Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Packaging [Réglé] Backport/Compilation indépendante du système

yoop Membre non connecté

Rang

Le 09/03/2016 à 20h28
Bonjour,

J'utilise Mageia version 5 et je suis très satisfait globalement, la communauté fait du très bon boulot :super: .

Mon utilisation est assez classique, j'alterne entre KDE et xfce selon mes besoins de réactivité et je ne cours pas après les dernières versions de logiciels.
J'aurai juste quelques programmes par ci par là que je voudrais upgrader mais sans pour autant passer à la version Mageia 6 ou Cauldron.

Pour l'instant, j'ai réussi à faire quelques backports maison de ce qu'il me fallait, mais là, je rencontre un problème.
Le programme qui me pose le plus de problème est OpenMW

Il s'agit d'un portage de moteur de rendu pour le jeu Morrowind qui évolue rapidement et les versions corrigent de nombreux bugs.

Je sais bien que Mageia se veut stable, et je ne veux surtout pas compromettre l'ensemble de la distrib pour quelques programmes.
En essayant de faire un backport "propre", URPMI m'indique que je vais devoir installer des paquets de type -devel et quelques uns de Cauldron.

Du coup, je voulais savoir s'il y avait un moyen plus sûr de tester les nouvelles versions sans casser le système, par exemple en compilant le code sans utiliser de libs locales.
En quelque sorte faire une sorte de version portable indépendante du système (ou le plus possible) qui serait du coup plus lourde que si j'installais la version officielle. Mais qui permettrait aussi d'évoluer de son côté sans impacter mon système.

Je ne sais pas si ce que je demande est possible.
Pour reformuler autrement, je cherche un moyen d'utiliser un programme récent (ici, c'est un moteur, mais ça aurait pu être blender ou autre) tout en conservant un système stable.

Merci d'avance à vous.

Sylv_01 Membre non connecté

Rang

Le 09/03/2016 à 20h37
Bonsoir
Je ne sais pas si ça répond, mais en installant une mageia dans une VirtualBox qui ne te servirait qu'a ça, ça ne pourrait pas le faire ?

yoop Membre non connecté

Rang

Le 09/03/2016 à 20h48
Sur le principe, ça fonctionne, mais les performances ne sont vraiment pas au rendez-vous (mon pc n'est pas une bête de course non plus) faire tourner 2 systèmes est un peu trop intense pour mon ordi.

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 10/03/2016 à 06h59
Bonjour :)

Le mainteneur du paquet, c'est Akien.

Il passe souvent ici ou sur IRC.

Je pense, que dans un premier temps, il faudrais voir avec lui.
Concernant le paquet a proprement parler, rien ne t'empeche de faire une VM Mageia5 et de creer ton paquet backporter de cauldron sous cette meme VM.
Ainsi il n'y auras que la VM de "polluėe" par les devels et non ta machine hote.

Si je peux me permettre.
Creer ta vm, mais la a jour fait un instantanė crėe ton paquet, une fois fini reviens sur le premier instantanė ou fait un urpme --auto-orphans sur ta vm histoire de virer les devels inutile.
Vigen. Edité par Visiteur Le 10/03/2016 à 06h59

yoop Membre non connecté

Rang

Le 10/03/2016 à 18h15
OK, je vais faire comme ça alors, je suis parti sur la solution avec machine virtuelle et instantanés.
Ça a l'air de fonctionner plutôt bien pour l'instant.

Merci :)

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 10/03/2016 à 18h58
De rien ;)

Dis nous si cela fonctionne comme tu le souhaites. :) Edité par Visiteur Le 10/03/2016 à 18h58

yoop Membre non connecté

Rang

Le 11/03/2016 à 08h27
Ca fonctionne en transférant mon backport depuis ma VM vers mon vrai système :)

Par sécurité, je vais garder ce fonctionnement, on ne sait jamais, en cas de casse, je préfère casser le système virtuel plutôt que le réel.
Et il faut dire que les instantanés sont très pratiques dans ce cas.

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 11/03/2016 à 10h40
Bon, et bien content que ton problème soit rėsolu ;)

Bonne route avec Mageia :)

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie