Connexion

Forum

Environnements Graphiques » MATE Tearing avec MATE Comment s'en débarrasser ?

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 24/11/2015 à 13h01
Salut les connaisseurs de MATE :hello:

J'ai un effet de tearing en utilisant ce bureau (par exemple en déplaçant une fenêtre ou en faisant défiler une page), alors qu'avec GNOME il n'en est rien. Cela autant avec le pilote libre qu'avec le pilote propriétaire (nvidia).

Avec KDE, j'avais du bricoler un peu pour que ça fonctionne, j'ai trouvé la solution ailleurs et j'ai d'ailleurs indiqué la méthode utilisée dans le wiki (tout au fond de la page) ;)

Seulement, je n'ai pas trouvé comment régler ce problème avec MATE... ni avec Plasma 5 d'ailleurs.
Quelqu'un connait-il la formule magique ? Edité par Visiteur Le 24/11/2015 à 13h03

Auré Membre non connecté

Rang

Le 24/11/2015 à 13h14
Sur ma Calculate j'ai modifié un fichier xorg et ça marche. Mais j'ai une carte graphique Intel.Ça devrait être pourtant pareil avec Mageia car je fais pareil avec.

Regarde peut-être du côté du wiki de Archlinux ... Je trouve souvent pas mal d'idées de ce côté.

Mageia 6 Mate
Visiteur

Visiteur

Rang

Le 24/11/2015 à 15h16
Merci pour le conseil. Sur le wiki en question, j'ai appris que le gestionnaire de fenêtres de MATE, qui s'appelle marco (enchanté, marco), ne gère pas le vsync, et qu'il me faudrait donc utiliser un autre gestionnaire de fenêtres pour que ça marche. Je sais que le gestionnaire de fenêtres de Xfce, lui, a cette fonctionnalité depuis la version 4.12. Par défaut elle est désactivée et j'ai les mêmes problèmes qu'avec marco, mais dès que je l'ai activée ça fonctionne bien comme sous GNOME.

Du coup, j'ai essayé de mettre mon ami xfwm4 comme gestionnaire de fenêtres sous MATE, mais je n'arrive pas à le lancer à l'ouverture de session. J'ai essayé les deux méthodes préconisées sur le wiki, éditer le dconf ou l'ajouter dans les programmes à lancer à l'ouverture, dans les deux cas je n'ai plus de cadres de fenêtres.

Par contre j'arrive à le lancer en tapant « xfwm4 --replace », et il fonctionne bien. Ce qui n'est pas le cas de Mutter, le gestionnaire de fenêtres de GNOME, qui ne veut rien entendre sous MATE. Compiz, quant à lui, s'apparente à un fantôme : il démarre mais une fois démarré n'affiche rien, je n'ai de nouveau plus de cadres de fenêtres :pasdrole:

Au fait, je ne connaissais pas Compiz, mais celui-ci vient avec un centre de configuration à lui tout seul... une sacrée usine à gaz, ce truc ! Et c'est un habitué de KDE et d'openSUSE qui le dit :mrgreene:

Pour mon histoire de tearing donc, si je trouve le moyen d'avoir automatiquement xfwm4 qui fonctionne, c'est bon... mais je n'ai pas encore trouvé comment :gene:

Dans ce genre de moments je me demande pourquoi ils ne voudraient pas fusionner les projets Xfce et MATE, parce que mélanger les bons côtés des deux donnerait un bureau drôlement sympa, alors qu'actuellement il me manque toujours quelque chose dans l'un qui comme par hasard se trouve dans l'autre... :pascontent: Edité par Visiteur Le 24/11/2015 à 15h34

Auré Membre non connecté

Rang

Le 24/11/2015 à 15h43
Pour ta dernière phrase je te comprend... Je suis depuis quelques jours sur Mate mais à l'utilisation j'ai des manques par rapport à xfce:

Le gestionnaire d'affichage est plus complet que Marco ... Un peu de transparence c'est agréable et parfois bien utile.

L'applet météo est fort basique sur Mate.

Et on peut davantage personnaliser sous Xfce.

Après Mate j'aime assez bien les applis (le contrôleur de son,le terminal ou le système moniteur par exemple)

Compiz de ce que j'ai souvent lu est une usine à gaz qui peut te faire péter ton système. J'évite à 100%.

Je ne sais pas encore si je vais garder Mate ou pas ...

Pour xfwm je ne sais pas trop ... Je vois que tu as déjà exploré la piste dconf ... Edité par Auré Le 24/11/2015 à 15h47

Mageia 6 Mate
Auré Membre non connecté

Rang

Le 24/11/2015 à 16h02
Y'a pas un dossier .start ou un truc dans le genre où tu rajouterais ça ?

Je suis plus sous Mageia sur mon PC principal (d'ailleurs elle me manque ma Mageia :mdr2: ) donc je sais pas trop regarder.

Mageia 6 Mate
Visiteur

Visiteur

Rang

Le 24/11/2015 à 16h15
T'inquiète, je ne compte pas garder Compiz, vu qu'il ne marche pas. Même que je m'en fiche s'il me pète ce système, ce n'est qu'une Mageia de test :mrgreene:

La météo, je n'utilise pas, mais en tout cas j'avoue que la transparence fait un peu défaut sous MATE.

Par contre, pour ce qui est de plus personnaliser, je ne vois pas trop... qu'est-ce que tu peux régler sur Xfce que tu ne peux pas sur MATE ?

Moi ce qui me gêne surtout dans MATE, à part le compositeur qui est nul, c'est l'absence d'un menu principal digne de ce nom, comme le menu Kickoff de KDE ou le menu Whisker de Xfce, ou encore la transparence des barres de menu qui fonctionne à moitié selon le thème GTK que tu as choisi.

Dans Xfce par contre, je n'aime pas tellement Thunar, là où Caja me convient parfaitement, et je déteste la gestion du bureau, qui n'est pas fichu de ne pas aligner les icônes sur une grille ni même d'afficher leur texte en entier :pascontent1:

Un dossier .start ? Euh, non, pas vu ça. Edité par Visiteur Le 24/11/2015 à 16h18

Auré Membre non connecté

Rang

Le 24/11/2015 à 16h44
C'est pas tout à fait .start mais ça sert à ça : un genre de .xinitrc.

Pour le menu tu as le menu Mint qui esdt dans les dépôts Mageia il me semble.

Pour la personnalisation c'est surtout l'emplacement des barres ou docks et le fait que tu peux les faire apparaître ou plutôt je dirais disparaître de manière intelligente.

Pour le reste c'est plus ou moins kif-kif.

Par contre j'ai aucun problème pour la transparence de la barre.

Mageia 6 Mate
Visiteur

Visiteur

Rang

Le 24/11/2015 à 16h53
Eh, je ne connaissais pas ce mintmenu ! Merci, c'est ce qu'il me fallait :super:

Faire apparaitre les barres de manière intelligente ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire, en tout cas tu peux activer l'apparition/disparition automatique avec MATE et tu peux les mettre où tu veux, gauche, droite, haut, bas, et en mettre de zéro à quatre si tu veux :D

Pour la transparence, essaye donc de mettre le thème « Menta », qui est d'ailleurs le thème par défaut de MATE, et tu verras ce que devient la transparence, notamment de la boite à miniatures :mrgreene:

Pas trouvé de .xinitrc dans mon /home... Edité par Visiteur Le 24/11/2015 à 16h56

Auré Membre non connecté

Rang

Le 24/11/2015 à 17h32
Je vois ce que tu veux dire ... Je ne sais pas si sur Mate 1.12 c'est encore le cas... Faudra que je teste.

Avec l'option de masquage intelligent ta barre ou dock se réduit totalement quant tu agrandis ta fenêtre ou la place dans son parage.

Mageia 6 Mate
Auré Membre non connecté

Rang

Le 24/11/2015 à 19h05
Avec Mate 1.12 pas de problème de transparence ... :super:

Mageia 6 Mate
Auré Membre non connecté

Rang

Le 24/11/2015 à 19h25
Enfin pas tout à fait ... let thème Menta est effectivement pas top top...

Mageia 6 Mate
Visiteur

Visiteur

Rang

Le 24/11/2015 à 19h25
Voilà une bonne nouvelle :)
Est-ce que le compositeur a été amélioré depuis, lui aussi ?

Pour ce qui est du masquage intelligent, je crois que j'ai compris cette fois-ci. C'est vrai que ça peut être intéressant ce genre de fonctionnalité.

Auré Membre non connecté

Rang

Le 25/11/2015 à 08h54
Pour Marco:

Sur la 1.10:

Use zenity instead of mate-dialogs
Updated translations
Assorted bug fixes

Sur la 1.12:

Add manual and by-pointer window placement
Use Alt-` for switching between windows of the same application

On verra pour la 1.14

Mageia 6 Mate
Auré Membre non connecté

Rang

Le 25/11/2015 à 16h19
Pour ton tearing est-ce que tu as créer un fichier /etc/X11/xorg.conf.d/20-nvidia.conf (fourni dans les versions de nvidia-utils < 275.09.07) avec le contenu minimal suivant:

Section "Device"
Identifier "Device0"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
EndSection

Tu devrais pouvoir éditer un fichier dans ce genre et éliminer le tearing en ajoutant une option mais faudrait voir laquelle...

Mageia 6 Mate
magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 25/11/2015 à 16h46
Citation :
Dans Xfce par contre, [...] je déteste la gestion du bureau, qui n'est pas fichu [...]de ne pas aligner les icônes sur une grille ni même d'afficher leur texte en entier
.

L'alignement des icônes du bureau sur une grille, c'est vrai.

Mais le texte en entier, c'est possible. Dans Paramètres / Bureau / Icônes / "Utiliser une taille de police personnalisée", il suffit de réduire la police à 6 ou 7.

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia6-64 DE=Xfce, Config n°2 :Lenovo ThinkPad S540 SSD=64Gb OS=Mageia6 DE=Xfce, Config n°3 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°4 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°5 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie