Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Logiciels » Bureautique Synchronisation de contacts et rendez-vous Entre KDE et un smartphone

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 15/05/2015 à 12h22
Bonjour,
Je cherche une solution de synchronisation de contacts et de calendrier entre ma Mageia (bientôt 5) et mon smartphone Androïd. Je ne souhaite pas passer par le cloud, donc l'utilisation d'un compte gmail est exclue.
Pour info, j'utilise Thunderbird pour ma messagerie.
Quelle solution serait adaptée ?
Merci de vos retours d'expérience.

Yves

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 16/05/2015 à 07h31
Bonjour

Pour cela, c'est certes un peu compliqué, mais owncloud pourrait être une solution en supportant cardav et caldav via l'application davdroid sur ton android.

Baikal peut être une bonne solution aussi (cf tuto installation )

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go avec driver libre-1 DD 500 Go Western Digital WD20EARS Caviar Blue en mode SATA -SSD 512 Gb Samsung Evo -Raspberry PI2 -Synology DS216+

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 16/05/2015 à 11h28
J'avoue hésiter avant de mettre en place un owncloud. Je retiens Baikal.

Rien du côté de KDE ?

Yves

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 16/05/2015 à 12h06
Bonjour

Je suppose que la principale différence est que provider google calendar ne te permet pas d'indiquer un serveur "calendrier" autre que celui de google... Papoteur, ton retour d'expérience m'interesse sur baikal. N'hésite pas à nous faire un retour.

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go avec driver libre-1 DD 500 Go Western Digital WD20EARS Caviar Blue en mode SATA -SSD 512 Gb Samsung Evo -Raspberry PI2 -Synology DS216+

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 16/05/2015 à 13h41
Cà ne va pas être immédiat.
Sur Internet, je ne trouve effectivement pas beaucoup de solutions.
Patience.

Yves

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 16/05/2015 à 14h00
Bonjour

J'ai oublié une autre solution. Il y a radicale qui est également une solution caldav/cardav. Note que le logiciel est packagé mageia et présent dans les dépôts. Cela devrait être plus simple à mettre en oeuvre.

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 16/05/2015 à 21h38
c'est un sujet intéressant.

Aujourd'hui, il faut que l'on puisse faire celà avec linux.

.
_____________________________________ :silence: :silence: :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
Symbioxy Membre non connecté

Rang

Le 17/05/2015 à 12h24
Bonjour,

Une possibilité (ta Mageia serait un client comme ton téléphone) :

- avoir un hébergement mutualisé (2 ou 3euros par mois).
- installer ownCloud 8.0 (par défaut le sqllite, sinon pour un peu plus de performances, utiliser la base mysql disponible)
- créer son carnet de contact (il aura une adresse carddav)
- créer son calendrier (il aura une adresse caldav)

- sur android:
- cardDAV Sync free pour synchroniser les contacts, puis utiliser l'appli de contacts du téléphone par défaut
- CalDav Sync Adapter pour synchroniser le calendrier, et utiliser l'appli de calendrier par défaut (S Planner je crois)
- alternatives: sur F-Droid (dépot logiciels libres uniquement, il y a DAVdroid pour ces 2 besoins, mais il demande obligatoirement un certificat de sécurité, ce qui n'est pas des plus facile à mettre en place.

bonus: l'appli ownCloud est dispo dans F-Droid et permet par exemple de consulter ses fichiers, ou de téléverser automatiquement les photos prises avec le téléphone.
Enfin tout cela peut être utilisé depuis Mageia :
- ownclient-client pour les fichiers
- kmail / thunderbird pour contacts et calendriers

Mageia 6 - Plasma5 - x64

le saussois Membre non connecté

Rang

Le 20/05/2015 à 18h10
Bonjour,

Ce fil m'a poussé à tenter l'aventure que je pensais difficile. J'ai glissé progessivement vers la solution owncloud.de Symbioxy. Au final le système fonctionne assez bien entre pc , android et un serveur owncloud sur raspberry.

1/ Sur owncloud du raspberry ,laisser le mot de passe de mes données principales owncloud sur un téléphone android n'aurait pas été rassurant alors j'ai créé un nouvel utilisateur dédié aux 2 synchros: je crée un agenda et un carnet d'adresse.
Sur la page contacts de owncloud créer le lien carddav et conserver
Sur la page calendrier créer le lien caldav et conserver

2/ Sur thunderbird j'ai suivi ce tuto:
http://denisrosenkranz.com/synchroniser-ses-contacts-et-son-calendrier-avec-owncloud-sur-windows/

En résumé:
Installer le module lightning disponible depuis thunderbird et sogo-connector à télécharger auparavant ( http://www.sogo.nu/fr/downloads/frontends.html ).

Puis créer dans thunderbird un carnet d'adresses réseau et un calendrier réseau avec les coordonnées de connexion owncloud et les liens caldav et cardDAV.

3/Sur android :

-Installation de carddav sync free :
Ouvrir pour ajouter un nouveau compte cardDAV et renseigner le lien carddav et nom utilisateur owncloud correspondant avec code
On peut choisir dans contacts d'android d'afficher les contacts de cardadav, du téléphone ou de la carte SIM.

Pour remplir le carnet carddav de toutes les adresses du téléphone, j'en ai exporté le carnet (sous affichage "téléphone") en fichier vcf puis après avoir choisi l'affichage exclusif "carddav" , j'ouvre le fichier d'export avec contacts et le carnet carddav se remplit (et celui de owncloud aussi après synchronisation).

-Installation de caldav sync free beta : l'application n'apparait que dans /paramètres/comptes du système android .Lors de la 1ère synchronisation , on renseigne le lien caldav et le nom utilisateur owncloud correspondant avec code.

Il faut cocher l'agenda owncloud dans les paramètres du calendrier.

Cela fonctionne parfaitement pour le calendrier et contacts dans tous les sens (clients-serveur et serveur-clients)

Les groupes de contacts n'ont pas l'air d'être pris en compte par la synchronisation.

PC ldlc mageia6-kde/Trinity [Radeon HD 7660D]/

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 24/05/2015 à 11h02
Bonjour,
Voici l'état d'avancement de mes investigations.
Je suis parti sur le serveur radicale. Il est dispo comme rpm dans Mageia 4, même si c'est une version ancienne.
Comme c'est dit nulle part (enfin pas trouvé), je vous précise qu'il se démarre comme un service, soit dans le CCM, soit en ligne de commande :
Code BASH :
systemctl start radicale

Le serveur écoute sur le port 5232.

Côté client j'ai utilisé :
Thunderbird + Lightning pour les évènements
Thunderbird + connector SoGo pour les contacts

cardDAV Sync free pour synchroniser les contacts sur Android
CalDav Sync Adapter pour synchroniser le calendrier

En réseau local (wifi), sans parefeu, j'ai réussi à faire fonctionner la synchronisation des évènements entre Thunderbird et l'application S planner de l'Android. :)
Par contre, je n'arrive à rien avec les contacts :gene: Le serveur reçoit des demandes de Thunderbird, mais manifestement n'enregistre rien. Sur l'Android, je ne passe pas le test de la connexion, bien que le serveur reçoive une demande. Edité par Papoteur Le 25/05/2015 à 12h15

Yves

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 25/05/2015 à 12h17
Tout ceci mérite une page sur le wiki :
Voici le début :
http://www.mageialinux-online.org/wiki/synchronisation-de-contacts-et-rendez-vous

A vos commentaires.

Yves

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 25/05/2015 à 14h41
tous mes encouragements Papoteur :super:

c'est un sujet qui va bientôt devenir primordial je pense.

.
_____________________________________ :silence: :silence: :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 25/05/2015 à 16h05
Merci pour les encouragements. :intello:
Mais plus que çà, c'est les retours d'expérience qui vont être intéressants. :]

Yves

thierryR Membre non connecté

Rang

Le 17/06/2015 à 10h41
Je complète ce fil. Je tente d'installer baikal sur un raspberry.
Le serveur LAMP s'installe tout seul en suivant ce lien
Puis on se sert de cet autre lien pour chercher l'archive baikal. Cette archive est en PHP donc aucun problème pour fonctionner sur le raspberry.

Décompressez l’archive téléchargée dans le répertoire web de votre hébergement ou de votre serveur (/var/www par défaut avec apache).
Code BASH :
sudo unzip baikal-flat-0.2.7.zip -d/var/www/
sudo chmod -R 777 baikal-flat
cd /var/www/baikal-flat

Cet exemple n'est pas à suivre car un chmod 777 n'est pas recommandé, mais pour les tests c'est utile. ( Ne pas reprendre dans le wiki)
Créez un fichier vide nommé “ENABLE_INSTALL” (en majuscule, sans extension) dans le dossier “Specific” de baikal afin d’autoriser le script à s’installer.
Code BASH :
echo ./Specific/>ENABLE_INSTALL

Là on teste le système comme indiqué. On ouvre midori : http://localhost/baikal-flat/
Baikal Fatal Error: Both PDO::sqlite and PDO::mysql are unavailable. One of them at least is required by Baikal.

Normalement ce n'est pas là qu'on doit avoir ce choix.
Je cherche la suite. Edité par thierryR Le 17/06/2015 à 10h43

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations

Amicalement vôtre.

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Site web    
thierryR Membre non connecté

Rang

Le 17/06/2015 à 13h34
Mysql n'était pas installé. Cette étape est résolue.
J'ai rempli mes 1ers champs, mais il faut répéter l'opération dans mysql

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations

Amicalement vôtre.

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie