Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Système et matériels » Imprimantes scanners et Appareils Photo Impression sur epson stylus photo R360 L'impression par clé usb refuse les fichiers modifiés par gimp

bermisch Membre non connecté

Rang

Le 25/10/2015 à 18h42
Bonjour à tous
J'utilisais jusqu'ici gutenprint avec Gimp pour les photos sur l'imprimante epson stylus photo r360 qui me donne de bons services en burotique, mais que je n'ai jamais bien maîtrisée pour la photo.

Les réglages de gutenprint sont en effet difficiles et argyll cms un peu trop compliqué à mettre en oeuvre en l'absence de colorimètre, mon scanner epson perfection 4180 le" poor man's colorimeter' n'étant pas top pour ce type de réglage (via l'écran calibré par une sonde colorvision). Je suis un peu perdu dans les icc ou icm....

J'ai donc pris la décision de faire des impressions via une clé usb à insérer dans la bête et contenant mes fichiers photos.

MAIS, si je peux faire par ex. du 10X15 cm ou du A4 pour les fichiers tels qu'ils ont été créés par mon appareil Canon eos 400D après transfert vers une clé usb,et le résultat est très bon, dès que je veux imprimer un fichier modifié par GIMP, ce dernier n'est même pas vu par l'imprimante.

Cette dernière ne permet que peu de choses pour le réglage "post production", un peu de recadrage, mode couleur ou N&B mais quasiment rien pour le contraste, les dominantes couleur etc. Pas question d'imprimer un montage.
Serait-ce un pb dans les données exif à cause de GIMP ? Autre chose ?

Le problème existe sans doute aussi avec d'autres imprimantes epson à jet d'encre similaires. Quelqu'un l'a-t-il résolu ? ET si oui, comment ?

Amitiés

2 PC intel X86 sous Mageia - 64 bits - 8G bits mémoire, KDE dont un avec serveur LDAP "wake-on-waned "
. + portable amilo (mageia 32 ) livebox orange ADSL avec. Wifi ..
Lien pour l'allumage : du pc avec serveur LDAP :
https://www.depicus.com/wake-on-lan/woli?m=BCAEC58C7279&i=bermisch.ddns.net&s=255.255.255.255&p=9
Lien pour le site lui-même : http://bermisch.ddns.net
(erreur 403 à ce niveau mais .../cpg15x donne accès à coppermine avec id et passwd ...) sur ip dynamique (ddns)
Site web    
bermisch Membre non connecté

Rang

Le 25/10/2015 à 21h40
:) :) :) Finalement, j'ai trouvé tout seul. :magic: Quand on exporte avec GIMP en JPEG il y a des paramètres et en particulier parmi les "fonctions avancées" le paramètre "progressif" : c'est celui-là que la R360 n'apprécie pas au point d'ignorer le fichier jpg obtenu.

En décochant "progressif" tout se passe bien et j'ai une belle impression quasiment identique à ce que je vois sur l'écran avec GIMP ou GWENVIEW.. Il reste que les docs de cette imprimante Epson R360 déjà ancienne sont très succincts et ne précisent rien de tout cela.

Il se peut que le même phénomène existe pour d'autres imprimantes, Epson en particulier, ou d'autres programmes de retouche.

(Excusez pour le message dupliqué, suite à fausse manip, merci de l'avoir supprimé)

Amitiés à tous. Edité par bermisch Le 25/10/2015 à 21h45

2 PC intel X86 sous Mageia - 64 bits - 8G bits mémoire, KDE dont un avec serveur LDAP "wake-on-waned "
. + portable amilo (mageia 32 ) livebox orange ADSL avec. Wifi ..
Lien pour l'allumage : du pc avec serveur LDAP :
https://www.depicus.com/wake-on-lan/woli?m=BCAEC58C7279&i=bermisch.ddns.net&s=255.255.255.255&p=9
Lien pour le site lui-même : http://bermisch.ddns.net
(erreur 403 à ce niveau mais .../cpg15x donne accès à coppermine avec id et passwd ...) sur ip dynamique (ddns)
Site web    
PapyLinux Membre non connecté

Rang

Le 25/10/2015 à 21h46
Bonsoir,

Il me semble que ce problème n'est pas spécifique à ton imprimante. J'ai déjà rencontré ça avec une HP Photosmart. Je ne peux malheureusement pas le vérifier maintenant car je suis loin de chez moi.

JLB

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie