Connexion

Forum

Environnements Graphiques » Autres environnements [Réglé] Login en mode graphique impossible

neige Membre non connecté

Rang

Le 22/08/2014 à 11h56
Salut !

Je mets ça là n'étant pas sûre du meilleur endroit où le poster... pour référence, au cas où quelqu'un d'autre fasse cette super expérience ;)

Alors en fait hier après avoir vaqué un peu à mes activités je reviens vers mon PC qui s'est mis en veille ; impossible de l'en sortir, il semble "cliquer" tout seul en permanence sur le bouton de connexion sans que je puisse entrer mon mot de passe, comme si une touche du clavier était coincée (ce n'était pas le cas). Au bout de quelques minutes d'essais ne sachant plus que faire je le reboote salement... malheur ! (après coup je me dis que j'aurais dû essayer de passer en mode console pour voir...)

Au redémarrage, j'ai perdu mon écran de login habituel. Il me dit "welcome to localhost.localdomain" et quand j'entre mon login et mon mot de passe, j'ai à peine le temps d'apercevoir "login successful" mais il m'affiche un écran noir puis revient à l'écran de login. Si j'essaie de login en root c'est la même chose mais écran rouge et re-écran de login.

(déjà là attention parce que pendant un moment j'ai cru que mon login perso ne fonctionnait plus du tout, il y a un accent dans mon nom et en fait il ne fallait pas le mettre... attention à la casse également)

Bref, impossible d'utiliser mon PC en mode graphique ! génial !

Voilà la procédure que j'ai suivi (je vous passe les essais et erreurs ;))

J'ai pensé qu'il y avait du y avoir une erreur suite à ou pendant une mise à jour, donc mon idée a été de tout remettre à jour.

Passer en mode console (Ctrl+Alt+F1 dans mon cas) et se loguer dans son compte habituel.

Dans mon cas, les connexions étaient désactivées donc j'ai commencé par tout réactiver en faisant (en mode su) :

Citation :
rfkill unblock all

ifconfig wlan0 up
(remplacez wlan0 par le nom de votre connexion wifi ou ethernet, trouvable en tapant "ifconfig -a"

(mais cette étape n'est pas forcément nécessaire pour tout le monde je pense)

Ensuite on commence pour de bon :

Citation :
urpmi.update -a

urpmi --auto-update

Là la mise à jour a été faite. Chez moi ça n'a pas suffi à tout réparer mais en essayant de me reloguer en mode graphique, plutôt que l'écran noir j'ai eu un message : "Oh no ! Something has gone wrong. A problem has occured and the system can't recover." puis la seule possibilité était de me déconnecter. En laissant passer un peu de temps sur cet écran il me prévenait aussi "no system tray detected on this system".

J'en ai déduit que chez moi le problème venait de l'environnement graphique (ici gnome). (J'aurais peut-être pu le déduire avant...?)

Je suis retournée en mode console et j'ai tapé ceci pour réinstaller l'environnement :

Citation :
urpmi task-gnome

(à noter que hier soir impossible de tout réinstaller, rsync renvoyait des erreurs 35 timeout, mais en réessayant ce matin ça a marché, donc ne pas perdre espoir si ça ne marche pas du premier coup...).

Après la fin de l'installation, taper

Citation :
reboot

Et miracle, tout remarche avec une install gnome toute fraîche :) a priori la seule conséquence a été de désactiver tous les modules de personnalisation de gnome que j'avais activés, mais je n'ai rien perdu.

Voilà, j'imagine que ce problème aurait pu se produire avec un autre environnement, auquel cas il faudrait taper task-kde, task-xfce, task-cinammon...

Je me permets de le poster pour regrouper toutes ces infos à un endroit car moi j'ai dû partir à la pêche pour trouver les diverses infos (dans toutes les langues et sur d'autres systèmes Linux...) et en butant sur des problèmes tout bêtes et j'y ai passé des heures alors qu'en fait c'est tout simple...

En tout cas je pense que c'est une procédure qu'il ne coûte rien d'essayer en cas de problème !

Moralité : évitez d'éteindre salement votre PC :désolé1:

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 22/08/2014 à 15h43
Autre moralité : A cause des différents types de claviers et de langages, toujours choisir un nom de login et un password sans espace, sans caractère accentué ni caractère spécial. J'ajouterais même sans m ou n, bref quelque chose que l'on puisse également entrer sur un clavier qwerty.

En tout cas, tu t'es bien débrouillée !

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie