Demande mot de passe root pour connecter une clef USB
Retour d'expérience
Système et matériels / Installation et configuration

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Depuis quelques jours, l'un de mes PC me demande le mot de passe root pour pouvoir connecter les périphériques USB, (clef, carte flash de l'APN, liseuse...).
J'ai récemment changer l'UID de mon user et le GID du groupe principal de 500->1000 pour me mettre en conformité avec Mageia 5.
(Je n'avais pas formaté mon /home au passage à Mageia 5 et j'avais forcé les ID à 500 lors de l'installation).
Pour ce faire j'ai utilisé les commandes usermod et groupmod, puis j'ai modifié le propriétaire du homexxx avec chown -R 1000:1000 homexxx (jusque là, pas de problèmes).
Par contre, depuis plus aucun périphérique USB n'acceptait de se connecter sans le mdp root !
J'ai trouvé une solution qui semble fonctionner pour l'instant en renomment le fichier etcshadow.lock
Depuis, tous les périphériques USB se connecte sans avoir besoin de passer en root.
Étrange, non?
Quelqu'un sait-il à quoi sert le fichier shadow.lock ?
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

Sylv_01 Membre non connecté
-
- Groupes :
tu es allé jeter un coup d’œil dans les groupes autorisés de ton user, notamment le groupe "usb", qui doit être normalement coché ?

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Oui, c'est un des premier truc que j'ai vérifié, mon utilisateur est bien déclaré dans ce groupe.
Merci quand même

@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie