Connexion

Forum

Environnements Graphiques » Cinnamon [Réglé] Problème connexion android Connecter un téléphone android à cinnamon

Fafoulous Membre non connecté

Rang

Le 31/10/2015 à 19h11
Bonjour,

par rapport a ce poste, en revanche, je voulais créer un nouveau sujet parce que j'ai un problème pour connecter mon portable androïd a mon pc en câble usb. IL n'a jamais été reconnu depuis le début. Comme les tutos de mageia sont pour KDE, j'ai testé différentes solutions.

La première, c'est la plus simple et la plus efficace, c'est transformer le portable en clé usb en faisant : Réglages / connectivité usb / mode de connexion usb et choisir MSC (Mode de stockage en masse).
Ok, ca fonctionne, un nouveau périphérique est reconnu mais je ne peux accéder qu'a ma carte SD.

Comme cela ne me suffisait pas, j'ai essayé d'autres choses. Ensuite j'ai trouvé pas mal d'infos la. Mais c'est 100 % ubuntu et c'est chiant pour traduire en mageia lol

J'ai essayé la méthode avec go-mtpfs mais il n'existe pas dans les dépôts donc j'ai essayé de voir si je ne le trouvais pas ailleurs. Il existe ici mais des problèmes de dépendances m'empêchait de l'installer et comme ce n'est pas un rpm pour mageia ; rien ne garantissait son fonctionnement...
Sinon il fallait compiler mais j'ai trouvé que c'était un peu compliqué pour une première compilation ! Si j'ai le temps, j'essaierai.

J'ai essayé rapidement GMTP mais il était trop trop lent a démarrer et ne reconnaissait mon portable qu'une fois sur 10...

Comme Cinnamon est basé sur Gnome, j'ai vu sur les errata de Mg5 un problème avec les portables la et il fallait installer le paquets gvfs-psg, paquet que je n'ai jamais trouvé. Mais je pense que pour gnome ou cinnamon, la méthode avec gvfs est plus adapté.
J'ai installé les paquets suivants :
-gvfs (installé par défaut)
-gvfs-archive
-gvfs-devel
-gvfs-fuse
-gvfs-goa
-gvfs-gphoto2
gvfs-mtp (le plus important je crois)
gvfs-smb

enfin tous les paquets de gvfs (en version 1.22.3 pour 2.1.mg5)
En testant toutes ces méthodes, j'ai également créer un groupe pour fuse dans le ccm et je m'y suis intégré, je ne sais pas si ça a joué. J'ai ensuite éteint l'ordi et rallumé et tadaaaa ca marche !!!! :intello:

je vois mon périphérique est visible sous némo et c'est bien mon portable ! Je ne sais pas si j'ai eu de la chance mais je peux accéder a ma carte sd et mon tel directement sous nemo !

Voilà, j'espère que ça aidera certains.

:merci: Edité par Fafoulous Le 31/10/2015 à 19h14

config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 7 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 04/11/2015 à 12h43
Bonjour,
Cette page (uniquement en anglais pour l'instant) donne des indications sur différentes méthodes disponibles.
https://wiki.mageia.org/en/File_transfer_with_Android_devices

Yves

Fafoulous Membre non connecté

Rang

Le 05/11/2015 à 12h45
Merci Papoteur !

Ce lien répond tout à fait à ma problématique mais je l'ai loupé dans mes recherches...

En plus, il confirme ce que je disais au dessus :

Citation :
Linux PC

Mageia-5 installs the packages that implement the MTP protocol at system generation, no particular action is necessary. Sometimes it is possible that it doesnt install it automatically, then you have to install the package "gvfs-mtp" manually from the Mageia repository.

:super:

config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 7 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie