Connexion

Forum

Discussions Libres 2016 - Quel environnement de bureau utilisez-vous ?

Sondage: Quel environnement de bureau utilisez-vous ?
KDE 4 46.5% - [40 Vote]
46.5%
Plasma 5 19.8% - [17 Vote]
19.8%
GNOME 3 7.0% - [6 Vote]
7.0%
Cinnamon 1.2% - [1 Vote]
1.2%
MATE 5.8% - [5 Vote]
5.8%
XFCE 16.3% - [14 Vote]
16.3%
LXDE 1.2% - [1 Vote]
1.2%
LXQT 1.2% - [1 Vote]
1.2%
Enlightemnent 0.0% - [0 Vote]
0.0%
Sugar 0.0% - [0 Vote]
0.0%
Awesome 0.0% - [0 Vote]
0.0%
Budgie 0.0% - [0 Vote]
0.0%
i3 0.0% - [0 Vote]
0.0%
iceWM 0.0% - [0 Vote]
0.0%
Openbox 0.0% - [0 Vote]
0.0%
Fluxbox 1.2% - [1 Vote]
1.2%
Unity 0.0% - [0 Vote]
0.0%
Pantheon 0.0% - [0 Vote]
0.0%
mrmagoo Membre non connecté

Rang

Le 02/05/2016 à 23h17

Reprise du message précédent

Bonjour à tous. Adrien_D, tu es dure avec nous :hehe: Comment répondre à un tel sondage en essayant de mettre les émotion de côté

Pour ma part j'ai une grosse préférence pour environnement XFCE pour sa facilité à personnaliser. Jusqu'à maintenant je n'est pas eu de problème de compatibilité réussissant à trouver des logiciels aussi performant sous XFCE que sous KDE. Exemple: Kmoney et Skrooge pour Homebank ou gnucash etc etc.

Comme mentionne Magnux77 sous Mageia cela demande une certaine patience et connaissance mais grâce à auré et ses instructions j'y suis parvenue et j'ai des machines super performante.

Parmi les appareil que je gère 4 sont sous XFCE et 1 sur KDE. De plus pour une raison que j'ignore les 3 membres de ma famille qui utilisent encore window ( on ne peu pas tous les gagnés :gene2l: mais je lâche pas, un à la fois :hurt3: ) ont moins de difficulté à s'y retrouver sur XFCE que sous tout autre environnements.

Il y a les machines aussi à considérer. Pour la plus part, elles sont de l'époque du Intel Core2 et Win Vista avec carte graphique intégré et certain environnement comme Cinnamon, Unity, KDE4 ils sont trop lourds

Adrien_D de la part d'un membre débutant merci pour ton beau travail, car par ton implication tu fait partie des raisons qui m'ont fait choisir Mageia :merci:

Mageia 5 XFCE= Lenovo Thinkcenter + Thinkpad T500 + Toshiba Satellite
:) Conversion à Linux terminé :)
:super: Vive Mageia, longue vie à MLO :super:
:tusors: Window et OSX= Pas pour moi :berk2:
Visiteurs

Visiteur

Rang

Le 02/05/2016 à 23h38
MrMagoo:
Jusqu'à maintenant je n'est pas eu de problème de compatibilité réussissant à trouver des logiciels aussi performant sous XFCE que sous KDE. Exemple: Kmoney et Skrooge pour Homebank ou gnucash etc etc.

Si tu ne trouves pas ou ne veux pas utiliser un équivalent, rien ne t'empêche d'utiliser un logiciel KDE sur Xfce.
Personnellement j'utilise par exemple l'excellent soundKonverter, aucun problème. Les programmes KDE ne sont pas «propriétaires» ::d

À propos du sondage : je suis impressionné de l'écrasante majorité de KDE Plasma !
Où sont donc passés les autres ?

OPS56 Membre non connecté

Rang

Le 03/05/2016 à 06h51
Bonjour,

KDE 4 pour moi sur Mageia. C'est Stable, fonctionnel, réactif (même sur un PC de 8 ans), bref, j'aime :super: .

J’essaie aussi Plasma 5.6 sur Opensuse et pour l'instant, ça ne m'a pas l'air mal. Pas encore aussi abouti que Kde 4, mais ça me semble stable pour l'instant.

@+

frenchmageiauser_a1258
Asus X71SL Intel P7350 - 4Go Ram - Nvidia 9300m GS (Tri boot Mageia 7- 64 bits - Plasma 5.15.4 / Open suse 15.1 Plasma 5.12.8 / Windows 8.1)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 7-64 bits - Plasma 5.15.4 / Mint 18.1 Cinamon / Open Suse 15.1 Plasma 5.12.8)

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 03/05/2016 à 08h18
Grenouille:
À propos du sondage : je suis impressionné de l'écrasante majorité de KDE Plasma !
Où sont donc passés les autres ?
Avec l'installeur graphique et le CCM, KDE était un des choixs fondateurs de Mandrake. Du passé, on ne fait pas toujours table rase...

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Visiteurs

Visiteur

Rang

Le 03/05/2016 à 10h01
ce qui est etonnant c'est le 0 de gnome3... :fesse:

marc-andré Membre non connecté

Rang

Le 07/06/2016 à 04h43
bonjour à tous

je suis avec KDE4 standard avec l'installation de mageia5 live faite en octobre 2015

mais cela ne veut pas dire grand chose je n'ai pas vraiment choisi;
comme j'ai vraiment d'autres priorités en ce moment, je n'ai pas cherché d'autre solution, donc je n'ai aucun avis sur les autres bureaux disponibles; pourquoi le ferais-je ?
parfois je me dis, avec tous ce que je lis sur la nouvelle version qui vient avec mageia6, que ce sera alors l'occasion lors du passage de choisir un autre bureau, puisque de toute façon il faudra tout réapprendre ( enfin le peu que j'ai réussi à glaner).

qu'est ce que je reproche à KDE4 actuel ?

c'est très simple en fait : dit avec les mots d'un vieux newbie !

il y a 2 icônes voisines dans le panneau : le CCM et la configuration du bureau

dans la première chaque fois que j'y suis entré pour faire quelque chose, j'en suis sorti satisfait, j'avais réussi à faire ce que j'étais venu y chercher;
dans la seconde, "configuration du bureau", j'ai renoncé d'y aller, car presque chaque fois j'y ait perdu mon temps, et en suis sorti frustré car je n'avais pas réussi à faire ce que je pensais y trouver normalement; bref ce machin là c'est vraiment une usine à insatisfaction;
oui je pourrais résumer cela en paraphrasant les stones:
avec KDE Ican't get no Satisfaction

bon ça ne m'empêche pas de dormir la nuit non plus ...
quoique ce soir

d'après ce que j'ai lu, je pense essayer XFCE lors du passage à mageia6

la seule chose qui pourrait me faire regretter KDE c'est les 4 bureaux mais ils ont parait-il disparu au profit d'une généralisation du concept d'activités dont je ne me sert pas.

ACER Aspire 64 bits 4 coeurs , 4 Go RAM , 1 To SATA, 1ssd 240 Gio NVIDIA GeForce;
Mageia7 , gnome + fedora29 gnome, + mageia6 multi-bureau, + opensuse leap 15.0 plasma
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Visiteurs

Visiteur

Rang

Le 07/06/2016 à 12h53
Salut !

Citation:
dans la seconde, "configuration du bureau", j'ai renoncé d'y aller, car presque chaque fois j'y ait perdu mon temps, et en suis sorti frustré car je n'avais pas réussi à faire ce que je pensais y trouver normalement; bref ce machin là c'est vraiment une usine à insatisfaction;

Effectivement, KDE a un côté usine à gaz qui a ses inconvénients... j'avoue que parfois on s'y perd pour modifier un réglage tout bête.

Citation:
d'après ce que j'ai lu, je pense essayer XFCE lors du passage à mageia6

Très bonne idée :merci:

Citation:
la seule chose qui pourrait me faire regretter KDE c'est les 4 bureaux mais ils ont parait-il disparu au profit d'une généralisation du concept d'activités dont je ne me sert pas.

Non, du tout, autant sous KDE 4 que sous KDE 5 que sur n'importe quel autre bureau, tu peux choisir si tu veux plusieurs bureaux ou pas, et tu peux en choisir le nombre ;)

bruno-legrand Membre non connecté

Rang

Le 07/06/2016 à 13h35
Salut tout le monde :)

J'ai voté XFCE !

Pourquoi ? Bah je l'utilise depuis que je suis dans le libre grâce à Emma et il me convient bien vu qu'il est léger mais suffisamment de fonctionnalités et configurable (plus facilement que kde qui mériterait bien d'un petit "mode simple" dans son panneau de configuration). C'est lui que j’utilise actuellement sur Handy 2.4 et sur Emma Debian Edition que j'aide à tester.
Pour Mageia, j'avais eu des soucis graphiques de merde avec mon ordi et cette Mageia 5, je réessayerai à Mageia 6 vu qu'elle est bien sympa quand même. ;)
Sylv_01 Membre non connecté

Rang

Le 07/06/2016 à 13h40
Grenouille:

Citation:

Non, du tout, autant sous KDE 4 que sous KDE 5 que sur n'importe quel autre bureau, tu peux choisir si tu veux plusieurs bureaux ou pas, et tu peux en choisir le nombre ;)

En fait la différence entre KDE4 et Plasma5 (puisqu'il s'appelle ainsi dorénavant), c'est que dans Plasma 5 on ne peut pas choisir des configurations différentes entre les différents bureaux contrairement à KDE4...
Par exemple dans mon cas, j'avais choisi pour les 4 bureaux un fond d'écran différent et des widgets différents...
Et ça c'est dommage...

david.david Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 07/06/2016 à 17h05
Sylv_01:

En fait la différence entre KDE4 et Plasma5 (puisqu'il s'appelle ainsi dorénavant), c'est que dans Plasma 5 on ne peut pas choisir des configurations différentes entre les différents bureaux contrairement à KDE4...
Par exemple dans mon cas, j'avais choisi pour les 4 bureaux un fond d'écran différent et des widgets différents...
Et ça c'est dommage...

Sûrement que ces fonctionnalités reviendrons dans un futur proche, une fois tout le stack plasma 5 bien en place.

ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 850 EVO 250GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.

Mageia 7 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.15.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
28281 .Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO

Comral Membre non connecté

Rang

Le 10/06/2016 à 22h46
Bonsoir,
Quelqu'un aurait t-il un petit tableau comparatif des perfs des environnements, avec utilisation de ram, de processeurs au démarrage, temps de démarrage, etc.
J'en avais trouvé un, mais il datait un peu déjà. Et hélas je n'en trouve pas de récents.
Merci d'avance ;)

Venez faire un petit tour sur ma chaine Youtube, ou Peertube ! :hello:

Visiteurs

Visiteur

Rang

Le 15/06/2016 à 23h51
Je suis quand même surpris que personne ici n'utilise LXDE ni LXQt.

thierryR Membre non connecté

Rang

Le 16/06/2016 à 00h03
J'aime bien KDE 4 mais pas à ses débuts. Donc fort de l'expérience que nous avons, je attendre un peu de voir l'évolution de ce plasma s'ils arrivent à faire mieux que KDE4. ( C'est bizarre de vouloir toujours casser un beau bureau qui marche bien).

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations

Amicalement vôtre.

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Site web    
Visiteurs

Visiteur

Rang

Le 16/06/2016 à 00h09
Citation:
C'est bizarre de vouloir toujours casser un beau bureau qui marche bien

Ah, ça je suis bien d'accord.

C'est une des choses qui me plait avec Xfce, il n'est jamais cassé. Chaque version est une amélioration de la précédente, on peut mettre à jour sans craindre de régression !

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 16/06/2016 à 13h13
Grenouille:
Je suis quand même surpris que personne ici n'utilise LXDE ni LXQt.

LXQt m'intéresse, mais il n'est pas encore suffisamment traduit à mon goût.
Je me suis intéressé à la question, mais ils sont en rade avec un serveur Pootle. Du coup, c'est bancale pour fournir la traduction.
J'ai mis LXDE sur des petites configurations, genre eeePC. Et sur une VirtualBox Ubuntu, mais je vais la virer. Elle part en surcharge CPU lorsque mon glisser déborde de la fenêtre VB. Du coup c'est quasi inutilisable.

Yves

bbo_ Membre non connecté

Rang

Le 16/06/2016 à 21h03
Salut,

Grenouille:
Plus de KDE chez moi, car trop bogué et trop pauvre en options à mon gout depuis la série 5.x

Ca faisait un sacré moment que je n'étais pas venu sur le forum. Et je suis surpris d'avoir lu ca Grenouille ! Donc, t'as laché Chakra ?

Papoteur:
LXQt m'intéresse.

Ca m'intéresse aussi. Je pense mettre Mageia/LXQt sur un (très) vieux laptop pour en faire un ordinateur de secours et lui redonner une seconde jeunesse. Ca serait l'occasion de tester Mageia 6 en plus.
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie