Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Packaging [Réglé] L'option -c de alien

Visiteurs

Visiteur

Rang

Le 25/01/2016 à 11h30
Salut à tous,

Le logiciel alien, qui permet de convertir des paquets entre les formats .rpm, .deb, .pkg, .tgz et .slp (jamais vu ce format de paquet...), dispose d'une option -c dont la fonction est, je cite :

Try to convert the scripts that are meant to be run when the package is installed and removed. Use this with caution,

because these scripts might be designed to work on a system unlike your own, and could cause problems. It is recommended

that you examine the scripts by hand and check to see what they do before using this option.

This is enabled by default when converting from lsb packages.

En lisant ça je me pose deux questions :

* Comment puis-je vérifier ces scripts manuellement comme il est recommandé de le faire ?

* Comment savoir si un paquet est un paquet lsb ou non ?

Adrien.D Membre non connecté

Rang

Webmaster Admin système

Le 26/01/2016 à 07h43
Salut !

Pour voir le script, se référer non pas au RPM mais ou SRPM (Source RPM) qui contient le fameux fichier SPEC (avec les scripts).

Un paquet LSB, c'est pour Linux Standard Base. Et le format standard de paquets de Linux, c'est RPM. Autrement dit, il faut utiliser uniquement avec un paquet RPM.

Je crois que j'ai répondu à tes deux questions :langue2:

:resolu:

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - user_bar_calculate - GNOME Desktop - Kernel 4.19 LTS
Vice président de l'association COAGUL ("Côte-d’Or - Association Générale des Utilisateurs de Logiciels libres")
Webmaster de MageiaLinuxOnline uniquement. Pas de support de ma part.
Site web    
Visiteurs

Visiteur

Rang

Le 26/01/2016 à 11h30
Merci pour ton explication :merci:

Donc si je convertis un .deb en .rpm l'option -c n'est pas activée par défaut.

Par contre, dans ce cas, je n'aurai pas de SRPM... je dois vérifier quoi avec un .deb ?

Adrien.D Membre non connecté

Rang

Webmaster Admin système

Le 26/01/2016 à 13h37
Aucune idée :gene2l:

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - user_bar_calculate - GNOME Desktop - Kernel 4.19 LTS
Vice président de l'association COAGUL ("Côte-d’Or - Association Générale des Utilisateurs de Logiciels libres")
Webmaster de MageiaLinuxOnline uniquement. Pas de support de ma part.
Site web    
Visiteurs

Visiteur

Rang

Le 26/01/2016 à 14h42
Pas grave, je vais aller poser la question chez les débianeux.

Merci en tout cas :)

Visiteurs

Visiteur

Rang

Le 26/01/2016 à 14h44
J'en ai aucune idée non plus, par contre c'est tres sale comme paquet, c'est a eviter. Tu veux faire quoi comme paquet?

Citation :
Pas grave, je vais aller poser la question chez les débianeux.

Donne nous un lien pour qu'on arrive a suivre:) :super: Edité par Visiteurs Le 26/01/2016 à 14h45

Visiteurs

Visiteur

Rang

Le 26/01/2016 à 19h01
Suite de la conversation ici : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13167 :merci:

Citation :
Tu veux faire quoi comme paquet?

Je n'ai pas de besoin particulier actuellement, mais on sait jamais, ça peut servir !

Meuz Membre non connecté

Rang

Le 28/01/2016 à 11h21
Code BASH :
alien -r lepaquet.deb

est suffisant avoir un rpm.

Visiteurs

Visiteur

Rang

Le 28/01/2016 à 11h39
Oui, ça je sais, merci :frime:

Répondre