Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Discussions Libres Le gouvernement français en guerre contre l’AZERTY Alors que certains députés tentent vainement de faire renommer internet...

Sondage: Pensez-vous utile de revoir le clavier AZERTY pour les francophones ?
Oui 15.8% - [3 Vote]
15.8%
Non 47.4% - [9 Vote]
47.4%
Inutile, Bépo existe déjà. 31.6% - [6 Vote]
31.6%
Pas d'avis 5.3% - [1 Vote]
5.3%
admel Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia Membre d'Honneur

Le 22/01/2016 à 09h11

Bonjour,

Cela ne vous aura pas échappé, on en parle partout (ou presque), notre gouvernement veux revoir l'agencement des claviers AZERTY.
Voici donc un nouvel article entièrement pompé, mais cette fois depuis Tom's Hardware.

Le gouvernement français en guerre contre l’AZERTY

Alors que certains députés tentent vainement de faire renommer internet en « l’internet » dans le cadre du projet de loi Numérique, le ministère de la Culture a pour sa part décidé de s’en prendre au clavier AZERTY.
C’est via un post sur le site du ministère de la Culture et de la Communication que nous apprenons que « contrairement à la plupart de ses voisins européens, même francophones, la France ne dispose pas, aujourd’hui, d’une norme décrivant le clavier utilisé sur les différents matériels informatiques traditionnels ». En somme, le ministère regrette que notre beau pays ne dispose pas d’un clavier normé, et parfaitement adapté aux spécificités de la langue française. Pour aller plus loin, ce post souligne qu’un tel clavier devrait aussi prendre en compte les diverses langues étrangères et régionales qui cohabitent sur le territoire.

Vers une normalisation du clavier français

Le principal reproche effectué à l’encontre du clavier AZERTY par le ministère réside dans la disposition de ses touches, qui seraient inadaptées aux usages du français. Le manque d’accessibilité de certains caractères, comme les majuscules accentuées, le symbole « € » ou encore les ligatures entre voyelles « æ » et « œ » sont ainsi brandis comme étendard pour la mise en place de cette norme. La Rue de Valois a sollicité l’AFNOR (Association Française de Normalisation) afin de lancer le chantier qui mènera selon toute logique, et dans les années à venir, à une Norme Française des Claviers. Une règle qui n’aura pas un « caractère » (NDLR : excusez le jeu de mot) obligatoire, mais dont le gouvernement pourra exiger, selon certaines conditions, qu’elle soit respectée à la lettre (NDLR : promis, on arrête), dans le cas d’offres de marchés publics par exemple.

Une démarche qui s’avère loin d’être inintéressante, le clavier AZERTY présentant effectivement des carences pour les utilisateurs francophone, mais qui laisse un brin songeur sur la capacité du gouvernement à traiter un tel sujet. En effet, un clavier pensé pour la langue française existe déjà sous la forme du clavier bépo. Il s’agit d’un clavier ergonomique qui se base sur une étude statistique de la langue française. A ce titre, il propose une disposition des touches plus harmonieuse, ou les principaux caractères typographiques utilisés sont disposés de manière à être accessibles très simplement
.

Pour aller plus loin :

Edité par admel Le 22/01/2016 à 09h17
Akien Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia

Le 22/01/2016 à 10h20
On sent bien venir le groupe d'"experts" du gouvernement qui va complètement ignorer l’existence de bépo, dvorak-fr, ou d'une troisième disposition alternative dont j'ai oublié le nom mais qui serait toujours assez proche du azerty tout en comblant grandement ses lacunes (si quelqu'un voit de quoi je parle, ca m'intéresserait de retrouver le nom :D).

Mais ca reste une initiative qui va dans le bon sens, azerty est une aberration et même si on aura probablement pas notre révolution bépo (inertie et réapprentissage de la frappe oblige), on devrait avoir un azerty 2.0 un peu moins idiot :)

Co-responsable de l'équipe de packaging de Mageia (dev).
Packaging (voir mes paquets) et assurance qualité (QA).

Rang

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 22/01/2016 à 11h03
Moi j'espère que cette nouvelle disposition soit de type QWERTZ, comme ça je n'aurai plus à regarder le clavier à chaque lettre que je veux taper quand je fais face à un clavier français :diable:

Mais à part ça c'est une très bonne idée. Le bépo et autres claviers entièrement spécifiques à telle ou telle langue, ça ne me convainc pas, parce que si c'est très adapté pour une langue, ça le sera certainement moins pour une autre, et quand tu écris fréquemment dans plusieurs langues, ce n'est pas idéal.

Personnellement ma disposition standard QWERTZ me convient très bien, c'est pratique à l'usage tant en français qu'en allemand et il ne me manque aucun caractère :merci:

Rang

Le 22/01/2016 à 11h05
Pour ceux que ça intéresse, voici un l'article d'un ami :

Ergotron, clavier optimisé pour les longues journées d'hiver devant son ordinateur. Edité par admel Le 22/01/2016 à 11h06
choucroot Membre non connecté

Rang

Le 22/01/2016 à 11h47
« æ » et « œ » ... Si c'est ça une de leurs raisons, il faudrait peut-être qu'ils pensent à réformer la langue française en en supprimant définitivement ces 2 caractères complètement obsolètes ( « ae » et « oe » en remplacement, c'est suffisant ). Edité par choucroot Le 22/01/2016 à 11h49

Ordinateur : Mageia7 64bits XFCE / MSI Cubi N-8GL-002BEU ( Pentium N5000 / Intel HD Graphics 605 / SSD M.2 240Go / 4Go DDR4 2400)
Smartphone: /e/ ( > Android 7.1.2) / Samsung S7 Edge

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 22/01/2016 à 12h06
Hérétique :diable:

Bon, à vrai dire, le æ ne sert à rien, d'ailleurs je ne vois pas dans quel mot on le trouve si ce n'est «et cætera».

Pour le œ je ne suis pas d'accord par contre. Si je lis «soeur» je prononce so-eur, alors que «sœur» je prononce «seur», un «oeil» je prononce oëille mais un «œil» je prononce euil.

Je suis d'accord qu'on pourrait remplacer ces lettres qui ne servent pas à grand chose, pourquoi pas écrire une seur et un euil, là je serais pour, mais pas remplacer les œ par des oe...

Mais bon, si on veut refaire l'orthographe on aurait des dizaines de trucs à revoir :mrgreene:

Rang

Le 22/01/2016 à 12h47
Malheureusement, ça n'est déjà pas la même prononcination dans les 3 groupes suivant:
- mœlleux,
- œdipe, fœtus
- œil

le français n'est pas une langue phonologique ... c'est moins pire que l'anglais, me direz-vous ... mais c'est comme ça. Alors virer ces 2 caractères inutiles, je reste sur ma position :langue2: . Il apparaîtra alors une exception avec "incoercible" où il faut prononcer inkoercible et pas inkercible ...

les poulent couvent au couvent ... ... ;-) Edité par choucroot Le 22/01/2016 à 14h07

Ordinateur : Mageia7 64bits XFCE / MSI Cubi N-8GL-002BEU ( Pentium N5000 / Intel HD Graphics 605 / SSD M.2 240Go / 4Go DDR4 2400)

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 22/01/2016 à 14h15
Hé ben justement on écrit moelleux mais œil :langue2:

https://fr.wiktionary.org/wiki/m%C5%93lleux

Par contre, moi je prononce le œ de la même manière dans fœtus ou œdipe que dans œil... mais il faut dire que les prononciations diffèrent d'un bout à l'autre de la francophonie...

Pour les poules qui couvent au couvent... là il y a clairement quelque chose à améliorer au niveau de l'orthographe :happy1:

TheSuperGeek Membre non connecté

Rang

Le 22/01/2016 à 14h49
Question : est-ce que les alternatives à l'azerty sont-elles adaptés à l'informatique ?
Car je galère pour tout ce qui est wiki/LaTex/Python/C++/Bash/Cmd car les commandes sont ch*****s !
Genre ça :
Code TEXT :
#{}|`#~[]

Contributeur mageia en devenir :)

Rang

Le 22/01/2016 à 14h59
@Grenouille : Sauf que si on reste dans la basse-cour, il y a en ce moment à la télé "l'œuf qui nous bluffe" ... et là on est mal avec les "u". Doit-on écrire l'œuf qui nous blœuffe ?

Pour le "moelleux", vous avez raison, j'ai trouvé des occurences mais elles sont officiellement fosses ... fausses. Cependant entre "vœux" et "cœurs", je crois bien cette fois qu'il n'y a plus d'histoire d'accent qui tienne (à moins que vous ne connaissiez une région où ça se prononce pareil), et donc je vous porte donc le coup fatal ... :hurt3: ;-) ... et je commence de ce pas à écrire une pétition pour obtenir un référendum d'initiative populaire pour la suppression des "æ" et des "œ" ( mais on garde les "ah" et des "oh" , comme le souligne Mylène Farmer dans sa chanson "pourvu qu'elle soient dœuces" )

Sinon, pour info, j'ai aussi trouvé cæcales et CÆCUM ... mais vu l'emplacement, les modifications passeront inaperçues . Et caetera et catera etc ... :] Edité par choucroot Le 22/01/2016 à 15h00

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 22/01/2016 à 15h07
Ah, si on commence avec les mots issus de l'anglais, on ne s'en sortira jamais :hehe:

Citation :
(à moins que vous ne connaissiez une région où ça se prononce pareil)

Si si, dans le Jura suisse notamment.

Citation :
Sinon, pour info, j'ai aussi trouvé cæcales et CÆCUM ... mais vu l'emplacement, les modifications passeront inaperçues

En effet ::d

Je signe tout de suite une pétition pour supprimer ces lettres, à condition que l'on remplace le œ par e, eu ou ë selon le contexte, mais pas par oe :merci:

Adrien.D Membre non connecté

Rang

Webmaster Admin système

Le 23/01/2016 à 09h28
Et pourquoi on ne changerais pas la gestion du clavier PAR L OS ?

Par exemple AltGr+a = æ et AltGr +o = œ ?
Ils ont bien inventés le AltGr+e =€ :)

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - user_bar_calculate - GNOME Desktop - Kernel 4.19 LTS
Vice président de l'association COAGUL ("Côte-d’Or - Association Générale des Utilisateurs de Logiciels libres")
Webmaster de MageiaLinuxOnline uniquement. Pas de support de ma part.
Site web    
Visiteur

Visiteur

Rang

Le 23/01/2016 à 10h55
Adrien.D :
Par exemple AltGr+a = æ et AltGr +o = œ ?

... ben c'est justement le comportement standard chez moi...

Adrien.D Membre non connecté

Rang

Webmaster Admin système

Le 23/01/2016 à 10h57
æ j'ai mais pour le "oe" j'ai ø :D

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - user_bar_calculate - GNOME Desktop - Kernel 4.19 LTS
Vice président de l'association COAGUL ("Côte-d’Or - Association Générale des Utilisateurs de Logiciels libres")
Webmaster de MageiaLinuxOnline uniquement. Pas de support de ma part.
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie