Système et matériels » Imprimantes scanners et Appareils Photo [Réglé] Brother MFC-9330CDW installée et fonctionnelle sauf le scan le scanner n'a que des droits root
Salut
j'ai installé en usb une brother MFC-9330CDW, tout va bien sauf le scanner (avec xsane ou autre) qui ne démarre et ne fonctionne qu’en root, sinon accès refusé :
Failed to open device brother4:bus1:dev2 error during device I/O
C’est un vieux serpent de mer, j'ai déjà eu ce problème il y a longtemps, il y a des solutions proposées ici ou là, surtout pour ubuntu, mais je n’ai pas envie de faire une con...
Si quelq’un(e) a une idée, merci.
Mageia release 4 (Official) for x86_64
noyau : 3.14.32-desktop-1.mga4
arch: 64-bit
Bureau : KDE
j'ai installé en usb une brother MFC-9330CDW, tout va bien sauf le scanner (avec xsane ou autre) qui ne démarre et ne fonctionne qu’en root, sinon accès refusé :
Failed to open device brother4:bus1:dev2 error during device I/O
C’est un vieux serpent de mer, j'ai déjà eu ce problème il y a longtemps, il y a des solutions proposées ici ou là, surtout pour ubuntu, mais je n’ai pas envie de faire une con...
Si quelq’un(e) a une idée, merci.
Mageia release 4 (Official) for x86_64
noyau : 3.14.32-desktop-1.mga4
arch: 64-bit
Bureau : KDE
Mageia 7 5.7.14-desktop-1.mga7
Bureau : Plasma,
CM ASRock H81 Pro BTC CG, Asus Geforce GTX 750 ti Sur SSD
& Asus N73S laptop
Adrien.D
Membre non connecté

Salut,
Regardes dans le CCM les groupes de ton utilisateur et vérifie que tu es dans le groupe "scanner"
http://doc.mageia.org/mcc/4/fr/content/userdrake.html
Si tu n'y es pas, rajoutes-toi. Déconnecte toi et reconnecte toi pour prendre en compte les modifications et essaies de nouveau
Regardes dans le CCM les groupes de ton utilisateur et vérifie que tu es dans le groupe "scanner"
http://doc.mageia.org/mcc/4/fr/content/userdrake.html
Si tu n'y es pas, rajoutes-toi. Déconnecte toi et reconnecte toi pour prendre en compte les modifications et essaies de nouveau

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) -

Vice président de l'association COAGUL ("Côte-d’Or - Association Générale des Utilisateurs de Logiciels libres")
Webmaster de MageiaLinuxOnline uniquement. Pas de support de ma part.
thierryR
Membre non connecté

Bonjour. Tu dois avoir le driver ici
Installer le RPM avec gurpmi
puis avoir rebooté.
sane-find-scanner : Doit donner le nom du scanner
scanimage -L doit donner le chemin du scanner
scanimage -V doit donner le driver
Installer le RPM avec gurpmi
puis avoir rebooté.
sane-find-scanner : Doit donner le nom du scanner
scanimage -L doit donner le chemin du scanner
scanimage -V doit donner le driver
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Ok merci Adrien, c'est la bonne piste. J'avais déjà essayé mais sans decoonecter, ceci dit il faut aussi ajouter le group lp, en sus de sane et scanner. Donc ça fonctionne, cool
Sinon Thierry le pilote y était déjà puisque ça fonctionnait en root
Au moins il y a un post qui indique que cette imprimante est bien gérée par Mageia.
Merci encore les gars
Bruno Edité par lcb1 Le 30/04/2015 à 12h15
Sinon Thierry le pilote y était déjà puisque ça fonctionnait en root

Au moins il y a un post qui indique que cette imprimante est bien gérée par Mageia.
Merci encore les gars
Bruno Edité par lcb1 Le 30/04/2015 à 12h15
Mageia 7 5.7.14-desktop-1.mga7
Bureau : Plasma,
CM ASRock H81 Pro BTC CG, Asus Geforce GTX 750 ti Sur SSD
& Asus N73S laptop
Adrien.D
Membre non connecté

Super,
En effet, quand ça fonctionne en root mais pas en utilisateur classique, c'est bien souvent un problème de droits.
le "piège" c'est qu'il faut bien se déconnecter et se reconnecter pour prendre en compte les droits
En effet, quand ça fonctionne en root mais pas en utilisateur classique, c'est bien souvent un problème de droits.
le "piège" c'est qu'il faut bien se déconnecter et se reconnecter pour prendre en compte les droits

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) -

Vice président de l'association COAGUL ("Côte-d’Or - Association Générale des Utilisateurs de Logiciels libres")
Webmaster de MageiaLinuxOnline uniquement. Pas de support de ma part.
thierryR
Membre non connecté

Heureux pour toi que ça fonctionne.

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie