Connexion

Forum

Système et matériels » Autres matériels et périphériques Activer le Bluetooth sous Xfce ?

PapaJaac Membre non connecté

Rang

Le 13/09/2014 à 23h19
Bonsoir !

J'ai branché une clé USB Bluetooth Belkin, cliqué [Préférences Xfce > Session et démarrage > Démarrage automatique > Gestionnaire Bluetooth (Applet de gestion Bluetooth de MATE)], redémarré le PC --> la clé s'est allumée --> Session Xfce.
Dans la zone de notification, une nouvelle icône.
Quand on la survole, infobulle "Bluetooth : désactivé". :(
Quand je clic dessus, un menu.
La 1ère entrée est désactivée et indique "Bluetooth : actif" (??)
2è entrée : "Désactiver bluetooth" (re ??)
3è entrée, préférences, où on m'indique que Bluetooth est désactivé. Un bouton propose de l'activer. Je clique, le bouton se désactive, et rien ne se passe.

Quand je clique sur la 2è entrée, les libellés des entrées 1 et 2 s'inversent mais rien ne se passe.

Remarques : ça a marché d'emblée sous Mandriva 2011 il y a 1 an ou 2*. Par ailleurs Bluetooth ayant été créé il y a une 20aine d'années, depuis le temps Linux devrait en principe maîtriser la chose.

Que dois-je faire selon vous ?

Merci.

---------------------------------------
* je dis bien D'EMBLÉE : ce fut du vrai plug and play.

----------------------------------------
Caractéristique du machin USB :

Identification
Fabricant: ‎Broadcom Corp

Description: ‎BLUETOOTH USB +EDR ADAPTER v2.1 UHE

Classe de média: ‎Wireless|Radio Frequency|Bluetooth

Connexion
Bus: ‎USB

Bus PCI n°: ‎1

Périphérique PCI n°: ‎7

Identifiant du fabricant: ‎0x050d

Identifiant du périphérique: ‎0x016a

Divers
Module: ‎btusb

Ivan Membre non connecté

Rang

Le 28/01/2018 à 01h23
Nous sommes en 2018 et je n'ai pas compris comment activer le Bluetooth sous Xfce.
Rien non plus dans le CCM ne permet de le faire.
Après moult recherche j'ai fini par trouver et intaller Blueberry qui fonctionne mais n'apparaît pas dans les menus.

Patatras! Après avoir fait reconnaître mon casque audio, c'est le son général du PC qui disparaît. Pulse Audio qui doit faire des siennes.

Y aurait-il quelque logiciel pour le bluetooth sur Xfce qui fonctionnerait correctement ?

funix Membre non connecté

Rang

Le 28/01/2018 à 08h20
sous xfce j'utilise le plugin blueman, je l'active uniquement quand j'en ai besoin, ça donne un truc comme ça

mais à la base il te faudra vérifier que le service bluetooth est lancé par défaut sur ton système, il ne l'était pas sur le mien (plus d'info par là http://olivier.hoarau.org/?p=3069 )

FUNIX - http://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - http://olivier.hoarau.org
Site web    
Ivan Membre non connecté

Rang

Le 28/01/2018 à 12h54
Merci Funix

j'ai supprimé blueberry et mis blueman à la place et ça fonctionne beaucoup mieux avec une interface bien intégrée à Xfce.

Mais une fois de plus, pourquoi diable est-il nécessaire de passer des heures à découvrir le logiciel qui va bien pour une tâche aussi banale que reconnaitre un périphérique bluetooth? Edité par Ivan Le 28/01/2018 à 12h57

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 28/01/2018 à 20h42
Parce que c'est Xfce et que le bureau de Mageia considère Xfce comme un sous-environnement pour lequel il n'est pas nécessaire d'en faire plus. Ce n'est même pas une question de ressources, c'est une question de principe. Je n'avais rien proposé pour le bluetooth parce que je l'ignorais puisque je ne l'utilise pas. Mais toutes mes propositions de finition, d'intégration de l'environnement Xfce ont été rejetées d'un trait de plume.

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Ivan Membre non connecté

Rang

Le 29/01/2018 à 00h08
Citation :
Parce que c'est Xfce et que le bureau de Mageia considère Xfce comme un sous-environnement

Je suis content d'être en relation épistolaire avec l'un des responsables de la préparation de Mageia--Xfce. Ça rend l'informatique moins iinhumaine.

Sur le fond de l'affaire, je doute qu'il y ait plus de gens aujourd'hui qui utilisent Gnome que Xfce, et franchement s'il y a quelqu'un qui est prêt à faire le travail de préparation, j'ai de la peine à comprendre qu'on néglige un bureau mature comme Xfce.
Aujourd'hui, je ne conseillerais plus à quelqu'un qui n'a pas une âme de geek d'installer Linux , justement pour des âneries comme celles-ci : la semaine dernière j'ai cherché à formater une clé USB, les outils existent mais il faut ressembler à Indiana Jones pour les trouver, là je voulais juste brancher un casque audio bluetooth, 2 mn sous Windows dont je ne me sers quasiment jamais, plusieurs heures sous Mageia que j'utilise en permanence (...depuis Mandrake7 que j'avais acheté dans sa belle boite).
De temps en temps je regarde d'autres distributions, mais aucune ne me semble apporter grand chose par rapport à Mageia qui est bien faite, stable et bien mise à jour, je suis d'autant plus énervé quand des besoins simples sont négligés et éloignent de Linux des gens qui veulent juste se servir de leur ordinateur ( et ne s'intéressent pas à la ligne de commande).

Merci de m'avoir répondu et excuse mon mouvement d'humeur, car je suis bien reconnaissant à tous les bénévoles qui fabriquent ma distribution préférée.

Cordialement

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 29/01/2018 à 07h44
Ivan :
Je suis content d'être en relation épistolaire avec l'un des responsables de la préparation de Mageia--Xfce.
Simplement responsable d'avoir fait des propositions plutôt que de râler une fois de plus ;-). Autrement, utilisateur, comme toi.

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

funix Membre non connecté

Rang

Le 29/01/2018 à 21h24
c'est vrai que l'environnement xfce de mageia, c'est un peu service minimum, et ça donne vraiment pas envie de l'utiliser, il m'a fallu du temps pour le configurer suivant mes envies.

FUNIX - http://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - http://olivier.hoarau.org
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie