sur ce post (depuis le début...hein...(ne pas lire en travers vit'fait ) avant de répondre n'importe quoi :merci:
Je sais, le casse-bonbons de 27 ans est sorti de son sommeil ... :diable:

Édit : je ne mets pas Mageia en cause, mais comme les devs sont en rapport direct ? avec les devs de KDE....peut-être que....? un miracle ?

Édit 2 : j'ai essayé de faire des raccourcis dans la barre du Gestionnaire de tâches par icônes, çà fonctionne, seulement, les icônes sont tous pareilles, ils ne peuvent pas êtres différentes ... :pascontent1: ; sinon, c'était (peut-être), l'issue de secours... Oui, mais Là Non .

Édit 3 : Hors sujet :
Citation :
XFCE ce n'est pas mon choix .., quant aux mémoires vives ....un vieux débat qui est "dépassé", voir les pcs qui sortent pratiquement avec 8 go (dont certains portables); même pas / plus besoin de swap....Un environnement XFCE "aux petits oignons" consommera + de mémoire qu'un KDE avec toutes les options 3 D désactivées...et autres utiles / inutiles...
Perso, j'ai 32 go de mémoires (je les apprécie pour jouer, quelques fois, avec les distros en VirtualBox), sinon, KDE "chargé avec toutes les options 3d cochés (enfin presque) + Thunderbird en veille dans le systray..., MLO / Firefox ouvert = 1,30 go / 32, soit 4%...
Fin du hors sujet. Edité par lamontagne22_bug Le 14/06/2016 à 14h49

Rang

Le 14/06/2016 à 13h12
C'est pour ça que je voulais savoir si mageia allait inégré aussi KDE4 avec la 6 mais visiblement non, car le packaging serait trop compliqué. Pour ma part et compte tenu de ses informations, je reste en mageia5.

Amicalement vôtre.

Site web    

Rang

Le 14/06/2016 à 13h49
Salut Thierry
La "bataille" n'est peut-être pas perdue... :intello: solution intermédiaire, car, tu ne pourras pas garder kde dans le temps...(pas sérieux çà)...
J'ai en cours, une solution de contournement qui pourrait convenir ( différemment peut-être ? ), avec un ajout de tableau de bord et des raccourcis "préparés" dans le menu des Applications, et les "glisser" dans ce tableau de bord qui leurs seraient réservés etc...etc...
Je ferai un petit topo en images....
@suivre

Rang

Le 14/06/2016 à 14h17
Wahou, tu deviendrais bricoleur de KDE toi !!! Attention tu vas finir par faire un Fork :mdr2:
Mais que de faire un Fork il serait bien de faire un module d'intégration pour ceux qui seraient intéressés. (Ah ces DEVS, ils n'en font qu'à leur tête) Edité par thierryR Le 14/06/2016 à 14h19

Amicalement vôtre.

Site web    
bbo_ Membre non connecté

Rang

Le 15/06/2016 à 00h25
Bonsoir,

Martin Grässlin (le développeur de KWin) explique les raisons de cette suppression dans un billet.

Si je résume ce qu'il dit :
  • le code n'était pas très propre (difficile à maintenir et à faire correctement fonctionner)
  • KDE a peu de ressources, c'est difficile de maintenir toutes les fonctionnalités avec une bonne qualité, donc certaines sont supprimées
  • l'architecture de Plasma 5 étant flexible, un développeur pourrait proposer cette fonctionnalité via un greffon

Le passage sur la suppression de la configuration par bureau virtuel :
Citation:
Some of the feedback we got is that users are unhappy that they cannot have different applets and wallpaper per virtual desktop and also on dashboard. Yes we understand that this is seen as a regression, so let’s look at why we changed.

First of all: change is sometimes required also removing features is sometimes required. We are sorry for the users affected by such changes, but we normally don’t do that without good reason. We are extremely careful as you can see in the systray case where we coordinated with distributions months prior to the release to make the transition smooth.

For the features here in question we need to look back at the last iteration of Plasma. Some of the things we learned was that these features just didn’t really work, they were buggy and there were many conditions were it just didn’t really work. An example is KWin which just never really knew when Plasma is in dashboard mode, we failed to properly set up the state and it just resulted in lots of quirks. So when we looked at it for Plasma 5 we realized that it’s extremely close to another mode KWin could handle well: Show Desktop. So we merged those two and improved the Show Desktop experience at the same time.

Multiple virtual desktops in Plasma had always been a quirk. I remember one discussion shortly after starting to contribute to Plasma: we were not able to properly support this feature in Desktop Grid or Desktop Cube. Technically that was just impossible how Plasma worked. We were not able to solve this problem in all of Plasma 4 and we would not be able to solve it in Plasma 5. In addition it also caused problems with various other features, so overall it looked like a better idea to disable this feature in core Plasma. This goes along with the fact that we consider Virtual Desktops as a high productivity and experienced user feature. By default they are disabled.

Now we understand that this is a feature important to some users. But we need to ask you to understand that we cannot maintain all possible features for all possible users and that sometimes the quality of the complete product is more important. Furthermore Plasma is a flexible product and it should be possible to provide this as a 3rd party feature.
Site web    
bbo_ Membre non connecté

Rang

Le 15/06/2016 à 00h30
thierryR:
C'est fait j'ai posé la question, mais j'ai un doute quant au français. https://forum.kde.org/viewtopic.php?f=15&t=133391

Oui, la section dans laquelle tu as posté est en langue anglaise. La section francaise se trouve ici.
Site web    

Rang

Le 15/06/2016 à 03h24
Bonsoir, bbo_ et Merci pour ces explications très explicatives, <<transtranslatées en Google... :) ....>>
Caché:

Certains des commentaires que nous avons obtenu est que les utilisateurs sont mécontents qu'ils ne peuvent pas avoir des applets et le papier peint par bureau virtuel et aussi sur le tableau de bord. Oui, nous comprenons que cela est considéré comme une régression, donc regardons les raisons pour lesquelles nous avons changé.

Tout d'abord: le changement est parfois nécessaire aussi la suppression de fonctionnalités est parfois nécessaire. Nous sommes désolés pour les utilisateurs affectés par ces changements, mais nous ne le faisons pas normalement sans raison valable. Nous sommes extrêmement prudents comme vous pouvez le voir dans le cas de systray où nous avons coordonné avec les distributions mois avant la sortie pour faire la transition en douceur.

Pour les caractéristiques en question ici, nous devons regarder en arrière à la dernière itération du plasma. Certaines des choses que nous avons appris est que ces caractéristiques tout simplement ne fonctionnait pas vraiment, ils étaient buggy et il y avait beaucoup de conditions étaient ça n'a pas vraiment travailler. Un exemple est KWin qui vient jamais vraiment su quand plasma est en mode de tableau de bord, nous avons échoué à configurer correctement l'état et il vient a donné lieu à beaucoup de bizarreries. Donc, lorsque nous avons examiné pour Plasma 5, nous avons réalisé qu'il est extrêmement proche d'un autre mode de KWin pourrait bien gérer: Show Desktop. Donc, nous avons fusionné ces deux et amélioré l'expérience Show Desktop en même temps.

postes de travail virtuels multiples dans Plasma ont toujours été une bizarrerie. Je me souviens d'une discussion peu après le début de contribuer au plasma: nous ne sommes pas en mesure de soutenir adéquatement cette fonctionnalité dans Desktop Grid ou Desktop Cube. Techniquement qui était tout simplement impossible comment fonctionnait Plasma. Nous ne sommes pas en mesure de résoudre ce problème dans tout plasma 4 et nous ne serions pas en mesure de le résoudre dans le plasma 5. En outre, il a également causé des problèmes avec diverses autres fonctionnalités, donc globalement, il ressemblait à une meilleure idée de désactiver cette fonctionnalité dans core plasma. Cela va de pair avec le fait que nous considérons bureaux virtuels comme une productivité élevée et fonction de l'utilisateur expérimenté. Par défaut, ils sont désactivés.

Maintenant, nous comprenons que cela est une caractéristique importante pour certains utilisateurs. Mais nous avons besoin de vous demander de comprendre que nous ne pouvons pas maintenir toutes les fonctions possibles pour tous les utilisateurs possibles et que, parfois, la qualité du produit complet est plus important. En outre Plasma est un produit flexible et il devrait être possible de fournir cette fonctionnalité comme un 3ème partie.

Il n'est donc pas impossible que, dans la durée, il n'y ai pas un "greffon" qui viennent pour ceux que çà intéresseraient, de l'utiliser ou pas; mais qui sait...,le codage informatique peut, réserver de bonnes surprises ;)

Je maintiens donc, faute de mieux, et dès que possible, en explications imagées et dans un post à part, une solution de contournement; que l'on pourra épingler ou ajouter dans le wiki...

@ThierryR, Non, je ne suis pas du tout assez "calé" pour aller jusqu'à "forker" kde......mais, utiliser ce qui est mis à disposition dans ce nouveau Plasma-desktop 5xx ( qui d'ailleurs, viens de sortir en 5.6.5...; mais pas encore bien francisé... ), on a connu bien pire au passage de kde3.5 vers kde4...
PS : je t'avais bien mis le lien du forum KDE-fr....mais n'insistons pas d'avantage, puisque nous tenons maintenant les explications...claires.

En tous cas, encore Merci bbo_ , ainsi qu'à Martin Grässlin (le développeur de KWin) de nous avoir dénicher ces importantes infos => c'est cool :super: :tchin:

Cordialement et @++ ;-)

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie