Nouveau thème d'icones "oxy-breeze" pour mageia
proposition pour moderniser le thème d'icones oxygène
Espace Graphisme

jac73 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Soucieux de l'amélioration du look de mageia, j'ai voulu aménager le thème d'icones oxygène.
Je trouve les icones breeze ésthétiquement réussis.
Cependant, les icones "actions" sont tellement minimalistes qu'elles sont peu lisibles.
Aussi je propose une modernisation du thème vieillissant oxygène en remplaçant seulement les icones de dossier par ceux du thème breeze relookés façon oxygène.
Les autres icones restant inchangés.J'ai appellé ce thème "oxy-breeze". Il peut remplacer sans problème le thème oxygen.
Ci-joint planche comparative.
Le thème oxy-breeze est aussi bien pris en compte par les applications gtk (gimp, inkscape...) ce qui n'est pas le cas du thème breeze.
Je suis parti des fichiers svg de breeze que modifiés avec inkscape le plus possible.
Si vous voulez installer ce thème d'icones, voici l'archive: clic pour télécharger.
oxy-breeze.tar.gz
installation:
télécharger l'archive dans un dossier.
Installer le thème-oxy-breeze avec le centre de configuration de kde (configurer votre bureau): --- apparence des applications --- icones puis installer un fichier de thème:
choisir oxy-breeze.tar.gz dans le dossier où vous l'avez téléchargé.
Je n'ai pas pu ajouter l'archive (environ 32 Mo ) en fichier attaché . trop lourd?
Je l'ai donc mise chez l'hébergeur de mon site.
Qu'en pensez-vous? Merci de vos retours.
J'ai regardé rapidement, il ne devrait pas avoir de problème de droits ou de licence, mais je ne suis pas expert en la matière...

ACER Optiplex 390. Processeur: Intel Core i3-2120 3.30GHz. Carte graphique ATI Radeon HD 5400. 8Go RAM. Bureau KDE

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Merci pour la tar, à mon avis tu n'es pas le seul à avoir ce ressenti avec Breeze.
Encore merci.

Fred6681 Membre non connecté
-
- Groupes :

tu devrais mettre ton thème d'icone sur kde-look.org, comme ça il serait disponible dans le gestionnaire de paramètre de kde

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

-
- Site internet
- Groupes :
Je rappelle que mon travail a été de modifier les icones de dossier breeze et les utiliser en remplacement des icones de dossier oxygene. C'est un travail de modification a partir de créations existantes et non une création pure, en partant de zéro.
Je souhaite bien en effet proposer ces icônes sur le site de kde-look.org
Cependant, étant novice et ignare en matière de droit, je préfère ne pas prendre le risque de balancer naïvement mon thème chez kde-look sans précautions. Je me heurte aux difficultés suivantes :
- même si nous sommes dans le domaine des logiciels libres, ais-je bien le droit finalement de proposer ce thème modifié sans accord des créateurs des thèmes breeze et oxygène (l'équipe kde je crois) ?
- Puis -je nommer mon thème comme je veux? (oxy-breeze)
- dans le dossier du thème , il y a un fichier index qui reprend le nom du thème d'icones dans toutes les langues...
Est-il indispensable de mettre toutes les langues? Dans ce cas c'est mission impossible.
- à quoi correspond le fichier " icon-theme.cache " que je ne peux pas ouvrir? Doit-il être présent dans l'archive?
-dans ked-look.org, je dois indiquer quelle licence utiliser: que dois-je mettre? GPL? autre?
-que mettre dans l'espace changelog (je ne sais pas ce que ça signifie)?
Je remercie toute personne familiarisée avec ce genre de travail de bien vouloir m'aider à mener cette action à son terme.
Ci dessous: capture d'écran de kde-look... avec mon texte anglais très approximatif. Je n'ai pas envoyé, bien sûr...

Édité par jac73 Le 02/10/2015 à 07h58
ACER Optiplex 390. Processeur: Intel Core i3-2120 3.30GHz. Carte graphique ATI Radeon HD 5400. 8Go RAM. Bureau KDE

Fred6681 Membre non connecté
-
- Groupes :

jac73 :
Si les deux themes sont sous licence gpl, oui tu peu - même si nous sommes dans le domaine des logiciels libres, ais-je bien le droit finalement de proposer ce thème modifié sans accord des créateurs des thèmes breeze et oxygène (l'équipe kde je crois) ?
Oxygène il me semble bien que oui, Breeze je sais pas
Citation :
La même réponse qu'au dessus- Puis -je nommer mon thème comme je veux? (oxy-breeze)
Citation :
Normalement non, tu met que les langues que tu connais.- dans le dossier du thème , il y a un fichier index qui reprend le nom du thème d'icones dans toutes les langues...
Est-il indispensable de mettre toutes les langues? Dans ce cas c'est mission impossible.
Citation :
Si les les licences des deux autres themes sont gpl, tu met pareil-dans ked-look.org, je dois indiquer quelle licence utiliser: que dois-je mettre? GPL? autre?
(c'est GPLv3 il me semble qu'il faut mettre)
Citation :
C'est les changement effectuer entre les différentes versions-que mettre dans l'espace changelog (je ne sais pas ce que ça signifie)?
tu peux ne rien mettre pour l'instant.[/quote]

-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Depuis que tu as proposé ton agencement d'icône je n'utilise plus que celui-ci. Encore merci.
Toutefois est-il normal d'avoir un jeu entre les deux thèmes ? Voici une capture qui s'exprimera peut-être mieux que moi-même :
bureau.jpeg
Comme tu peux le voir, les jeux d'icônes sont corrects, mais les icônes correspondant à ceux du dossier personnel (Documents, Images, Vidéos, Musiques, Téléchargements) sont restés sur le thème Oxygen, et non Breeze. Alors que si je joue au jeu des différences avec l'image que tu nous a présenté dans ton premier message j'ai l'impression que c'est icônes devraient correspondre à Breeze. Est-ce que je me trompe ?
En tout cas encore merci pour cette proposition !

-
- Site internet
- Groupes :
Pour répondre à d'admel, il m'est arrivé la même chose, quelque soit le thème d'icones choisi.
Lorsqu'on change de thème d'icones via le centre de configuration de kde, tous les icones ne sont pas changés d'un coup, , même après un redémarrage: il y a mélange des 2 thèmes, surtout dans le navigateur de fichiers.
En changeant à nouveau de thème (pour nimbus par exemple) cliquer "appliquer" puis remettre à nouveau pour oxy-breese (renouveller 2 fois) on finit par avoir tous les icones oxy-breeze bien en place.
J'ai refait l'essai avant de poster, en revenant sur oxygen puis à nouveau sur oxy-breeze. Il faut effectivement refaire ces manips pour que tous les icones soient bien en place.
J'ai installé ces icones sur 2 autre pc en kde , et un avec mate. Sans problème...
Il y a une autre possibilité , radicale , c'est d'installer les fichiers oxy-breeze dans /usr/share/icons, de renommer oxygen en oxygen-old ou le supprimer. Puis Renommer oxy-breeze en oxygen.
Le thème oxygen par défaut sera en fait le thème oxy-breeze.
Inconvenient: en cas de mise à jour des icones oxygen, il faudra recommencer.
L'idéal: que le thème oxy-breeze soit choisi par défaut pour mga6!!

-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
jac73 :
Pour répondre à d'admel
Merci d'jack73

J'avais pensé à cette méthode, juste eu la flemme de le faire car devoir faire cette manipulation. Même si on sait que KDE gère mal les changements de thème et autres personnalisations à chaud, c'est le genre de détail un chouilla fatiguant (d'autant pour un EB comme KDE...).

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je prends et j'adore :-) Merci pour le travail effectué

Il semble néanmoins y avoir un bogue

Code BASH :
"KConfigIni: In file /home/adriencl/.kde4/share/icons/oxy-breeze/index.theme, line 4: " Invalid entry (missing '=')
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Site internet
- Groupes :
Ca donne pour cette ligne 4: " Comment= Thème icones oxygen modifié en remplaçant la forme des dossiers de toutes les icones de dossier oxygen par la forme des dossiers breeze "
Il me semble que les caractères accentués sont également valables , ou je me trompe?
le fichier est corrigé dans l'archive disponible au téléchargement.
oxy-breeze.tar.gz
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie