Connexion

Forum

Environnements Graphiques » Cinnamon Desktop Environment Petit tour d'horizon 2015

marc-andré Membre non connecté

Rang

Le 08/02/2018 à 01h14

Reprise du message précédent

un déterrage de post
il faut bien, puisqu'en fait je viens d'essayer cinnamon et je le trouve formidable, il est presque prêt à l'emploi "out of the box".
une bonne évolution de gnome; en fait là où il faut chercher des extensions avec gnome, sur cinnamon elles sont déjà là, bien configurées!

le seul défaut sera la consommation ram.

donc à réserver à certain usage.

pour rigoler, je me dit : pendant plus de 2 ans j'ai utilisé kde, sans jamais me servir des activités ( je n'ai pas saisi l'utilité);
aujourd'hui, j'ai compris : pour certaines activités je lance xfce, pour d'autres je lance gnome ou cinnamon!

finalement, qu'est ce que j'apprécie le plus dans un bureau ?
sa discrétion.
cinnamon, avec l'option pour le panel "hide inteligent", c'est génial: il disparaît totalement, quand on n'en a pas besoin.

ACER Aspire 64 bits 4 coeurs , 4 Go RAM , 1 To SATA, 1ssd 240 Gio NVIDIA GeForce;
Mageia7 , gnome + fedora29 gnome, + mageia6 multi-bureau, + opensuse leap 15.0 plasma
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 11/02/2018 à 17h49
Je continue le déterrage.

Avec tous tes essais tu as piqué ma curiosité, marc-andré.

Je me suis installé une 'tite VM pour tester Cinnamon

Effectivement Cinnamon offre un accès clair, simple et rapide à une multitude de paramètres de l'environnement graphique afin de le personnaliser. Des thèmes très bien présentés. Bon, quand on change, il faut quand même maniper un certain temps entre les thèmes, les fenêtres, les contrôles pour retrouver quelque chose de cohérent et sympa, mais c'est normal, c'est du à la multiplicité des combinaisons possibles. On arrive assez finalement à faire un bureau qui en jette. Et avec 4 bureaux en cube qui ne foutent pas la grouille dans les fenêtres.

Mais, car il y a un mais, 2 choses importantes manquent à mon goût :
1° Pas possible de définir des fonds d'écrans différents par bureau. Même LXDE le fait et c'est très important quand on navigue entre bureau car cela permet de les repérer visuellement, plus rapidement que par analyse des fenêtres qui s'y trouvent.
2° Le tableau de bord vertical manque de finition (seul Xfce le fait correctement) :
- les icônes n'y sont pas centrés alors que les applets, si.
- pas possible de mettre plusieurs colonnes de lanceurs.

Pour dire que ce tableau de bord vertical à gauche n'est pas qu'un caprice, je justifie un petit peu...
- Parce les écrans sont plus larges que haut
- Parce dans cette zone à gauche on se mélange moins les clics entra tableau de bord, hauts et bas de fenêtres
- Parce que quand j'utilise la souris, je n'ai pas envie de retourner au clavier pour changer de bureau (je sais, je suis fainéant). Je me suis fait un changeur d'espace de travail plus confortable avec un tableau de bord tableau de bord en bas. Et 2 tableaux de bord en bas se serait trop
;-)
Les 2 tableaux de bord sont en réalité escamotables, ils n'apparaissent que quand on les cherche.

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

marc-andré Membre non connecté

Rang

Le 15/02/2018 à 19h45
salut magnus77
oui, ce bureau est très séduisant dès sa sortie de la boite;

je sais pas si tu as remarqué toutefois, qu'il y a deux options de démarrage (comme il y en a 4 pour gnome), un démarrage "normal", et un autre "software rendering"; moi, en vm, ça m'avait fait un warning et j'avais lancé l'option "software rendering", qui consomme beaucoup de cpu; avec mageia6 en dur (celle qui ne marche plus), j'avais essayé les deux : avec la "normale" pas de problème, mais avec l'option "software ... ", ça mouline pas mal!
je ne sais rien sur ces deux versions, ni leur raison d'être; ça doit dépendre je suppose du matériel utilisé.

ACER Aspire 64 bits 4 coeurs , 4 Go RAM , 1 To SATA, 1ssd 240 Gio NVIDIA GeForce;
Mageia7 , gnome + fedora29 gnome, + mageia6 multi-bureau, + opensuse leap 15.0 plasma
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie