Connexion

Forum

Logiciels » Graphisme photo et vidéo Numériser une cassette VHS sous GNU/Linux

Troumad Membre non connecté

Rang

Le 19/05/2016 à 21h42
Bonjour

Je souhaite numériser des cassettes VHS. Je suis tombé sur cette page : http://lea-linux.org/documentations/Num%C3%A9riser_une_cassette_VHS_sous_Linux
J'ai donc acheté le Dazzle DVD Recorder de chez Pinnacle. Le problème, c'est que les liens indiqués pour mettre à jour le noyau n'existe plus :(
Comme le matériel a un certain âge et que c'était presque possible il y a quelques temps, j'ai tenté comme ça : rien...
Seule l'entrée son est trouvée.
J'ai fait le test avec ma cauldron. Je pense que sur une mga5, ce serait pareil.

Quelqu'un saurait me guider ? Sans me dire de passer par Windows....

Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad
Site web    
lebarhon Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia Membre d'Honneur

Le 19/05/2016 à 22h13

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Rang

Le 19/05/2016 à 22h29
La page pour ubuntu est trop vieille. Celle en anglais semble correcte, mais "The LinuxTV V4L-DVB drivers will work only in conjunction with relatively modern 2.6 kernels; specifically 2.6.31 and up. " Ce n'est pas jeune ! Mais, il y a eu des mises à jour en 2015

Amicalement Votre
Site web    

Rang

Le 20/05/2016 à 18h09
Je viens de voir qu'on ne parle pas de secam dans la seconde aide...

Amicalement Votre
Site web    
m@rco123 Membre non connecté

Rang

Le 20/05/2016 à 18h41
je suis tombé la dessus ...
Numériser une cassette VHS sous Linux

Lenovo g70-70
cg intel 810 / ssd SanDisk 250Go
Mageia 7 plasma 64b

Packard Bell ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 6 plasma 64b

Rang

Le 20/05/2016 à 19h33
C'est le lien que j'ai donné dans mon premier message.

Amicalement Votre
Site web    
funix Membre non connecté

Rang

Le 21/05/2016 à 19h27
j'avais le même problème que toi, j'ai investi dans une clé usb à 15€, un magnétoscope acheté sur le boncoin à 10€ et j'ai numérisé toutes mes K7 VHS, la suite est par là http://olivier.hoarau.org/?p=1892

FUNIX - http://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - http://olivier.hoarau.org
Site web    

Rang

Le 21/05/2016 à 22h56
Oups... Je n'avais pas trouvé ce site avant. Maintenant, j'ai l'autre matériel à un peu plus cher :(

Amicalement Votre
Site web    
m@rco123 Membre non connecté

Rang

Le 22/05/2016 à 00h05
Troumad:
C'est le lien que j'ai donné dans mon premier message.

oups !

Lenovo g70-70
cg intel 810 / ssd SanDisk 250Go
Mageia 7 plasma 64b

Packard Bell ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 6 plasma 64b

HerbertP Membre non connecté

Rang

Le 23/06/2016 à 18h48
Hello !

J'ai essayé de numériser une cassette vhs à l'aide d'un magnétoscope et de ma sempiternelle carte TV HVR-1110, ça n'a pas donné grand chose. Je ne sais pas ce que vous en pensez : la carte TV est déjà ancienne, il semble assez difficile sous Linux de trouver LE logiciel qui l'utilise à 100% de ses capacités. Est-ce qu'on s'obstine jusqu'à ce que tout fonctionne, ou est-il plus intéressant de garder cette carte dans le gros PC pour la réception et l'enregistrement de la TNT, et pour les autres tâches, de rechercher un petit boitier d'acquisition audio/vidéo, externe, nomade, fonctionnant sous Windows et Linux ? Rêve-je ?

Là, les étapes par lesquelles je suis passé, et leur résultat :
Caché :
J'ai utilisé les programmes tvtime, KMPlayer et VLC

En TV analogique avec un coaxial entre le magnéto et la carte TV, tvtime ne trouve pas le modulateur du magnéto, le mode d'emploi dudit magnéto ne dit rien quant à sa fréquence, et comme je n'ai jamais testé la -1110 en TV analogique sous Mageiea, on ne sait pas qui, du magnéto ou de la carte, ne marche pas.

En vidéo composite (le câble avec les cinch jaunes, blanches, rouges) on a l'image avec tvtime et KMPlayer, mais pas le son, et ce, que les cables audio soient branchés sur la carte TV ou sur l'entrée ligne du pc. Est-ce PulseAudio qui attend qu'une appli enregistre ce canal pour en afficher le potentiomètre, est-ce un problème du magnéto, ou une erreur de connexion...

En s-vidéo, l'image est dégradée par rapport à la video composite, mais ça me semble normal puisque j'ai repiqué le s-video sur la péritel avec l'adaptateur qui va bien (la vraie prise s-vidéo du magnéto n'a pas le même brochage que la fiche de mon câble (???) ). Au moins je sais que la carte TV fonctionne en video composite et s-video.

Il n'y a pas de fonction d'enregistrement sur tvtime. Sur KMPlayer l'image disparaît lorsqu'on clique sur le bouton d'enregistrement, et plus rien ne se passe. Sur VLC, les modes d'utilisation de la HVR sont bien listés, mais celui qui semble fonctionner n'affiche qu'un écran noir. Il propose aussi de capturer la TV analogique ...à condition de connaître la fréquence du magnéto.

'Tophe Edité par HerbertP Le 23/06/2016 à 18h56

Christophe. Au 26 oct. 2017 : Mageia 6 arch. 64 bits - bureau Plasma - Expérience utilisateur : pas très doué en ligne de commande^^

thierryR Membre non connecté

Rang

Le 25/06/2016 à 14h11
C'est con ça. J'ai acheté ce matériel il y a plusieurs années pour les même raisons, et je me suis retrouvé planté aussi pour les mêmes raisons. Le tout prends la poussière actuellement, car pas moyen de faire fonctionner cette maudite carte sous linux. Il n'y a que le son qui s'installe impeccable. Dommage que je n'ai pas connu la page de @Funix, ça m'aurais aidé à persister. Mais à l'époque j'ai aussi utiliser VLC rien que pour visionner, mais rien ne passait. Le Dazzle est une sale bête sous unix.

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations

Amicalement vôtre.

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Site web    
zalappy Membre non connecté

Rang

Le 26/06/2016 à 09h23
J'ai un graveur dvd de salon, donc je peux enregistrer tout ce qui passe par mon décodeur canalsat, j'ai aussi numérisé des cassettes VHS
ensuite il n'y a qua importé le dvd sur kdenlive pour faire un montage.

Ya rien de plus simple.

Rang

Le 27/06/2016 à 00h00
Citation:
de rechercher un petit boitier d'acquisition audio/vidéo, externe, nomade, fonctionnant sous Windows et Linux ? Rêve-je ?
J'envisageais un matériel professionnel, comme un coup de coeur, pour changer un peu de nos bricolages "grand public", j'ai aucune idée de savoir si les pros utilisent linux.

thierryR:
Le tout prends la poussière actuellement, car pas moyen de faire fonctionner cette maudite carte sous linux.

Pour ma part ça n'a pas été évident parce que je débutais avec Mageia installé sur un disque qui rendait l'âme. Mais à partir de ce point là, ça a été mieux.

Par contre je n'avais pas testé les modes composite et s-vidéo. Il est aussi possible qu'il y ait de mauvais paramétrages de ma part, ou que le magnétoscope soit défaillant (et pas de vraie télé pour tester). J'ouvrirai un post dédié lorsque je me lancerai pour de bon.

Et zalappy amène LA solution... mais c'est trop simple, où serait le plaisir de se prendre le chou, allons ! ;)

Christophe. Au 26 oct. 2017 : Mageia 6 arch. 64 bits - bureau Plasma - Expérience utilisateur : pas très doué en ligne de commande^^

zalappy Membre non connecté

Rang

Le 27/06/2016 à 07h11
HerbertP:
Citation:
de rechercher un petit boitier d'acquisition audio/vidéo, externe, nomade, fonctionnant sous Windows et Linux ? Rêve-je ?
J'envisageais un matériel professionnel, comme un coup de coeur, pour changer un peu de nos bricolages "grand public", j'ai aucune idée de savoir si les pros utilisent linux.

thierryR:
Le tout prends la poussière actuellement, car pas moyen de faire fonctionner cette maudite carte sous linux.

Pour ma part ça n'a pas été évident parce que je débutais avec Mageia installé sur un disque qui rendait l'âme. Mais à partir de ce point là, ça a été mieux.

Par contre je n'avais pas testé les modes composite et s-vidéo. Il est aussi possible qu'il y ait de mauvais paramétrages de ma part, ou que le magnétoscope soit défaillant (et pas de vraie télé pour tester). J'ouvrirai un post dédié lorsque je me lancerai pour de bon.

Et zalappy amène LA solution... mais c'est trop simple, où serait le plaisir de se prendre le chou, allons ! ;)

Tu peux revendre le boitier que t'as acheté sur ebay, et acheter un graveur salon, tu auras tout le loisir pour commencer à faire tes montages vidéo.

Comme à la base il y a une péritel d'entrée et sortie sur le graveur salon, il suffit de brancher un décodeur sat, ou dans ton cas un magnétoscope vhs, et brancher la sortie péritel sur la télé.

Quand ta fini ton enregistrement, ensuite tu insères ton dvd, dans le lecteur de ton pc, et tu t'assures d'avoir bien des fichiers VOB pour pouvoir au besoin retravailler les vidéos sur "kdenlive".

Ou simplement en faire une sauvegarde sur le disque dur.

Rang

Le 27/06/2016 à 17h59
Oki

Ce n'est pas moi qui ai acheté le boîtier sur e-bay ;)

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie