Retour sous Mageia et bizarreries [Réglé]
Je ne dois pas etre seul avec ces bizarreries, quand meme...
Retours d'expériences

Loup Bleu Membre non connecté
-
- Groupes :
J'avais quitté Mageia avec la version 3, après avoir participé (autant que possible) aux versions 1 et 2.
Je ne l'avais pas quittée de gaieté de coeur mais parce qu'une mise à jour avait rendu mon système inopérant sans que j'ai fait de fausse manip. J'ai refait une installation, refait les mises à jour et rebelote. Pas de soucis avec le live DVD, pas de soucis avec l'install ni avec la configuration des sources, tout va bien jusqu'à la mise à jour... Après celle-ci, je n'ai plus qu'un écran noir. Plusieurs essais, plusieurs échecs...
Ancien d'OpenSuse, j'y suis retourné. Sur une partition en dual-boot, j'ai installé d'autres distributions en parallèle, successivement, avec l'espoir que Mageia 4 résoudrait mon problème et que je pourrais enfin utiliser mes deux distributions favorites...
Mais avec Mageia 4, le problème apparait dès le lancement du liveDVD, aussi bien en KDE qu'en Gnome, en x86_64 qu'en i586. Pas moyen de l'essayer, l'écran est tellement sombre que je ne sais meme pas où il faut cliquer. Je l'ai installée sur un PC fixe, pas de soucis. Il doit donc y avoir un rapport avec la carte graphique (ATI AMD HD 5470) de mon portable.
Et là, je viens de télécharger le liveDVD de l'alpha Mageia 5, qui fonctionne sans aucun problème.
Du coup, j'ai tenté l'install, nickel. Les mises à jours, pas de soucis. Heureux ! Inquiet, car c'est quand meme une alpha, mais heureux !
Quand meme, reconnaissez que c'est bizarre, non ? L'alpha est majoritairement basée sur la version 4, ou pas ? Je viens de télécharger la version 4.1 mais j'ai les memes symptomes que sous la 4.0, rien à l'écran après chargement, que ce soit en live ou en tentant l'install...
Concernant la version 5, à part un freeze ce matin qui m'a obligé à un hard reboot, tout a l'air de rouler...
Heureux de revenir.
ASUS X72J - CM K72JR - CG ATI RADEON HD5470 - Proc : intel quad-core i3 - OpenSuse Leap 15.1 - MAGEIA 7

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
si tu as toujours la Mageia 4 sous la main et installée, il faudrait tester avec l'option nomodeset au menu du GRUB.
tester si cela fonctionne.
Il semble que le pilote radeonfb, utilisé pour l'affichage des consoles entre en conflit avec le pilote fglrx.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
Non, je n'ai pas la 4 installée car je n'arrive pas à avoir un écran lisible (ni en live ni en choisissant installation au lancement du DVD). J'avais tenté en me guidant avec un autre ordi, en lancant les deux dvd en meme temps et en faisant les memes manips sur les deux écrancs mais c'est un poil galère, tu imagines...
Est-ce que l'astuce marche avec le liveDVD ? J'avais tenté des astuces trouvées ici (mlo) ou là (mageia.org) comme acpi=off noacpi nokmsboot mais ça n'a rien changé.
ASUS X72J - CM K72JR - CG ATI RADEON HD5470 - Proc : intel quad-core i3 - OpenSuse Leap 15.1 - MAGEIA 7

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
et bien mettre l'option nomodset à la place de acpi=off noacpi nokmsboot au démarrage du Live-DVD
Si ça s'installe bien, tester une fois installé. Si l'écran est noir, le faire sur le GRUB.
Si le bon fonctionnement est vérifié, l'inscrire dans le fichier /etc/default/grub à la fin de la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX (si GRUB2 utilisé) puis regénérer la configuration de celui-ci.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Groupes :
Cela dit, pour l'instant, je n'ai aucun souci majeur sous Cauldron...
[edition du soir]
Rien à faire, nomodset ajouté aux paramètres noyau ne change rien. Je vais essayer avec rd.blacklist=fglrx xdriver=radeon...
Sinon, comme j'ai fait toutes mes tentatives (y compris celles que j'évoquais pour Mageia 3) à partir de LiveDVD, est-il possible que cela vienne de là ? Dans le doute, je suis en train de télécharger un DVD d'install (ce que je fais rarement car j'habite à la cambrousse où ma connexion internet ferait rire la plupart d'entre vous)...
Sinon, je resterais bien sous Cauldron mais est-ce raisonnable à ce stade de développement ?
Édité par Loup Bleu Le 22/07/2014 à 23h04

-
- Groupes :
- j'ai renoncé à l'alpha, je ne m'estime pas assez calé pour pouvoir aider à ce stade de développement.
- j'ai réinstallé une Mageia 4 à partir du DVD (et pas du liveDVD) en faisant attention à ne pas installer le pilote propriétaire.
- Je peux utiliser Mageia et OpenSuse simultanément et c'est un pur bonheur
!
Habituellement, je n'ai pas de soucis en ne téléchargeant que le liveDVD (plus léger que le DVD complet) d'une distribution, d'autant que j'utilise principalement KDE et n'ai donc pas besoin des autres environnements. Les liveDVD et liveCD de Mageia me plantaient à chaque fois et je n'ai pas pensé à télécharger le DVD complet pour tenter une install comme celle que je viens de faire. Du coup, ça fait des mois que j'utilise des distributions plus ou moins exotiques au lieu de poursuivre mon chemin avec Mageia et de contribuer à son développpement

Mea culpa ! Mais la question est réglée !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie