Connexion

Forum

Logiciels » Virtualisation et Émulation [Réglé] La dernière mise à jour (8sept2015) VirtualBox est erronée Une révision 3 est spécifiée mais elle n'existe et n'existe pas

Akien Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia

Le 12/09/2015 à 11h55

Reprise du message précédent

C'est exactement comme David l'a expliqué : l'applet graphique MageiaUpdate ne prend en compte que les médias qui sont cochés en tant que "updates" lors des mises à jour (donc par défaut juste les médias "Core/Nonfree/Tainted Updates").

En revanche, urpmi en ligne de commande (et donc "urpmi --auto-select" ou "urpmi --auto-update", le second étant comme le premier mais met à jour les dépôts au préalable) vérifie tous les dépôts actifs, donc il pioche aussi dans les dépôts "Release" et "Testing" par exemple.

Le problème dans ton cas est que puisque tu as installé Cauldron, et que dans Cauldron les mises à jour sont toutes faites via les dépôts Release. Si tu préfères utiliser MageiaUpdate à "urpmi --auto-update" sous Cauldron, tu peux éventuellement marquer les dépôts Release en tant que dépôts de mise à jours dans le MCC (il faut le lancer en tant qu'expert, par exemple "drakrpm-editmedia --expert").

Ça mériterait en effet d'être mieux décrit dans la doc, d'autres se posent aussi la question : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=16101#c3

Co-responsable de l'équipe de packaging de Mageia (dev).
Packaging (voir mes paquets) et assurance qualité (QA).

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 12/09/2015 à 13h52
Je te remercie de ta réponse. Mais je ne sais pas comment dire pour ne pas être désagréable mais... Je n'ai toujours rien compris.

Je précise que je ne suis plus en Cauldron, et que j'ai appliqué la procédure urpmi.removemedia+urpmi.addmedia une dizaine de jour après la sortie de la 5 officielle.

Je ne préfère pas utiliser l'applet MageiaUpdate à urpmi --auto-update, je ne savais pas qu'il y avait une différence de résultat entre les deux et j'appliquais la plus simple à lancer. Je comprends bien que l'applet n'utilise que les dépôts Update mais je n'arrive toujours pas à entrevoir pourquoi "mettre à jour" les dépôts Release. Cela dépasse mon entendementlaquelle et cela m'amène toute une série de questions :
1° si des dépôt updates existent pourquoi faudrait-il aussi mettre à jour les dépôts release ?
2° cela signifie-t-il qu'il y a des natures de mises à jour différentes ? Lequelles ?
3° pourquoi l'applet MageiaUpdate n'effectue pas la même mise à jour que urpmi ?
4° faut-il abandonner l'applet MaeiaUpdate au profit de urpmi ?
5° faut-il abandonner la procédure urpmi.removemedia+urpmi.addmedia ?

Je ne sais pas si tu auras la patience de répondre mais je suis dans le confusion la plus totale....

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Rang

Équipe Mageia

Le 12/09/2015 à 13h56
Il n'est pas nécessaire de mettre à jour les dépôts Release, ces dépôts sont figés depuis la sortie de Mageia 5.
Mais quand tu as installé Mageia 5 RC, les dépôts Release n'étaient pas les mêmes que ceux de la version finale, et notamment ce kernel -2.mga5 au lieu du -3.mga5 qui est disponible dans les dépôts de Mageia 5.

En gros, pour passer de Cauldron pré-mga5 à Mageia 5, MageiaUpdate ne suffit pas, il faut utiliser urpmi --auto-select.

La procédure urpmi.removemedia + urpmi.addmedia que tu indiques est en général couplée à un "urpmi --auto-select" justement, pour finaliser la mise à niveau vers Mageia 5.

Rang

Le 12/09/2015 à 14h22
Citation :
les dépôts Release, ces dépôts sont figés depuis la sortie de Mageia 5
Ouf, une croyance préservée ;-)

Citation :
Mais quand tu as installé Mageia 5 RC, les dépôts Release n'étaient pas les mêmes que ceux de la version finale, et notamment ce kernel -2.mga5 au lieu du -3.mga5 qui est disponible dans les dépôts de Mageia 5.
D'accord ! je comprends maintenant car, justement, ignorant cette différence, je n'ai pas fait d'urpmi --auto-update après urpmi.removemedia+urpmi.addmedia.

C'est clair désormais mais je n'maginais pas qu'avec tout le travail de Q/A réalisé sur Mageia des packages non testés fussent livrés avec la version officielle.

Merci pour tex explications persévérantes.

...depuis Mandrake 7
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

lebarhon Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia Membre d'Honneur

Le 12/09/2015 à 14h58
Merci akien pour ce explications.
J'ai compris que l'expression "mettre à jour les dépôts" est très mal choisie, puisqu'il ne s'agit pas du tout de mettre les dépôts à jour mais de mettre en conformité les paquets installés dans le système avec ce qui est dans le dépôt release. Donc normalement, si une installation est faite à partir d'une édition finale, la "mise à jour des dépôts" n'a jamais besoin d'être réalisée.

@magnux77 : Dans quelle doc as tu vu quelque chose de pas clair ? Merci

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Adrien.D Membre non connecté

Rang

Webmaster Admin système

Le 12/09/2015 à 15h59
Donc si j'ai compris

urpmi.removemedia -a

urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist http://mirrors.mageia.org/api/mageia.5.i586.list

mais

urpmi.removemedia -a

urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist http://mirrors.mageia.org/api/mageia.5.i586.list

urpmi.update -a

? :intello:

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - user_bar_calculate - GNOME Desktop - Kernel 4.19 LTS
Vice président de l'association COAGUL ("Côte-d’Or - Association Générale des Utilisateurs de Logiciels libres")
Webmaster de MageiaLinuxOnline uniquement. Pas de support de ma part.
Site web    
lebarhon Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia Membre d'Honneur

Le 12/09/2015 à 21h46
Même si Adrien a des doutes :pendu:

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Rang

Équipe Mageia

Le 13/09/2015 à 00h26
Adrien.D :
Donc si j'ai compris

urpmi.removemedia -a

mais

urpmi.removemedia -a

urpmi.update -a

? :intello:

Non, vous faites tous une focalisation sur la mise à jour des dépôts mais on a jamais vraiment parlé de ça. Il faut mettre à jour les paquets qui sont installés sur le système dans des versions antérieures à celles de Core Release, dans le cas où on a d'abord installé une Cauldron de Mageia 5 avant de passer sur Mageia 5 finale. La bonne version est donc :

urpmi.removemedia -a

urpmi --auto-select
Edité par Akien Le 13/09/2015 à 00h27

Rang

Le 13/09/2015 à 10h01
Akien :
vous faites tous une focalisation sur la mise à jour des dépôts mais on a jamais vraiment parlé de ça
Peut-être, mais plusieurs réponses nous y ont amenés à nous focaliser là-dessus. Mais, passons...

Dans la doc ici, j'ai enfin trouvé ce que signifie exactement la mise à jour des dépôts. D'ailleurs, ce qui est indiqué dans "Overview" est plus précis que ce qui est indiqué au paragraphe "urpmi.update"

urpmi.update : Update a repository/medium i. e. update the list of available packages on the local system

Les mots importants sont "on the local system". Ainsi l'expression mettre à jour un dépôt (qui est à l'autre bout du réseau) signifie en réalité mettre à jour, sur sa machine, la liste des packages que ce dépôt distant contient.

Je reformule pour validation.

Donc, après un urpmi.addmedia --distrib... les dépôts sont ajoutés et on imagine que la liste locale des packages de ces mêmes dépôts est créée. Il n'est donc pas nécessaire de la mettre à jour par un "urpmi.update -a". Par contre, venant de changer les dépôts de notre système, et aussi les listes locales de ces dépôts, il est nécessaire de vérifier la mise à jour des packages installés par rapport à ces nouveaux dépôts et leurs listes locales par un "urpmi --auto-select" qui ratisse également les dépôts "Release" contrairement à l'applet MageiaUpdate qui ne ratisse que les dépôts Update.

Vu d'avion, en Mageia Officielle l'applet MageiaUpdate suffit, en Cauldron, un urpmi --auto-update (=urpmi.update -a + urpmi --auto-select) semble préférable.

Aurais-je enfin compris ?

...depuis Mandrake 7

david.david Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 13/09/2015 à 10h04
Oui magnus77 là tu as tout compris , c'est exactement ça :ange:

ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 850 EVO 250GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.

Mageia 7 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.15.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
28281 .Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO

Rang

Équipe Mageia

Le 13/09/2015 à 12h42
Je confirme, tu as tout compris :)

Adrien.D Membre non connecté

Rang

Webmaster Admin système

Le 13/09/2015 à 14h22
Grâce aux explications de magnux77, j'ai aussi compris :mrgreene:

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - user_bar_calculate - GNOME Desktop - Kernel 4.19 LTS
Vice président de l'association COAGUL ("Côte-d’Or - Association Générale des Utilisateurs de Logiciels libres")
Webmaster de MageiaLinuxOnline uniquement. Pas de support de ma part.
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie