DVDs devenus illisibles [Réglé]
petite mésaventure suite à changement de matos
Discussions Libres

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Je voulais initialement faire part de mon problème dans la section "Graphisme, photo et vidéo" du forum.
Mais après moult essais et quelques recherches sur le net, je suppose que je devine juste et qu'il n'y a rien à faire.
Néanmoins, si dès fois j'ai le bonheur de me tromper dans mon diagnostic, ou s'il apparaît clairement à vos yeux que la solution est toute bête et que je me complais dans la négative-attitude, je vous fais part de ce billet :

Je dispose d'une quinzaine de DVDs. Ils sont ma propriété légitime (certains vont dire que j'ai seulement payé le droit de les utiliser dans un cadre très précis, soit !). Je les ai achetés normalement au supermarché du coin ou à la fnac, au fil du temps, sans mégoter, sans marchander, sans même penser à mal, ou alors ils m'ont été offerts. Mais jamais je n'ai eu de problèmes lorsque je voulais les lire sur l'ordinateur.
Il a suffit que j'investisse dans du matériel de 2015 pour que, soudainement, une bonne partie des DVD ne fonctionnent plus (ou très partiellement, sous la forme d'une petite vidéo m'informant qu'il est mal de pirater, ou que le DVD est protégé), et ce, que ce soit avec VLC, Kaffeine, Xine, Dragon Player, bien évidemment tous à jour...
Quelque peu interloqué par cette fronde, j'ai été dans le centre de contrôle de Mageia pour installer libdvdcss et m'assurer que les dépôts tainted étaient bien activés, mais ça n'a rien changé.
Ce n'est pas une histoire de zone erronée sur le lecteur, puisque certains DVD sont lisibles.
Cela pourrait-il être un problème de vieillissement prématuré d'un support dont l'industrie de la vidéo ignorait la tenue à long terme ? Un vieillissement sélectif, puisque l'injonction à rester dans les clous est toujours lisible. A moins qu'elle n'ait été gravée à puissance double pour que ce soit la dernière chose qui parte, la culture devant être protégée...
Donc voilà, et maintenant, dois-je recycler toutes ces rondelles en décorations de noël pour le futur sapin ?
Exagérément vôtre,
le 'Tophe, qui se trouve bien démuni, sans pour autant avoir chanté tout l'été.

(Au cas où : le lecteur est un ASUS DRW-24F1ST, matos sans problèmes, monté dans la tour de l'ordi)
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Il s'agit de DVD achetés enregistrés donc des DVD pressés et non pas gravés. Je ne crois pas à un problème de vieillissement. Par contre le problème est apparu avec un nouveau lecteur, cela ressemble beaucoup à un problème de dézonage. Le fait que certains DVD restent lisibles peut s'expliquer par la multiplicité des systèmes de protection.
Ce qui serait intéressant serait d'essayer ces DVD sur un autre lecteur, de Pc ou de salon.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
En faite c'est en mettant un produit pour nettoyer les dvd qui m'a fait ça.
As tu un voile sur tes dvd?
Citation :
Ce qui serait intéressant serait d'essayer ces DVD sur un autre lecteur, de Pc ou de salon.
ça serait effectivement bien d'essayer sur d'autre lecteur.
Si c'est en effet un soucis de dezonage, il y a une bonne documentation chez ubuntu.fr.
Édité par Visiteur Le 16/03/2016 à 12h30

-
- Groupes :
Il n'y a pas de voile blanchâtre sur les DVD et je pourrais les tester dans un autre lecteur dans une dizaine de jours. D'ici là, comme je les regarde tous les 36 du mois, je peux attendre...
Je vous tiens au courant.
A+

-
- Groupes :
Je l'ai complété par kmplayer pour l'interface graphique, ils sont tous deux disponibles dans le CCM (j'ai vu plus tard qu'il y avait une interface graphique dédiée, mplayer-gui, mais je ne l'ai pas essayé, la solution actuelle me convenant tout à fait)
La lecture n'a pas marché tout de suite, mais seulement lorsque j'ai eu l'idée d'ouvrir le DVD en passant par la liste de lecture.
Je n'ai pas eu besoin de le faire, mais je n'ai pas trouvé la zone du lecteur dans les propriétés du système (Centre de Contrôle Mageia -> disques locaux -> "mon lecteur DVD")
Bien heureux d'avoir pu retrouver mes galettes, un grand merci à vous, et mille pardons pour le style un peu tristounet de mon appel à l'aide^^
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie