Connexion

Forum

Logiciels » Virtualisation et Émulation [Réglé] VirtualBox 5 et Windows 10 Installtion des Additions VBox impossible

teutates Membre non connecté

Rang

Le 12/09/2015 à 21h01
Bonjour,

Je tente d'installer les Additions VirtualBox mais, sous Mageia 5, c'est strictement impossible.

Ma machine est en multi-système :
* SDA1 : Windows 7
* SDA2 : Mageia 5 (pour les tests en version Cauldron à terme, donc encore en version stable)
* SDA3 : Fedora 22
* SDA5 : Debian 8.1
* SDB1 : Mageia 5 (système principal)

Initialement, je tente de virtualiser Windows 10 sous VirtualBox depuis mon système principal Mageia 5 (sur SSD, soit SDB1). Je précise que j'ai installé VirtualBox 5 depuis les sources officielles. Pour prévenir les commentaires (mais ce n'est pas ma préoccupation du moment), pourquoi depuis les sources officielles et non depuis le RPM Mageia ? Tout simplement parce que le RPM de mageia ne me donnait pas correctement le support de l'USB. J'ai alors pris l'habitude de contourner ainsi le problème bien qu'à priori ce problème de support USB semble désormais résolu avec le RPM de Mageia.

Or sous VirtualBox (version actuelle 5.0.4) mais il m'est impossible d'installer les Additions Invités sans tout planter. Et quand je parle de tout planter, c'est non seulement la machine virtuelle qui est bonne à jeter (irrécupérable) mais aussi la machine hôte qui plante avec un "bel" écran gelé au point de devoir redémarrer brutalement !

J'ai quand même fait ma petite investigation sur l'origine du problème. Voici le résumé :

1 - SDA1 Windows 7
Non testé (je crains la mise à niveau forcée vers Windows 10 mais c'est un autre sujet).

2 - SDA2 Mageia 5 stable
* Version VirtualBox : 5.0.2 installée via les paquetages officiels de l'équipe Mageia
* Bureau : KDE
* Verdict : échec avec crach total (redémarrage sauvage)

3 - SDA3 Fedora 22
* Version VirtualBox : 5.0.4 installée en téléchargeant le RPM spécial Fedora 22 sur le site source VirtualBox
* Bureau : Xfce
* Verdict : succès avec une machine virtuelle pleinement fonctionnelle sous Fedora

4 - SDA5 Debian 8.1
* Version VirtualBox : 5.0.4 installée en téléchargeant le DEB spécial Debian 8 sur le site source VirtualBox

5 - SDB1 Mageia 5 stable
* Version VirtualBox : 5.0.4 installée via le binaire téléchargé sur le site source VirtualBox

Je précise aussi que j'ai tenté d'utiliser la machine virtuelle créée sous Fedora 22 sous Mageia 5 SDB1. Pour information, les Additions VBox ont pu être installées correctement depuis Fedora 22 et cette machine virtuelle est pleinement fonctionnelle sous Fedora 22 (aucun plantage). Si je tente de lancer cette machine virtuelle créée sous Fedora 22 depuis Mageia 5 SDB1, c'est à nouveau le gel total de l'écran suivi du redémarrage brutal.

Autre précision, je peux parfaitement virtualiser Windows 10 depuis Mageia 5 sous VMWare Player et bénéficier des Extensions VMware.

Conclusion provisoire :
* L'installation des Additions VBox dans une machine virtuelle Windows 10 fonctionne avec certaines distributions (Fedora 22) mais pas avec Mageia 5 (ni Debian 8.1).
* En écrivant ce sujet, je me rends compte que l'environnement de bureau pourrait aussi être en cause puisque c'est Xfce sous Fedora (et ca fonctionne) mais KDE sous Mageia et Debian (qui plantent).
* Sous Mageia 5, avec la même machine de base et la même version du système, dans une installation c'est la version du paquetage officiel VBox de l'équipe Mageia et dans l'autre installation c'est le binaire issu du site source VirtualBox. Pourtant, dans les deux cas, c'est l'échec.

Vous me direz que puisque j'y parviens avec VMware, pourquoi se casser la tête. Non : la curiosité et la ténacité ;-)

Avez-vous tenté l'aventure ?

Merci par avance :)

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Site web    
Adrien.D Membre non connecté

Rang

Webmaster Admin système

Le 12/09/2015 à 21h21
Salut,

Calculate Linux en version KDE, kernel 4.1.6 et VirtualBox 5.0.4 => Additions Invité OK dans Windows 10.
Néanmoins, sous Windows 7 (hôte) les machines virtuelles n'ont pas de réseau (bogue connu VBox)
Je pense quand même que la série 5.0.4 de VBox est légèrement bugguée.

RAS avec un 4.3.30. Tu pourrais éventuellement tester ?

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - user_bar_calculate - GNOME Desktop - Kernel 4.19 LTS
Vice président de l'association COAGUL ("Côte-d’Or - Association Générale des Utilisateurs de Logiciels libres")
Webmaster de MageiaLinuxOnline uniquement. Pas de support de ma part.
Site web    

Rang

Le 12/09/2015 à 22h00
Je viens de tester sous Mageia 5 et Xfce : echec avec "joli" plantage !

Donc, le choix d'environnement de bureau n'influe pas.

Je note par contre que lors de l'installation des Additions VBox :
* système hôte : Windows 10 : impossible de décocher le support Direct3D
* système hôte : tous les autres, y compris les versions antèrieures de Windows : on peut décocher e support Direct3D

Ce support Direct3D serait-il une (des) cause(s) du plantage ?

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Site web    

Rang

Le 12/09/2015 à 22h02
Adrien.D :
Salut,

Calculate Linux en version KDE, kernel 4.1.6 et VirtualBox 5.0.4 => Additions Invité OK dans Windows 10.

Néanmoins, sous Windows 7 (hôte) les machines virtuelles n'ont pas de réseau (bogue connu VBox)

Je pense quand même que la série 5.0.4 de VBox est légèrement bugguée.

RAS avec un 4.3.30. Tu pourrais éventuellement tester ?

Je tenterai plus tard avec une 4.3.30, depuis mon installation SDA2 (plus facile). Ce soir, j'ai mon compte de redémarrages brutaux (près de 5 ou 6 en une journée de tests).

Toco y se gausos !
Site web    
OPS56 Membre non connecté

Rang

Le 13/09/2015 à 11h21
Salut teutates,

teutates :
Ce soir, j'ai mon compte de redémarrages brutaux (près de 5 ou 6 en une journée de tests).

Connais-tu les touches magiques, car c'est quand même super rare qu'elle ne fonctionnent pas après un figeage et ça redémarre la machine proprement :) .

@+

frenchmageiauser_a1258
Asus X71SL Intel P7350 - 4Go Ram - Nvidia 9300m GS (Tri boot Mageia 7- 64 bits - Plasma 5.15.4 / Open suse 15.1 Plasma 5.12.8 / Windows 8.1)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 7-64 bits - Plasma 5.15.4 / Mint 18.1 Cinamon / Open Suse 15.1 Plasma 5.12.8)

Rang

Webmaster Admin système

Le 13/09/2015 à 11h22
En effet, à tester quand ça bloque : Alt + Syst Req + f

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - user_bar_calculate - GNOME Desktop - Kernel 4.19 LTS
Vice président de l'association COAGUL ("Côte-d’Or - Association Générale des Utilisateurs de Logiciels libres")
Site web    

Rang

Le 13/09/2015 à 12h43
OPS56 :
Salut teutates,

teutates :
Ce soir, j'ai mon compte de redémarrages brutaux (près de 5 ou 6 en une journée de tests).

Connais-tu les touches magiques, car c'est quand même super rare qu'elle ne fonctionnent pas après un figeage et ça redémarre la machine proprement :) .

@+

Concernant les touches magiques, j'avais tout faux puisque j'utilisais d'autres touches que je ne citerai pas pour ne pas embrouiller. Je prends note des vraies touches magiques et j'imprime l'astuce (en plus de me la noter sur le Note 4).

Merci pour cette info :super:

Concernant le problème Windows 10 et VBox, je confirme maintenant que c'est bel et bien la version VBox 5 qui buggue à mort !

J'ai redémarré sur Mageia SDA2 (l'installation destinée le moment venu aux tests de Cauldron). Sur cette Mageia 5 stable, j'ai supprimé le paquetage officiel de l'équipe Mageia de VBox 5.0.2 pour regresser vers VBox 4.3.28 (dernier paquetage officiel de l'équipe Mageia). Au passage, suite à cette opération regressive, je signale que j'ai du réinstallé le paquet DKMS pour VBox. Cette régression implique aussi d'ignorer volontairement la mise à jour de VBox (qui veut (re)passer en version 5.0.2).

Partant de VBox 4.3.28, j'ai pu installé sans problèmes les Additions VBox sur la machine virtuelle Windows 10 qui redémarre ensuite sans problème. Pas d'écran figé ou autre tracasserie.

Si le travail de l'équipe Mageia n'est pas en cause (joli boulot et grand merci à l'équipe :super: ), puisque c'est la version 5 de VBox qui semble fautive, reste à comprendre pourquoi ce problème survient avec certaines distributions et pas d'autres.

Toco y se gausos !
Site web    

Rang

Webmaster Admin système

Le 13/09/2015 à 14h21
Citation :
Si le travail de l'équipe Mageia n'est pas en cause (joli boulot et grand merci à l'équipe :super: ), puisque c'est la version 5 de VBox qui semble fautive, reste à comprendre pourquoi ce problème survient avec certaines distributions et pas d'autres.

Bonne question !

En effet, je reviens à mon souci de réseau, sur Windows 7 constat de bogue, RAS avec un ami sous Windows 8.1.

Donc il y a peut être une addition (si je peux dire ça ainsi :mdr2: ) de plusieurs paramètres qui fait dysfonctionner (une librairie, GCC; Qt; kernel, un module ?)

Je pense qu'utiliser la version 4.3.X est encore une sage décision :-)

Site web    

Rang

Le 13/09/2015 à 21h59
Adrien.D :
Citation :

Bonne question !

En effet, je reviens à mon souci de réseau, sur Windows 7 constat de bogue, RAS avec un ami sous Windows 8.1.

Donc il y a peut être une addition (si je peux dire ça ainsi :mdr2: ) de plusieurs paramètres qui fait dysfonctionner (une librairie, GCC; Qt; kernel, un module ?)

Je pense qu'utiliser la version 4.3.X est encore une sage décision :-)

C'était quoi ton souci de réseau ? J'ai 2 machines virtuelles initiées sous VBox 4.3, l'une sous Windows 7 et l'autre sous Windows 8, et elles ont toujours pu aller sur le Web. Le tout sous Mageia.

Toco y se gausos !
Site web    

Rang

Webmaster Admin système

Le 13/09/2015 à 22h03
C'est quand l'hôte est sous Windows 7 : https://forums.virtualbox.org/viewtopic.php?f=6&t=70052

Site web    

Rang

Le 13/09/2015 à 23h52
J'ai repassé mon installation Mageia 5 SDB1 (sur le SSD, OS principal) sous VBox 4.3.30. Pour m'affranchir des futures mises à jour problématiques dues aux paquetages officiels de l'équipe Mageia, après avoir désinstallé la version 5 (sh VBox_5.x.run uninstall sous root), j'ai installé le binaire 4.3.30 téléchargé sur le site source VirtualBox.

Du coup, je revois toutes mes machines virtuelles et fait des découvertes :
* Debian 8 : Fonctionnel avec les Additions VBox 5 sous VBox 4.3.30 ! J'ai quand même désinstallé la version 5 pour mettre la version 4.3.30
* Windows 10 : La machine créée sous VBox 4.3.28 sous Mageia 5 SD2 a planté (sans crasher la machine hôte) sous VBox 5.0.4 (avant que je désinstalle cette version). Pas grave mais un peu surprenant si on considère que qui peux le plus peux le moins.

Par contre, la question est comment trouver si les Additions VBox sont déjà installées et sous quelles version.
* Sous GNU/Linux, elles sont dans le répertoire /opt/VBoxGuestAdditions-version Je ne sais pas le chercher en console.
* Sous Windows, c'est noté dans le Panneau de Configuration (Désinstallation des logiciels) sous Oracle VM VirtualBox Guest Additions version.
* Sous Windows 8/8.1, le support Direct 3D est activé automatiquement. Le Panneau de Configuration (Désinstallation des logiciels) ne permet pas la désinstallation de ces Additions (pas même avec CCleaner).. Il faut fouiller avec le gestionnaire de fichier et aller dans C:Oracle VirtualBox Guest Additions pour voir la version via l'étiquette en survolant les fichiers.

Toco y se gausos !
Site web    

Rang

Le 14/09/2015 à 00h49
Je viens de replanter la machine et les touches magiques (documentation imprimée sous les yeux) n'ont rien pu faire !

Je faisais un dernier test en installant les Additions VBox 4.3.30 sur la machine virtuelle Windows 10. Cette installation semblait bien s' effectuer puis au redémarrage de cette machine virtuelle Windows 10 : patatras !!!

Mon précédent test reussi avait porté sur la version 4.3.28 de VirtualBox. Avec cette version 4.3.28, j'avai réussi a obtenir une machine virtuelle Windows 10 avec les Additions VBox, sous Mageia 5 SDA2. Or sous Mageia 5 SDB1, j'ai tenté avec la version 4.3.30 qui a planté mon affaire. Si ca fonctionne (sauf coup de chance) avec la version 4.3.28 mais avec la version 4.3.30, cela signifierais que le problème a été introduit avec cette version 4.3.30.

Il ne me reste plus qu'à régresser vers la version 4.3.30 et tester ..... à nouveau.

Toco y se gausos !
Site web    

Rang

Webmaster Admin système

Le 14/09/2015 à 07h24
teutates :
Je viens de replanter la machine et les touches magiques (documentation imprimée sous les yeux) n'ont rien pu faire !

Que renvoie

Code BASH :
cat /proc/sys/kernel/sysrq

Il faut que ça renvoie 1 :)

J'avais modifié depuis mon tuto, il est dans un premier temps plus à jour ici : http://www.linuxtricks.fr/wiki/sysrq-ou-les-touches-magiques notamment sur les différentes valeurs que peut prendre sysrq, leurs correspondances et comment définir proprement à 1 la valeur

Site web    

Rang

Le 14/09/2015 à 18h19
Adrien.D :
teutates :

Que renvoie

Code BASH :
cat /proc/sys/kernel/sysrq

Il faut que ça renvoie 1 :)

J'avais modifié depuis mon tuto, il est dans un premier temps plus à jour ici : http://www.linuxtricks.fr/wiki/sysrq-ou-les-touches-magiques notamment sur les différentes valeurs que peut prendre sysrq, leurs correspondances et comment définir proprement à 1 la valeur

J'ai tout faux :

[thierry@localhost ~]$ cat /proc/sys/kernel/sysrq

16

[thierry@localhost ~]$ su

Mot de passe :

[root@localhost thierry]# cat /proc/sys/kernel/sysrq

16

[root@localhost thierry]#

Puisque j'ai la valeur "16" en retour, je suppose que je dois activer la fonction. Sauf que si c'est possible, je ne sais pas encore comment. Par contre, j'ai installé Mageia sans triturer le noyau ou je ne sais quelle option. Un peu bizarre ?!

Toco y se gausos !
Site web    

Rang

Webmaster Admin système

Le 14/09/2015 à 18h42
16 : Autorise la combinaison Alt + Syst Req + s uniquement :intello:

Pour définir à 1, créer un fichier sysrq.conf dans /etc/sysctl.d/ et y mettre kernel.sysrq = 1

En 1 ligne :

Code BASH :
echo "kernel.sysrq = 1" > /etc/sysctl.d/sysrq.conf

C'est pris au prochain reboot :)

Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie