Connexion

Forum

Support général » Installation et configuration Mageia 5 RC: erreurs lors du partitionning

xxav Membre non connecté

Rang

Le 31/05/2015 à 23h14
Bonjour!

Je tente d'installer Mageia 5 RC sur mon laptop (HP Elitebook 6930p), à partir d'un live DVD.

Sur les conseils reçus sur IRC, j'ai du mettre l'option xdriver=intel pour arriver à booter en live. Ca marche.
Mais quand j'essaie l'installation sur disque, ça foire au moment de la création de partitions.

Mes partitions existantes sur mon DD avant installation sont les suivantes (NTFS-3G):
- S: réservé au Système : 100 M
- C: Windows : 64 G
- D: DATA : 84 G

Bon, comme il me restait 27G de libre sur mon disque C:, je me suis dit "Mageia doit tenir dedans". Je fignolerai plus tard la taille de mes partitions. Là, c'est juste pour un essai.

Donc, je sauvegarde mes données et mon système Windows, je fais un CHKDSK, je défragmente, et je démarre l'installation. On me propose les partitions suivantes sur mon disque C:
- sda2: C: Windows : 44G
- sda5: linux native : 6.4 G (=/ racine système ???)
- sda6: swap : 1.2G
- sda7: linux native : 12 G (=/home ???)
La partition du disque D: n'est pas touchée.

Je clique OK et la création des partitions démarre. Et là, ça plante:
- j'ai d'abord une erreur : "Not enough space: Error: 5.3Gb available, while 5.9 Gb are needed". Bon, déjà, je comprends pas d'où viennent ces chiffres.
- ensuite, il m'affiche un message "computing the size of the Windows partition..."
- puis une nouvelle erreur : "An error occured: Can't call method signal_connect on an undefined value".

Au final je me suis retrouvé avec des partitions créées, mais pas de système installé. Et un système Windows partiellement foireux, j'ai dû retailler mes partitions à la main et restaurer une ancienne version de Windows qui marchait. Bref, chou blanc, et quelques heures perdues.

Comment faire?

Je pourrais faire le test avec un espace disque plus grand, ou en mettant ma partition /home sur mon disque D:, mais avant de perdre du temps avec tout ça j'aimerais savoir si je fais les choses correctement et si il n'y a pas un gros bug à résoudre avant.

Merci d'avance pour votre réponse!

Polo35 Membre non connecté

Rang

Le 01/06/2015 à 08h59
Même problème pour moi sur un système tout beau tout neuf (core i7, 16G, nvidia, SSD + RAID1 logiciel)
Impossible de partitionner avec l'installeur. Par contre aucun problème avec gparted live.
J'ai donc partitionné avec gparted puis relancer l'installation ensuite. Les partitions ont été trouvées et j'ai pu effectuer l'installation sans problème.
note : Les problèmes arrivent ensuite lors de l'utilisation... Une suite de problèmes en cascade et un système inutilisable.
J'ai installé mageia4 sans problème sur ce système qui tourne maintenant comme une horloge suisse.

Mageia 7 beta, 64 bits, Plasma
Site web    
christian_fisch Membre non connecté

Rang

Le 01/06/2015 à 09h03
bonjour
Pour xxav
En effet le partitionnement automatique a échoué. Il a eu une tentative de réduire la partition Win, ce qui est risqué.
Il reste le partitionnement personnalisé qu'il vaut mieux choisir dès le départ.
Avec 27 Go de libre c'est possible d'installer un GNU-Linux. C'est un peu juste.
Il faut prévoir avec Mageia au moins 10 Go de système, 2Go de swap ou la taille de la ram si elle est plus grosse, et le reste en /home.
Tout en ext4 ou plus récent.
Comme le /home est petit et qu'il y a un autre disque, il faudrait prévoir un complément formaté en ext4, et mettre des liens dessus, particulièrement pour Documents , Images et Video.
Bonne chance.
Pour Polo Il s'agit d'un boot UEFI ou bios ? Edité par christian_fisch Le 01/06/2015 à 09h12

Christian

Polo35 Membre non connecté

Rang

Le 01/06/2015 à 10h20
Boot UEFI avec partition dédiée :
SDD : sda1de 500Mo pour /boot/EFI, 55Go pour / Mageia5 en ext4, 55Go pour / mageia4 en ext4
Seagate HDD NAS 2To : Sdb1 2Go pour swap, le reste (sdb2) pour raid1 md0
Seagate HDD NAS 2To : Sdc1 2Go pour swap, le reste (sdc2) pour raid1 md0
md0 pour /home en ext4

Mageia 7 beta, 64 bits, Plasma
Site web    
admel Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 01/06/2015 à 11h21
Bonjour,

À tout hasard, il n'y aurait pas un problème de compatibilité entre RAID/SSD ou RAID/UEFI ?

Cordialement,

P.S : Je vais essayer de retrouver une note sur laquelle j'ai cru lire quelque chose de similaire.
xxav Membre non connecté

Rang

Le 01/06/2015 à 11h29
christian_fisch :

Avec 27 Go de libre c'est possible d'installer un GNU-Linux. C'est un peu juste.

Il faut prévoir avec Mageia au moins 10 Go de système, 2Go de swap ou la taille de la ram si elle est plus grosse, et le reste en /home.

Tout en ext4 ou plus récent.

Comme le /home est petit et qu'il y a un autre disque, il faudrait prévoir un complément formaté en ext4, et mettre des liens dessus, particulièrement pour Documents , Images et Video.

Merci pour les réponses. Du coup, je vais tenter de partitionner avec gparted d'abord.

Quelques questions:

- toutes mes données sont en NTFS-3G : est-ce que c'est plus récent que du ext4 ? Je peux laisser comme ça?

- en fait c'est tout sur un seul disque. Le disque D: est en fait une partition séparée pour les données. Est-il possible de faire pointer /home sur cette partition (actuellement en NTFS-3G) et la partager avec Windows? (sans l'effacer bien sûr). Ou bien faut-il forcément un /home en ext4 dédié Linux?

- sinon, pourrai-je faire des liens de Documents, Images et Video sur ma partition Windows existante D: (DATA) ?

lebarhon Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 01/06/2015 à 12h08
Bonjour xxav,

Il peut être intéressant de préparer les partitions avec gparted puis d'installer Mageia en utilisant l'option "Utilliser des partitions existantes" afin de comprendre d’où vient le problème.
Prépare trois partitions, une de 10 Go pour /, une de au moins 12 Go pour /home et un swap de 2 à 4 Go. Gparted te permet si besoin de réduire C et/ou D pour libérer de la place.
C et D resteront Ntfs (monde Windows), mais les partitions pour Mageia sont à formater en ext4 (monde Linux) et le swap en swap. Gparted peut le faire, mais l'installateur aussi. /home ne peut pas utiliser une partition Windows, par contre, Mageia peut très bien lire et écrire sur une partition Ntfs. Après l'installation, C et D seront accessibles via l'explorateur de fichiers, tu pourras aussi monter D dans /home, par exemple sous le nom "Documents Windows" car /home peut très bien être constitué de plusieurs partitions (personnellement j'en ai 3). Windows se saura jamais lire tes partitions Linux, tu dois donc mettre dans une partition Windows ce que tu souhaites commun à Windows et Linux.

https://wiki.mageia.org/en/Premiers_pas_avec_Linux_et_Mageia-fr
http://docteam.mageia.nl/fr/installer/content/

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 01/06/2015 à 19h12
Bonjour

J'ai également rencontré des problèmes aléatoires avec diskdrake pour installer mageia 5. J'ai de moins en moins confiance en cet outil et je privilégie désormais gparted qui me semble bien plus sûr....

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go avec driver libre-1 DD 500 Go Western Digital WD20EARS Caviar Blue en mode SATA -SSD 512 Gb Samsung Evo -Raspberry PI2 -Synology DS216+

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 02/06/2015 à 08h10
xxav :

Donc, je sauvegarde mes données et mon système Windows, je fais un CHKDSK, je défragmente, et je démarre l'installation. On me propose les partitions suivantes sur mon disque C:

- j'ai d'abord une erreur : "Not enough space: Error: 5.3Gb available, while 5.9 Gb are needed". Bon, déjà, je comprends pas d'où viennent ces chiffres.

- ensuite, il m'affiche un message "computing the size of the Windows partition..."

- puis une nouvelle erreur : "An error occured: Can't call method signal_connect on an undefined value".

Au final je me suis retrouvé avec des partitions créées, mais pas de système installé. Et un système Windows partiellement foireux, j'ai dû retailler mes partitions à la main et restaurer une ancienne version de Windows qui marchait. Bref, chou blanc, et quelques heures perdues.

C'est là l'un des derniers gros bogues bloquants qui empêchent la sortie de Mageia 5. On est bien sur une RC, n'est-ce pas ?

J'essayerais de libérer la partition du D: et de la récupérer entièrement pour Linux.

Au fait, c'est quel Windows ? Pas d'UEFI ?

Yves

Akien Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia

Le 03/06/2015 à 09h55
xxav :
Mes partitions existantes sur mon DD avant installation sont les suivantes (NTFS-3G):

- S: réservé au Système : 100 M

- C: Windows : 64 G

- D: DATA : 84 G

Bon, comme il me restait 27G de libre sur mon disque C:, je me suis dit "Mageia doit tenir dedans". Je fignolerai plus tard la taille de mes partitions. Là, c'est juste pour un essai.

C'est suffisant en théorie oui, par contre tu sembles avoir trouvé une régression dans l'installeur de Mageia 5.

xxav :

Il semble y avoir un bug dans l'installeur ici : d'après ce commit, le partitionnement automatique alloue 6/19e de l'espace disponible à la partition racine (limité à 50 Gio), 12/19e à la partition /home et 1/19e au swap (limité à Gio). C'est la logique qui a été appliquée ici, néanmoins cette logique n'est censée s'appliquée que pour des disques de plus de 50 Gio ("min_hd_size => MB(51200)"). C'est là qu'on s'est planté, vu que ton disque fait plus de 50 Gio, mais l'espace disponible n'est que 20 Gio.

Je vais voir si on peut ajouter un correctif rapidement avant la sortie imminente de Mageia 5.

xxav :

Le premier point, c'est une conséquence de ce bug (corrigé après la sortie de Mageia 5 RC) : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=15257

Le troisième point, c'est ce bug, corrigé aussi : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=15919

Donc la bonne nouvelle c'est que Mageia 5 version finale devrait mieux se comporter :)

xxav :
Je pourrais faire le test avec un espace disque plus grand, ou en mettant ma partition /home sur mon disque D:, mais avant de perdre du temps avec tout ça j'aimerais savoir si je fais les choses correctement et si il n'y a pas un gros bug à résoudre avant.

En effet il semble y avoir un gros bug à résoudre, donc tu peux éventuellement garder ton système en l'état pour pouvoir tester un éventuel correctif, vu que le bug est spécifique à un petit disque dur avec Windows et peu d'espace libre.

Sinon pour pouvoir commencer à utiliser Mageia proprement, tu peux faire un partitionnement personnalisé et attribuer tout l'espace libre à la partition racine (+ swap bien sûr), donc sans faire de partition /home séparée.

Co-responsable de l'équipe de packaging de Mageia (dev).
Packaging (voir mes paquets) et assurance qualité (QA).

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie