Connexion

Forum

Logiciels » Graphisme photo et vidéo [Réglé] Réenregistrer JPG sans perte avec Gwenview après une modification de l'image ...

Etienne Membre non connecté

Rang

Le 11/05/2015 à 01h18
Bonjour,

Soit une photo JPG de 3.6Mo. Si j'en enlève ne serait ce qu'un petit millimètre en la rognant, gwenview la recompresse automatiquement en enregistrant la modification. Je me retrouve avec une image par exemple de 1Mo pour un rognage test tout à fait symbolique à peine perceptible.
Je prends toutes mes photos en 4:3 pour pouvoir les recadrer ensuite en 3:2 ou 16:9, mais j'aimerais éviter cette perte de qualité systématique a la modification.

Je sais convertir par exemple un tiff en jpg sans perte (modules externes / convertir), mais pas éviter la perte en enregistrant une modif sur un jpg.

A part ça je trouve gwenview vraiment bien fait.
Merci de votre aide.

Etienne Edité par Etienne Le 11/05/2015 à 01h19

Etienne
Site web    
Akien Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia

Le 11/05/2015 à 08h32
Apparemment ce n'est pas possible, et c'est un problème de longue date : https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=294594 :-/

Co-responsable de l'équipe de packaging de Mageia (dev).
Packaging (voir mes paquets) et assurance qualité (QA).

Rang

Le 11/05/2015 à 11h33
Merci de ta réponse. C'est un bug bien embêtant, je trouve. D'autant plus que je ne m'en rends compte que maintenant après plusieurs années à recadrer mes photos avec gwenview. Bon, je vais changer de logiciel.

Sinon, une astuce peut être de convertir les images en png, puis de les modifier en enregistrant les modifs toujours en png, puis de les re convertir en jpg sans perte.
Mais dans ce cas le jpg final est plus lourd que l'original, même après un recadrage.

Etienne
Site web    

Rang

Équipe Mageia

Le 11/05/2015 à 11h43
Note que le JPEG "sans pertes" n'existe, le JPEG est un format avec pertes par définition. Mais en effet pour des photos une qualité de 90% ou 95% est en général suffisante pour avoir une bonne image.

Apparemment gwenview utilise par défaut une qualité de 75... ce qui est ridicule. On pourrait peut être patcher ça pour mettre 90 ou 95 par défaut, comme proposé dans le rapport de bug cité ci-dessus. Je vais proposer ça à notre packageur de gwenview :)

Rang

Équipe Mageia

Le 11/05/2015 à 12h08
J'en ai parlé avec neoclust, le mainteneur de gwenview, et il est d'accord pour intégrer le patch qui passe la qualité par défaut à 95%.

J'ai donc ouvert ce rapport de bug pour gérer la mise à jour pour Mageia 4 : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=15904

Edit: Le paquet à tester est donc gwenview-4.12.5-1.1.mga4 dans Core Updates Testing (cf. le rapport de bug pour la liste complète des sous-paquets). Edité par Akien Le 11/05/2015 à 12h14

Rang

Le 11/05/2015 à 20h12
J'ai téléchargé ce paquet dans les dépôts en http (sans les activer sur mon ordi). L'installation se déroule bien, plein de trucs s'installent.
C'est maintenant cette version que je trouve dans mon gestionnaire de paquets.
Mais quand j'ouvre gwenview, la note de version me dit 4.12.2 et "utilisation de la plateforme de développement de kde 4.12.5".
Quand au résultat, ça ne change pas de précédemment ou presque. Une photo de 3.1 Mo devient 950Ko avec juste quelques pixels enlevés.

D'autre part, pourquoi ne pas mettre par défaut 100 %. C'est pourtant une possibilité offerte quand o veut convertir en jpg.

Merci de tout le boulot que vous faites,
Etienne

Etienne
Site web    

Rang

Équipe Mageia

Le 11/05/2015 à 22h46
Etienne :
J'ai téléchargé ce paquet dans les dépôts en http (sans les activer sur mon ordi). L'installation se déroule bien, plein de trucs s'installent.

C'est maintenant cette version que je trouve dans mon gestionnaire de paquets.

Mais quand j'ouvre gwenview, la note de version me dit 4.12.2 et "utilisation de la plateforme de développement de kde 4.12.5".

Quand au résultat, ça ne change pas de précédemment ou presque. Une photo de 3.1 Mo devient 950Ko avec juste quelques pixels enlevés.

Est-ce que tu as installé la bibliothèque lib(64)gwenviewlib4?

Par ailleurs la note de version ne devrait pas changer, il y a juste deux caractères qui ont changé dans tout le code source ("75" devenu "95").

Citation :
D'autre part, pourquoi ne pas mettre par défaut 100 %. C'est pourtant une possibilité offerte quand o veut convertir en jpg.

Parce que 100% ne donne quasiment aucun de gain de qualité, par contre ton fichier sera au moins deux fois plus gros qu'avec 95%, et probablement quatre fois plus gros ou plus qu'une image à 90% qui aurait le même rendu à l'écran.

Cf. par exemple http://regex.info/blog/lightroom-goodies/jpeg-quality

Rang

Le 12/05/2015 à 23h30
Citation :

Oui, elle s'est installée. En tous cas elle y est.

Soit par exemple une image jpg de 6.4 Mo. je lui enlève un seul petit pixel. En enregistrant la modif elle ne prend plus que 2 Mo.

Soit la même image. J'utilise l'outil "module externe / traitement par lots / convertir les images" pour la convertir en jpg (bien qu'elle le soit déjà). Avec une compression de 90% j'obtiens une image de 3.5 Mo ; 5 Mo avec une compression de 95% ; 2.1 Mo avec 75%.

J'en conclue donc que l'enregistrement par défaut n'a pas été modifié.

Je tenterai demain de refaire l'installation en activant les dépôt testing.

Etienne
Site web    

Rang

Équipe Mageia

Le 13/05/2015 à 08h57
Etienne :
Citation :

Oui, elle s'est installée. En tous cas elle y est.

Je voulais dire la version de la bibliothèque qui est dans le dépôt Core Updates Testing.

Comme je l'ai listé dans le rapport de bug, les paquets mis à jour sont :

Code :
gwenview-4.12.5-1.1.mga4
gwenview-devel-4.12.5-1.1.mga4
gwenview-handbook-4.12.5-1.1.mga4.noarch
lib(64)gwenviewlib4-4.12.5-1.1.mga4

Le -devel et le -handbook ne sont pas nécessaires, par contre les deux autres doivent être mis à jour pour avoir la modification.

Rang

Le 13/05/2015 à 18h56
J'ai activé les dépôts core-update-testing pour être plus sûr.

Le centre de contrôle de Mageia me dit que j'ai d'installé :
paquetage : gwenview ; version : 4.12.5 ; révision : 1.mga4 ; Arch : x86_64
paquetage : gwenview-handbook ; version : 4.12.5 ; révision : 1.mga4 ; Arch : noarch
paquetage : lib64gwenviewlib4 ; version : 4.12.5 ; révision : 1.mga4 ; Arch : x86_64

Par contre je ne peux pas installer gwenview-devel-4.12.5-1.mga4.x86_64 (en raison de conflit avec libkipi-devel-4.12.5-1.mga4.i586)

Ah ben ça y est. J'avais activé les dépôts mais pas rafraîchi la liste des paquets. J'ai donc maintenant les paquets 1.1mga4 que je peux installer (sauf devel qui ne veut toujours pas).
Du coup ça fonctionne bien mieux et mon image de 6.4 Mo devient 4.5Mo réenristrée après lui avoir enlevé un pixel, et 5Mo si je la "convertie" avec une compression de 95% (3.5Mo compressée à 90%).

Donc ça a l'air de fonctionner correctement.
Désolé de mon incompétence.

Question, est-ce que je dois désactiver les dépôts testing si je ne veux pas risquer des mises à jour de test dont je ne me sortirai pas ?

Merci pour tout,

Etienne

Etienne
Site web    

Rang

Équipe Mageia

Le 13/05/2015 à 19h38
Etienne :
Question, est-ce que je dois désactiver les dépôts testing si je ne veux pas risquer des mises à jour de test dont je ne me sortirai pas ?

Tout à fait, il est préférable de seuler « piocher » les mises à jour qu'on veut dans les dépôts testing (notamment pour aider l'équipe QA à tester les mises à jour), mais sans garder les dépôts activés en permanence.

Est-ce que tu peux indiquer dans ce rapport de bug (mga#15904) que tu as testé la mise à jour sous Mageia 4, en indiquant aussi l'architecture matérielle (32bit ou 64bit) ? Tu peux aussi ajouter au champ "Whiteboard" le texte "MGA4-32-OK" si la mise à jour a été testé sur un système 32bit, ou "MGA4-64-OK" pour un système 64bit.

Si tu veux plus de détails sur la démarche pour éventuellement aider l'équipe QA à tester d'autres mises à jour, tu peux lire cette page du wiki : https://wiki.mageia.org/en/Vos_premiers_pas_dans_l%27%C3%A9quipe_QA-fr

Rang

Le 14/05/2015 à 16h46
Ok merci, j'ai ajouté un mot au rapport de bug.

Je ne suis pas certain de me lancer dans une aide sur les mises à jour. J'ai encore un peu de mal avec l'anglais ... Et peu de temps à passer sur l'ordi en plus de ce que j'y fais déjà pour des associations.
Je vais y réfléchir. Merci pour tout.

Etienne
Site web    

Rang

Le 14/01/2018 à 21h35
Bonjour,

Je déterre ce vieux post parceque en passant à Mageia6 le même problème se produit à nouveau. Grosse perte de qualité en réenregistrant une photo JPG après un recadrage même minime.
Ca avait pourtant été solutionné ...

Si un "bon" passe par là ... merci à lui !

Etienne
Site web    

Rang

Le 10/08/2018 à 12h40
Pourt le moment je remplace gwenview par fotoxx, moins agréable mais qui permet de choisir soi-même le niveau de compression par défaut de l'enregistrement après une modification.

Etienne
Site web    
OursoNoir Membre non connecté

Rang

Le 23/08/2018 à 08h15
Hello
GIMP serait une solution ?

Fiat Lux !

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie