Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Système et matériels » Réseau Internet Wi-Fi le Wifi chez Mageia Pour que ca marche : faite appel à un vaudou :-D

TuxMips Membre non connecté

Rang

Le 26/05/2014 à 09h14
Bonjour,

Sincèrement le wifi avec mageia, pour que cela marche de manière fluide : faut je crois bien faire appel à un vaudou.
Même avec un chipset wifi intel standard de chez standard.
Je prépare un netbook ldlc sans os acheté chez ldlc. Chez moi. Je mets gnome et demande au système de ne pas lancer network manager pour rester avec l'outil de base fourni par mageia, c'est à dire, net-applet. D'ailleurs d'une manière globale tout se passe bien et c'est une installation "out of the box".
Je connecte chez moi le pc au wifi : ca marche nickel. Je fais toutes les mises à jour et installe les extensions gnome kivonbien :-)

Je livre le netbook à ma belle soeur tout content du résultat obtenu. Et elle rentre chez elle où il y a une freeboxHD. Bref un truc standard. En wpa2. Le netbook voit bien le réseau. Le mot de passe est entré pour la clef wifi. Tout est ok mais ma belle soeur n'a droit qu'à des échecs de connexion.

Son mari se fout de ma gueule avec du genre "sous windows ca marche ...." :diable:

Bref ca me rappelle toutes les versions de mageia 1, 2, 3 et maintenant la 4 où la connexion wifi finissait toujours par s'établir au bout de quelques jours après des dizaines de tentatives *sans aucune* raison objectives indiquant pourquoi ca ne marchait pas avant.

Bref je pense que net-applet doit encore être testé et retesté : ce truc n'est toujours pas complètement fini.

Et j'espère que pour mageia 5 le conflit entre net-applet et networkmanager sera réglé.

Je vais donc encore passer quelques heures au téléphone à lui faire supprimer la connexion, remettre la connexion remettre les mots de passe supprimer à nouveau la connexion, la remettre, rereverifier que network-manager ne se lance pas. Voir désinstaller. Attendre le lendemain matin et croiser les doigts pour qu'enfin ca connecte :-)))

Juste un truc tout de même : dans les paramètres avancée, ma belle soeur a droit à cette ligne :

priority=1#auth_alg=OPEN

Le portable de ma femme (sous mageia 3) n'a pas droit à cette ligne. Est ce normal ?

Bonne journée à tous.

Pierre

Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 :super:
Membre de l'AFUL

lebarhon Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia Membre d'Honneur

Le 26/05/2014 à 10h56
Bonjour,

Le wifi a toujours eu des comportements aléatoires, même sous Windows. Et cela est de pire en pire car l'environnement est de plus en plus saturé et pollué, surtout à Paris. Les appareils en réseau sans fil ne cessent d'augmenter, dernièrement les HP du home theater et bientôt le frigo et la machine à laver !
Pour minimiser les problèmes :
- privilégier le 5 ghz moins saturé (wifi 802.11 n)
- essaie plusieurs canaux wifi, une appli pour smartphone Android comme Wifi Analyser te donne tous les réseaux wifi captés avec la puissance et le canal utilisé. Très pratique pour trouver en endroit moins saturé.
- attention à l'environnement d'un micro-onde (2,4 Ghz) et autre appareils sans fils (téléphone fixe, sonnette, HP de HT, ...)
- position du point d'accès de préférence en hauteur
-les dongles USB sont à éviter

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

m@rco123 Membre non connecté

Rang

Le 26/05/2014 à 11h09
je rajouterais : s'eloigner des canaux trop utilisés . voir avec Wifi Analyser

Lenovo g70-70
cg intel 810 / ssd SanDisk 250Go
Mageia 7.1 plasma 64b

Packard Bell ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 7.1 plasma 64b

Rang

Le 26/05/2014 à 12h36
ah mais :-D

la maison où se trouve le notebook est en banlieue. Entre chaque maison il y a de l'espace. Certes on capte d'autres réseaux. Surtout à l'étage (la box est au rez de chaussé). Mais pas autant qu'à Paris.

- le frigo est vintage.
- le micro ondes n'est pas à proximité de la box.
- pas d'ampoules wifi
- et il n'y a pas de home theater (la TV est branché - de mémoire - sur la chaîne HI-FI)

Je ne m'inquiète pas : je vais bien finir par l'avoir ce wifi ...... :ange:

Et faut en penser quoi de cette ligne supplémentaire que l'on trouve dans la fenêtre paramètres avancés:

priority=1#auth_alg=OPEN

?

[edit : je pense qu'il faut laisser cette ligne
cf cette doc ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/wpa
je cite : wpa-auth-alg <système d'authenfication> : Définit les systèmes d'authentification autorisés. Les valeurs possibles sont OPEN (pour le WPA/WPA2), SHARED (pour le WEP) et LEAP."] Edité par TuxMips Le 26/05/2014 à 12h41

Membre de l'AFUL

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 26/05/2014 à 18h30
Bonjour

Pour ma part, je m'interroge quant à l'efficacité du net_applet. Ne serait il pas plus sain d'utiliser les outils "standards" des bureaux ? Je les trouvent globalement mieux intégrés.

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -Raspberry PI2

Rang

Le 03/06/2014 à 07h42
Bonjour à tous

Bon et bien cela n'a pas loupé :happy1:
Hier j'avais ma belle soeur au fil pour l'installation de l'imprimante brother hl2030.

Et au détour de la conversation elle m'explique qu'elle voit l'icône en forme de radar "verte".

Je lui demande de retirer le cable ethernet e de lancer Firefox. Le wifi fonctionne.

C'est tout simple avec Mageia : quand ca marche pas, faut juste attendre que le code source du firmware imprègne bien le chipset du wifi. Comme un baba au rhum. Mais tant que c'est pas complètement imbibé, c'est pas bon.

A la question "pourquoi ca n'a pas marché du premier coup" ? Je n'ai aucune réponse :mdr2:

bonne journée à tous

Membre de l'AFUL

Yilly Membre non connecté

Rang

Le 04/10/2018 à 15h26
lebarhon :
Bonjour,

- attention à l'environnement d'un micro-onde (2,4 Ghz) et autre appareils sans fils (téléphone fixe, sonnette, HP de HT, ...)

ça provoque des interférence quelquefois mais avec une sonnette sans fil sans pile comme ça il y a moins de risques. Edité par Yilly Le 15/10/2018 à 13h25

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie