Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Système et matériels » Imprimantes scanners et Appareils Photo Imprimantes : Arnaques

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 28/09/2014 à 09h57
Bonjour,

Je réfléchis ces temps ci à acheter une imprimante,

Je jette un oeil sur ce qui ce fait, me dirige vers les cartouches d'encre, et le je constate que ça s'est pas amélioré.
Le prix de certaines cartourches d'encres coûte quasiment le prix des imprimantes d'entrée de gamme.

Au bout de 2 jeux de cartouches, on a atteind le prix de l'imprimante.

JE serais currieux de voir le prix au litre de ces petites cartouches 500€ 1000€ 2000€ ?

et ce matin, je tombe sur un article. Le gouvernement réfléchit à une loi pour lutter contre l’obsolescence programmée.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/09/27/01016-20140927ARTFIG00111-nouvelle-charge-juridique-contre-l-obsolescence-programmee.php

qui nous renvoie à cette infos
http://blogs.lexpress.fr/generation-verte/2011/05/06/imprimantes-epson-et-la-puce-qui-fache/
http://obsolescence-programmee.fr/exemples-symboliques/imprimantes-a-jet-d-encre-epson-canon-et-kodak/

En résumé, au bout d'un certain temps défini par le fabriquant, une panne est déclenchée volontairement par une puce implémentée expreès pour ça. !

Personnellement, j'ai déjà eu 2 imprimantes qui se sont arrêtées d'un coup, comme ça sans raison.
J'imprime très peu, alors je pense pas que si j'ai été concerné, cela soit à cause du nombre de copies. Peut-être alors un compteur du nombres de mois après la mise en service ?

Celà peut-être aussi, simplement les têtes d'impressions qui soit abimées, par le fait que j'imprime très très peu.
Il y a quelque temps, il y avait des constructeur qui intégrait la te d'impression au cartouche. Dans mon cas, celà aurait été adapté, mais maintenant, celà ne se fait plus.
http://www.lesnumeriques.com/imprimante/comparatif-choisir-imprimante-jet-encre-multifonction-avec-scanner-copieur-a474.html

Devoir acheter une imprimante laser pour de rares impression, je sais pas trop ce que je vais faire.

et vous, des mésaventures similaires avec vos imprimantes ? Edité par Ami age Le 29/11/2014 à 22h34

.
_____________________________________ :silence: :silence: :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
lebarhon Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia Membre d'Honneur

Le 28/09/2014 à 11h03
Bonjour,

D'une façon générale, plus l'imprimante est chère et moins l'encre l'est. Le premier prix n'est pas forcément une bonne affaire.
Les constructeurs ont contourné la solution qui consiste à changer d'imprimante plutot qu'a changer les cartouches en vendant des imprimantes avec des cartouches vides à 80% !
Chez Epson, l'obsolescence programmée a été prouvée à plusieurs reprises par des electroniciens qui ont réussi à "dépanner" des imprimantes uniquement avec un programmateur d'eeprom. Marque à fuir.
Chez Canon, pas de preuves mais de fortes suspicions, les Pixma MP par ex tombaient toutes en panne, sans signes précurseurs, exactement à 5 ans. (exemple de forum http://experts-univers.com/imprimante-canon-mp600-panne.html?page=5#reponses)
Chez HP, ils ont mis des dates limites de conso sur leur cartouches, pas d'imprimante en panne mais une conso forcée d'encre. En plus il est impossible d'imprimer en noir (sur une imprimante pro avec cartouche noire séparée) si la cartouche bleue est vide !
Enfin toutes les marques ont trouvé une parade pour empêcher l'utilisation de compatibles.

En ce qui me concerne, je reste fidèle à HP, si on respecte l'imprimante préconisée pour le nombre de copies réalisées par mois, les dates limite ne sont pas trop sévères et le matériel est très endurant. (j'en ai 4 perso+ association, la plus vieille a 19 ans et fonctionne encore).

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

bbo_ Membre non connecté

Rang

Le 28/09/2014 à 15h14
lebarhon :
la plus vieille a 19 ans et fonctionne encore

Wahou. Là, je dis respect.
Site web    
Visiteur

Visiteur

Rang

Le 28/09/2014 à 20h15
Citation :
Chez HP, ils ont mis des dates limites de conso sur leur cartouches, pas d'imprimante en panne mais une conso forcée d'encre. En plus il est impossible d'imprimer en noir (sur une imprimante pro avec cartouche noire séparée) si la cartouche bleue est vide !

c'est pour ça que j'utilise des cartouches "non hp" mais compatible, chez mon revendeur, du coup pour un moindre prix j'ai mes cartouche sans ses foutues date de peremption!!!

m@rco123 Membre non connecté

Rang

Le 28/09/2014 à 20h32
seb95 :
Citation :

c'est pour ça que j'utilise des cartouches "non hp" mais compatible, chez mon revendeur, du coup pour un moindre prix j'ai mes cartouche sans ses foutues date de peremption!!!

Moi idem mais ca m'a joué un tour ! défaut cartouche non compatible ou défaut imprimante !

J'ai réussi a la redémarrer par un code de touches mais 3 j après rebelote !

Je me suis dis cartouche défectueuses donc, je vais sur le site et je regarde les prix du lot compatible ( couleur et n&b )

Le lendemain, je vais chez lecle*** et par hasard je tombe sur le même lot mais en hp a 1€ d’écart !

Lenovo g70-70
cg intel 810 / ssd SanDisk 250Go
Mageia 7.1 plasma 64b

Packard Bell ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 7.1 plasma 64b

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 28/09/2014 à 21h14
je touche du bois, j'ai pas de soucis, faut dire aussi que mon imprimante n'est pas une bas de gamme donc peut etre que hp a mis moins de protection anti compatible car s'est deja remplis les poche avec la vente de leur midel, 150€, il me semble l'imprimante.

Rang

Le 29/09/2014 à 09h44
Sur une HP OfficeJet Pro 8600, pas de compatibles possibles. Non seulement la machine les refuse mais cela verrouille la tête d'impression qu'il faut changer. En plus, la machine enregistre toutes les actions de maintenance dans un fichier, le montage de cartouches non HP y est écrit en clair, pas bon pour la garantie....

Mageia 6 64 bits

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 29/09/2014 à 09h53
ah oui quand meme, sur la HP photosmart C5180, je peux quand meme mettre des compatible et heureusement,car je gangne pas loin de 3 euros par cartouches, et j'en ai 6, donc 5*3=15€ de gagner, + la grosse noir qui coute tres chere en hp, surtout que je men sert peu et donc mon imprimante me gueule que mes cartouches sont perimé, et que ça fait sauter la guarantie, ... au prix des cartouches je les utilise coute que coute...
je regrette vraiment ma vieille imprimante epson stylus 300 ou encore la laserjet 600l.

Rang

Le 29/09/2014 à 11h29
La gamme Photosmart est intéressante. J'ai une 3210, et effectivement, même si elle réclame des changements de cartouche, elle continue néanmoins à imprimer. Heureusement car il reste encore une bonne quantité d'encre.
As tu remarqué comme des fois un niveau de couleur baisse subitement alors qu'elle n'a pas été utilisée ?

Mageia 6 64 bits

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 29/09/2014 à 13h46
lebarhon :
La gamme Photosmart est intéressante. J'ai une 3210, et effectivement, même si elle réclame des changements de cartouche, elle continue néanmoins à imprimer. Heureusement car il reste encore une bonne quantité d'encre.

As tu remarqué comme des fois un niveau de couleur baisse subitement alors qu'elle n'a pas été utilisée ?

oui et ceci seulement avec les cartouches hp!!!!

j'ai plusieur cartouche compatible qui me semble durer plus longtemps.

j'ai l'impression que les cartouches hp si on imprime peu nous fait croire qu'elle est vide.

OPS56 Membre non connecté

Rang

Le 29/09/2014 à 20h47
Salut à tous,

Je ne sais pas pour les autres modèles de la marque, mais sur la Brother dcp195C pas de puces sur les cartouches :) .
Du coup, pas dates limites. On peux même remettre les mêmes cartouches rechargées. :super:

@+

frenchmageiauser_a1258
Asus X71SL Intel P7350 - 4Go Ram - Nvidia 9300m GS (Tri boot Mageia 7- 64 bits - Plasma 5.15.4 / Open suse 15.1 Plasma 5.12.8 / Windows 8.1)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 7-64 bits - Plasma 5.15.4 / Mint 18.1 Cinamon / Open Suse 15.1 Plasma 5.12.8)

m@rco123 Membre non connecté

Rang

Le 29/09/2014 à 21h58
seb95 :
lebarhon :

oui et ceci seulement avec les cartouches hp!!!!

j'ai plusieur cartouche compatible qui me semble durer plus longtemps.

j'ai l'impression que les cartouches hp si on imprime peu nous fait croire qu'elle est vide.

Les cartouches hp ont une utilisation programmée ... max de pages atteintes + 10% = fin de cartouche !

Lenovo g70-70
cg intel 810 / ssd SanDisk 250Go
Mageia 7.1 plasma 64b

Packard Bell ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 7.1 plasma 64b

Maxime81 Membre non connecté

Rang

Le 29/11/2014 à 19h39
lebarhon :
Bonjour,

Chez Canon, pas de preuves mais de fortes suspicions, les Pixma MP par ex tombaient toutes en panne, sans signes précurseurs, exactement à 5 ans. (exemple de forum http://experts-univers.com/imprimante-canon-mp600-panne.html?page=5#reponses)

C'est de la foutaise tout ça, ce ne sont que de pures allégations, il n'y a pas de preuve.

Moi j'ai une canon IP4500 qui a plus de 5 ans & qui fonctionne à merveille, des collègues aussi.

J'achète les cartouches d'encre chez http://www.nierle.com/ à environ 2€ la cartouche.

Moi je crois que le problème c'est plutôt le fait que les utilisateurs laissent leurs appareils en veille tout le temps ( 8700 heures par an ) et là problème d'alimentation au bout d'un certain temps.! (peut-être 5ans ?) c'est inévitable.

C'est pareil pour l'obsolescence programmé ah ! ça sonne bien c'est à la mode .

Mais pour les versions de Mageia n'est-ce pas pareil ! version 2 puis version 3 puis version 4

En fait on devrait appeler ça plutôt le progrès non ?

Donc le 1er responsable c'est le client qui demande toujours + et toujours moins cher, le 2ème c'est la grande distribution qui impose des marges de plus en plus grandes en fonction de la quantité & en 3ème le fabriquant qui doit s'adapter .

lebarhon :

Ceci c'est normal, à chaque démarrage les imprimantes font un nettoyage des têtes & c'est là qu'elles consomment le plus d'encre.

Donc imprimer beaucoup de pages à la fois plutôt que quelques unes.

lebarhon :

D'une façon générale, plus l'imprimante est chère et moins l'encre l'est. Le premier prix n'est pas forcément une bonne affaire.

Les constructeurs ont contourné la solution qui consiste à changer d'imprimante plutot qu'a changer les cartouches en vendant des imprimantes avec des cartouches vides à 80% !

C'est vrai pour les imprimantes 1er prix elles sont vendues avec des cartouches de démonstration, c'est un peu comme un fournisseur de téléphonie qui vous propose son téléphone à 2 € & qui se ratrappe sur l'abonnement.

lebarhon :

Chez Epson, l'obsolescence programmée a été prouvée à plusieurs reprises par des electroniciens qui ont réussi à "dépanner" des imprimantes uniquement avec un programmateur d'eeprom. Marque à fuir.

Pas évident du tout ! effectivement on trouve des programmes d'EEPROM sur certains sites notamment russe

en fait ces programmes zappent certaines sécurités, et de ce fait l'imprimante refonctionne.

;) Edité par Maxime81 Le 03/12/2014 à 21h18

https://professeur-joyeux.com/
PC2 Aurore FP5 (2014)- Processeur Intel Pentium N35230 (Quad Core 2,16GH)- SSD240GB -4GB RAM DDR3 - carte vidéo Intel
Mageia 5 64bits - KDE

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 29/11/2014 à 22h33
Maxime81, tu parles de foutaise, de manque de preuve
Tu n'en apportes pas non plus.

"Donc le 1er responsable c'est le client qui demande toujours + et toujours moins cher"
je ne pense pas mais c'est ton point de vue

"en fait ces programmes zappent certaines sécurités, et de ce fait l'imprimante refonctionne."
ça te surprend pas plus que celà..
Des sécurités ? c'est pas la checklist d'un airbus avant le décollage. On veut juste imprimer une page.

"En fait on devrait appeler ça plutôt le progrès non ?"
Le fait d'être obliger de payer le nouveau modèle en remplacement ?

On dirait une argumentation d'un fabriquant d'imprimante pris les mains dans la confiture.

Tu travailles chez Canon ?

;-) Edité par Ami age Le 29/11/2014 à 22h38

.
_____________________________________ :silence: :silence: :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
Maxime81 Membre non connecté

Rang

Le 30/11/2014 à 10h30
@ Ami age

Un peu de logique pourquoi voudrait-on qu'un fabriquant sabote à terme son produit ? le résultait c'est que le client va directement chez un concurrent mais ne reprendra plus cette marque !
J'ai dépanné pas mal d'imprimantes dans le temps ...
Je n'ai jamais travaillé chez Canon, mais j'en ai testé pas mal, moi j'ai une Canon IP4500 qui me convient parfaitement j'imprime beaucoup les cartouches à quelques € me durent environ 6mois, elle est rapide silencieuse je peux imprimer directement sur mes CD DVD mais surtout je ne la laisse jamais en veille ça fait + de 5 ans que je l'utilise alors pourquoi ne pas la recommander ?
J'oublie de dire que pour le problème sur les EEPROM c'est qu'elles se déprogramment facilement il suffit d'une surtention ou d'une décharge statique cela arrivait souvent en télévision ou en ménager alors pourquoi pas sur les imprimantes !.
Aussi sur les imprimantes qui passent en sécurité il faut vérifier & nettoyer le tampon encreur qui se situe en bas de l'imprimante & qui est saturé d'encre (chez Epson il faut un logiciel pour réinitialiser le compteur on le trouve facilement sur le net).

:malin: Edité par Maxime81 Le 30/11/2014 à 10h49

https://professeur-joyeux.com/
PC2 Aurore FP5 (2014)- Processeur Intel Pentium N35230 (Quad Core 2,16GH)- SSD240GB -4GB RAM DDR3 - carte vidéo Intel
Mageia 5 64bits - KDE

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie