Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Système et matériels » Cartes son et périphériques audio [Réglé] Gestion erratique du son ? j'ai du mal à m'y retrouver...

HerbertP Membre non connecté

Rang

Le 06/07/2015 à 23h30
Bonsoir,

Lorsque j'ouvre le CCM à l'onglet "Matériel", il me liste deux cartes "son" :
  • 8 Series/C220 Series Chipset High Definition Audio Controller
  • Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor HD Audio Controller

Si je regarde les détails, les deux "cartes" ont le même pilote : snd_hda_intel

Je n'ai sur la carte mère que la carte son intégrée.

Il n'a pas été facile de faire fonctionner l'entrée "ligne", j'y suis finalement arrivé en entrant « alsamixer -c 0 » en ligne de commande, comme expliqué dans "lancer l'outil de configuration / Avancé / Dépannage". Maintenant elle fonctionne, mais pourquoi ne le faisait-elle pas avant ?

L'encart "Dépannage du son" recommande aussi d'activer PulseAudio, et dans la section "Son et Vidéo" du menu de lancement, il y a bien le "contrôle du volume PulseAudio" faisant table de mixage du système. Mais alors pourquoi a-t-on une autre table de mixage, nommée Kmix, dans la boite à miniatures ?

Les potentiomètres qui s'affichent varient d'une fois sur l'autre et ne sont pas très explicites, à mon œil de profane. Qui fait quoi ? (ce sont bien des potars stéréo à une seule glissière, ce ne sont pas les voies gauche et droite)

j'ai l'impression qu'il y a quelque chose d'aléatoire dans le fonctionnement du son, et il n'est pas facile de déterminer si l'absence de son est dû à une vidéo défectueuse, à un lecteur mal configuré, ou si le son est bloqué quelque part dans l'ordi.

Par quoi peut-on commencer pour faire la lumière sur ce problème de son ?

Christophe. Mageia 7 arch. 64 bits - bureau Plasma - Expérience utilisateur : pas très doué en ligne de commande^^

Rang

Le 07/07/2015 à 21h09
Des nouvelles du front, chaud à cause de la réflexion^^

J'ai désactivé PulseAudio dans les deux cartes son (en fait je crois bien qu'en désactivant dans l'une on désactive aussi dans l'autre), et j'ai enfin quelque chose qui ressemble à une table de mixage, voici le mixer avec des étiquettes expressives :

Il y a quand même du mieux.

Par contre, forcément, le controle de volume PulseAudio ne démarre pas (msg:erreur fatale)

Tout n'est pas au point :
- l'entrée ligne est indépendante du potar Master, et laisse passer un peu de signal quand elle est à zéro
- il n'y a plus de son sur les vidéos internet

Ce qui fonctionne : audio et vidéo pour Amarok et Dragon Player

Cela nous oriente vers une incompatibilité matérielle ou un bug ?

Christophe. Mageia 7 arch. 64 bits - bureau Plasma - Expérience utilisateur : pas très doué en ligne de commande^^

lebarhon Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia Membre d'Honneur

Le 07/07/2015 à 21h46
Bonjour,
Je ne crois pas que désactiver pulseaudio soit une bonne idée.
Que donne sous root :
# lspcidrake -v |grep Audio

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Rang

Le 07/07/2015 à 22h04
Bonjour lebarhon

Remis PulseAudio (on peut casser quelque chose si on ne le met pas ?)

Code BASH :

[christophe@localhost ~]$ su root
Mot de passe : 
[root@localhost christophe]# lspcidrake -v |grep Audio
snd_hda_intel   : Intel Corporation|8 Series/C220 Series Chipset High Definition Audio Controller [MULTIMEDIA_AUDIO_DEV] (vendor:8086 device:8c20 subv:1458 subd:a002) (rev: 05)
snd_hda_intel   : Intel Corporation|Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor HD Audio Controller [MULTIMEDIA_AUDIO_DEV] (vendor:8086 device:0c0c subv:8086 subd:2010) (rev: 06)
[root@localhost christophe]# 

lebarhon Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia Membre d'Honneur

Le 08/07/2015 à 10h43
Bonjour,
Tu as effectivement deux cartes son, c'est étrange. Si tu n'as pas de carte fille, tu dois pouvoir faire un choix ou un paramétrage dans le BIOS de la carte mère. As-tu regardé?
Menu/Son et vidéo/Controle du volume Pulsaudio, onglet Lecture doit t'afficher un curseur simple pour les sons système et un double (stéréo) pour chaque application démarrée. Est ce le cas ? en bas mettre Afficher : Applications. Si quelque chose est en grisé, cliquer sur le HP avec la croix rouge.

Onglet Périphériques de sortie, mettre Port : Line out

Clic droit dans la barre des tâches sur Kmix/Configuration du système audio, Onglet Préférence de périphérique, a gauche cliquer sur Lecture audio/musique et à droite cliquer sur le périph en surbrillance. Cliquer en bas sur Tester, entends tu la petite musique?
Onglet moteur, essaye de changer le moteur, VLC donne le plus souvent de bons résultats.
Dans l'onglet Configuration des périph audio, fais plusieurs essais avec les listes déroulantes et teste avec les boutons Avant gauche et Avant droit (ou plus selon ta config).

Il peut être utile aussi de vérifier la connexion physique des prises jack. Edité par lebarhon Le 08/07/2015 à 10h45

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 08/07/2015 à 15h53
Bonjour

Je me demande si l'une des cartes son n'est pas dédiée à la sortie HDMI. C'est donc peut être normal. Après il faudrait savoir laquelle est dédiée à la sortie HDMi parmi les deux et ainsi privilégier celle que l'on veut exploiter en la positionnant en tête de liste au sein du centre de contrôle rubrique multimédia pour chaque préférences (Lecture audio/Enregistrement audio/Enregistrement vidéo"

En tout cas, quand je veux renvoyer le son sur ma télé, c'est ce que je fais en passant en tête Cape Verde....

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -Raspberry PI2

Rang

Le 08/07/2015 à 23h58
Bonjour,

Les expériences suivantes avec PulseAudio activé, et un film joué dans Dragon Player. Il y a aussi une radio connectée à l'entrée Ligne (les niveaux sont - normalement - compatibles)

lebarhon :
Tu as effectivement deux cartes son, c'est étrange. Si tu n'as pas de carte fille, tu dois pouvoir faire un choix ou un paramétrage dans le BIOS de la carte mère. As-tu regardé?

Oui, mais il n'y a qu'un seul choix : auto-disable-enable. Je pense que vouf est dans le vrai, c’est la même carte son mais il y aurait une partie analogique et une partie hdmi.

lebarhon :
Menu/Son et vidéo/Controle du volume Pulsaudio, onglet Lecture doit t'afficher un curseur simple pour les sons système et un double (stéréo) pour chaque application démarrée. Est ce le cas ? en bas mettre Afficher : Applications. Si quelque chose est en grisé, cliquer sur le HP avec la croix rouge.

ça fonctionne, j'ai effectivement le son système en mono, et on a bien les deux curseur gauche et droite de Dragon Player qui s'affichent, et le vu-mètre correspond au son joué.

lebarhon :
Onglet Périphériques de sortie, mettre Port : Line out

Il y est déjà, le vu-mètre s'anime avec le son joué, RAS

lebarhon :
Clic droit dans la barre des tâches sur Kmix/Configuration du système audio, Onglet Préférence de périphérique, a gauche cliquer sur Lecture audio/musique et à droite cliquer sur le périph en surbrillance. Cliquer en bas sur Tester, entends tu la petite musique?

Oui, la musique de test est audible.

lebarhon :
Onglet moteur, essaye de changer le moteur, VLC donne le plus souvent de bons résultats.

Il n'y a que VLC dans l'onglet "moteur", pas trop le choix...

lebarhon :
Dans l'onglet Configuration des périph audio, fais plusieurs essais avec les listes déroulantes et teste avec les boutons Avant gauche et Avant droit (ou plus selon ta config).

Il y a effectivement deux cartes son, une analogique, une hdmi. Le problème est qu'elles portent le même nom : Built-in audio. On ne les différencie que lorsqu'on déroule la liste "Profil audio". J'ai mis sur "off" le profil de celle qui ne proposait que des profils hdmi, sur celle restante, j'ai essayé :

Carte son : Built-in Audio

Profil : Analog Stereo Duplex

périphérique audio : Lecture (Built-in Audio Analog Stereo)

Connecteur : Line Out

les boutons de test fonctionnent

Carte son : Built-in Audio

Profil : Analog Stereo Duplex

périphérique audio : Enregistrement (Built-in Audio Analog Stereo)

Connecteur : Line In

Un vu-mètre s'affiche, montrant le signal présent à l'entrée Ligne, vérifié par arrêt et remise en service de la radio, mais il n'y a aucun son audible en provenance de la radio. Par contre, j'entend toujours le film par le Dragon Player

Deux autres profils correspondent à mon système actuel simple stéréo : Analog Stereo Output et Analog Stereo Input. Seulement la sortie pour le premier, seulement l'entrée pour le second, avec, en plus de l'entrée Ligne, les entrées Micro

Quelque soit le profil, ce qui vient de l'entrée ligne ne va pas jusque dans les haut-parleurs, malgré la présence d'un signal. Le potentiomètre est presque au minimum : la carte son prendrait-elle ma radio pour un micro ?

Les étiquettes des potards sont toujours confuses. Celui tout à gauche est le volume général, il agit sur Dragon Player Audio Stream, et celui qui est à droite du volume général est l'entrée Ligne, c'est en effet le seul potentiomètre réglé aussi bas. Alors pourquoi pas "Général" et "Ligne", plutôt que deux fois "Built-in Audio Analog Stereo" ?

lebarhon :
Il peut être utile aussi de vérifier la connexion physique des prises jack.

Vérifié, il y a juste une inversion gauche-droite dans les hauts-parleurs amplifiés

A+ Edité par HerbertP Le 09/07/2015 à 00h02

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 09/07/2015 à 13h01
Le son sur GNU/Linux est une Incredible Machine of Sound. Je ne te donnerai pas d'explication, juste un peu d'expérience. Avec Mageia, je ne touche pas à Alsactl, seulement à PulseAudio et je désactive la carte qui ne fonctionne pas et ch'est tout. Ça roule...

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Rang

Le 09/07/2015 à 16h34
Si tu me le dis, je demande qu'à te croire ;) Il y aurait un problème s'il n'y avait le problème que chez moi.

Je viens de trouver comment renommer les étiquettes des potards dans PulseAudio : un clic droit dans la fenêtre "Péphériques de sortie" ou "Périphériques d'entrée", et on attribue manuellement le nom du curseur, tout bêtement :j'ai maintenant l'étiquette "Entrée Ligne" au lieu de "Built-In audio Analog Stereo"

Par contre pour entendre l'entrée ligne, je n'ai pas réussi à le faire à partir du contrôle de volume PulseAudio. Le vu-mètre dit que le signal est là, mais le haut-parleur reste silencieux. Il y aurait un "mute" quelque part, mais pas dans "Périphériques de sortie"...

Je pars faire reposer les neurones

A+

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 09/07/2015 à 19h53
Bonjour,
Je vous signale une documentation en anglais sur Phonon, le paramétrage du son dans KDE, accessible depuis "Multémédia" dans les paramètres de KDE. Elle ne semble pas encore disponible en français. C'est lui qu'il faut utiliser, avec Kmix, dont voici aussi une documentation. C'est ce qui m'a semblé le plus à jour.
Ce qui ressort de ce fil est qu'on est en face d'un problème essentiellement d'utilisation et de compréhension du système. Bref, il reste un bon travail de documentation.

Yves

Rang

Le 10/07/2015 à 16h13
à faire ? C'est vrai que lorsqu'on débarque on est un peu perdu dans la masse d'informations (de tout niveau) qu'on peut trouver. L'ensemble PulseAudio, Phonon, KMix, et leurs interactions dans Mageia pourraient-il faire l'objet d'un PDF unique "pour les nuls" ? (je sens que je risque de passer pour un gros nullos quand vous allez me répondre : mais il existe déjà ;)

Bonjour Papoteur (et les autres aussi^^), je suis en train d'étudier Phonon au lien indiqué.

Par contre le lien pour KMix arrive sur une page disant que la doc n'est plus à jour. J'ai déjà parcouru le KMix Handbook Rev 4.5 ici

Pour le moment j'ai du mal à appréhender ce que fait PulseAudio, j'ai vu que c'était une sorte de "serveur" audio, mais c'est un bloc dont le fonctionnement m'échappe, et qui influe sur Kmix, puisque c'est dans PulseAudio que je change le nom des pistes qui apparaissent dans KMix, par exemple.

Cependant, grâce au modus operandi proposé par lebarhon, j'ai pu m'en sortir, et voir qu'il n'y avait pas de bug. Il y a actuellement du son là où je m'attend à en trouver : Avidemux, Dragon Player, Amarok, FireFox via ALSA plug-in... et quand il n'y en a pas, c'est que le format audio n'est pas pris en charge, comme pour une vidéo issue de mon appareil photo.

Donc pour moi, ça fonctionne pour mon usage quotidien, et je met la discussion résolue (elle n'est pas fermée pour autant, bien sûr).

Il reste le problème de l'entrée Ligne, je verrais ça plus tard, dans une discussion dédiée. Edité par HerbertP Le 10/07/2015 à 16h15

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 11/07/2015 à 23h16
HerbertP :
Par contre pour entendre l'entrée ligne, je n'ai pas réussi à le faire à partir du contrôle de volume PulseAudio. Le vu-mètre dit que le signal est là, mais le haut-parleur reste silencieux.
Il faut bidouiller les périphériques de sortie, essaye et essaye encore...

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Rang

Le 14/07/2015 à 11h30
Merci Magnux77, mais je crois bien que j'ai fait le tour, si ça devait fonctionner ça fonctionnerait.

Il est possible aussi que le niveau de sortie de la radio ait été trop élevé, j'espère que j'ai rien grillé. Le niveau est pourtant le niveau "ligne" de l'importe quel appareil qu'on branche à l'entrée "ligne" d'un ampli, mais il fallait que je règle sur KMix son potard presque au minimum, et PulseAudio m'en a rajouté un autre nommé "détection de crête".

Ou l'entrée ligne fait aussi entrée micro, et je n'ai pas trouvé l'inter virtuel pour la forcer à "ligne".

Le matériel pourrait-il couper de lui-même une source qui lui semble hors norme, pourquoi pas...

A+

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie