Le menu des applications ne se met pas à jour [Réglé]

bal1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je peux démarrer les jeux par "lancer une commande" ou dans etc/xdg en cliquant sur le fichier .desktop .
Après l'installation de Mageîa 5 b2 32 bits sur clé USB, redémarrage, configuration miroir (esslingen) et sources (core,free,tainted) j'ai chargé les jeux par un script qui est une liste de urpmi.
Le jeu KDE KSudoku entraine un figeage de l'écran mais je n'ai rien détecté pour l'instant sur d'autres jeux ( KDE et autres). J'ouvrirai un autre fil plus tard quand mes investigations seront plus complètes.

Alain
Tour Dell [Intel I7 Ghz RAM 16 Go SSD 300 Go HDD 600 Go]
Mageïa 9 x86-64 bureau Xfce4

bal1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Retour à mon 1er utilisateur et j'ai remplacé dans xfce4-panel la mention "application-menu" par "whiskermenu".j'obtiens le whiskermenu mais incomplet : toujours pas de jeux.
Les fichiers xfce4-panel de mes 2 utilisateurs ont une structure assez différente :
pour whiskermenu il n'y a aucun élément descriptif autre que le nom
pour le menu xfce4, il y a l'adresse du fichier xfce4-application.menu.
Ou whiskermenu trouve t-il ses données d'affichage?

Alain

bal1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Linstallateur a tiré son épingle du jeu honorablement en fournissant un menu classique correct et en réutilisant la configuration préexistante .
Ensuite ça se corse, les logiciels ajoutés via le CCM ou par urpmi n'apparaissent pas au menu Magia classique : le mécanisme d'ajout ne fonctionne que pour le whiskermenu.
Je n'ai pas trouvé une manipulation pour corriger : permettre au menu Xfce de trouver les informations nécessaires à sa mise à jour ou le transformer en whiskermenu efficace ; dans ce dernier cas, le whiskermenu obtenu n'a plus ajouté de logiciels.
Ca peut être très gênant pour une migration 4 -> 5 si comme moi, il faut recréer un utilsateur donc un autre home puis restaurer les données ( péalablement sauvegardées) de l'ancien dans le nouveau puis refaire tous les paramètrages .
Quand on aime, ça ne compte pas mais pour se faire aimer c'est autre chose!

Alain

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je pense qu'il doit y avoir une configuration au niveau de l'utilisateur qui prend le dessus, alors que çà devrait se cumuler avec ce qui est en commun dans /usr
Yves

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Lors d'une nouvelle installation, c'est whiskermenu qui est utilisé par défaut, sans problèmes de menus.
L'absence d'affichage est dû à <OnlyUnallocated/> dans /etc/xdg/menus/xfce-applications.menu
Sinon, un remède est de copier le fichier de menu vers ~/.config/menus/xfce-applications.menu et de supprimer <OnlyUnallocated/> dans les menus jeux (et sciences et éducation).
Wally cherche une solution.
J'espère que çà peut t'aider.
Papoteur
Yves

bal1 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'avais déja tenté la suppression de "OnlyUnallocated" partout dans lemenu : résultat des catégories affichées en double comme outils, éducation mais pas de jeux... cette option évite le réaffichage d'une catégorie quend les fichiers desktop affectent plusieurs catégories à un logiciel ; l'affichage se fait dans la 1ère catégorie déja existante et elle seule à ce que j'ai compris.
Je pense que le menu XFCEne sait plus aller chercher les fichiers desktop installés via urpmi ou mcc . pourtant ils figurent bien avec les autres dans /usr/share/ .
Dans un de mes essai (je ne sait plus lequel), il m'a semblé que les jeux KDE apparaissaient : ils sont eux dans un sous-répertoire /kde4.
La comparaison des fichiers entre les 2 utilisateurs ex-mageia 4 et mageia 5 est trop complexe pour moi, les 2 utilisent /usr/share pour trouver les fichiers desktop mais whiskermenu utilise un fichier .rc local et je ne vois pas de lien avec le fichier .menu qui décrit l'arborescence utilisée.
Comme j'ai réinstaller de fond en comble pour être sur que l'install brute fonctionnait, je suis sous whiskermenu avec tout nickel mais je ne dispose plus d'un utilisateur mageia 4 pour faire des essais.
Je vais réinstaller mageia 4 sous virtualbox et recommencer l'install mageia 5 sur utilisateur existant mais je reprend mon souffle ce dimanche.

Alain

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
- le menu général Xfce ne contient pas les rubriques "Jeux" et "Educatif" mais il est mis à jour quand les logiciels installés sont dans d'autres rubriques.
- mais, dans le menu appelé par clic droit sur le bureau, le sous-menu "Applications" censé être le même que le menu général contient, lui, les rubriques "Jeux" et "Educatif".
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

bal1 Membre non connecté
-
- Groupes :
/etc/xdg/menu/applications.menu/xfce-applications.menu
/etc/xdg/menus/xfce-applications.menu
/usr/share/xfce4/panel/
rien non plus en local

Alain

bal1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Par contre, la liste obtenue sur le bureau est effectivement inchangée.
Les catégories non affichées initialement ne vont pas chercher les nouveaux fichiers .desktop créés lors de l'installation de logiciel.
J'avais vu en 2012 dans la doc menu XFCE via le site LinuxCore, qu'il y avait une manip. à faire quand la màj n'était pas automatique ( ce qui semblait être une option de programmation) malheureusement l'adresse soigneusement conservée de cette information ne répond plus et je ne retrouve pas d'autres sites.

Alain

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Code BASH :
bash-4.3$ bash-4.3$ update-menus /etc/menu.d/icewm: ligne 9: /home/jps/.icewm/menu: Aucun fichier ou dossier de ce type /etc/menu.d/icewm: ligne 16: /home/jps/.icewm/menu: Aucun fichier ou dossier de ce type run-parts: /etc/menu.d/icewm exited with return code 1 bash-4.3$ su - Mot de passe : [root@AMD664 ~]# update-menus [root@AMD664 ~]# ^C [root@AMD664 ~]#
...depuis Mandrake 7

bal1 Membre non connecté
-
- Groupes :
la formule magique # xfdesktop --reload
Essai sur l'utilisateur whiskermenu : canberre-gtk absent mais c'est sans importance et rien de changé mais tout était à jour
Essai sur l'utilisateur classique (sous VB) en plus de canberra un paquet de messages d'erreur GLib GDK GTK
Enfin un élément concrêt !

Alain

bal1 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai refait toute ma configuration d'utilisateur créé sous mageia 4 (ce qui est lourd) mais j'ai pu passer de whiskermenu au menu classique et même éditer le menu avec MenuLibre.
xfdesktop --reload ne manifeste plus de blocage.
La liste des applications est identique via le panel ou via le bureau.
Cependant le jeu Pinball installé depuis la màj et fonctionnant correctement n'apparait pas dans le menu.
L'obligation de recommencer sa configuration d'utilisateur est-elle une phase temporaire ?

Alain

bal1 Membre non connecté
-
- Groupes :
D'après le MCC, le paquetage PinBall inclut un fichier /usr/share/applications/mageia-pinball.desktop mais aucun fichier copié dans /usr/share/applications à l'heure de l'installation... Donc absence normale dans le menu.
Désinstallation - réinstallation : idem

Alain

bal1 Membre non connecté
-
- Groupes :

Donc je passe en résolu.

Alain
Répondre