Connexion

Forum

Logiciels » Virtualisation et Émulation Virtual Box 5.0.6 + Extension Pack 5.0.8 = OK ! Une méthode (surprenante) pour l'Extension Pack

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 22/10/2015 à 12h24
Installé avec Mageia5 Virtual Box fonctionnait bien, ses extensions, style USB3 aussi. Pour preuve, j'avais une Mageia6 qui utilisait de l'USB3.

Depuis VirtualBox est passé en 5.0.6 et les extensions ne fonctionnent plus (plus d'USB3 par exemple)

1.1° Je vérifie par le CCM : le package ExtensionPack-5.0.6 est aussi installé.
1.22° Je vérifie par VirtualBox Menu=Fichier / Paramètres... / Extension J'ai l'Extension Pack 5.0.6 et aussi le 4.3.8 (je crois)
J'enlève le 4.3.8. Je retire aussi par CCM le package correspondant.
1.3° Aucun effet, la Mageia6 ne redémarre pas avec USB3.

2.1° Par CCM, je retire le package 5.0.6, je le rajoute, j'enlève et réinstalle le dkms virtual box des fois que.... Rien, la Mageia6 ne redémarre pas avec USB3.
2.2° Par VirtualBox Menu=Fichier / Paramètres... / Extension j'essaie de remettre ExtensionPack 5.0.6 mais ce n'est plus possible, malgré le fait que le package soit installé, je ne sais absolument où aller chercher le fichier de type Extension demandé.
2.3° Echec.

3.1°Je downloade l'iso Extension Pack.
3.2° Par VirtualBox Menu=Fichier / Paramètres... / Extension j'essaie de remettre ExtensionPack 5.0.6 mais il ne voit pas l'iso dans son dossier puisqu'il cherche un fichier de type Extension.
3.3° Echec.

4.1° Je passe par le tuto d'install de l'iso dans la machine virtuelle. Je déconfigure l'USB3 de la Mageia6 pour qu'elle puisse démarrer, la lance, monte l'iso Extension Pack et dans cet iso j'exécute le script d'install qui va bien, j'arrête Mageia6 et reconfigure l'USB3.
4.2° Je redémarre Mageia6, c'est OK
4.3° Mais je vais devoir faire cette installation POUR CHAQUE machine virtuelle alors que package Mageia Extension Pack et le Menu=Fichier / Paramètres... / Extension laissent tous les deux supposer que cet Extension Pack est installable au niveau général de Virtual Box pour TOUTES les machines Virtuelles

5.1° Je démonte l'iso ExtensionPack et relance la Mageia6
5.2° Blocage sur l'USB3 !

6.1° Je retourne sur le site Virtual Box pour essayer d'y comprendre quelque chose et éviter une install par machine, le site en est à la version 5.0.8 (et Mageia à 5.0.6)
6.2° Pour chercher la doc, après le libellé "VirtualBox 5.0.8 Oracle VM VirtualBox Extension Pack", je clique sur le lien " All supported platforms " et, oh, surprise, au lieu d'aller sur la page en question, j'ai directement une popup pour savoir si je décide d'ouvrir cet ExtensionPack avec VirtualBox. J'acquiesce et...
6.3° VirtualBox Menu=Fichier / Paramètres... / Extension m'indique bien que l' ExtensionPack 5.0.8 est installé sur VirtualBox 5.0.6
6.4° L'USB3 fonctionne avec les autres machines virtuelles qui démarrent sans problème.

Conclusion : Incompréhension totale du fonctionnement, mais temporairement une méthode simple pour utiliser et installer l'Extension Pack sur toutes vos VMs d'un seul coup : cliquer ici

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

kalagani Membre non connecté

Rang

Le 11/11/2015 à 18h46
Hello
magnux77 :
...

4.3° Mais je vais devoir faire cette installation POUR CHAQUE machine virtuelle alors que package Mageia Extension Pack et le Menu=Fichier / Paramètres... / Extension laissent tous les deux supposer que cet Extension Pack est installable au niveau général de Virtual Box pour TOUTES les machines Virtuelles...
et bien je n'ai pas compris cela,

pour moi l'Extension Pack fourni avec Mageia5 est à installer quand ce Mageia5 est l'invité pas sur le host Mageia5

et du coup on ne coupe pas à l'installation de cet Extension Pack sur chaque invité.

Je viens d'upgrader mon host Mageia5 et voici ce que j'ai d'installé

Code BASH :
rpm -qa |grep -Ei "vbox|virtualbox"
virtualbox-5.0.8-1.mga5
virtualbox-kernel-4.1.12-server-1.mga5-5.0.8-2.mga5
virtualbox-kernel-server-latest-5.0.8-2.mga5

magnux77 :
2.1° Par CCM, je retire le package 5.0.6, je le rajoute, j'enlève et réinstalle le dkms virtual box des fois que.... Rien, la Mageia6 ne redémarre pas avec USB3.

2.2° Par VirtualBox Menu=Fichier / Paramètres... / Extension j'essaie de remettre ExtensionPack 5.0.6 mais ce n'est plus possible, malgré le fait que le package soit installé, je ne sais absolument où aller chercher le fichier de type Extension demandé.
"malgré le fait que le package soit installé"->aurait tendance à confirmer ma croyance écrite ci-dessus

"je ne sais absolument où aller chercher le fichier de type Extension demandé"

ici choisir sa version

ceci tout autant pour la forme .iso ou vbox-extpack

magnux77 :
6.2° Pour chercher la doc, après le libellé "VirtualBox 5.0.8 Oracle VM VirtualBox Extension Pack", je clique sur le lien " All supported platforms " et, oh, surprise, au lieu d'aller sur la page en question, j'ai directement une popup pour savoir si je décide d'ouvrir cet ExtensionPack avec VirtualBox. J'acquiesce et...

6.3° VirtualBox Menu=Fichier / Paramètres... / Extension m'indique bien que l' ExtensionPack 5.0.8 est installé sur VirtualBox 5.0.6

6.4° L'USB3 fonctionne avec les autres machines virtuelles qui démarrent sans problème....
j'avais cru un moment que cela installait pour toutes les machines virtuelles...mais en fait en vérifiant pour chacune, c'était faux c'était un Extension Pack inférieur qui continuait à assurer le fonctionnement...

alors j'aurais tendance à penser que cette méthode n'installe que pour la machine virtuelle active à ce moment là...

Au final j'ai installé l'Extension Pack 5.0.8 forme .iso

_pour un invité Seven en cliquant sur l'.iso monté

_pour un invité XP en cliquant sur l'iso monté

pour ces 2 Windows, il m'a fallu aussi installer l'vbox-extpack (cf 6.3°) car sinon pas d'USB

lequel vaut pour toutes les machines virtuelles en installant le répertoire ext

Code BASH :
/usr/lib64/virtualbox/ExtensionPacks/Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack

alors que ci-dessous ce n'était pas nécessaire...bug virtualBox?

_pour un invité Mageia4.1, comme cliquer sur l.iso ne faisait rien, en lançant (en root) le script VBoxLinuxAdditions.run de l'iso monté.

Lequel script va désinstaller les anciens modules vboxguest..., puis construire les nouveaux

Pour ce dernier j'avais installé précédemment son dernier Extension Pack que je n'ai pas désinstallé

Code BASH :
rpm -qa |grep -Ei "vbox|virtual"
vboxadditions-kernel-3.14.43-server-1.mga4-5.0.2-2.mga4
x11-driver-video-vboxvideo-5.0.2-2.mga4
vboxadditions-kernel-server-latest-5.0.2-2.mga4
virtualbox-guest-additions-5.0.2-2.mga4
car ce qui compte c'est la version des modules reconstruits, ici 5.0.8

Caché :
Code BASH :
modinfo vboxguest
filename:       /lib/modules/3.14.43-server-1.mga4/dkms/misc/vboxguest.ko.xz
version:        5.0.8
license:        GPL
description:    Oracle VM VirtualBox Guest Additions for Linux Module
author:         Oracle Corporation
srcversion:     D68E968BD6B1ED99DF6CD3E
alias:          pci:v000080EEd0000CAFEsv00000000sd00000000bc*sc*i*
depends:        
vermagic:       3.14.43-server-1.mga4 SMP mod_unload modversions
modinfo vboxsf
filename:       /lib/modules/3.14.43-server-1.mga4/dkms/misc/vboxsf.ko.xz
version:        5.0.8 (interface 0x00010004)
description:    Oracle VM VirtualBox VFS Module for Host File System Access
srcversion:     7BA3A3AC04A3C05D58D82BF
depends:        vboxguest
parm:           follow_symlinks:Let host resolve symlinks rather than showing them (int)
modinfo vboxvideo
filename:       /lib/modules/3.14.43-server-1.mga4/dkms/misc/vboxvideo.ko.xz
license:        GPL and additional rights
description:    Oracle VM VirtualBox Graphics Card
srcversion:     CA3F869E7F0C487F01206C3
alias:          pci:v000080EEd0000BEEFsv*sd*bc*sc*i*
depends:        drm

_pour un invité kubuntu LTS 14.04, même méthode que pour l'invité Mageia4.1

Caché :
Code BASH :
root@kubuntu-VirtualBox:/media/kalagani/VBOXADDITIONS_5.0.8_103449# ./VBoxLinuxAdditions.run
Verifying archive integrity... All good.
Uncompressing VirtualBox 5.0.8 Guest Additions for Linux............
VirtualBox Guest Additions installer
Removing installed version 4.3.26 of VirtualBox Guest Additions...
Copying additional installer modules ...
Installing additional modules ...                                                                                                                                                                                                                                              
Removing existing VirtualBox DKMS kernel modules ...done.                                                                                                                                                                                                                      
Removing existing VirtualBox non-DKMS kernel modules ...done.                                                                                                                                                                                                                  
Building the VirtualBox Guest Additions kernel modules ...done.                                                                                                                                                                                                                
Doing non-kernel setup of the Guest Additions ...done.                                                                                                                                                                                                                         
You should restart your guest to make sure the new modules are actually used                                                                                                                                                                                                   

Installing the Window System drivers                                                                                                                                                                                                                                           
Installing X.Org Server 1.15 modules ...done.                                                                                                                                                                                                                                  
Setting up the Window System to use the Guest Additions ...done.                                                                                                                                                                                                               
You may need to restart the the Window System (or just restart the guest system)                                                                                                                                                                                               
to enable the Guest Additions.                                                                                                                                                                                                                                                 

Installing graphics libraries and desktop services components ...done.                                                                                                                                 
root@kubuntu-VirtualBox:/media/kalagani/VBOXADDITIONS_5.0.8_103449#
lsmod |grep -Ei "vbox|virtual"
vboxsf                 43786  1 
vboxvideo              12658  1 
vboxguest             249045  7 vboxsf
drm                   303102  2 vboxvideo
modinfo vboxguest
filename:       /lib/modules/3.13.0-65-generic/updates/dkms/vboxguest.ko                                                                                                                                                                                                       
description:    Oracle VM VirtualBox Guest Additions for Linux Module                                                                                                                                                                                                          
srcversion:     D68E968BD6B1ED99DF6CD3E                                                                                                                                                                                                                                        
alias:          pci:v000080EEd0000CAFEsv00000000sd00000000bc*sc*i*
depends:        
vermagic:       3.13.0-65-generic SMP mod_unload modversions 
modinfo vboxsf
filename:       /lib/modules/3.13.0-65-generic/updates/dkms/vboxsf.ko
version:        5.0.8 (interface 0x00010004)
description:    Oracle VM VirtualBox VFS Module for Host File System Access
srcversion:     7BA3A3AC04A3C05D58D82BF
depends:        vboxguest
parm:           follow_symlinks:Let host resolve symlinks rather than showing them (int)
modinfo vboxvideo
filename:       /lib/modules/3.13.0-65-generic/updates/dkms/vboxvideo.ko
license:        GPL and additional rights
description:    Oracle VM VirtualBox Graphics Card
srcversion:     CA3F869E7F0C487F01206C3
alias:          pci:v000080EEd0000BEEFsv*sd*bc*sc*i*
depends:        drm
Edité par kalagani Le 12/11/2015 à 11h49

PC1: HPxw9400 Mageia5 kernel panic 4.1.8 résolu en passant à Grub1
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia7 64bits Plasma+Gnome

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie