Connexion

Forum

Discussions Libres Machine, OS et Apps : Comparer les perfs *réelles* « C'est long la test Papa ? » Nan c'est ce %$#@ Atom

kozaki Membre non connecté

Rang

Le 11/01/2016 à 19h06
Koissa ?
Comparer les performances d'OS, applications et réglages pour un usage concret et réel à configs matérielles égales.
• Apps : GUI et CLI, locales et réseau (dans ce cas on minimise les variations en effectuant les tests avec les mêmes câbles/routeurs/FAI)
• Configs : du netbook asthmatique à la station de travail en passant par le serveur (rapsberry, VPS)...
• Avec ± de RAM, en live, installé sur SSD/disque classique/clé USB ou carte SD
• et Noyau, architecture, système de fichiers...
• Réglages : mount, Swap/zswap, application...

Pourkoua ?
• Révéler des goulots d'étranglement matériel, système de fichier, réglages (OS, effets 3D) etc :
• Avoir des chiffres concrets comparables (+ de faits, moins d'impression/j'ai-ouï-dire-que)
MouaiÉpuis ?
• Partager les infos et les réglages qui valent le coup
• Comparer les résultats avec ceux des fichus benchmarks synthétiques
• Méthodiser un peu le processus (c'est pas si simple voir les exemples ci-dessous), découvrir/piger les bons outils de mesure et monitoring
• Apps : découvrir des réglages ignorés ; en découvrir des que j'ignorais/avais pas testé depuis avant l'invasion de l'Irak
• Pratiquer Bash

Commanssa ?
• Reproductibles
• Cross distros (et cross-OS quand c'est possible)
• Assez rapides et facile à faire (s'agit d'avoir *des* résultats intéressants plus que pondre *un* test "parfait").
• Retours et partage d'idées bien velus Edité par kozaki Le 12/01/2016 à 22h26

Torrents Mageia 6 : 190 Go seedés en 36h :)
~ Configs ~ PGP: 0xAA75254B.
« Il faut pas hésiter à imiter ; il faut bc imiter pour devenir soi-même. » G Wolinsky
Site web    
kozaki Membre non connecté

Rang

Le 11/01/2016 à 19h22
J'ai réalisé ce test-scénario concret :

• o-bulot : Ouverture à froid : $navigateur avec 10 onglets (inclu gmail ou zimbra) + un document texte d'une page mise en forme , un tableau de 10 feuilles, une photo et un (bon) morceau de musique. Puis restauration depuis le buffer-cache système. Pour moi un scénar méga courant, du coup 10 sec de gagnées = un paquet de temps mensuel. les résultats sont très intéressants, ainsi que les petites découvertes, comme souvent lorsqu'on se colletine à des logiciels d'une façon != routine ![/*]

Mesure :
A. Timing mesuré une fois l'image / son / document / tableau / session du navigateur dispo, et total. + RAM utilisée.

Vous avez une idée de scénario-test ? un truc pour modéliser/améliorer ceux à venir ?

Tests à venir :

• o-bulot+ : comme "au boulot" + une synchro de fichiers en background ou équivalent (rsync-based, "GUI" ou autre) propositions bienvindues
  • o-bulot++ : itou mais avec 40 onglets et un document texte lourd (300 000 mots avec des fontes non-latines et NNN annotations/notes le tout mis en forme). Intéressant pour mesurer ou comparer l'efficacité avant de claquer 500 balles (plutôt que 20 dans une barrette de RAM), puis entre générations et types de SoC (x86 2-core vs nouveaux quad-core ARM). Propal bienvenue par ex. de sites/pages intéressants à inclure dans les 40 onglets.
  • o-bulot-dans-le-clud : itou (-) applis locales (+) web apps avec les mêmes documents. Quels services vous conseillez d'utiliser pour le document, le tableau, l'image et la zic ? Je veux un commercial genre Google Drive-trucmuche, et un ouvert/libre avec Markdown... pas FramaPad-Pic trop dépouillés au niveau des fonctionnalités.
  • o-bulot-sans-clud : (-) webmail (+) client mail local (Thunderbird)[/*]
  • associal : Twittos, fessebouc, G+, framasphère, client Vo/IP. Propositions bienvenues
  • jematte : stream vidéo + surf léger. itou.
  • Fotography : pour une collection de photos/images + éditeur. Propositions bienvenues, surtout pour le scénario (macro-friendly, il doit être)
  • dev/cli : bande-passante via ssh, fs, dé/chiffrement, db. Puis x11 forwarding ou app graphique/bureau distant...
  • Autres scénario testés okii mais lequel ?

Coooolusse ce que ça prend comme temps là ! Mais enfin des chiffres bien réels concrets sous les apps que j'utilise !
À côté des mesures applicatives avec réglages par défaut j'effectue , pour l'instant et là aussi retours bienvunus :

B. Benchmarks pour comparer, compatibles x86/ARM : Web meta (Futuremark Peacekeeper, indépendant), javascript (Webkit Octane 2, Jetstream ou JSBench), Css3 (Kaizou indépendant), DOM (Mozilla Dromao), html5 2D rendering (Canvasmark), Web 2.0 (WebXPRT) - Système (Geekbench 3 version free car j'ai pas la licence). Certains benchs prennent un temps de malade sur les configs légères ; lequel des 3 tests javascript vous préconisez et pour quelle raison ?

C. Réglages : a) défaut - b) $navigateur et libreoffice customisés pour la config - c) version full/sans javascript du webmail

Edité pour plus de clarté (j'espère). Edité par kozaki Le 12/01/2016 à 22h48

Torrents Mageia 6 : 190 Go seedés en 36h :)
~ Configs ~ PGP: 0xAA75254B.
« Il faut pas hésiter à imiter ; il faut bc imiter pour devenir soi-même. » G Wolinsky
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie