Connexion

Forum

Environnements Graphiques » MATE Tearing avec MATE Comment s'en débarrasser ?

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 25/11/2015 à 16h46

Reprise du message précédent

Citation :
Dans Xfce par contre, [...] je déteste la gestion du bureau, qui n'est pas fichu [...]de ne pas aligner les icônes sur une grille ni même d'afficher leur texte en entier
.

L'alignement des icônes du bureau sur une grille, c'est vrai.

Mais le texte en entier, c'est possible. Dans Paramètres / Bureau / Icônes / "Utiliser une taille de police personnalisée", il suffit de réduire la police à 6 ou 7.

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Visiteurs

Visiteur

Rang

Le 25/11/2015 à 17h09
Je n'ai pas de 20-nvidia.conf, mais il faut dire qu'actuellement j'utilise le pilote libre « nouveau » et non le pilote propriétaire nvidia.

Merci pour le conseil sur la taille de police ! Le truc c'est juste que ça devient très petit après :gene:
J'ai parfois des fichiers sur mon bureau qui ont des noms assez longs, du coup j'aime assez quand ça s'affiche sur plusieurs lignes même avec une taille de police plus grande, comme ici avec MATE :

Mais je pense que je pourrais m'y faire à un texte plus petit...

Pour marco, je ne comprends pas pourquoi les développeurs de MATE s'obstinent à développer ce logiciel alors qu'il est clairement en retard par rapport à ses équivalents sous Xfce, GNOME et KDE, pourquoi n'utiliseraient-ils pas directement Xfwm4 qui n'est pas plus lourd mais fonctionne très bien ? Le logiciel libre offre cette merveilleuse possibilité de copier du code d'autres projets, pourquoi s'en priver...

J'avais essayé un MATE 1.10 et j'avais le même problème, donc vu que marco n'a pas beaucoup changé avec la 1.12, je pense que ça ne fonctionne toujours pas mieux. Edité par Visiteurs Le 25/11/2015 à 18h16

Auré Membre non connecté

Rang

Le 26/11/2015 à 10h53
Ça fonctionne très bien mais faut effectivement trouver l'astuce.

Xfwm propose une option pour supprimer le tearing mais parfois elle ne suffit pas...

Mate n'est pas en retard, il est même plutôt en avance sur Xfce dans son développement gtk/wayland (ne me demande pas à quoi ça sert,j'en sais rien).

Quand tu regardes la feuille de route de Mate 1.14 le développement continue à progresser:

http://wiki.mate-desktop.org/roadmap

Xfce avance lentement par contre.

https://wiki.xfce.org/releng/4.14/roadmap

Par contre c'est indéniable Xfce a des plus que Mate n'a pas. Ne fut-ce que son gestionnaire de fenêtre bien plus complet. Edité par Auré Le 26/11/2015 à 10h55

Mageia 6 Mate
Visiteurs

Visiteur

Rang

Le 26/11/2015 à 11h52
MATE avance peut-être plus vite, mais les changements de version sont moins flagrants, en tout cas pour moi. Quand Xfce est passé de la 4.10 à la 4.12, j'ai tout de suite vu qu'il y avait du nouveau. Entre MATE 1.6 et 1.10, j'ai moins constaté de changements, au niveau de ce que j'utilise.

Ah, et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ! Je n'ai pas dit que MATE était en retard, mais seulement marco... bien que dans le fond il est vrai que je trouve que MATE fait plus « vieux » que Xfce.

Du point de vue technologique, je n'en sais rien, mais du point de vue interface pour l'utilisateur final, je trouve que MATE n'a rien changé ou presque depuis GNOME 2.32, tandis que Xfce s'est bien amélioré depuis. Edité par Visiteurs Le 26/11/2015 à 11h57

Auré Membre non connecté

Rang

Le 26/11/2015 à 12h15
Tout à fait d'accord ... Les changements de Mate sont davantage sous le capot je dirais...

Mageia 6 Mate
Visiteurs

Visiteur

Rang

Le 07/12/2015 à 00h24
J'ai compris comment mettre en route Compiz... maintenant, il marche bien et je n'ai plus de tearing, seulement le problème est qu'avec Compiz d'activé, j'ai une décoration de fenêtre basique qui est utilisée et je n'ai pas trouvé comment la changer. Je peux sélectionner tout ce que je veux dans les préférences de l'apparence de MATE, cela ne change pas. Quelqu'un a une idée ?

Auré Membre non connecté

Rang

Le 07/12/2015 à 12h45
Regarde si il n'y a pas des paquets optionnels à Compiz

Mageia 6 Mate
Visiteurs

Visiteur

Rang

Le 08/12/2015 à 05h19
Non, il n'y en a pas… mais tu as raison, le problème se trouve ici, j'ai essayé sur une autre distribution, c'est le paquet « Emerald » qu'il faut pour choisir la décoration de fenêtre, mais celui-ci ne se trouve pas dans les dépôts de Mageia. Et l'autre alternative possible pour mon problème de tearing est d'utiliser Compton, mais celui-ci n'est pas non plus disponible sur Mageia :faché4:

Bref, je crois que la combinaison MATE + Mageia n'est définitivement pas possible chez moi. Mais ça n'est pas bien grave. Edité par Visiteurs Le 08/12/2015 à 05h19

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie