Sortie de Mageia 5, la magie continue !
Edition de le dépéche sur mageia5
Annonces, Actus et Infos / Mageia.org

seb95 Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre seb95
- Inscrit le : 26/08/2007
- Site internet
- Groupes :
Comme dans le post http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-19397-5.php ; j’étale ici la dépéche qui est développer sur linuxfr , vu que pour s'y rendre faut etre inscrit( ce qui me semble un peu logique ), comme ça on pourra l'editer.
URL: https://linuxfr.org/redaction/news/sortie-de-mageia-5-la-magie-continue
Title: Sortie de Mageia 5, la magie continue !
Authors: seb95
tankey, BAud, ʭ ☯ , palm123, xaccrocheur, M5oul, NeoX, dourouc05 et pamputt
Date: 2015-04-25T12:04:01+02:00
License: CC by-sa
Tags:
Score: 0
Le cinquième tour de Mageia est sortie le xxxxxxxx.

Un peu d'histoire
=================
Mageia est une distribution GNU/Linux communautaire, projet monté par des anciens salariés de Edge-It, une filiale de Mandriva, et par la communauté d'utilisateurs et de développeurs de Mandriva Linux. Annoncé le 18 septembre 2010, le projet tire ses racines des différentes tentatives d'indépendance de la communauté vis-à-vis de la société, et visait à assurer la pérennité et l'avenir du projet originel comme le rappelle l'annonce de l'époque. L'équipe a commencé d'abord par réfléchir aux problématiques de gouvernance, cherchant à s'appuyer sur des bases solides et plus saines et c'est donc, sans surprise, qu'une association de type loi de 1901 a été mise en place afin de superviser le projet. Afin d'éviter les soucis de gouvernance, dus à la présence d'une activité commerciale, l'association ne s'occupe que de la partie communautaire et laisse un écosystème autonome se développer autour du projet pour éviter les interférences comme à l'époque de Mandriva Linux.
Comme de nombreux logiciels libres, le projet s'appuie sur un modèle méritocratique en essayant de prendre en compte dès le début les différents corps de métiers requis pour une distribution et tentant de prévoir l'extension à d'autres domaines. Parallèlement à la mise en place des équipes, la priorité a été d'obtenir des machines afin de travailler et, grâce au soutien de la communauté ainsi que de sponsors comme Dedibox, Gandi et Lost Oasis, des machines ont été trouvées rapidement pour commencer le travail.
Plus d'infos en 2^e partie de dépêche.
----
[Mandriva Linux et après ? Mageia !](https://linuxfr.org/news/mandriva-linux-et-apr%C3%A8s-mageia)
[Télécharger Mageia 5](http://www.mageia.org/fr/downloads/)
[Installer Mageia](http://lea-linux.org/documentations/Installer_Mageia_4)
[Contribuer à Mageia](http://www.mageia.org/fr/contribute/)
[Forum MLO](http://www.mageialinux-online.org/forum/index.php)
[MLO](http://www.mageialinux-online.org/)
[Blog Mageia](http://blog.mageia.org/fr/)
[MLO wiki](http://www.mageialinux-online.org/wiki/wiki.php)
[Documentation sur le CCM](https://doc.mageia.org/mcc/4/fr/content/index.html)
[Installation en images et documentée](https://doc.mageia.org/installer/4/fr/content/index.html)
----
Médias d'installation disponibles
=================================
Mageia fournit deux médias d'installation distincts :
- Les DVD classiques et DVD double architecture (Dual-Arch), qui utilisent l'interface classique de drakx. Vous trouverez tous les pilotes non libres uniquement sur DVD 32 et 64 DVD. Le DVD double architecture ISO est destiné à être de petite taille pour les utilisateurs avancés, seul les pilotes propriétaires réseau sont inclus. Vous devrez ajouter les dépôts non libre si vous avez besoin de plus de pilotes.
- Les Live-DVD/CD, une image live pouvant être utilisée pour avoir un aperçu de la distribution sans l'installer sur votre disque dur.
Pour plus d'informations, consultez le [manuel d'installation](https://doc.mageia.org/installer/4/fr/content/index.html)
Vous trouverez toujours les informations de téléchargement sur [la page de téléchargement](http://www.mageia.org/5/) Mageia. Sont disponibles les téléchargements directs (ftp et http) ainsi que BitTorrent.
Les dépôts en ligne de Mageia
=============================
Les paquets de Mageia existent dans trois dépôts/médias différents, selon la licence utilisée par chaque paquet. Voici un aperçu de ces dépôts :
- **Core** : Le dépôt _Core_ est constitué des paquets de logiciels libres, la distribution et tout les logiciels libres qu'elle propose. L'ensemble des médias _Core_ est actif par défaut.
- **Nonfree** : Le dépôt _nonfree_ (non-libre) comprend des paquets qui sont gratuits et redistribuables, mais à source fermée (pilotes propriétaires des cartes graphiques NVIDIA et AMD/ATI, des micrologiciels pour certaines cartes wi-fi, etc) L'ensemble des médias _nonfree_ (_nonfree release_ et _nonfree updates_) est configuré mais pas activé par défaut.
- **Tainted** : Le dépôt _tainted_ (contaminé, entaché) comprend les paquets sous différentes licences, libres et non libres. Le principal critère pour placer les paquets dans ce dépôt est qu'ils peuvent enfreindre des brevets et des lois sur le droit d'auteur (copyright) dans certains pays (par exemple les codecs multimédia nécessaires pour lire des fichiers audio/vidéo de différents types, les paquets nécessaires pour lire les DVD vidéo du commerce ... etc); l'ensemble des médias Tainted est configuré, mais NON activé par défaut, c'est à dire qu'il est à consentement préalable, donc vérifiez vos lois locales avant d'utiliser les paquets provenant de _tainted_. Ce dépôt est à Mageia, ce que le dépôt RPM Fusion est à Fedora.
- Remarquez que sur un système 64bit, le dépôt 32bit est aussi ajouté. Si les dépôts _nonfree_ et/ou _tainted_ 64bit sont activés, les dépôts 32bit correspondants seront activés automatiquement (ils peuvent être nécessaires pour des paquetages comme Skype©, par exemple)
Centre de Contrôle Mageia
===========================
Le Centre de Contrôle Mageia ou MCC (raccourci de Mageia Control Center) ou encore drakconf est un outil de configuration créé par Mandriva et repris dans Mageia dans le but de faciliter la configuration du système.
Puisque les développements ne sont pas fait autour d'un bureau en particulier, on retrouve le MCC(ou CCM) quel que soit le bureau choisi.

Pour lancer le Centre de Contrôle Mageia :
- Cliquer sur le Menu Étoile et faire Système->Configuration->Configurer votre ordinateur
ou
- Ouvrir une console (par exemple l'utilitaire Konsole ou Terminal) et taper la commande mcc ou drakconf.
Sous une console texte (par exemple les consoles auxquelles on accède par Ctrl-Alt-F1 à F6), taper la commande mcc ou drakconf.
Il est aussi possible d'utiliser une partie du Centre de Contrôle en mode texte, utile en cas de problème lorsque le serveur d'affichage n'arrive pas à démarrer. Vous pouvez alors naviguer en utilisant les touches TAB et ENTREE, ainsi que les touches de flèches.

Utilisation
-----------
Il permet de configurer une grande partie de son système Mageia, de manière simple et conviviale. Il est composé de plusieurs modules organisés en onglets. Tous les modules peuvent aussi être lancés de manière autonome, sans nécessairement passer par le centre de contrôle Mageia, pourvu que l'entrée de menu existe pour ce module, ou que l'on connaisse la commande à taper dans une console.
Le Centre de Contrôle agit sur le cœur du système Mageia et les changements peuvent avoir un effet pour tous les utilisateurs de la machine. C'est pourquoi il nécessite les droits administrateurs (ou droits root) et demande donc le mot de passe de l'utilisateur root si nécessaire (c'est à dire si l'on est pas root).
### Gestion des logiciels (Installer et désinstaller des logiciels)
Drakrpm (ou rpmdrake) est le programme permettant d'installer, désinstaller et mettre à jour des logiciels et des paquets. Il n'est autre que l'interface graphique de urpmi. Drakrpm est en fait du logiciel principal décrit ici, et de deux modes distinct (drakrpm-edit-media et drakrpm-update) qui remplissent des fonctions plus spécifiques. Tous les trois sont intégrés dans le Centre de Contrôle Mageia.
Pour en savoir plus, voir la documentation de [rpmdrake](https://doc.mageia.org/mcc/3/fr/content/rpmdrake.html).
#### Utilisation de Drakrpm
Ce gestionnaire de logiciel est un des principaux outils de Mageia Linux. Il vous permet d'installer des logiciels et des paquets, de les mettre à jour, et de les désinstaller à votre gré. Toutes les applications et tous les paquets sont rangés par catégorie dans la barre latérale à gauche.
A chaque démarrage, le gestionnaire va consulter des listes de paquets (appelées 'médias') téléchargées depuis les serveurs de Mageia, et vous mettra à disposition les dernier paquets disponibles sur ces listes.
Un système de filtres vous permet de n'afficher que certains paquets : soit vous n'affichez que les applications (par défaut), soit vous n'affichez que des mises à jour disponibles. Vous pouvez également afficher uniquement les paquets installés ou qui ne le sont pas, y compris pendant une recherche. Vous pouvez également rechercher soit par nom de paquet, soit dans les résumés de descriptions, soit dans les descriptions complètes des paquets, soit dans les noms de fichiers inclus dans les paquets.

Cet outil se trouve dans le Centre de Contrôle de Mageia, onglet "Gestion des logiciels", icône "Installer et désinstaller des logiciels".
1. Filtre de type de paquet : Il vous permet de n'afficher que certains types de paquets. La première fois que vous démarrez le gestionnaire, il ne vous affiche que les applications. Vous pouvez afficher soit tous les paquets avec les dépendances et les librairies, soit uniquement des groupes de paquets, soit les applications seulement, soit les mises à jour seulement, soit des paquets rétro-portées de versions supérieures de Mageia Linux.
2. Filtre d'état de paquet : Ce filtre vous permet soit de n'afficher que les paquets installés, soit les paquets qui ne sont pas installés seulement, soit tous les paquets qu'ils soient installés ou non.
3. Mode de recherche : Cliquez sur la loupe pour rechercher parmi les noms des paquets, parmi leur résumés, parmi leurs descriptions complètes ou parmi les fichiers inclus dans tous les paquets.
4. Champ de recherche : Entrez dans ce champ un ou plusieurs mots clés. Si vous souhaitez utiliser plus d'un mot clé, utilisez un '|' (un underscore, se trouve sous la touche 8) entre les mots clés. Par exemple, si vous recherchez mplayer et xine en même temps, tapez mplayer | xine.
5. Effacer : Ce bouton vous permet d'effacer d'un clic tout mot clé rentré dans le champ de recherche.
6. Liste des catégories : Ce panneau latéral regroupe toutes les catégories et sous catégories des logiciels disponibles.
7. Panneau de description : Ce panneau afficher le nom du paquet, son résumé et sa description complète. Il fourni de nombreuses informations sur l'élément sélectionné. Il permet également d'afficher des détails précis sur le paquet, les fichiers contenus dans le paquet, ainsi qu'un historique des derniers changement effectués par le mainteneur du paquet.
Une fois les filtres correctement paramétrés, le paquetage peut être trouvé soit par catégorie (dans la zone 6 ci-dessus) ou par nom/résumé/description (dans la zone 4). Une liste de paquetages répondant à la requête et, ne l'oubliez pas, aux médium choisis est affichée avec les indicateurs de statut précisant si le paquetage est installé/pas installé/une mise à jour,... Pour changer ce statut, cocher ou décocher la case devant le nom du paquetage et cliquer sur Appliquer.
#### Les dépendances
Certains paquets en nécessitent d'autres, appelés dépendances, pour fonctionner. Ce sont par exemple des bibliothèques ou des outils. Dans ce cas, rpmdrake affiche une fenêtre d'information permettant d'accepter ou de refuser les dépendances sélectionnées, d'annuler l'opération ou d'obtenir plus d'informations (voir ci-dessus). Il peut aussi arriver que plusieurs paquetages sont capables de fournir la bibliothèque exigée, auquel cas rpmdrake affiche la liste des candidats plus un bouton pour obtenir des informations complémentaires et un autre bouton pour choisir quel paquetage installer.

#### Mettre à jour
Pour mettre à jour, on utilise le module **drakrpm-update**. Il peut se lancer depuis le Centre de Contrôle ou en console en tapant **drakrpm-update** ou **MageiaUpdate**.
Il permet de mettre à jour l'ensemble des applications et paquets installés, et installe donc les paquetages les plus récents disponibles parmi les médias configurés. Pour plus d'informations vous pouvez consulter [cette page](https://doc.mageia.org/mcc/3/fr/content/MageiaUpdate.html).

### Matériel

### Réseau et Internet

### Système

### Partages réseau

### Disques locaux

### Sécurité

### Démarrage

Quoi de neuf ?
==============
Nouvelles fonctionnalités
-------------------------
- btrfs est maintenant pris en charge comme système de fichier primaire - en le sélectionnant pour /boot ( ou "/" sans partition /boot séparée ) grub2 sera automatiquement sélectionné et configuré.
- grub2 (optionnel et non par défaut) devrait maintenant fonctionner mieux en configuration "sortie de boite", détecter les autres systèmes d'exploitation et les ajouter au menu d'amorçage grub2.
- L'installation sur des ordinateurs UEFI est maintenant simple.
- Nous utilisons maintenant le thème standard Adwaita au lieu de Oxygen-gtk car ce dernier n'est pas fonctionnel avec gtk+-3.14.
- Empaquetage:
- Nous utilisons maintenant le nouveau standard pour les dépendances faibles.
- Nos fichiers de spec pour les paquetages utilisent un nouveau standard pour les exclusions de dépendances (moins de différences avec Fedora/Suse/...)
Installation
------------
### La gestion EFI
La nouvelle intégration de la gestion des BIOS EFI est désormais chose faite et permet de démarrer à l'aide du live64 ou DVD64 (installation classique).
Cette intégration a été semée d'embûches, et est la principale raison du rallongement du développement de cette version.
### Installeur classique
Le choix "Autres bureaux" a été retiré de la Dualarch et la taille de l'ISO augmente. Vous pouvez cependant toujours choisir vos logiciels un par un, et ajouter des dépôts publics.
Btrfs est maintenant pris en charge comme système de fichier primaire - en le sélectionnant pour /boot ( ou "/" sans partition /boot séparée ) grub2 sera automatiquement sélectionné et configuré.
Grub2 (optionnel et non par défaut) doit maintenant mieux détecter les autres systèmes d'exploitation et les ajouter au menu d'amorçage.
Le thème Oxygen-gtk n'étant plus fonctionnel avec gtk+-3.14, le thème standard Adwaita est utilisé par défaut.
Les identifiants d'utilisateurs sont maintenant créés avec un UID à partir de 1000 au lieu de 500 auparavant, puisque c'est le choix de la majorité des nouvelles distributions.
Nous utilisons maintenant par défaut le partitionnement GPT au lieu du disque complet LVM pour les disques supérieurs à 4Go.
La prise en charge des architectures Alpha/IA64/PPC/SPARC a été abandonnée.
Localisation (l10n) / Internationalisation (i18n)
-------------------------------------------------
Firefox et Thunderbird ont été modifiés pour installer automatiquement les bons paquetages de langue `-l10n-xx` selon le paquetage de langue installé `locales-xx`. Si plusieurs paquetages de langues `locales-xx` sont installés, le bon paquetage devrait être sélectionné pour correspondre au langage principal configuré pour le système.
Le paquetage man-pages-de a été corrigé : il contient maintenant plus de 530 pages de man au lieu de 0 comme précédemment. (Merci à Mario Blaettermann pour le rapport et la correction de bogue).
### Documentation officielle
Tous les paquetages mageia-doc-installer-* et mageia-doc-mcc-* localisés ont été corrigés pour utiliser la capture d'écran correspondante en anglais.
Les textes d'aide en ligne pour le programme d'installation traditionnel (non-Live) sont maintenant disponibles dans plus de 20 langues.
Les textes d'aide pour les boutons d'aide dans le Centre de Contrôle Mageia (mageia-doc-mcc*) sont maintenant disponibles en plus de 15 langues.
Gestion de Paquetage
--------------------
### Nouveau RPM
RPM a été mis à niveau en 4.12.0.1 . Voir http://rpm.org/wiki/Releases/4.12.0 pour plus de détails.
### Nouvelle gestion des suggestions
Les suggestions sont la possibilité d'indiquer qu'un programme _a_ préfère avoir le programme _b_ pour fonctionner de manière plus complète. Les logiciels ont des dépendances nécessaires (ex : vlc est dépendant de vlc-core) et des dépendances optionnelles (ex : vlc-extras est optionnel à vlc)
La version 4.12 de RPM apporte une prise en charge officielle des paquets suggérés, qui diffère de la mise en œuvre précédente. Nos paquetages utilisent maintenant la nouvelle balise Recommends au lieu de l'ancienne balise Suggests.
En conséquence, les options urpmi ont été renommées (ex: ``--no-suggests`` devient ``--no-recommends``). Les utilisateurs ont donc toujours à leur convenance cette possibilité de n'installer que le strict nécessaire, la distribution s'efforçant de ne placer en dépendances nécessaires que le nécessaire réel.
Afin de faciliter la transition, les anciennes balises ont été renommées. Tableau de correspondances :
rpm < 4.12.0 | rpm >= 4.12.0
-----------------------|------------------------
RPMTAG_RECOMMENDSNAME | RPMTAG_OLDRECOMMENDSNAME
RPMTAG_SUGGESTSNAME | RPMTAG_OLDSUGGESTSNAME
n/a | RPMTAG_RECOMMENDNAME
n/a | RPMTAG_SUGGESTNAME
Enfin, le format des fichiers de synthèse dans les médias a été légèrement modifié : il y a maintenant des lignes "@recommends@" au lieu des lignes " @suggests@".
### Nouveau générateur de dépendances
Pendant quelques années, RPM a pris en charge 2 façons de générer les dépendances lors de la construction de paquetages:
- L'ancienne dite générateurs "externes",
- La nouvelle dite générateurs "internes".
La plupart des distributions ont basculé sur les nouveaux générateurs "internes", mais nous utilisions toujours les anciens générateurs "externes", Mageia 5 a changé vers l'utilisation des nouveaux générateurs "internes". Cela apporte de nombreux avantages, par exemple :
- Il est beaucoup plus rapide pour construire des paquetages.
- Nous ne comptons plus sur une technologie que nous sommes parmi les derniers à utiliser.
- Nous ne comptons plus sur de vieux scripts.
- Nos fichiers specs sont plus compatibles avec les technologies Fedora/Suse.
- Nous avons des dépendances automatiques pour OCaml et pour d'autres technologies.
Pour de plus amples explications, lire :
- http://www.rpm.org/wiki/PackagerDocs/DependencyGenerator
- http://laiskiainen.org/blog/?p=35
- http://rpm.org/wiki/Releases/4.9.0
Comme effet secondaire, le mécanisme d'exclusion de dépendances a été modifié. Il est très documenté [ici](http://fedoraproject.org/wiki/Packaging:AutoProvidesAndRequiresFiltering).
### Perl-sytème & urpmi
Une limite codée en dur a été corrigée qui empêchait la mise à jour de mga4 vers mga5 en raison de certains paquetages ayant une liste longue de plus de 64k caractères.
Gurpmi va maintenant exécuter drakbug lorsqu'il se bloque ou a des erreurs de segmentation, afin que nous puissions obtenir des rapports de bogue plus explicites.
Système de base
---------------
### Noyau et prise en charge matérielle
Mageia 5 embarque le noyau 3.19, incluant le tant attendu DMA-BUF et la gestion "fences" (nécessaire pour la base d'un bonne prise en charge upstream d'[Optimus](http://fr.wikipedia.org/wiki/Optimus_%28NVIDIA%29) & powerplay).
Tout le matériel géré par le noyau 3.19 est activé, notamment côté portables Toshiba, de gros progrès ont été reportés, ainsi que les écrans tactiles utilisant _atmel_mxt_ts_
Les tablettes Wacom doivent mieux fonctionner au cours de l'installation. De même, les pavés tactiles Synaptics devraient maintenant fonctionner pendant l'installation [bogue 11524](https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=11524).
### Pilotes NVIDIA
Récemment, NVIDIA a abandonné la prise en charge de leur pilote le plus récent pour la gamme suivante de puces: GeForce 8xxx, 9xxx et 100 à 415.
En conséquence, un nouveau paquet NVIDIA a du être créé pour ces cartes, il est maintenant appelé nvidia340. L'intégration pour ces cartes a été ajoutée à drakx11/XFdrake de sorte que l'auto-détection habituelle pour le bon pilote fonctionne à nouveau.
Il y a donc maintenant nvidia340 pour GeForce 6xxx et GeForce 7xxx, et ce nvidia340 et nvidia-current pour les GeForce 420 et ultérieures.
Si vous réalisez une mise à niveau, la configuration X.Org sera automatiquement ajustée par le service harddrake au premier démarrage
### Système d'initialisation (init system)
Abandon des derniers outils sysvinit historiques.
Environnements graphiques
-------------------------
MageiaWelcome aide à configurer et à utiliser Mageia. Il démarre automatiquement au lancement. Il permet d'installer les dernières mises a jour, les codecs audios/vidéos, et pleins d'autres bonnes choses...
### X Window System (X11)
Mageia 5 embarque X.Org 1.16.4
### KDE
KDE 4.14.3 et Plasma 5.1.2 sont fournis. Cet environnement a un Live-DVD spécifique, Mageia accorde donc un soin particulier a ce bureau.

### KDE Frameworks 5
Mageia 5 apporte KDE [Frameworks 5 (en)](https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/4.4/fr) en version 5.5.
### GNOME
GNOME 3.14 est fourni.
Cet environnement a un Live-DVD spécifique, ou il peut être installé à partir du DVD (installateur classique).
Pour ceux qui préfère GNOME2, GNOME3 fournit aussi une session "Gnome Classic".
### LXDE
Cet environnement peut être installé à partir du DVD (installateur classique).
### XFCE
Cet environnement peut être installé dans sa dernière version 4.12.1 à partir du DVD (installateur classique) ou du DVD double architecture.
### LXQt (replaçant RazorQt)
LXQt est le successeur de RazorQt et le remplace pendant la mise à niveau depuis Mageia 4. Pour plus d'information, vérifiez également l'[Errata](https://wiki.mageia.org/en/Mageia_5_Errata#LXQt_.26_RazorQt)
Il ne peut pas être installé à partir de l'ISO installateur Classique DVD car il n'y a tout simplement pas assez de place pour inclure tous les Environnements Bureau et les paquetages desquels ils dépendent.
Le media en ligne doit être ajouté pendant l'installation initiale - ceci est expliqué dans la [documentation d'installation](http://doc.mageia.org/installer/4/fr/content/add_supplemental_media.html).
### Mate
Cet environnement peut être installé en version 1.8 à partir du DVD (installateur classique).
### Cinnamon
Cet environnement peut être installé en version 2.4.5 à partir du DVD (installateur classique).
### Enlightenment
Cet environnement est livré dans sa version E18 basée sur les bibliothèques Enlightenment Foundation.
### Gestionnaires de fenêtres légers
Mageia 5 fournit aussi une multitude de gestionnaires de fenêtres petits et efficaces comme afterstep, awesome, dwm, fluxbox, fvwm2, fvwm-crystal, i3, icewm, jwm, lightdm, matchbox, openbox, pekwm, sugar, swm, ou windowmaker.
### Applications bureautiques
**LibreOffice** a été mis à jour en version 4.4. Voir les [notes de version officielles](https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/4.4/fr) pour les détails.
Le paquet **calligra** est en 2.8.7, **abiword** en 3.0.0, **gnumeric** en 1.12.20.
### Applications webs
**Firefox** et **thunderbird** sont dans leurs dernières versions **ESR**.
Dans les dépôts on trouve facilement tout selon ses besoins et préférences : transmission, deluge, qbittorrent, ktorrent ...

Divers
------
- [Handbrake](https://handbrake.fr/features.php), un convertisseur vidéo libre, a finalement été ajouté à nouveau dans Mageia. C'est maintenant possible car il n'inclut plus les encodeurs faac et fdk-aac. Il prend en charge maintenant l'encodage x265.
- Le convertisseur vidéo [Transmageddon](http://www.linuxrising.org/) prend maintenant en charge l'[accélération matérielle VAAPI](http://fr.wikipedia.org/wiki/Video_Acceleration_API).
- [Phototonic](http://oferkv.github.io/phototonic/) a été ajouté. C'est un lecteur organiseur rapide, léger, et à l'aspect Qt/C++ épuré.
- freshplayerplugin a été ajouté - c'est un emballage qui permet à Firefox d'utiliser la dernière extension lecteur flash pepperflash qui vient avec Google Chrome. La dernière extension pepperflash doit toujours être téléchargée manuellement, car elle vient seulement avec Google Chrome, et Mageia ne peut pas l'embarquer par défaut. Pour plus de détails voir [ce sujet de forum](https://forums.mageia.org/en/viewtopic.php?f=41&t=8568) (en anglais), qui offre un script qui télécharge automatiquement la dernière version de l'extension pepperflash (C'est nécessaire seulement si vous ne voulez pas installer la dernière version de Google Chrome et que vous voulez seulement l'utiliser dans Firefox).
- Le paquetage mailcap a été complétement mis à jour et synchronisé avec Fedora.
- Radio amateur - Les ajouts à la sélection de logiciels radio dans cette version sont : : [xdx](http://sourceforge.net/projects/xdxclusterclient/), [freedv](http://freedv.org/tiki-index.php), [chirp](http://chirp.danplanet.com/projects/chirp/wiki/Home) et [splat](http://www.qsl.net/kd2bd/splat.html).
- SDR - [gqrx](http://gqrx.dk/) a été ajouté pour compléter gnuradio et offre un accès facile au monde des logiciels Radio. Prise en charge incluse d'une vaste gamme de matériels SDR.
- Grâce à Juan Luis Baptiste, les images de docker officielles pour Mageia 3 et 4 sont maintenant disponibles sur le site officiel du docker. Pour plus de détails voir [ce poste](https://ml.mageia.org/wwsympa-wrapper.fcgi/arc/dev/2014-10/msg00196.html) sur la liste de diffusion des développeurs Mageia. Docker et Docker Registry sont maintenant aussi empaquetés pour Mageia 5, ce qui vous permet d'utiliser et de gérer vos conteneurs.
Mise à niveau depuis Mageia 4
-----------------------------
**Avant de mettre à niveau, veuillez prendre connaissance de la page des [problèmes connus](https://wiki.mageia.org/fr/Mageia_5_Errata#Probl.C3.A8mes_de_Mise_.C3.A0_Niveau|)**.
La possibilité de mettre à niveau Mageia 4 est proposée et a été mise au point finement pendant ces derniers mois. Mais, comme toujours, il est très conseillé **de sauvegarder les données importantes avant la mise à niveau** et de vous assurer d'avoir fait **toutes les mises à jour de Mageia 4** (en particulier rpm et urpmi). La mise à niveau depuis Mageia 3 ou une autre distribution n'est pas supportée.
Si des dépôts de tiers, tels que Google, ont été ajoutés lors de l'utilisation de Mageia 4, inclure `/etc/urpmi/urpmi.cfg` dans les "données importantes". Le contenu de ce fichier peut ensuite être utilisé pour ajouter à nouveau les dépôts tiers, après la mise à niveau.
_Attention : La mise à niveau par un support Live (CD ou DVD) n'est pas possible, puisque l'image disque Live est copiée directement vers le système cible_.
### Mise à niveau par Internet
L'applet de notification des mises à jour vous notifiera qu'une nouvelle version de Mageia est disponible et vous demandera si vous souhaitez faire la mise à niveau. Si vous acceptez, la mise à niveau se déroulera sans autre intervention. Si vous avez désactivé l'applet, ou si elle ne tourne plus de manière automatique pour une raison quelconque, vous pouvez lancer la mise à niveau soit par l'interface graphique (**mgaonline**), soit en ligne de commande (via `urpmi`). Les deux méthodes sont détaillées ci-après.
Installez d'abord toutes les mises à jour avant de faire la mise à niveau.
#### Mise à niveau en ligne, en utilisant mgaonline (interface graphique/GUI)
Si vous ne voyez pas **mgaonline** qui vous informe qu'il y a une nouvelle version de Mageia, vérifiez vos options avec **mgaapplet-config**
Ou bien
su
mgaapplet-upgrade-helper --new_distro_version=5
Il vous informera de la disponibilité de la nouvelle distribution Mageia 5, configurera les sources des médias Mageia et commencera la migration.
#### Mise à niveau en ligne, en utilisant urpmi (ligne de commande/CLI)
Vous pouvez aussi faire la mise à niveau en utilisant urpmi à partir de votre émulateur de terminal.
Voici les étapes générales de mise à niveau :
- Supprimer toutes les sources existantes des médias sur votre système en exécutant cette commande en tant qu'utilisateur root dans un terminal:
su
urpmi.removemedia -a
- Ajouter les sources en ligne de Mageia 5, soit:
- En utilisant la méthode de LA LISTE DES MIROIRS (qui sélectionnera automatiquement un miroir en fonction de votre situation géographique):
su
urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist 'http://mirrors.mageia.org/api/mageia.5.$ARCH.list'
(la variable $ARCH est soit i586 ou x86_64)
- Ou Utiliser un miroir de médias spécifique :
su
urpmi.addmedia --distrib <mirror_url>
Vous pouvez récupérer la variable `mirror_url` en utilisant [l'application web des miroirs Mageia](http://mirrors.mageia.org/distrib)
- Pour finir, commencer la mise à niveau :
su
urpmi --replacefiles --auto-update --auto
- Il est préférable d'exécuter la commande ci-dessus deux fois, parce que certains paquetages peuvent être téléchargés sans être installés la première fois.
### En utilisant le DVD de Mageia 5 pour la mise à niveau
Vous pouvez utiliser le DVD de Mageia 5 pour faire une installation propre, mais aussi pour faire une mise à niveau depuis les versions immédiatement antérieures. Pour mettre à niveau :
- Téléchargez l'image ISO depuis la [page de téléchargement](http://mageia.org/fr/downloads/) de Mageia et gravez-la sur un DVD, ou installez-la sur une clé USB ; pour plus de détails sur ce point, jetez un œil à [medias (support) d'installation disponibles](https://wiki.mageia.org/en/Installation_Media)
- Démarrez sur le DVD et sélectionnez "Installer Mageia 5" depuis le chargeur de démarrage dans le menu
- Sélectionnez l'option de [Mise à jour](http://doc.mageia.org/installer/5/fr/content/selectInstallClass.html) dans l'installeur (programme d'installation)
Il est recommandé de configurer les dépôts en ligne car le DVD ne contient qu'une partie de l'ensemble complet des dépôts en ligne de Mageia.
Au premier redémarrage, utilisez la commande `urpmi --auto-update` pour vous [assurer](https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=5687) que tous les paquets ont été mis à jour.
Problèmes connus
================
Vous pouvez consulter la page d'[Errata](https://wiki.mageia.org/en/Mageia_5_Errata).
Signaler des bugs
-----------------
Vous pouvez utiliser [notre bugzilla](https://bugs.mageia.org/), mais s'il vous plaît, consultez les [Errata](https://wiki.mageia.org/en/Mageia_5_Errata) avant de signaler un bug. Si vous n'avez pas encore de compte Mageia, vous pouvez en créer un : [https://identity.mageia.org/](https://identity.mageia.org/). Si vous ne savez pas comment rapporter un bug, [consultez cette page(en)](https://wiki.mageia.org/en/Bugzilla#How-to_report_a_bug|).
Paquetages obsolètes
--------------------
- postgresql9.0, postgresql9.1 et postgresql9.2 ont été abandonnés ; Mageia 5 fournit postgresql9.3 et postgresql9.4. Si vous utilisez l'un des anciens paquetages sur Mageia 4, assurez-vous de sauvegarder votre base de données avant la mise à niveau, de sorte que vous pouvez les restaurer une fois que votre système a été mis à jour en postgresql9.4.
- Les paquetages gwibber et couchdb ont été abandonnés, ils n'étaient pas maintenus et inutilisables - le [service GNOME](https://blogs.gnome.org/kenvandine/) peut être un bon remplacement pour gwibber
- openstack a été abandonné car il n'était pas maintenu et contenait de nombreux problèmes non résolu de sécurité.
- ruby-rails a été abandonné car il n'était pas maintenu.
- wings3d a été abandonné car il ne fonctionne pas sous Mageia 5 et les paquetages erlang nécessaires sont manquants.
- zarafa a été abandonné par manque de retour sur les problèmes sécurité. [Voir bug 14993.](https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=14993)
- Les bibliothèques C standard inutilisées ont été abandonnées : musl, klibc, uClibc (uniquement glibc & dietlibc sont maintenant fournies).
Pour plus de détails sur les autres paquetages qui ont été abandonnés depuis Mageia 4, consultez les [journaux](http://svnweb.mageia.org/packages/cauldron/task-obsolete/current/SPECS/task-obsolete.spec?view=log) ou les [détails](http://svnweb.mageia.org/packages/cauldron/task-obsolete/current/SPECS/task-obsolete.spec?r1=567433&r2=812862) du paquetage _task-obsolete_ dans notre dépôt Subversion.
Édité par Visiteur Le 07/05/2015 à 10h24


seb95 Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre seb95
- Inscrit le : 26/08/2007
- Site internet
- Groupes :


Ami age Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Ami age
- Inscrit le : 18/08/2012
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

"grub2 (optionnel et non par défaut) devrait maintenant fonctionner mieux en configuration "sortie de boite" "
cette phrase, elle me ferait peur et me dissuaderait d'essayer la distribution.
-----------------------------------------------------------------------------------------
pareil ici
"La nouvelle intégration de la gestion des BIOS EFI est désormais chose faite. Vous devriez être capables de démarrer à l'aide du live64 ou DVD64 (installation classique).'
je remplacerais par
La nouvelle intégration de la gestion des BIOS EFI est désormais chose fait et permet de démarrer à l'aide du live64 ou DVD64 (installation classique).
----------------------------------------------------------------------------
pareil ici
"Grub2 (optionnel et non par défaut) devrait maintenant mieux détecter"
Je remplacerais par
"
Grub2 (optionnel et non par défaut) doit maintenant mieux détecter "
------------------------------------------------------------------------------------------
"
Le choix "Autres bureaux" a été retiré et la taille de l'iso augmente."
je ne comprends pas car on onlève les autres bureaux , pourtant, la taille de l'iso augmente
Édité par Ami age Le 26/04/2015 à 18h06
_______________________________________________________________________

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.



___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Ami age Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Ami age
- Inscrit le : 18/08/2012
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
assez technique.
Cela correspond aux personnes qui fréquentent le site linuxfr.org
(sur d'autres sites moins spécialisés, (je penses aux dépèches de présencepc, clubic, pcinpact ... cela peu faire peur)
J'ai relu très rapidement, et je vais m'absenter quelques jours, je n'aurais pas beaucoup de temps pour une lecture plus attentive.
Merci à toi, seb95
Édité par Ami age Le 26/04/2015 à 18h19
_______________________________________________________________________

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.



___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

seb95 Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre seb95
- Inscrit le : 26/08/2007
- Site internet
- Groupes :


Merci d'apporter les changements, un truc plus pro / fini fera meilleurs impressions sur ce site de poilus



seb95 Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre seb95
- Inscrit le : 26/08/2007
- Site internet
- Groupes :



seb95 Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre seb95
- Inscrit le : 26/08/2007
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Grub2 (optionnel et non par défaut) doit maintenant mieux détecter les autres systèmes d'exploitation et les ajouter au menu
La nouvelle intégration de la gestion des BIOS EFI est désormais chose faite et permet de démarrer à l'aide du live64 ou DVD64 (installation classique).
Cette intégration a été semée d'embûches, et est la principale raison du rallongement du développement de cette version.
Citation :
d'amorçage.
La nouvelle intégration de la gestion des BIOS EFI est désormais chose faite et permet de démarrer à l'aide du live64 ou DVD64 (installation classique).
Cette intégration a été semée d'embûches, et est la principale raison du rallongement du développement de cette version.
Édité par Visiteur Le 27/04/2015 à 00h53


Symbioxy Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Symbioxy
- Inscrit le : 01/09/2012
- Groupes :
seb95 :
Bonjour a tous;
Comme dans le post http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-19397-5.php ; j’étale ici la dépéche qui est développer sur linuxfr , vu que pour s'y rendre faut etre inscrit( ce qui me semble un peu logique ), comme ça on pourra l'editer.
....
Comme dans le post http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-19397-5.php ; j’étale ici la dépéche qui est développer sur linuxfr , vu que pour s'y rendre faut etre inscrit( ce qui me semble un peu logique ), comme ça on pourra l'editer.
....
Bonjour seb95,
Je n'ai pas tout compris sur ce poste, le contenu des notes de versions a été repris pour créer une version complète sur linxufr?
N'est-il pas suffisant de poster le lien?
Je demande car j'aide au maintient des traductions suivantes :
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_5_:_Notes_de_version-fr
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_5_Errata-fr
Les commentaires et améliorations des traductions sont vraiment les bienvenus!
Ils peuvent être appliqués directement dans le wiki ou sur la partie discussion de la page.
Même avec les sites de traduction, c'est souvent long, et j'essaie d'aller au plus vite pour garder des infos à jour..., et je ne comprends pas une partie de ce que je traduis!
Note: la traduction est sensée être la plus proche de la version anglaise possible. Si les commentaires portent sur un aspect technique, cela pourrait être utile de coordonner avec les personnes qui maintiennent la page en anglais.
Enfin pour info, j'ai actualisé ces deux pages aujourd'hui en préparation de la sortie finale.
Les pages Fr du site mageia.org devraient pointer vers ces pages.
a++
Édité par Symbioxy Le 27/04/2015 à 21h51
Mageia 6 - Plasma5 - x64

seb95 Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre seb95
- Inscrit le : 26/08/2007
- Site internet
- Groupes :
oui je reprend les page de la trduction des nouveautée sous mageia, pourquoi? Bein en faite c'est simplement plus facile et complet que partir de rien. Apres c'est modifié légérement et selon les gout des participant de linuxfr, j'ai toujours pas recopié la derniere version de linuxfr. Et puisque tu as fait de l'excellent boulot de traduction, je me permet de reprendre ton travail.

J'en profite pour dire que j'ai modifié le premier post. J'aimerais beaucoup qu'on fasse un truc sur la partie rpm, je sais que c'est technique mais ça plait aux barbus, et puis il me faudrais des images de machine mageia avec le look des environnements par defauts. Par exemple mageia avec gnome, kde ou xfce(...ect...), que je puisse coller l'image, ça c'est plus pour les newbies

Enfin je dois encore faire la liste des applications populaire present dans mageia et leurs versions. ça c'est plus pour ceux qui "moi j'ai la plus grosse...)

Merci;p
Édité par Visiteur Le 27/04/2015 à 22h56


bruno-legrand Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre bruno-legrand
- Inscrit le : 07/03/2015
J'ai aussi posté sur linuxfr :
Citation :
"Le choix "Autres bureaux" a été retiré" Ah bon, bizarre ! Sous ma Mageia 5 RC sous virtualbox il y est pourtant, c'est ça qui me permet actuellement de tester tout les environnements de Mageia 5, c'est dans le paragraphe "installeur classique", c'est peut-être mal formulé ?

Je cite le texte :
Citation :
Installeur classique
Le choix "Autres bureaux" a été retiré et la taille de l'ISO augmente.
Le choix "Autres bureaux" a été retiré et la taille de l'ISO augmente.
Et après :
Citation :
Environnements graphiques
KDE
KDE 4.14.3 et Plasma 5.1.2 sont fournis. Cet environnement a un Live-DVD spécifique, Mageia accorde donc un soin particulier a ce bureau.
KDE Frameworks 5
Mageia 5 apporte KDE Frameworks 5 (en) en version 5.5.
GNOME
GNOME 3.14 est fourni.KDE
KDE 4.14.3 et Plasma 5.1.2 sont fournis. Cet environnement a un Live-DVD spécifique, Mageia accorde donc un soin particulier a ce bureau.
KDE Frameworks 5
Mageia 5 apporte KDE Frameworks 5 (en) en version 5.5.
GNOME
GNOME 3.14 est fourni.
Cet environnement a un Live-DVD spécifique, ou il peut être installé à partir du DVD (installateur classique).
Pour ceux qui préfère GNOME2, GNOME3 fournit aussi une session "Gnome Classic".
Cet environnement peut être installé à partir du DVD (installateur classique).
XFCE
Cet environnement peut être installé dans sa dernière version 4.12.1 à partir du DVD (installateur classique) ou du DVD double architecture.
LXQt (replaçant RazorQt)
LXQt est le successeur de RazorQt et le remplace pendant la mise à niveau depuis Mageia 4. Pour plus d'information, vérifiez également l'Errata
Il ne peut pas être installé à partir de l'ISO installateur Classique DVD car il n'y a tout simplement pas assez de place pour inclure tous les Environnements Bureau et les paquetages desquels ils dépendent.
Le media en ligne doit être ajouté pendant l'installation initiale - ceci est expliqué dans la documentation d'installation.
Mate
Cet environnement peut être installé en version 1.8 à partir du DVD (installateur classique).
Cinnamon
Cet environnement peut être installé en version 2.4.5 à partir du DVD (installateur classique).
Enlightenment
Cet environnement est livré dans sa version E18 basée sur les bibliothèques Enlightenment Foundation.
Cet environnement a un Live-DVD spécifique, ou il peut être installé à partir du DVD (installateur classique).
Pour ceux qui préfère GNOME2, GNOME3 fournit aussi une session "Gnome Classic".
LXDE
Cet environnement peut être installé à partir du DVD (installateur classique).
XFCE
Cet environnement peut être installé dans sa dernière version 4.12.1 à partir du DVD (installateur classique) ou du DVD double architecture.
LXQt (replaçant RazorQt)
LXQt est le successeur de RazorQt et le remplace pendant la mise à niveau depuis Mageia 4. Pour plus d'information, vérifiez également l'Errata
Il ne peut pas être installé à partir de l'ISO installateur Classique DVD car il n'y a tout simplement pas assez de place pour inclure tous les Environnements Bureau et les paquetages desquels ils dépendent.
Le media en ligne doit être ajouté pendant l'installation initiale - ceci est expliqué dans la documentation d'installation.
Mate
Cet environnement peut être installé en version 1.8 à partir du DVD (installateur classique).
Cinnamon
Cet environnement peut être installé en version 2.4.5 à partir du DVD (installateur classique).
Enlightenment
Cet environnement est livré dans sa version E18 basée sur les bibliothèques Enlightenment Foundation.
KDE
KDE 4.14.3 et Plasma 5.1.2 sont fournis. Cet environnement a un Live-DVD spécifique, Mageia accorde donc un soin particulier a ce bureau.
KDE Frameworks 5
Mageia 5 apporte KDE Frameworks 5 (en) en version 5.5.
GNOME
GNOME 3.14 est fourni.KDE
KDE 4.14.3 et Plasma 5.1.2 sont fournis. Cet environnement a un Live-DVD spécifique, Mageia accorde donc un soin particulier a ce bureau.
KDE Frameworks 5
Mageia 5 apporte KDE Frameworks 5 (en) en version 5.5.
GNOME
GNOME 3.14 est fourni.
Cet environnement a un Live-DVD spécifique, ou il peut être installé à partir du DVD (installateur classique).
Pour ceux qui préfère GNOME2, GNOME3 fournit aussi une session "Gnome Classic".
Cet environnement peut être installé à partir du DVD (installateur classique).
XFCE
Cet environnement peut être installé dans sa dernière version 4.12.1 à partir du DVD (installateur classique) ou du DVD double architecture.
LXQt (replaçant RazorQt)
LXQt est le successeur de RazorQt et le remplace pendant la mise à niveau depuis Mageia 4. Pour plus d'information, vérifiez également l'Errata
Il ne peut pas être installé à partir de l'ISO installateur Classique DVD car il n'y a tout simplement pas assez de place pour inclure tous les Environnements Bureau et les paquetages desquels ils dépendent.
Le media en ligne doit être ajouté pendant l'installation initiale - ceci est expliqué dans la documentation d'installation.
Mate
Cet environnement peut être installé en version 1.8 à partir du DVD (installateur classique).
Cinnamon
Cet environnement peut être installé en version 2.4.5 à partir du DVD (installateur classique).
Enlightenment
Cet environnement est livré dans sa version E18 basée sur les bibliothèques Enlightenment Foundation.
Cet environnement a un Live-DVD spécifique, ou il peut être installé à partir du DVD (installateur classique).
Pour ceux qui préfère GNOME2, GNOME3 fournit aussi une session "Gnome Classic".
LXDE
Cet environnement peut être installé à partir du DVD (installateur classique).
XFCE
Cet environnement peut être installé dans sa dernière version 4.12.1 à partir du DVD (installateur classique) ou du DVD double architecture.
LXQt (replaçant RazorQt)
LXQt est le successeur de RazorQt et le remplace pendant la mise à niveau depuis Mageia 4. Pour plus d'information, vérifiez également l'Errata
Il ne peut pas être installé à partir de l'ISO installateur Classique DVD car il n'y a tout simplement pas assez de place pour inclure tous les Environnements Bureau et les paquetages desquels ils dépendent.
Le media en ligne doit être ajouté pendant l'installation initiale - ceci est expliqué dans la documentation d'installation.
Mate
Cet environnement peut être installé en version 1.8 à partir du DVD (installateur classique).
Cinnamon
Cet environnement peut être installé en version 2.4.5 à partir du DVD (installateur classique).
Enlightenment
Cet environnement est livré dans sa version E18 basée sur les bibliothèques Enlightenment Foundation.
Bref un paragraphe dit que dans l'installateur classique il n'y à plus le choix "Autres Bureaux" (qui propose du coup les autres que KDE et GNOME) et un peu plus bas un autre paragraphe dit qu'il y à tel et tel environnement installable par l'installateur classique, erreur ou formulation incorrecte ou pas assez précise ?

Niveau : Débutant curieux/débrouillard
matériel informatique d'occasion--Emmabuntüs--Reemploi Linux--Non aux Racketiciels--Dégooglisons Internet--matériel téléphonique d'occasion
matériel informatique d'occasion--Emmabuntüs--Reemploi Linux--Non aux Racketiciels--Dégooglisons Internet--matériel téléphonique d'occasion

Akien Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Akien
- Inscrit le : 12/06/2011
- Groupes :
-
Équipe Mageia
seb95 :
Mageia Sortie de la Mageia 5, la magie continue !
Si on pouvait faire sans le « la » dans « Sortie de la Mageia 5 », ce serait pas mal. Je trouve que ça fait un peu « Sortie de la Madelon », ambiance baguette et saucisson de campagne c'est un peu chelou pour annoncer la sortie de Mageia 5

Édité par Akien Le 30/04/2015 à 21h31

Adrien.D Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Adrien.D
- Inscrit le : 30/05/2011
- Site internet
- Groupes :
Tu ne trouves pas l'Akien ?
![:]](/images/smileys/8.gif)
![:]](/images/smileys/8.gif)


Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !


Ami age Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Ami age
- Inscrit le : 18/08/2012
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
PaS facile.
Une suggestion quand même.
Supprimer la phrase qui commence par
"Cette intégration a éte difficile...
Car cela n'apporte rien de positif de parler de problèmes
(Qui sont réglés de toute façon)
A bientôt.
_______________________________________________________________________

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.



___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

seb95 Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre seb95
- Inscrit le : 26/08/2007
- Site internet
- Groupes :
Pas evident tout ça entre les reponses qui se trouvent la-bas et ici, je m'y perds

bon alors dans l'ordre:
@bruno-legrand:
Citation :
Il n'y à pas un soucis par rapport au paragraphe sur l'installateur classique qui parle qu'il n'y à plus le choix "aux bureaux" ?
Corrigé, merci, en faite c'est de la dualarch qui n'a plus autres choix, merci

N'hesite pas a corriger par toi meme, toutes les mains sont les bienvenu, surtout connaissant mon orthographe a

@Akien:
Citation :
Si on pouvait faire sans le « la » dans « Sortie de la Mageia 5 », ce serait pas mal. Je trouve que ça fait un peu « Sortie de la Madelon », ambiance baguette et saucisson de campagne c'est un peu chelou pour annoncer la sortie de Mageia 5

Corrigé en
Citation :
Sortie de Mageia 5, la magie continue !
J'aurais aimé un truc comme mageia5 arrive, la magie continue... Bref reflechissez et dites moi, le truc que je voudrais garder, c'est "la magie continue", j'aime bien, car c'est la continuité des premieres news sur mageia, et c'est aussi un clins d'oeil pour mandriva

@Adrien.D:
Citation :
Mais il a raison le Seb, il faut un titre accrocheur.
Tu ne trouves pas l'Akien ?

Tu ne trouves pas l'Akien ?
![:]](/images/smileys/8.gif)
![:]](/images/smileys/8.gif)


Il est pas bien mon titre???


@nmrk.n:
Citation :
Urgent, Mageia 5 bientôt disponible au téléchargement,
stock limité,
dépêchez-vous, courrez si vous ne voulez pas être obligé d'attendre 18 mois de plus !
stock limité,
dépêchez-vous, courrez si vous ne voulez pas être obligé d'attendre 18 mois de plus !
Aussi mais on perd le coté magie qui est si chère a mes yeux

@Ami age:
Citation :
Une suggestion quand même.
Supprimer la phrase qui commence par
"Cette intégration a éte difficile...
Car cela n'apporte rien de positif de parler de problèmes
(Qui sont réglés de toute façon)
Supprimer la phrase qui commence par
"Cette intégration a éte difficile...
Car cela n'apporte rien de positif de parler de problèmes
(Qui sont réglés de toute façon)
Si je trouve la phrase je la modifie, promis



seb95 Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre seb95
- Inscrit le : 26/08/2007
- Site internet
- Groupes :
Ceux qui peuvent me mettre des images de gnome, et d'autres bureaux, n'hesitez pas.

Ah oui petit soucis qui est plus du visuelle, les capture de ccm sont de la version 4, et n'ayant pas assez de place sur mon site et vu que de toute façon mon site est plus qu'instable, je ne peux pas les mettre sur celui ci. Donc est ce important que les images du ccm sont de la version 4 ou non?

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie