Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Packaging [RÉSOLU] Le risque de supprimer des orphelins J'ai presque compris.

koshieDotFr Membre non connecté

Rang

Le 06/06/2014 à 23h52
Bonsoir,

Je me permet d'écrire ce topic ici car je pense que des packagers seront les plus à même de me répondre!

J'ai voulu supprimer des paquets orphelins sur mon système pour le nettoyer un peu, or j'ai vu sur le wiki (et même sur le forum) que cela représentait un risque.

Suite à une discussion sur IRC pour essayer de tirer ça au clair, je ne comprend toujours pas.

Si je ne m'abuse, est orphelin un paquet qui n'est une dépendance de rien. Et donc on peut le supprimer sans casser quoi que ce soit sur son système (chose que j'ai souvent faite avec deborphan sur Debian).
Si "c" et "d" sont présent sur mon système, et que j'installe "task-abcd", Mageia n'installera que "a" et "b" en supplément. Et si je supprime "task-abcd" en toute logique (et seulement si c'est toujours vrai) "a" et "b" seront orphelin et non"c" et "d" car les deux premiers ne dépendent de rien d'autres et les deux dernier dépendent d'autre chose sur le système et ne sont donc pas orphelin. Alors si ce que j'écris est vrai, comment un conflit peut arriver si on supprime des paquets orphelins?

cordialement, koshie Edité par koshieDotFr Le 13/06/2014 à 21h28

<o/
Site web    
Adrien.D Membre non connecté

Rang

Webmaster Admin système

Le 07/06/2014 à 09h11
Oui, on a eu cette discussion sur IRC.

Je suis le sujet car la réponse m'intéresse...

Peut-être que David David à la réponse on va attendre son passage...

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - user_bar_calculate - GNOME Desktop - Kernel 4.19 LTS
Vice président de l'association COAGUL ("Côte-d’Or - Association Générale des Utilisateurs de Logiciels libres")
Webmaster de MageiaLinuxOnline uniquement. Pas de support de ma part.
Site web    
Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 07/06/2014 à 09h50
Bonjour,

koshieDotFr :
Et si je supprime "task-abcd" en toute logique (et seulement si c'est toujours vrai) "a" et "b" seront orphelins et non"c" et "d" car les deux premiers ne dépendent de rien d'autres et les deux dernier dépendent d'autre chose sur le système et ne sont donc pas orphelin.

C'est là qu'est l'erreur, c et d ne seront pas nécessairement considérés comme non orphelins.

Voir le wiki en anglais : https://wiki.mageia.org/en/Removing_packages

En particulier le warning. Je traduis :

Citation :
Il ya une bonne raison d'être prudent avec urpme --auto-orphans.

Il est très facile de supprimer des paquetages importants de manière non intentionnelle.

Exemple : vous avez le métapaquetage task-kde4 installé. Un métapaquetage est un paquetage qui ne contient aucun fichier mais des dépendances requises à d'auters paquetages. task-kdes en a plus d'une centaine.

Maintenant, vous supprimer juste l'un de ces paquetages parce que vous n'es avez plus besoin. Par exemple le lecteur de documents okular. La suppression de ce paquetage n'est possible qu'en supprimant le métapaquetage task-kde4 également, car sinon, il lui manquerait une dépendance. Ce n'est pas un problème puisque task-kde4 ne contient aucun fichier et tous les autres paquetages utiles à KDE restent en place, mais simplement ils sont alors marqués comme orphelins. Et maintenant, si vous exécutez urpme --auto-orphans vous allez avoir la liste d'orphelins avec plus d'une centaine de paquetages et si vous acceptez la suppression, vous effacez complètement votre installation de KDE .

La démonstration est-elle claire ?

Yves

thierryR Membre non connecté

Rang

Le 07/06/2014 à 13h02
Ça fait longtemps que ce problème est repéré. Vu l'amélioration de cette procédure et testant régulièrement les orphelins, j'observe de nettes améliorations. Je n'affirmerais pas que la chose est stable, mais elle est en bonne voie de guérison.

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations

Amicalement vôtre.

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Site web    
Aranud Membre non connecté

Rang

Le 08/06/2014 à 07h15
Lu,

urpme konqueror

Tu auras tout KDE d'orphelin :grimace:

koshieDotFr Membre non connecté

Rang

Le 13/06/2014 à 21h27
Bonsoir,

Finalement j'ai procédé à la purge de ces paquets "orphelins" et après avoir du réinstaller 2 ou 3 logiciels comme Firefox, pas de soucis après plusieurs jours d'utilisations.

Merci pour vos explications, même si je l'admet, c'est encore un peu confus pour moi.

<o/
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie