Connexion

Forum

Logiciels » Graphisme photo et vidéo Numériser une cassette VHS sous GNU/Linux

HerbertP Membre non connecté

Rang

Le 27/06/2016 à 17h59

Reprise du message précédent

Oki

Ce n'est pas moi qui ai acheté le boîtier sur e-bay ;)

Christophe. Au 26 oct. 2017 : Mageia 6 arch. 64 bits - bureau Plasma - Expérience utilisateur : pas très doué en ligne de commande^^

Rang

Le 12/07/2016 à 14h41
Hello boys and girls !

Eh bien si, ça a marché !

Citation :
J'ai essayé de numériser une cassette vhs à l'aide d'un magnétoscope et de ma sempiternelle carte TV HVR-1110, ça n'a pas donné grand chose.

En fait, dans VLC, il fallait choisir le numéro dans la ligne "entrée", qu'on trouve dans les options avancées de la fenêtre "Ouvrir un média". En en la passant de "0" à "1" (dans mon cas) j'avais la vidéo et le son du magnétoscope (après être sorti de ces fenêtres par les boutons qui vont bien).

Cette fenêtre d'options avancées ne semble pas représenter la valeur de certaines variables : si après avoir mis "entrée" à 1 et quitté cette fenêtre, la fois suivante elle me propose toujours la valeur 0.

Pour l'enregistrement, ne pas oublier de cliquer le bouton rouge adéquat (Oui, je sais, c'est l'évidence même, sauf que, parfois... ^^)

Pas trouvé le moyen de spécifier un dossier qui recevra la vidéo enregistrée, chez moi VLC l'enregistre par défaut dans le dossier "Téléchargements".

Voici la manip :
Lancer la lecture sur le magnétoscope, pour être certain d'avoir une source.
Lancer VLC
Menu "Média"/"Ouvrir un périphérique de capture", on arrive sur la fenêtre "Ouvrir un média"

Puis :
ligne "Mode de capture" : "Video camera" (dev/video0 chez moi)
ligne "nom du périphérique vidéo" : (hw:2,0)
ligne "Standard vidéo" : (tous)
Clic sur le bouton "Options Avancées " : ligne "Entrée" (4ème ligne), mettre 1 au lieu de 0, puis bouton "OK".
De retour dans la fenêtre "Ouvrir un média", cliquer sur le bouton "Lire" en bas de la fenêtre.

En espérant que ça puisse aider...

'Tophe

(édité pour qu'on puisse comprendre de quel logiciel je parle avant de parcourir tout le post) Edité par HerbertP Le 16/07/2016 à 13h48

Christophe. Au 26 oct. 2017 : Mageia 6 arch. 64 bits - bureau Plasma - Expérience utilisateur : pas très doué en ligne de commande^^

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 13/07/2016 à 00h26
Merci :super:

.
____________________________________________ :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    

Rang

Le 13/02/2017 à 20h35
Bonsoir tout le monde,

VLC numérisait une cassette VHS, et dans la fenetre Dolphin ouverte pour l'occasion, je regardais la taille du fichier augmenter et l'espace disque diminuer. Dans le bandeau à droite de la fenêtre, entre autres paramètres du fichier, le nombre d'images par seconde : 25, la valeur attendue, tout allait bien.

A presque une demi-heure de capture, le nombre d'images par secondes est subitement passé à 24 ! Comment un tel changement peut-il avoir lieu au milieu d'un enregistrement ???

Vu que je numérise par tronçon d'une demi-heure pour éviter de dépasser 30 giga par fichier, j'ai décidé de conserver cet enregistrement et de faire avec. MediaInfo m'annonça 24.939 images/sec. Une fois le fichier importé dans Kdenlive, le son était en retard de cinq secondes au début de la séquence, et synchrone à la fin. Le morceau commençant par une plage de silence, ça a compliqué un peu le diagnostic. Les autres tronçons numérisés à 25 images/sec n'avaient pas ce décalage.

Dans Kdenlive je n'ai rien trouvé pour étirer la bande son jusqu'à ce qu'elle soit synchrone tout au long de la vidéo, alors j'ai extrait l'audio, et ouvert le fichier obtenu dans Audacity, lequel propose un module "Changer le tempo" permettant de modifier la longueur d'un fichier audio sans modifier sa tonalité. J'ai réintégré la bande son allongée dans Kdenlive : en la faisant commencer 5 secondes avant la vidéo, elle était synchronisée...

Voilà pour la petite anecdote qui m'aura fait réfléchir un bon bout de temps, merci à Internet, aux gens qui racontent leurs galères et à ceux qui expliquent...

Autrement, les fichiers obtenus sont destinés à être sur DVD ou fichier mpg comme souvenirs de vacances :
720*576, 25i/sec, 1Go par minute (je n'ai pas la main sur ce qui permettrait de faire plus léger à l'acquisition, donc je le fais après coup, en demandant à Kdenlive un rendu DVD de la séquence, et je travaille sur ce rendu ensuite)

Malgré l'impressionnante liste de paramètres proposés par VLC pour l'acquisition vidéo, il y en a peu qui semblent vraiment être pris en compte. En fait je suppose que ma carte d'acquisition a un nombre limité de paramètres, VLC essaie probablement ceux que je spécifie, et s'il n'y arrive pas il se contente de faire son travail avec les paramètres fournis par la carte. Disons que c'est comme ça que je l'imagine, je ne sais pas ce qu'il en est vraiment...

Rang

Le 14/02/2017 à 19h20
Numérisation de cassettes VHS : format VCD ou DVD ?

En consultant internet, on apprend que la résolution native d'une image de magnétoscope familial est comparable à celle du vidéo-CD (352x288 px, PAL, 25 i/sec), donc on peut logiquement penser que numériser avec une résolution supérieure n'apportera rien de plus, hormis une consommation d'espace disque nettement plus grande...

J'ai numétrisé la meme séquence vidéo, une fois en 352x288, et une fois en 720x576. Dans l'image ci-dessous j'ai collé un extrait de chaque, et, comment dire, il n'y a pas photo :

J'ai utilisé KSnapShot pour faire les captures parce que je voulais le ressenti qu'on a "devant l'écran". VLC ne le permet pas, car à ce que j'ai constaté, ses captures d'écran sont les images de la vidéo telles qu'elles sont dans le fichier, ce ne sont pas de vraies captures d'écran, ou je suis passé à côté d'un paramètre...

Rang

Le 26/12/2017 à 17h58
Hello Magéiens et Mageiennes adeptes de kdenlive !

L'image ci-dessous est issue d'une capture de VHS en 720*540 4:3, et affiche une bande magenta sur la droite. Cette bande n'apparait pas sur une télé car son écran n'affiche pas toute la largeur de l'image, mais sur nos écrans d'ordinateurs, on ne voit qu'elle :

Par transparence sous ce magenta on trouve de l'information qu'il serait bête de perdre : peut-on (avec kdenlive ou un autre logiciel), atténuer ou supprimer cette dominante magenta par un filtre, une opération logique avec une image fixe, ou quelque chose du genre ?

Pour l'instant, je sèche...

thierryR Membre non connecté

Rang

Le 27/12/2017 à 11h27
Je n'ai pas de réponse directe à te donner. Mais cette bande est particulière. Elle n'est pas continue. Elle est constituée de lignes (dont certaines sont propres) et d'autres très marquées par cette dominante magenta. Il va te falloir nettoyer ça, ligne par ligne et image par image....

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations

Amicalement vôtre.

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Site web    
funix Membre non connecté

Rang

Le 27/12/2017 à 19h02
perso je tenterais un effet désentrelacement et/ou retenter une numérisation en jouant sur l'entrelacement

FUNIX - http://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - http://olivier.hoarau.org
Site web    

Rang

Le 27/12/2017 à 23h49
Citation :
Il va te falloir nettoyer ça, ligne par ligne et image par image....

Les traits sont visibles sur une image fixe, mais dans la vidéo ils sont plus discrets, et on a la sensation visuelle d'une couleur unie et transparente. C'est là qu'il serait intéressant de "gommer" cette bande par superposition d'un png transparent comportant une bande colorée qui neutraliserait ce magenta (si c'est possible, car je connais mal le principe de synthèse additive ou soustractive des couleurs et de son application dans kdenlive...)

Ce serait plus parlant que je mette un extrait de vidéo, mais c'est plutôt lourd, je réfléchis à la meilleure solution pérennité/encombrement.

Citation :
je tenterais un effet désentrelacement et/ou retenter une numérisation en jouant sur l'entrelacement

A défaut d'appliquer l'effet dans kdenlive, j'ai testé la lecture avec ou sans entrelacement dans VLC, ça ne change rien pour les traits de couleur, et ça gomme un très léger effet de peigne. Pour la numérisation, je n'ai pas le choix du type d'entrelacement, la carte d'acquisition sort du mpeg2-dvd donc par définition, entrelacé (et je crois bien, avec la mauvaise trame d'abord).

L'heure d'aller dormir a sonné, à+...

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie