Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Système et matériels » Cartes son et périphériques audio [Réglé] Sélection carte son non conservée au redémarrage PC

Maikeul Membre non connecté

Rang

Le 09/11/2014 à 12h36
Bonjour,

Voici la configuration que j'utilise :

Mageia release 4 (Official) for x86_64
noyau : 3.14.18-desktop-3.mga4
arch: 64-bit
Bureau : KDE

J'ai un problème de sélection de carte son au démarrage de mon PC.
Je vous explique : dans le mixeur (accessible avec le petit haut parleur à côté de l'heure) je vais dans le menu : "Configuration>Configuration du système audio". Dans l'onglet "Configuration des périphériques audio", sous "Profil" j'ai la liste de choix suivante :
Duplex stéréo analogique
Stéréo analogique output
Stéréo numérique (IEC958) output + Stéréo analogique input
Stéréo numérique (IEC958) output
Digital stereo (HDMI) output + Stéréo analogique input
Digital stereo (HDMI) output
Stéréo analogique input
Eteint

Je séléctionne celle où sont branchés mes haut parleurs : "Stéréo numérique (IEC958) output + Stéréo analogique input" ou alors "Stéréo numérique (IEC958) output" (ils sont branchés sur une sortie optique S/PDIF). Avec une de ces 2 sélections tout va bien, le son sort sur mes haut parleurs quand je fais "Appliquer" ou "OK".
Peu importe la sélection que j'effectue dans "Configuration du périphérique" sous
"Périphérique audio" : Lecture (Audio interne Stéréo numérique (IEC958))
"Connecteur" : Digital Output (S/PDIF)

ou alors si je sélectionne :
"Périphérique audio" : Lecture (Audio interne Digital Stereo (HDMI))
"Connecteur" : HDMI/Display port

Le son sort toujours au bon endroit (par la sortie S/PDIF).

Le problème arrive quand je redémarre mon PC, la sélection du "Profil" passe sur "Digital stereo (HDMI) output + Stéréo analogique input" ou alors "Digital stereo (HDMI) output". Et dans ce cas je n'ai plus de son... (normal mes haut parleurs ne sont pas branchés en HDMI).
Je suis obligé à chaque fois que je redémarre mon PC de venir ici pour choisir la bonne sortie...

1) Connaissez vous la raison de cela?
2) Où puis-je sélectionner la bonne sortie par défaut?
3) Existe-t-il la possibilité de faire cette sélection avec un script (D-BUS par exemple mais j'ai rien compris...) que je lancerai au démarrage du PC?

Merci d'avance pour vos contributions.

Cordialement
Maïkeul.

thierryR Membre non connecté

Rang

Le 09/11/2014 à 19h38
Et en essayant avec pavucontrol ?
MenuK/ son et video / contrôle du volume pulse audio.

Tu as plein de vu-mètres qui te permettent de tracer le son. Les réglages sont enregistrés automatiquement.

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations

Amicalement vôtre.

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Site web    

Rang

Le 09/11/2014 à 20h34
Pareil avec pavucontrol, au redémarrage c'est "Digital stereo (HDMI) output + Stéréo analogique input" qui est sélectionnée...
Je viens de faire 2 essais : dans pavucontrol, dans l'onglet "Périphérique de sortie" j'ai coché "Définir comme alternative" une fois sur "Audio interne Digital stereo (HDMI)" + redémarrage PC et une fois sur "Audio interne stéréo numériqu (IEC958)" + redémarrage PC ==> c'est toujours pareil, au démarrage c'est "Digital stereo (HDMI) output + Stéréo analogique input" qui est sélectionnée dans l'onglet "Configuration". :(

Rang

Le 09/11/2014 à 21h24
Encore un test à faire. C'est en console maintenant.
Prends alsamixer et par F6 change de carte.
Paramètre tes niveaux.
exit pour sortir et essaie.

Amicalement vôtre.

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Site web    

Rang

Le 10/11/2014 à 18h02
Idem avec alsamixer en console... au redémarrage c'est "Digital stereo (HDMI) output + Stéréo analogique input" qui est sélectionnée au lieu de "Stéréo numérique (IEC958) output + Stéréo analogique input"... et donc j'ai pas de son jusqu'à ce que je sélectionne la bonne dans "mixeur" ou "pavucontrol".
Je ne pense pas que se soit un problème de niveau, c'est un problème de sortie sélectionnée. C'est comme si au démarrage du PC le gestionnaire de son ne se souvenait plus de la sortie séléctionnée avant l'arrêt du PC...

Rang

Le 10/11/2014 à 21h05
Là tu me poses une colle, mais le sujet m'intéresse.

Amicalement vôtre.

Site web    
rapl Membre non connecté

Rang

Le 10/11/2014 à 23h34
Bonjour,

j'ai la même configuration logicielle et le même problème.

Quelque soit l'utilisateur, la "carte son" sélectionnée par défaut est ma webcam (!).
En sélectionnant la vraie carte, et la bonne sortie, ça fonctionne jusqu'au prochain démarrage où les paramètres sont réinitialisés et la webcam à nouveau sélectionnée.

Il faut avouer que ce n'est pas très pratique...
Merci à Maikeul d'avoir ouvert ce topic ! et aux contributeurs !

rapl

Karagee Membre non connecté

Rang

Le 11/11/2014 à 11h08
Bonjour,

As tu vérifié que ton utilisateur est bien dans le groupe "audio".

Karagee

Karagee

Rang

Le 11/11/2014 à 15h53
As tu essayé aussi de désactiver pavucontrol:
MCC/materiel/configuration du son
Juste pour voir.

Amicalement vôtre.

Site web    

Rang

Le 12/11/2014 à 12h56
Karagee :
Bonjour,

As tu vérifié que ton utilisateur est bien dans le groupe "audio".

Karagee

Euh... non, comment fait-on pour le vérifier et s'il ne l'est pas comment fait-on pour le mettre?

thierryR : Je fais l'essai ce soir.

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 12/11/2014 à 13h15
Maikeul :
Euh... non, comment fait-on pour le vérifier et s'il ne l'est pas comment fait-on pour le mettre?

CCM / Système / Utilisateurs...

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Rang

Le 13/11/2014 à 00h32
epilip :
Maikeul :

CCM / Système / Utilisateurs...

Salut Karagee et epilip,

Je suis allé vérifier, en effet je ne faisais pas partie du groupe audio, j'ai coché la case, redémarré le PC et ... pareil... obligé de refaire la sélection à la mano pour avoir du son... Merci pour ta contribution.

thierryR :
As tu essayé aussi de désactiver pavucontrol:

MCC/materiel/configuration du son

Juste pour voir.

Salut thierryR,

Alors pour cette solution j'étais scéptique mais au final ça fonctionne! :) Bon j'ai réveillé toute la maison au redémarrage du PC car le volume par défaut était au max et le canal principal séléctionné n'était pas celui qui jouait le son de démarrage de Mageia (que je n'avais d'ailleurs jamais entendu!...) donc j'ai eut beau baisser le son au clavier c'était toujours à fond!... Après quelques paramêtrage du mixeur et 2 ou 3 redémarrage de PC tout fonctionne bien! Merci pour cet essai concluant! J'ai juste le son de "bulle" quand je monte ou baisse le son qui a disparu mais je peux vivre sans!

rapl : j'espère que cela fonctionnera pour toi aussi.

Merci à tous pour vos contributions!

Cordialement

Maïkeul.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie