Système et matériels » Cartes graphiques et webcams [Réglé] Webcam inversé Le retour !
Bonjour,
De retour (sans grand espoir) sur le premier post que j'ai fait sur MLO
Depuis quasiment toujours, la webcam de mon portable affiche l'image tête en bas.
J'avais fais un post en 2008 sur le problème qui s'était résolu tout seul sur Mandriva 2010.
Depuis, la webcam ne servant pas, je ne me suis jamais repenché dessus, même si je savais que le problème était de retour.
Bref, maintenant, j'aurais besoin de la webcam pour utiliser Skype. (Apparemment, l'option mirroir a existé mais a disparu de Skype)
J'ai fouillé pas mal sur le net, et j'ai fini par modifier le lanceur comme ceci :
Mais hélas sans effet.
J'ai fait la même chose pour cheese et guvcview sans succès.
La même manip sous open suse ne fonctionne pas non plus.
Quelqu'un aurait-il une idée miraculeuse ?
@+
De retour (sans grand espoir) sur le premier post que j'ai fait sur MLO

Depuis quasiment toujours, la webcam de mon portable affiche l'image tête en bas.
J'avais fais un post en 2008 sur le problème qui s'était résolu tout seul sur Mandriva 2010.
Depuis, la webcam ne servant pas, je ne me suis jamais repenché dessus, même si je savais que le problème était de retour.
Bref, maintenant, j'aurais besoin de la webcam pour utiliser Skype. (Apparemment, l'option mirroir a existé mais a disparu de Skype)
J'ai fouillé pas mal sur le net, et j'ai fini par modifier le lanceur comme ceci :
Code BASH :
LD_PRELOAD=/usr/lib64/libv4l/v4l1compat.so skype
Mais hélas sans effet.
J'ai fait la même chose pour cheese et guvcview sans succès.
La même manip sous open suse ne fonctionne pas non plus.
Quelqu'un aurait-il une idée miraculeuse ?
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 8- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 7-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)
Bonjour OPS56.
Ce ne serait pas forcément une correction absolue de ton problème, mais tu peux essayer le paquet v4l-utils-qt4. C'est ce que j'utilise pour configurer la luminosité/contraste/etc de ma webcam, vu que Skype permet 0 (zéro!) configuration.
Une fois un paramètre modifié dans v4l-utils-qt4 (le binaire s'appelle qv4l2, il devrait être utilisé tel que dans Skype (par contre la configuration est perdue au reboot je crois, mais il y a peut être moyen de faire un script pour la définir au démarrage).
Edit: En y jetant un œil à nouveau je n'ai pas vu d'option pour passer l'image en mode miroir :-/ Edité par Akien Le 24/08/2014 à 10h41
Ce ne serait pas forcément une correction absolue de ton problème, mais tu peux essayer le paquet v4l-utils-qt4. C'est ce que j'utilise pour configurer la luminosité/contraste/etc de ma webcam, vu que Skype permet 0 (zéro!) configuration.
Une fois un paramètre modifié dans v4l-utils-qt4 (le binaire s'appelle qv4l2, il devrait être utilisé tel que dans Skype (par contre la configuration est perdue au reboot je crois, mais il y a peut être moyen de faire un script pour la définir au démarrage).
Edit: En y jetant un œil à nouveau je n'ai pas vu d'option pour passer l'image en mode miroir :-/ Edité par Akien Le 24/08/2014 à 10h41

Co-responsable de l'équipe de packaging de Mageia (dev).
Packaging (voir mes paquets) et assurance qualité (QA).
Bonjour Akien,
En effet, je viens de tester v4l_utils-qt4, et pas d'option de vflip.
Ce qui est étrange, c'est que sur le net on peut trouver des captures d'écrans sur lesquels cette option existe.
Sinon j'ai aussi essayé v4l2-ctl en ligne de commande, mais je ne trouve pas non plus de commande pour retourner l'image.
Pour l'instant seul guvcview possède une option mirroir vertical, dommage.
Merci d'avoir essayé
@+
Ce qui est étrange, c'est que sur le net on peut trouver des captures d'écrans sur lesquels cette option existe.

Sinon j'ai aussi essayé v4l2-ctl en ligne de commande, mais je ne trouve pas non plus de commande pour retourner l'image.

Merci d'avoir essayé

@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 8- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 7-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)
Visiteur
Visiteur

OPS56 :
Bonjour Akien,
Merci d'avoir essayé
@+

Merci d'avoir essayé

@+
Salut,
Ouvre une console
Code BASH :
export LIBV4LCONTROL_FLAGS=3 skype
si cela fonctionne tu crées un nouveau lanceur avec dans la ligne commande
Code BASH :
sh -c 'export LIBV4LCONTROL_FLAGS=3 && skype'
si tu utilises kde, ouvrir une console
Code BASH :
cd $HOME/.local/share/applications/ wget http://perso.numericable.fr/patinnet/Skype-path.desktop
Et donc dans le menu des applications section Internet tu auras un nouveau lanceur nommé Skype-patch
voila en espérant que cela te depanne Edité par Visiteur Le 25/08/2014 à 20h08

Ton truc fonctionne super bien !
Je n'ai absolument pas compris ce que faisait la commande
Code BASH :
export LIBV4LCONTROL_FLAGS=3
Mais elle me rajoute même les commandes flip horizontal et flip vertical sur l'interface de v4l-utils

Tu pourrais m'expliquer STP ?
Encore Merci !
@+

ZEBULON
Membre non connecté

Visiteur
Visiteur

OPS56 :
Bravo TuxMad 
Mais elle me rajoute même les commandes flip horizontal et flip vertical sur l'interface de v4l-utils
Encore Merci !
@+

Code BASH :
export LIBV4LCONTROL_FLAGS=3

Encore Merci !
@+
bah t'expliquer pas trop, c'est assez recurent les webcams a l'envers sous linux
et en fait j'ai eu de la chance parce que en fait la premiere chose c'est enfin c'etait de passer les options au module cam du kernel
comme par exemple
options nom du module vflip=1 hflip=1
mais tout les modules n'accepte pas ces options d'ou l'emploi de LIBV4LCONTROL_FLAGS
éventuellement tu peux tester en console
Code BASH :
su -
Code TEXT :
Mot de passe root
Code BASH :
lsmod | grep media
Code TEXT :
media 21895 2 uvcvideo,videodev
Code BASH :
modinfo uvcvideo | grep vflip
si cela te renvoie aucune info c'est que le module ne gère pas l'option vflip dans ce cas pas le choix uiliser LIBV4LCONTROL_FLAGS
si te renvoie une info du genre
Code TEXT :
parm: vflip etc ...
Code BASH :
rmmod uvcvideo modprobe uvcvideo vflip=0
tu ouvres une nouvelle console user normal
Code BASH :
guvcview
et tu vois le résultat, si aucun changement fermer guvcview
Code BASH :
rmmod uvcvideo modprobe uvcvideo vflip=1
et tu vois le résultat avec guvcview
tu peux tester la même chose avec l'option hflip=1 ou 0
tout comme les deux sur une même ligne
Code BASH :
rmmod uvcvideo modprobe uvcvideo vflip=1 hflip=1
pour revenir au paramètres défaut
Code BASH :
rmmod uvcvideo
modprobe uvcvideo
si une des options fonctionne
Code BASH :
touch /etc/modprobe.d/uvcvideo.conf echo -e "options uvcvideo vflip=1" >> /etc/modprobe.d/uvcvideo.conf rmmod uvcvideo modprobe uvcvideo
et tu vois le résultat avec guvcview
bien sur il te faut remplacer uvcvideo par le nom du module de ta webcam si aussi tu as comme module uvcvideo te fatigue pas a tester il n'accepte pas les options obligé d'utiliser LIBV4LCONTROL_FLAGS Edité par Visiteur Le 28/08/2014 à 14h56
Merci pour tes explications.
Hardu pour moi, mais je vais étudier ça de plus prêt pour tout comprendre.
sur ma machine j'ai ça :
Donc voici pourquoi ça ne fonctionne qu'avec LIBV4LCONTROL_FLAGS .
Encore merci.
@+

Hardu pour moi, mais je vais étudier ça de plus prêt pour tout comprendre.
sur ma machine j'ai ça :
Code BASH :
[root@portable ~]# lsmod | grep media media 21895 2 uvcvideo,videodev
Donc voici pourquoi ça ne fonctionne qu'avec LIBV4LCONTROL_FLAGS .
Encore merci.
@+

Bonjour à tous,
En ces temps de confinement, je voulais essayer jitsi et voici que la webcam inversée refait son retour.
J'ai installé v4l-utils-qt5 et essayé de lancer jitsi avec la commande
J'ai le message d'erreur suivant : Erreur lors de l'analyse du champs dans /home/ops/.local/share/applications/jitsi-2.desktop
Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui ne fonctionne pas ?
Merci d'avance.
En ces temps de confinement, je voulais essayer jitsi et voici que la webcam inversée refait son retour.
J'ai installé v4l-utils-qt5 et essayé de lancer jitsi avec la commande
Code BASH :
sh -c 'export LIBV4LCONTROL_FLAGS=3 && jitsi
J'ai le message d'erreur suivant : Erreur lors de l'analyse du champs dans /home/ops/.local/share/applications/jitsi-2.desktop
Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui ne fonctionne pas ?
Merci d'avance.

magnux77
Membre non connecté

Jitsi-2.desktop laisse supposer que tu utilises le client jitsi.
Je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner, je n'ai pas vraiment cherché non plus, remarque. Le site Jitsi Meet fonctionne si bien...
Est-ce Jitsi Meet et/ou Cheese te retournent la tête aussi ?
Je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner, je n'ai pas vraiment cherché non plus, remarque. Le site Jitsi Meet fonctionne si bien...
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]
Bonjour magnux77
Oui, Jitsi Meet et cheese sont à l'envers aussi..
@+
magnux77 :
Jitsi-2.desktop laisse supposer que tu utilises le client jitsi.
Oui, Jitsi Meet et cheese sont à l'envers aussi..
@+

Alouette :
Bonjour,
Je suis dans le même cas, Mageia 7.1 et Gnome.
Avez-vous trouvé une solution ?
Je suis dans le même cas, Mageia 7.1 et Gnome.
Avez-vous trouvé une solution ?
Malheureusement non. Du coup, tout le monde se paie ma tête lors des visios

Ça me permet d'amuser la galerie

Par contre, si quelqu'un trouve une solution, je suis toujours preneur. (j'ai même ouvert le capot, pour voir s'il y avait moyen de retourner la camera).
Le seul outil qui possède l'option flip vertical et guvcview. mais tout seul, il ne me sert pas à grand chose.
@+

Bonjour OPS56,
Il semble que ce problème soit rencontré souvent sur des portables ASUS , https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/threads/resolu-affichage-de-webcam-a-lenvers.5185/ .
Edité par DéBé Le 26/11/2020 à 08h33
Il semble que ce problème soit rencontré souvent sur des portables ASUS , https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/threads/resolu-affichage-de-webcam-a-lenvers.5185/ .
Edité par DéBé Le 26/11/2020 à 08h33
Desktop :Mageia 7 x86-64 Plasma 5 - GeForce N210 Pilote Nouveau - Ram 4096 Mb - AMD Athlon 64 X2 Dual Core Processor 4800+ / Notebook Asus F200M Mageia 7.1 x86-64 LXQT

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie