Connexion

Forum

Environnements Graphiques » Autres environnements [Réglé] Que Choisir ?

jipeca Membre non connecté

Rang

Le 28/06/2015 à 22h48
Je sais que je vais trouver des sensations différentes, y pas de souci pour moi à ce sujet, mais nom d'une pipe vous en avez des environnements graphique sous Linux.

Comme je suis resté 30 ans sur mac, j'aimerais bien ne pas trop perturber l'environnement perso à la maison. Ma moitié que j'aime à déjà des "diffiçicultés" et une mémoire volatile (c'est ma poule) avec l'ordi, j'aimerais autant garder un peu de ressemblance... et la paix du ménage. Ca va déjà être 1789 comme ça !

Que me conseilleriez vous ? Je n'y connais que dalle et, pour ce que j'en sais, j'aurais à priori choisi GNOME/
Comment avoir un "dock" ressemblant ?

Bon, vous voyez le topo, dans l'ensemble.

FIAT LUX ! Merci de votre lumière.

JiPé

Avant je m'serrais la ceinture. Maintenant c'est la ceinture qui m'serre.
jipeca

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 28/06/2015 à 23h40
Coucou,
Alors apres c'est une question de gout, j'ai commencé avec kde car proche de windows visuellement, mais kde a l'avantage d'etre super configurable et personnalisable. Il ressemble a ce que tu veux et fait tout ce que tu imagine. Parc contre chiant a regler car beaucoup de chose.
Gnome c'est l'inverse, c'est simplioste et pas beacoup de choix de personnalisation. Et les applications gnome sont tres tres simpliste.
T'as aussi xfce avec des outils gnome ou kde et qui est tres configurable.

C'est selon toi

Rang

Le 29/06/2015 à 00h28
Merci Seb95,

J'imagine qu'une fois qu'on a fait son choix, on doit y rester...

Donc est ce que je me tromperais beaucoup si je commençais pas GNOME, ou Xfce, avec Docky ?

Maintenant je ne sais pas, mais si KDE est à ce point supérieur aux autres, et étant donné que c'est l'environnement de base, sans doute qu'avec un peu plus de patience et en prenant la peine d'y aller doucement, on arrive a un résultat sensiblement équivalent ?

L'un est-il plus "convivial" que l'autre ? Je pense surtout a mon épouse, qui va m'envoyer paitre si "ça ne coule pas de source".

Désolé d'être complètement dans le brouillard.

jipeca

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 29/06/2015 à 00h35
Comment dire, en faite c'est pas un choix pour toujours, la preuve, je suis pro kdeiste et je me suis fait une machine gnome... J'ai aussi sur un vieu pc mis du xfce.
Xfce et kde sont personnalisable, tout se configure, contrairement a gnome-shell.
Pour commencer je mettrais a madame du gnome-shell, ça change radicalement mais c'est tellement simple qu'elle devrais sy plaire.Si t'as de la place sur ton pc tu peu tres bien mettre les bureaux que tu veux tester, kde, gnome et xfce pour les plus populaire, et changer de bureau a la connexion(au moment de choisir ton nom et rentrer le passe)

https://www.gnome.org/
https://www.kde.org/
http://www.xfce.org/ Edité par Visiteur Le 29/06/2015 à 00h37

Rang

Le 29/06/2015 à 02h29
Chouette, merci beaucoup Seb95.
Est ce que le choix des app. est aussi étendu dans l'un ou l'autre ?

jipeca

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 29/06/2015 à 07h50
Kde explose tout les autres DE et meme les autres systemes d'exploitation du monde vu le nombre impressionnant d'application, qui va du simple web browser, en passant par les jeux(genre mine, ect) ou des "offices" comme calligra(kde) et en allant jusqu'a la creation de vidéos.
Gnome a aussi un nombre de logiciels important mais moins "puissant", comme son gestionnaire de fichier connu sous le nom de nautilus ou de files, qui est tres simple mais moins complet que dolphin de kde. Mais le melange est possible donc ça devien infini les possibilité, suffit juste d'installer un theme qui rend transparent les produit qt(kde) dans un envirronement gnome et vice versa, mais cela est deja fait sous mageia.

Xfce est moins complet, il n'a que lecteur video et multimedia, un gestionnaire de fichier, et ça doit etre tout, mais apres tu peut mettre des applis kde ou gnome donc a la fin c'est l'environnement qui te ressemble.

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 29/06/2015 à 08h01
ça date un peu mais a cette page tu as une petite introduction avec un visuel de chaque bureau tres connues, penses seulement que gnome 2 est maintenant mate, gnome-shell n'est pas present dans cette page, kde3 n'est pas dispo a part sous le nom de trynity mais pas pour mageia(je crois pas)... Kde et xfce ressemble a ce que tu veux, si tu veux que la barre soit sur le coté a la verticale tu pourra le faire...
http://archive.openmandriva.org/wiki/fr/index.php?title=Les_environnements_et_bureaux_de_Mandriva
tu peux cliquer sur chacun.

Par exemple kde avec la barre en haut:

menu kde :

ou le classic par defaut sous mageia:

Qu'on change via un clic droite dessus:

un autre exemple xfce avec double barre a la gnome 2:

xfce avec barre en haut:

ou en bas:

ou double barre laterale:

Attention certaine image date un peu

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 29/06/2015 à 08h20
En gros et je vais finir comme ça, kde et xfce te permet de te faire le bureau de tes reves, celui qui ressemblera a personne, au pris de devoir y passer quelques minutes, alors que gnome shell lui te le permettra pas, mon bureau gnome shell(gnome3) sera comme le tiens) mais te permettra de te concentrer sur ceux que tu dois faire avec ton pc.

Sinon tas aussi mate et cinnamon, cinnamon est lourd mais est un fork de gnome shell dans le but d'etre plus personnalisable et d'etre un bureau habituelle contrairement a gnome shell qui innove la maniere de se servir de son bureau( par exemple pas d'icone par defaut sur le bureau....).
Mate est vraiment bien pour ceux qui n'ont pas dit adieux a gnome 2 car xfce est bien plus chouette et configurable. Tout en etant moins lourd.

Xfce est le moins lourd a l'utilisation(consommation de ram et sensation de legereté), ideale pour de vieux pc, apres vient mate, kde puis gnome shell et cinnamon.

Kde reste le plus complet, le plus puissant par ses outils une fois habitué, exemple konqueror qui fait webbrowser, gestionnaire de fichier aperçus de vidéos, musique et photo, editeur de texte... c'est un vreai couteau suise.... et le plus personnalisable. Le plus complet car il a vraiment toutes les application pour l'utilisateur, un client bittorent, plusieurs editeur de text, plusieurs gestionnaire de musiques, ect... Du coup il est moins evident a prendre en main, mais c'est par celui ci que beaucoup ont commencé grace notement a mandriva et maintenant a mageia qui l'integre d'une façon propre contrairement aux autres distribution, seule opensuse doit faire mieux mais suis pas sur, ne l'utilisant plus du tout....

Gnome a pour but de te simplifier la vie, du coup les applications font le minimum syndicale, et sont extrement simpliste, t'auras pas 50 options de configurations par exemple.... Par defaut tu as meme pas de quoi minimiser les fenetres:

https://linuxfr.org/news/gnome-3-16-nettoyage-de-printemps Edité par Visiteur Le 29/06/2015 à 08h22

Visiteur

Visiteur

Rang

Auré Membre non connecté

Rang

Le 29/06/2015 à 08h30
A mon avis Madame sera moins dépaysée par Gnome car tu vas y retrouver certaines choses qu'on trouvent sur la pomme comme le centre d'applications,la gestion des fenêtres etc... De plus comme Kde va tôt ou tard passer à sa version supérieure tu risques de redépaysée madame car la nouvelle mouture change assez bien.

Mageia 6 Mate
Visiteur

Visiteur

Rang

Le 29/06/2015 à 08h36
ou xfce

Rang

Le 29/06/2015 à 09h35
Nom d'un chien , Seb95 et Auré... Sacrément merci pour le mal que vous vous êtes donné.
C'est vraiment complet. J'espère être à la hauteur aussi bien que vous avec les débutants, quand j'aurai un peu + de bouteille.

Merci. et à bientot pour des retours

jipeca

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 29/06/2015 à 10h23
J'arrive en retard...

Seb95 a à peu près tout dépeint.

Personnellement, si tu veux faire ce travail d'adaptation, je te conseillerais d'éviter Cinnamon, Mate qui sont récents et peu répandus ici et pour lesquels il sera plus délicat d'obtenir de l'aide. Voire Gnome , quand on veut du Gnome sur rpm on va chez Fedora. :diable:

Je te conseillerais d'abord KDE qui est "the" GUI de notre distrib et pour lequel, il y aura plein de monde pour t'aider ici. Mais, il faut reconnaître qu'aider par forum pour un interface graphique n'est pas toujours très aisé. Et KDE, si on peut effectivement faire beaucoup de choses avec est parfois un peu tricky.

Finalement, je te conseillerais bien XFCE, l'installation qu'en fait Mageia est un peu misérable mais sa présentation est très facilement améliorable. Et surtout son paramétrage, en étant plus limité que celui de KDE, est beaucoup plus simple et évident et devrait te permettre d'être plus rapidement autonome pour commencer tes customisations et découvrir ce qui te convient.

Enfin, sache qu'il est tout à fait possible de changer d'environnement. Un certain nombre l'ont fait ici. Il est possible également de les avoir simultanément mais ce n'est pas très recommandé pour les utilisateurs de la machine car cela amène une certaine confusion. Le problème, absolument pas technique, est que la multiplication des GUI multiplie également certains types d'applications, introduit une redondance fonctionnelle, rallonge les menus, bref, amène une certaine confusion. Exemple, le petit traitement de texte de KDE est Kwrite, celui de XFCE est Mousepad, celui de LXDE est Leafpad, etc... Si tu as installés les 3 GUI cités précédemment, LibreOffice ne sera présenté qu'une seul fois dans les menus car il ne dépend pas du GUI, tandis que ces mêmes menus présenteront Kwrite, Mousepad, Leafpad qui font à peu près la même chose, avec des noms différents rendant l'interface extrêmement confus pour le débutant. Et il se passe la même chose pour le visionnage des photos, la lecture multimédia, etc... Le mieux est donc d'en choisir un, arriver assez rapidement à quelque chose d'à peu près satisfaisant et de s'en contenter. Et puis quand on est repéré, tranquille, beaucoup plus tard, installer une machine virtuelle pour tester un autre environnement.

Enfin, comme tu semble vouloir un "dock", avec xfce, il y a "cairo-dock" dans le CCM ou tu peux aussi, tout simplement, retailler un tableau de bord ordinaire comme un dock (avec la liste des fenêtres déjà ouvertes ailleurs!).

Il est vrai que je n'ai pas causé de LXDE, qui migre des gtk libraries vers LXqt et les qt libraries de KDE... Mais ce sear pour plus tard...

Cogite bien, choisis bien. Mais sache que si tu te trompes, cela n'a pas d'importance, tu pourras changer plus tard.

Si, un dernier conseil : quand tu auras chois un GUI pour démarrer, ne fais pas n'importe quoi dnas ton environnement, crée un, voire plusieurs users de test avec lesquels tu pourras faire tes essais. Si jamais, ça merde de trop (ça arrive parfois ;-) ), tu supprimes ce user avec le CCM et tu recommence.

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Rang

Le 29/06/2015 à 12h12
Merci les gens,

J'irai doucement.

Je crois que je vais récupérer un ancien mac et le laisser sur OSX pour ne pas "disturber" ma moitié, le temps que j'installe Mageia sur la dernière bécane.

A propos, c'est un iMac 2009/10
Intel Core i7 (intel 80486) - 2,8 GHz
256 KB/cœur
Cache 8 MB
Carte graphique : ATI Radeon HD 4850
512 MB mém. Video
SSD Crucial 500

Est ce que c'est susceptible de convenir ? Ou y a-t-il des transformations à faire ?

Merci

jipeca

thierryR Membre non connecté

Rang

Le 29/06/2015 à 12h25
Il y a encore une chose qui n'a pas été dite. Sur un même PC tu peux faire une session utilisateur: Madame. Avec un bureau qui lui plait, puis une 2e session: Monsieur ou invité. Installer un autre bureau bureau ou voir le même mais configurer autrement.

La barre des tâches peut se mettre en bas (Façon windows) en haut (façon mac) à droite ou a gauche (façon linux). Tu peux en mettre autant que tu en veut. Bref. Tu ne sera limité que par ton imagination.
Et pour rompre la monotonie, tout est transformable à tout moment.

Bon divertissement.

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations

Amicalement vôtre.

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie