FlightGear sous Linux Mageia
Pilotes avertis et fous volants
Logiciels / Jeux et Plateforme Steam

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Bonjour à toutes et à tous,Helijah :
Je vais prêcher pour ma paroisse
Essais le Dhc1, le Yak 52

Waiiiiiiiiiiich super, merci beaucoup, mince je ne serais jamais capable de faire ça hein !!!!
Helija :
Tu récupére le tar.gz tu décompresse dans le dossier Aircrafts (tu peux créer un dossier Aircrafts dans ton Home puis l'indiquer en dossier supplémentaire dans le lanceur car le data/Aircrafts est normalement dans ton usr qui n'est pas accéssible en mode utilisateur
)

Ok mais je les ai décompressés et mis dans /usr/share/games/flightgear/Aircraft en root, c'est mal ?
Ami age :
Pourrait il que cela soit ton Joystick qui prenne le dessus sue le clavier avec une touche préprogrammée ?
Faudrait essayer sans joystick ?
Essayer de definir cette fonction sur une autre touche ?
Faudrait essayer sans joystick ?
Essayer de definir cette fonction sur une autre touche ?
Oui possible, j'ai désactivé la touche du joystick qui était paramétrée pour actionner ou désactionner le frein de parking et maintenant ça marche avec la touche b. Je n'ai pas ré-essayé avec le c172p mais je vais le faire. En tous cas ça marche avec les avions d'Helijah.
Je pense que j'ai un joystick qui ne doit pas être au top, il s'agit d'un Saitek PLC Cyborg V1, qu'en pensez-vous ? pourriez-vous me conseiller des joysticks meilleurs que ça ?
Pour les scènes, vu que j'ai coché "Enable automatic scenery download" est-ce que ça veut dire que je n'ai pas besoin de les télécharger et les installer quand je veux changer d'aéroport ?

Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
zatox :
Ok mais je les ai décompressés et mis dans /usr/share/games/flightgear/Aircraft en root, c'est mal ?
Bin personnellement dans USR je laisse le système s'en occuper. Pour tout ce qui est personnel, téléchargement, documents, etc.. je laisse cela dans mon Home sans interférence avec USR.. D'ailleurs j'ai même déplacé le data de FlightGear dans mon Home mais bon ce n'es pas obligatoire. L'avante et que dnas ton Home tu porras modifier des fichiers, changer des choses etc sans soucis.
zatox :
Pour les scènes, vu que j'ai coché "Enable automatic scenery download" est-ce que ça veut dire que je n'ai pas besoin de les télécharger et les installer quand je veux changer d'aéroport ?
Exactement. La première fois tu risque d'avoir un peu de délai avant l'affichage le temps du téléchargement mais à ta sesdsion suivante hop tout sera déjà sur tron disque dur

zatox :
pour toutes ces infos et tes avions Helijah

Mais de rien. C'est mon petit plaisir personnel

Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
Helijah :
Bin personnellement dans USR je laisse le système s'en occuper. Pour tout ce qui est personnel, téléchargement, documents, etc.. je laisse cela dans mon Home sans interférence avec USR.. D'ailleurs j'ai même déplacé le data de FlightGear dans mon Home mais bon ce n'es pas obligatoire. L'avante et que dnas ton Home tu porras modifier des fichiers, changer des choses etc sans soucis.
OK, j'ai créé un dossier dans mon home et j'ai transféré tes avions dedans. Je positionne le dossier au moment de lancer fgfs.

Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Peut être quelqu'un à aider, il parle de blender pour éditer des trucs Flightgear. Je n'ai pas bien compris.
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-28733-1+wine.php#m284550
Édité par Ami age Le 08/04/2021 à 07h23
Yves

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Je ne pense pas pouvoir aider, je vais quand même aller voir, j'utilise wine aussi.
Ca fait un bail que je ne suis pas venu. J'ai récemment passé mon ordi à la version 8 de Mageia et je n'ai pas encore fait le tour de ce qui pourrait coincer et pour l'instant tout va bien, et j'en toucherais deux mots dans une discussion dédiée, en même temps que je mettrais ma signature à jour.
FlightGear tourne bien, je suis comme papoteur quelques posts plus haut, j'attends la petite case qui nous offrira le décor photo, sans être pressé plus que ça, mais bien curieux de voir. Mais là, je devais avoir fait un tour dans les couloirs du temps, car l'hélice s'est dédoublée et il y a des flammèches oranges et vertes qui se promènent sur les roues, c'est dommage que la photo ne rende pas l'effet surnaturel. Avez-vous la même chose ?

Probablement le pilote graphique ?
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Papoteur :
Bonjour,
Peut être quelqu'un à aider, il parle de blender pour éditer des trucs Flightgear. Je n'ai pas bien compris.
Faut qu' Helijah passe par là.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Site internet
- Groupes :
HerbertP :
Hello tout le monde !
Je ne pense pas pouvoir aider, je vais quand même aller voir, j'utilise wine aussi.
Ca fait un bail que je ne suis pas venu. J'ai récemment passé mon ordi à la version 8 de Mageia et je n'ai pas encore fait le tour de ce qui pourrait coincer et pour l'instant tout va bien, et j'en toucherais deux mots dans une discussion dédiée, en même temps que je mettrais ma signature à jour.
FlightGear tourne bien, je suis comme papoteur quelques posts plus haut, j'attends la petite case qui nous offrira le décor photo, sans être pressé plus que ça, mais bien curieux de voir. Mais là, je devais avoir fait un tour dans les couloirs du temps, car l'hélice s'est dédoublée et il y a des flammèches oranges et vertes qui se promènent sur les roues, c'est dommage que la photo ne rende pas l'effet surnaturel. Avez-vous la même chose ?

Salut Hebert,
Il semble, vu la photo, que tu ais activé "Rembrand" et soit ta carte graphique ne supporte pas, soit il y a un mauvais paramétrage. Ce que l'on voit en jaune (enfin l'effet étrange dont tu parles) ce sont les multiples buffers de rendu pour les ombres, les AO etc....Normalement ils ne sont pas visible..... Si tu désactive le rendu Rembrant, ce sera moins joli, plus d'ombre mais cela ne devrait plus se produire

Amicalement Emmanuel

-
- Groupes :
Ceci dit ça ne m'empêche pas de voler et je préfère malgré tout le rendu Rembrandt. Je vais faire quelques paramétrages et voir leurs effets...
Autre constat j'ai souvent vu sur toutes les versions de FG les hélices tourner à un ou deux tours minute alors que le moteur est arrêté, et aussi, sur FG et d'autre simus, les avions à l’arrêt glisser peu à peu sur le sol, malgré le caoutchouc des pneumatiques et les freins mis. Est-ce une simplification d'une mécanique optimisée pour le vol et qui fait ce qu'elle peut au sol ? Est-ce trop pénalisant pour l'animation d'avoir des hélices en prise directe avec le moteur quand il est arrêté, et des avions qui restent sur place à l'arrêt ?
Pour revenir aux flammèches oranges et vertes, voici ma config actuelle :
Système d'exploitation : Mageia 8
Version de KDE Plasma : 5.20.4
Version de KDE Frameworks : 5.76.0
Version de Qt : 5.15.2
Version de noyau : 5.10.27-desktop-1.mga8
Type de système d'exploitation : 64-bit
Processeurs : 4 × Intel® Core™ i5-4460 CPU @ 3.20GHz
Mémoire : 7,7 Gio de mémoire vive
Processeur graphique : GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
(cet onglet de "configuration du système" est bien commodément accessible, merci aux devs)
@+

-
- Site internet
- Groupes :
HerbertP :
Système d'exploitation : Mageia 8
Belle machine ma fois

Perso :
Système d'exploitation : Mageia 9
Version de KDE Plasma : 5.21.3
Version de KDE Frameworks : 5.80.0
Version de noyau : 5.11.12-desktop-2.mga9
Configuration graphique : X11
Processeurs : 4 × AMD Phenom(tm) II X4 965 Processor @ 3.40 GHz
Mémoire : 15,6 Gio de mémoire vive
Processeur graphique : GeForce GTX 660 Ti/PCIe/SSE2
Cela dit, comme je l'ai déjà expliqué compilant moi même FG j'utilse une version 2020.4.0 un peu différente de la version proposé sur Mageria 8. Par exemple, Rembrand a disparu au profit de Compositor (qui reprend une partie du code de Rembrand) et donc tes soucis devraient disparaitre avec les prochaines mise à jour voici ce que donne FG une fois copié dans le clipboard

/sim/version/flightgear: 2020.4.0
/sim/version/simgear: 2020.4.0
/sim/version/openscenegraph: 3.6.5
/sim/version/build-id: none
/sim/version/build-number: 0
/sim/version/build-type: Dev
/sim/version/revision: c951f3fcf4c4863002d31e2d5434cb81e9ab65fb
/sim/rendering/gl-vendor: NVIDIA Corporation
/sim/rendering/gl-renderer: GeForce GTX 660 Ti/PCIe/SSE2
/sim/rendering/gl-version: 4.6.0 NVIDIA 460.67
/sim/rendering/gl-shading-language-version: 4.60 NVIDIA
/sim/rendering/max-texture-size: 16384
/sim/rendering/depth-buffer-bits: 24
En passant je sais que l'auteur principal de OpenSceneGrpah travail sur Vulkan pour OSG. Ce qui devrait apporter quelque chose certainement dans un futur proche, les pilotes Nvidia et MESA étant déjà compatible avec Vulkan. Une meilleure gestion de la mémoire, une meilleure repartition des processus sur les différents coeurs et donc de meilleurs résultat en terme de FPS. Mais ce n'est pas pour tout de suite

Et pour le plaisir un petit survol de Washington D.C. (oui je sais ce n'est pas vraiment possible en réel et cela se comprend

Amicalement Emmanuel
Édité par Helijah Le 08/04/2021 à 11h48

-
- Groupes :
J'ai toujours les artefacts mais franchement, ça ne me gêne pas, le phénomène se manifeste seulement sur l'hélice quand on voit les pales, et sur les roues quand elles tournent. Je ne l'ai pas vu sur les aiguilles des cadrans ou autres pièces mobiles. Habituellement, quand on pilote, c'est de l'intérieur

Ma config, vue par FlightGear :
/sim/version/flightgear: 2020.3.6
/sim/version/simgear: 2020.3.6
/sim/version/openscenegraph: 3.6.5
/sim/version/build-id: none
/sim/version/build-number: 0
/sim/version/build-type: Release
/sim/version/revision: none
/sim/rendering/gl-vendor: NVIDIA Corporation
/sim/rendering/gl-renderer: GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
/sim/rendering/gl-version: 4.6.0 NVIDIA 460.67
/sim/rendering/gl-shading-language-version: 4.60 NVIDIA
/sim/rendering/max-texture-size: 32768
/sim/rendering/depth-buffer-bits: 24
Par contre, dans mes recheches, je me suis inspiré de cette page wiki sur Rembrandt, chapitre Démarrage de FlightGear avec Rembrandt pour comprendre à quoi servaient les cascades et comment les paramétrer. j'ai pas tout compris, mais plus il y a de cascades plus l'ombre est jolie et plus la charge de travail est forte pour la carte graphique. Les nombres n'ont rien à voir avec une suite informatique de puissances de deux mais seraient des mètres et jouent sur la finesse et la distance d'affichage de l'ombre.
Après quelques essais J'ai pas tout saisi, mais en première approximation et sans certitude sur le rôle de chaque case :
1 dans la première a permis d'avoir une ombre bien fine dans le cockpit
5 dans la seconde a donné le même résultat sur l'ombre portée de l'habitacle sur l'aile vue par le pilote
50 dans la troisième a placé une ombre sous l'avion qui ne s'évapore plus à quinze mètres du sol
500 dans la dernière, et pourquoi pas ? Mais aucune idée de son usage.
Pour le moment la carte graphique tient le choc.
Voilà !

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

Édité par Ami age Le 17/04/2021 à 18h06

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
Par exemple si l'envie me prend de raser le toit de mon petit chez moi en venant de la cathédrale, j'ai intérêt à très vite tirer sur le manche sous peine de me retrouver pris dans les lignes hautes tensions qui passent un peu plus loin dans un champ..... J'avoue que maintenant je souris en les voyants ces fils quand je passe en voiture en réel

Amicalement Emmanuel

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Je suis passé un peu trop près de l'eau et je suis parti en cacahuète .

Édité par Ami age Le 18/04/2021 à 09h37

.

.

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Bon, je viens de remettre fligthgear sur la version 8 de ma distribution Mageia sur mon PC!!
Code TEXT :
[gerard@localhost ~]$ fgfs --version 0,03 [WARN]:gui Failed to load default (en) translations FlightGear version: 2020.3.6 Revision: none Build-Id: none Build-Type: Release FG_ROOT=/usr/share/games/flightgear FG_HOME=/home/gerard/.fgfs FG_SCENERY=/home/gerard/.fgfs/TerraSync:/usr/share/games/flightgear/Scenery SimGear version: 2020.3.6 OSG version: 3.6.5 PLIB version: 185
J'va voir ce que ça donne.

Je n'ai pas voulu compiler comme le fait Helijah, j'ai pris la version des dépôts.
On verra bien.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
Je reviens à Rembrandt et ses cascades : les paramètres sont interdépendants et ne suivent pas la loi "plus le nombre est grand plus c'est merveilleux". Est-ce davantage expliqué quelque part, et cela vaut il le coup d'investiguer alors que Compositor ne devrait pas tarder d'arriver en équipement standard ?
Deux images sur l'effet de la dernière case des cascades :

Depuis ces captures d'écran les nombres ont évolués, et évolueront encore chez moi.
Bonnes balades aéronautiques

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :

J'ai décolé depuis l'aéroprt par défaut.
J'ai mis Rembrandt. Est-ce mieux que le reste?
J'ai mis sur OpenStreetMap pour les décors.
Elle me parait plus fluide cette version?
Édité par gerard-ll Le 18/04/2021 à 15h25
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie