Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Système et matériels » Imprimantes scanners et Appareils Photo sane 64 bit toujours bugué ? CanoScan Lide25 ne marche toujours pas

MiBriss Membre non connecté

Rang

Le 09/03/2016 à 15h47
Bonjour,
Je suis toujours à la recherche d'une solution pour mon scanner Canoscan Lide25. J'avais déjà mis un message sur MLO (http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-16355+scanner-usb-non-trouve-par-xsane.php), depuis je suis passé en Magéïa 5 et je retrouve exactement les mêmes problèmes, mais j'ai peut être une piste.
Résumé : Il ne marche pas sur mon ordi fixe 64 bit ni en Magéïa 3, ni avec Magéïa 5, alors qu'il marchait sur un ordi 32 bit en Magéïa 3 et qu'il marche sur un portable 32 bit en Magéïa 4.1 sans même être configuré avec le CCM.

* Sur mon portable 32 bit, la commande sane-find-scanner donne :
found USB scanner (vendor=0x04a9 [Canon], product=0x2220 [Canoscan], chip=LM9832/3) at libusb:003:002

* Sur mon ordi 64 bit, la commande sane-find-scanner donne seulement :
found USB scanner (vendor=0x04a9 [Canon], product=0x2220 [Canoscan]) at libusb:003:014

Pourquoi cette différence ? Pourquoi on n'obtient pas le chip en 64 bit ?
D'autre part :
* Sur mon portable 32 bit, la commande scanimage -L donne rapidement :
device 'plustek:libusb:003:002' is a Canon CanoScan Lide25 flatbed scanner

* Sur mon ordi 64 bit, la commande scanimage -L donne au bout de plusieurs longues minutes :
device 'plustek:libusb:003:014' is a Canon CanoScan Lide25 flatbed scanner
Mais si je relance scanimage -L, elle ne trouve plus rien ! Et si je débranche puis rebranche le scanner, elle le retrouve !

Autre information : j'ai un petit scanner à diapo pas cher qui marche avec mon portable 32 bit mais pas avec mon fixe en 64 bit, le problème ne vient donc pas d'un driver. Et sur mon fixe, j'ai installé un scanner Epson V500 avec les rpm trouvés sur le site Epson, et il marche bien.

Il y a donc bien un bug dans sane 64 bit qu'on n'a pas en 32 bit !

Désolé, je ne suis pas compétent pour trouver le bug, mais si quelqu'un a une idée ?

Mandrake 7.2, puis Mandriva ..., maintenant Mageia 5.1 sur un ordi fixe 64b, Mageia 5.1 sur un portable 32b.
Mais pas encore expert !

Rang

Le 10/03/2016 à 08h55
Bonjour,

Xsane 64 bit marche très bien avec mon scanner Epson, c'est sane-find-scanner et scanimage du paquet sane-backends qui déconnent avec certains scanners.

Avec mon Epson, sane-find-scanner le trouve sans en donner le chip, scanimage -L le trouve rapidement : pas de problème.

Avec mon scanner à diapo, sane-find-scanner ne le trouve pas, mais scanimage -L le trouve comme une caméra. Il marche avec Xsane 32 bit de Mageia 4 sur le portable, mais pas avec Xsane 64 bit de Mageia 5.

Je pense que Xsane utilise sane-find-scanner et scanimage et que les problèmes viennent de là.

Je ne suis pas le seul à avoir des problèmes avec certains scanner..

Mandrake 7.2, puis Mandriva ..., maintenant Mageia 5.1 sur un ordi fixe 64b, Mageia 5.1 sur un portable 32b.
Mais pas encore expert !

Hodos Membre non connecté

Rang

Le 10/03/2016 à 11h17
Re-bonjour MiBriss,

Je viens de trouver ceci :

Certains scanners ne fonctionnent pas avec KDE et usblp chargé

Le fonctionnement de certains scanners, comme le Canon PIXMA MP250, peut échouer si le module usblp est chargé. Une solution de contournement consiste à exécuter "rmmod usblp" en tant que root, ou à ajouter 'backlist usblp' à /etc/modprobe.conf, pour l'empêcher de charger à chaque amorçage.

à cette adresse : =https://wiki.mageia.org/en/Mageia_5_Errata-fr#Certains_scanners_ne_fonctionnent_pas_avec_KDE_et_usblp_charg.C3.A9

Y-aurait-il un lien avec d'autres modèles Canon, dont le Lide25?

Je dois régler d'autres soucis avant de me lancer dans cette manip !

MSI CR70 2M-207, 17.3" sans OS à l'achat avec Pentium Dual Core Haswell CPU 3550m, 500 Go

Rang

Le 10/03/2016 à 15h41
le module usblp, c'est pour les imprimantes, la Canon PIXMA MP250 est une imprimante - scanner. Mon lide25 est un simple scanner.

J'ai trouvè ça à https://wiki.archlinux.fr/CUPS :

Note: Certaines imprimantes étaient récalcitrantes et nécessitaient parfois de blacklister le module usblp. Ceci ne devrait plus être le cas depuis cups >= 1.6.0. Si vous rencontrez néanmoins ce cas, merci de rapporter le bug.

Cela n'expliquerait pas la différence de comportement entre les 64 bit et les 32 !

Mais pas encore expert !

Rang

Le 12/03/2016 à 10h28
Bonjour,
je complète mes messages précédents :
sur mon portable 32 bit en magéia 4, avec le scanner canon lide25, scanimage -L me donne bien :
device 'plustek:libusb:003:002' is a Canon CanoScan Lide25 flatbed scanner
Mais c'est suivi de : erreur de segmentation
Cela ne se produit qu'avec ce scanner.

Sur mon ordi 64 bit, scanimage -L ne m'indique pas cette erreur, mais il est très très long et ne marche pas 2 fois de suite !

Y aurait-il un problème avec le driver plustek (qui gère ce scanner), problème qui ne serait pas blocant en 32 bit, mais qui serait plus grave sur une machine 64 bit ?

La dernière version de sane-backends est la 1.0.25, je l'ai vu en consultant :
http://www.sane-project.org/sane-backends.html#S-PLUSTEK
http://www.gjaeger.de/scanner/plustek/
J'ai trouvé un rpm sane-backends-1.0.25 destiné à la Magéia Cauldron à  :
https://rpmfind.net/linux/rpm2html/search.php?query=sane-backends

J'ai mis ce rpm sur la Magéia 5 : mais le scanner Canon Lide25 ne marche pas mieux, heureusement le scanner Epson continue à fonctionner !

J'abandonne ... Edité par MiBriss Le 12/03/2016 à 15h31

Mais pas encore expert !

Hodos Membre non connecté

Rang

Le 14/03/2016 à 10h35
:triste1:

MSI CR70 2M-207, 17.3" sans OS à l'achat avec Pentium Dual Core Haswell CPU 3550m, 500 Go

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie