Impossibilité de créer nouveau user [Réglé]

loutch Membre non connecté
-
- Groupes :
.gif)
Voila ayant de nouveau dû changer mon .kde4 en .kde4old suite @ divers problèmes (4 ou 5 fois déjà -jamais eu @ faire sur M2 M3 M4 )
j'en ai eu marre et j'ai voulu me créer un deuxième user mais impossible . J'arrive @ en faire un (user) mais il m'est impossible de me loguer
dessus .réouverture du CCm et là je vois que le nouveau compte est "expiré". Lancement du CCM en konsole et erreurs :
Code TEXT :
[root@localhost romuald]# mcc NOT SANDBOXED "/usr/sbin/drakmenustyle" is not executable [Menus] at /usr/libexec/drakconf line 831. "/usr/sbin/drakbackup" is not executable [Backups] at /usr/libexec/drakconf line 831. "/usr/sbin/tomoyo-gui" is not executable [Tomoyo Policy] at /usr/libexec/drakconf line 831. Ignore the following Glib::Object::Introspection & Gtk3 warnings Subroutine Gtk3::main redefined at /usr/lib/perl5/vendor_perl/5.20.1/Gtk3.pm line 296. Échec de la création du compte : « Invalid contents of lock `/etc/shadow.lock' ».
Merci et
.gif)
Édité par loutch Le 29/07/2015 à 13h27
Linuxmint 24.02 Xia - Mageia 9 xfce et plasma sur ssd sur HP Pavilion g7
Xubuntu 18.04 LTS et 24.04 en xfce sur ASUS Rog STRIX

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
en root :
Code BASH :
passwd -u nomducmpte
pour le débloquer. Ca devrait corriger l'affaire.
Si besoin, réattribuer un mot de passe au compte concerné :
Code BASH :
passwd nomducmpte

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
S'il s'agit d'un update de Mageia 4 vers Mageia 5, ne pourrait-il pas s'agir d'un conflit d'UUID, >500 pour M4 et >1000 pour M5 ?
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

bbo_ Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'ai eu ce soucis (sans en avoir compris l'origine) sur une installation fraîche de Mageia 5. Après avoir fermé le CCM, dans une console en root, j'ai supprimé le fichier /etc/shadow.lock qui posait problème.

-
- Groupes :
@ Adrien
ça @ fonctionné @ moitié
Code TEXT :
[romuald@localhost ~]$ su Mot de passe : [root@localhost romuald]# passwd -u loutch Déverrouillage du mot de passe pour l'utilisateur loutch. passwd: Succès [root@localhost romuald]# passwd loutch Changement de mot de passe pour l'utilisateur loutch. passwd: Erreur de manipulation du jeton d'authentification [root@localhost romuald]#
@ lebarhon
non c'est un chaudron migré en M5
@ bbo_
le fichier /etc/shadow.lock est vide, mais @ coté j'ai un shadow.rpmnew
@+

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia

-
- Groupes :
.gif)
Akien :
Il s'agit de ce rapport de bug : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=16467
Traduction please parce que pour moi c'est du english primaire et en vieux gaulois
"Par Toutatis moi pas comprendre
![:]](/images/smileys/8.gif)
@+
Édité par loutch Le 30/07/2015 à 20h59

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Citation :
The update of the recent bugfix for libuser to version libuser-0.60-5.1.mga5 causes regression in managing of groups in mcc (see https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=16459). Adding a user to a group will cause an pop-up message with following error message: 'An error occurred: User could not be modified: 'Invalid contents of lock '/etc/shadow.lock"' However it seems that the changes will be done by the system independent of the message.
After downgrading to version libuser-0.60-5.mga5.x86_64 the error disappear again, so it seems to depend on that updated version. I cannot detect any obvious changes in the file between the versions
After downgrading to version libuser-0.60-5.mga5.x86_64 the error disappear again, so it seems to depend on that updated version. I cannot detect any obvious changes in the file between the versions
Citation :
La mise à jour récente de libuser pour résoudre un bogue à la version libuser-0.60-5.1.mga5 crée une régression dans la fonction de gestion de groupes dans le CCM. L'ajout d'un utilisateur à un groupe fait surgir un message : l'utilisateur ne peut être modifié contenu invalide de /etc/shadows.lock. Cependant il semble que les changements sont effectués indépendemment du message.....
Yves

-
- Groupes :
.gif)
Donc cette mise @ jour à foirée je doit attendre la suivante ou retourner sur l'ancienne version ça c'est impossible vu que l'ancienne version @ disparue du CCM.
Donc en gros si j'ai de nouveaux soucis je suis dans l'obligation de reremettre mon .kde4 en old et de recommencer @ zéro .Ce genre de bidouille commence à me courir sur le haricot, ou bien je suis quitte à faire une réinstall.
.gif)
Édité par loutch Le 01/08/2015 à 10h05

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Dans le commentaire ci-dessus (j'ai pas tout traduit), le rapporteur est revenu à la version libuser-0.60-5.mga5.x86_64.
Yves

-
- Groupes :
.gif)
Citation :
Dans le commentaire ci-dessus (j'ai pas tout traduit), le rapporteur est revenu à la version libuser-0.60-5.mga5.x86_64.
C'est ce que j'avais compris mais j'étais pas sùre ,merci pour la confirmation.
Pour le downgrade idem je ne sais pas.
.gif)

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Edit : Privilégie plutôt la méthode "downgrade" pour l'instant, je viens de tester la prochaine mise à jour, et elle corrige le problème de création d'utilisateur, mais on peut pas se loguer avec ce nouvel utilisateur ensuite

1) Faire la mise à jour en anticipé vers libuser-0.60-5.2.mga5 qui est dans les dépôts Core Updates Testing et est censée corriger ce bug
Code :
urpmi.update "Core Updates Testing" && urpmi --searchmedia "Testing" lib64user1 libuser
2) Revenir à la version précédente en attendant que la deuxième mise à jour soit validée
Code :
urpmi --downgrade lib64user1-0.60-5.mga5 libuser-0.60-5.mga5
"Hope this helps" comme on dit sur la perfide Albion

Édité par Akien Le 02/08/2015 à 11h37

-
- Groupes :
.gif)
Akien :
2) Revenir à la version précédente en attendant que la deuxième mise à jour soit validée
Code :
urpmi --downgrade lib64user1-0.60-5.mga5 libuser-0.60-5.mga5

YOU ARE THE

création du nouveau user
De expiré c'est passé @ verrouillé donc décoché et hop je suis sur le nouveau user .
Encore une question
Vu que je suis retourné sur l'ancienne version , Mageia va me faire la mise @ jour vers la nouvelle version qui bugue non ?
.gif)

-
- Groupes :
voila deux minutes sur la configuration du nouveau compte et déjà demande de mise @ jour vers la version qui pose problème.
@+

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Sinon tu peux ajouter libuser et lib64user1 dans la "skip list" d'urpmi, la liste des paquets pour lesquels on ne te proposera plus de mise à jour. Le risque est d'oublier d'enlever ces paquets de la skip list, et de se retrouver avec des paquets pas à jour (on vient d'avoir un utilisateur dont le système était pété après le passage de Mageia 4 à Mageia 5, parce qu'il avait encore les paquets dbus de... Mageia 2 ! à cause de sa skip list).
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie