Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Packaging Et si on se faisait des paquets?

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 05/09/2015 à 11h26
Bonjour a tous, voila dans mon coin je me suis fais des paquets, en faite rien de mirobolant, juste des paquets deja present dans cauldron et réempaqueté pour mga5.

Je me suis bien demandé si je pouvais le faire directement dans backport mais j'ai pas trop pigé le mgarepo ni si ça allait etre bien prit du fait que je me sers du travail de cauldron pour mga5.

Maintenant y a t'il des gens que ça interesse d'avoir les dernieres versions par exemple de firefox, et bien d'autre.

Par la meme occasion dite un peu ce que vous voulez en paquet plus a jour dans votre mageia.

Pareil si c'est mieu de faire directement dans les depots de mageia, alors on pourrait deja stocker sur un depot externe style mlo puis les migrer sur les backport de mageia. Mais j'ai cru comprendre que mageia voulais pas de backport, d'ou le vide de ces depots.

Amicalement

OPS56 Membre non connecté

Rang

Le 06/09/2015 à 08h06
Salut seb95,

C'est vrai qu'il s'est passé pas mal de temps entre la freeze des versions de logiciels et la sortie officielle de Mageia 5, et certains softs, comme Digikam ou Muse Score, Gramps .... ont passés quelques versions entre temps.

Ce serait sympa pour quelques softs qui apportent vraiment de nouvelles fonctionnalitées, ou pour ceux qui souffrent de manque de rétro-compatibilité (il me semble avoir lu récemment, un post sur MLO, d'une personne qui arrive d'une autre distribution et qui se retrouve coincé pour ouvrir ses fichiers).

Je trouve que c'est une bonne idée. :)

@+

frenchmageiauser_a1258
Asus X71SL Intel P7350 - 4Go Ram - Nvidia 9300m GS (Tri boot Mageia 7- 64 bits - Plasma 5.15.4 / Open suse 15.1 Plasma 5.12.8 / Windows 8.1)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 7-64 bits - Plasma 5.15.4 / Mint 18.1 Cinamon / Open Suse 15.1 Plasma 5.12.8)

gouessej Membre non connecté

Rang

Le 06/09/2015 à 18h30
Bonjour

Je voudrais bien un paquet pour Popcorn Time :) J'ai déjà fait des paquets (ici : RPM 32-bit, RPM 64-bit, DEB 32-bit, DEB 64-bit, APP BZ2) mais uniquement avec mon propre outil indépendant de la plateforme, je ne maîtrise pas assez les fichiers .spec et les outils natifs pour faire pareil avec ce logiciel.

Concernant Mozilla Firefox, la version ESR ne comprend pas Hello, c'est très pénible, il faudrait trouver une solution à long terme parce que c'est une sacrée limitation pour celles et ceux qui, comme moi, refusent obstinément d'utiliser Skype...
Site web    
Visiteur

Visiteur

Rang

Le 28/09/2015 à 21h45
Tiens, vu qu'on en parle, je me suis toujours demandé pourquoi il y a toujours des dépôts « Backports » dans les dépôts officiels Mageia s'ils sont vides ? Un héritage de Mandriva ? Pourquoi ne pas les supprimer s'ils ne servent plus ?

Akien Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia

Le 01/10/2015 à 07h55
Grenouille :
Tiens, vu qu'on en parle, je me suis toujours demandé pourquoi il y a toujours des dépôts « Backports » dans les dépôts officiels Mageia s'ils sont vides ? Un héritage de Mandriva ? Pourquoi ne pas les supprimer s'ils ne servent plus ?

Parce qu'on voudrait s'en servir :) Mais il reste toujours un détail technique d'implémentation de comment gérer ces backports au niveau des sysadmins, et on attend patiemment que ça se débloque... pas beaucoup de progrès récemment, mais je vais bientôt revenir à la charge :)

Co-responsable de l'équipe de packaging de Mageia (dev).
Packaging (voir mes paquets) et assurance qualité (QA).

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 01/10/2015 à 08h35
Je voudrais bien donner un coup de paluche justement pour empaqueter mais par moment je n'arrive meme plus a empaqueter un paquet, par exemple jusqu'a firefox40 je pouvais le retroporter et la depuis 41 je ne peux plus. Du coup j'avance pas et n'ose pas me presenter pour des paquets :gene5:

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 01/10/2015 à 18h47
Merci Akien, je comprends maintenant. Ce serait chouette de pouvoir avoir des rétroportages sur Mageia, en effet :)

Au fait, une question : est-il actuellement possible d'installer un paquet de Cauldron sur une Mageia 5 ? Par exemple, j'aimerais bien pouvoir utiliser MuseScore 2 sur ma Mageia 5, et cette version n'est disponible que dans Cauldron. Est-ce que je peux faire quelque chose pour l'installer ?

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 01/10/2015 à 20h33
seb95 :
Je voudrais bien donner un coup de paluche justement pour empaqueter mais par moment je n'arrive meme plus a empaqueter un paquet, par exemple jusqu'a firefox40 je pouvais le retroporter et la depuis 41 je ne peux plus. Du coup j'avance pas et n'ose pas me presenter pour des paquets :gene5:

Disons que tu ne commences pas par le plus facile. C'est en fait un des plus coriaces avec Libreoffice.

Yves

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 01/10/2015 à 21h54
Grenouille :
Au fait, une question : est-il actuellement possible d'installer un paquet de Cauldron sur une Mageia 5 ? Par exemple, j'aimerais bien pouvoir utiliser MuseScore 2 sur ma Mageia 5, et cette version n'est disponible que dans Cauldron. Est-ce que je peux faire quelque chose pour l'installer ?

La méthode est indiquée ici : http://www.mageialinux-online.org/wiki/packager-ses-rpm-s

Yves

admel Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia Membre d'Honneur

Le 01/10/2015 à 22h57

Bonsoir,

Et pour ceux qui veulent se mettre à l'empaquetage il est important de suivre le séminaire qu'à proposé Malo pour bien commencer :
Mageia Packaging Seminar
C'est en anglais fait par un français. Si on se donne la peine, ça se comprends très bien, même pour ceux qui font la tronche à nos amis anglais.
De plus, le tutoriel proposé par le wiki MLO - et sur le wiki officiel - sont à la traine et ne parle pas d'un outils qui facilite grandement la vie : bm (pour Build Manager) disponible dans les dépôts.

Edité par admel Le 01/10/2015 à 23h00
Visiteur

Visiteur

Rang

Le 24/11/2015 à 15h30
Papoteur :
Grenouille :

La méthode est indiquée ici : http://www.mageialinux-online.org/wiki/packager-ses-rpm-s

Hopla,

J'ai essayé de comprendre la méthode, mais il me manque un élément essentiel : où est-ce que je peux télécharger le fichier source ? :gene:

Parce que j'ai bien trouvé ce qu'il me faut ici : http://madb.mageia.org/rpm/show/arch/x86_64/release/cauldron/name/mscore-2.0.2-4.mga6.src.rpm/source/1/t_media/3 mais je n'ai pas compris comment le télécharger :désolé1:

DéBé Membre non connecté

Rang

Le 24/11/2015 à 16h45
Bonjour,

Euh....... si c'est pas abuser .... :siffle: http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-21179+tvheadend.php

:merci:

Desktop :Mageia 7 x86-64 Plasma 5 - GeForce N210 Pilote Nouveau - Ram 4096 Mb - AMD Athlon 64 X2 Dual Core Processor 4800+ / Notebook Asus F200M Mageia 7.1 x86-64 LXQT

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 24/11/2015 à 17h01
Grenouille :
J'ai essayé de comprendre la méthode, mais il me manque un élément essentiel : où est-ce que je peux télécharger le fichier source ? :gene:

C'est bon, j'ai fini par comprendre qu'il fallait aller sur pkgs.org :hehe:

Mais il faut avouer que ce n'était pas très intuitif. Il n'y a pas de lien vers ce site depuis le site principal de Mageia...

Bon, on va voir si j'arrive à faire quelque chose de ce MuseScore. Pour info, j'ai réussi à le rétroporter sur une Debian. La compilation est longue, mais ça marche :D Edité par Visiteur Le 24/11/2015 à 17h02

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 24/11/2015 à 18h08
Tout a bien fonctionné ! Voici ma Mageia 5 équipée d'un MuseScore 2.0.2 :D

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 25/11/2015 à 19h53
Au fait, une question : comment fait-on pour « signer » ses paquets ? J'ai bien le paquet rpm-sign installé mais les paquets obtenus ne sont pas signés, j'en déduis que ce n'est pas automatique.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie