Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Logiciels » Jeux et Plateforme Steam FlightGear sous Linux Mageia Pilotes avertis et fous volants

Helijah Membre non connecté

Rang

Le 08/10/2020 à 23h50

Reprise du message précédent

HerbertP :
Ceci dit, je l'aime bien aussi, cet arc bleu sur son instrument, d'où ma question sur la possibilité d'avoir deux versions d'un tableau de bord sur un même appareil (page 60), et qu'on choisirait comme on choisit une livrée (j'ai acté que tu pouvais le faire, mais je n'ai pour le moment pas encore été voir comment tu avais fait)

Voili Voilà, quoi...

Bien sur il te suffit de tester le Diamond Da 40 par exemple :)

Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear
Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions
Forum de création
Site web    
HerbertP Membre non connecté

Rang

Le 16/10/2020 à 20h40
Oki, j'ai testé, et comme ce n'est probablement pas aussi simple qu'un changement de livrée, ça me semble tout à fait normal de le faire au lancement : dans la vraie vie, il est rare de changer de tableau de bord juste avant le décollage ou en cours de vol...

La discussion s'est un peu calmée, on dirait. Personnellement je trouve qu'on était trop actif, et j'avais, parfois, une pensée pour le/la non-initié(e) FlightGear venant poser son problème de logiciel, et qui voyait systématiquement sa discussion recouverte illico par le fil des fous volants.

Citation :

...puis je l'ai réinstallé, et cette nouvelle version est toujours la version d'avant, celle avec l'arc bleu sur l'anémomètre.

Est-ce que j'ai bidouillé sans le savoir un truc qui aujourd'hui empêche une mise à jour, ou y a-t-il eu un mélange à la source, je n'arrive pas à voir d'où ça vient...

Alors que rien ne venait, j'ai eu soudain six aéronefs à mettre à jour, donc tout va bien, et s'il y avait une perturbation elle est passée. J'ai eu un problème de checksum sur le DHC-1 et le Mosquito, mais j'ai fait une nouvelle tentative aujourd'hui, et il n'y a pas eu de soucis. Le DHC-1 est bien celui du hangar FlightGear habituel, dans sa dernière version. Je l'aime bien, ce DHC1, il est simple et facile. Peut-être un peu lent, ce n'est pas lui que je prendrais pour faire un Paris-Lisboa, mais pour du VFR sympa en balade, il est top.

Un petit "edit" pour signaler une nouvelle discussion que j'ai ouverte sur un problème de liste d'avions indisponible à cause d'un problème de serveur : https://mageialinux-online.org/forum/topic-28031.php#m275454 Edité par HerbertP Le 30/10/2020 à 18h07

Christophe. Mageia 7 arch. 64 bits - bureau Plasma - Expérience utilisateur : pas très doué en ligne de commande^^

Rang

Le 14/11/2020 à 20h01
Tiens, une petite dernière en passant :
fgfs-phmu_22
PHMU - Wahimea Kohala, sur l'ile de Hawai. Intégration en étape de base pour un poser en 22.

FG 2019.1.2 - menu Affichage - Options de rendu :
Detailed roads and railways
Buildings OpenStreetMap Data
Atmospheric Light Scattering

Christophe. Mageia 7 arch. 64 bits - bureau Plasma - Expérience utilisateur : pas très doué en ligne de commande^^

Rang

Le 14/11/2020 à 20h17
He he toujours en Dhc 1 cher HerbertP

Tu le lâche plus :)

Amicalement Emmanuel

Mon Hangar
Forum de création
Site web    
gerard-ll Membre non connecté

Rang

Le 15/11/2020 à 09h28
HerbertP :
Oki,La discussion s'est un peu calmée, on dirait.

Bonjour à tous,

Dans mon cas je suis moins actif dans ce forum pour l'instant dans la mesure où je me retrouve avec moins de temps.
Mais je lis toujours ce qui se passe dans ce forum et suis toujours passionné par ce simulateur de vol assez joli.
Je vous encourage dans vos efforts dans l'amélioration de ce programme.

Bon dimanche à tous. :super: :)

Pal mal Mageia!

@+
Gérard

Rang

Le 15/11/2020 à 16h38
Merci pour ce petit bonjour en passant. A la revoyure, donc ;)
Helijah :
He he toujours en Dhc 1 cher HerbertP

Bah non, je ne le lâche plus, et apparemment il ne m'en veut pas. Plein de qualités : stable, décolle court, ne fait pas de cheval de bois avec nos freins en tout-ou-rien, roulette de queue asservie à la dérive pour un roulage facile, tableau de bord pas surchargé de boutons et voyants qui égarent le regard et dont j'ai la connaissance habituelle des fonctions équivalentes sur le joystick et le clavier, ou dont je ne me sers pas, mais tableau de bord assez complet pour voler droit dans un brouillard inattendu...

Parmis les défauts : train fixe, avion pas équipé IFR, nécessite de bien contrer le vent de travers, relativement lent en croisière (dans les 150-170 km/h quand même), moteur chauffe beaucoup (voir concepteur du modèle FG pour ce dernier point), et pas toujours facile de voir les loupiotes du papy en limite d'être cachées par le capot du moteur.

Parmi les caractéristiques particulière : habitacle spacieux, hélice à l'aise à partir de 80 kts, second cran de volets ne permet pas de tenir un plan d'approche standard même plein gaz, mais bien commode quand on est trop haut.

Que dire ? Il est sympa

Rang

Le 15/11/2020 à 16h49
HerbertP :
....Que dire ? Il est sympa

Merci beaucoup cela me fait chaud au coeur car c'est le but que je recherche. Offrir juste du plaisir avec mes modèles. Je ne cherche pas la complexité ou être au plus proche de la réalité avec tout les boutons, toutes les manettes etc... (même si parfois je m'en approche :) ). Au passage je viens de le mettre à jour pour Compositor (pour ceux qui ont compositor bien sur).

Les ombres portées calculées en "temps réel" sont parfaitement rendues
dhc1-00

Amicalement Emmanuel

Mon Hangar
Forum de création
Site web    

Rang

Le 18/11/2020 à 21h11
Hello Helijah !

j'ai vu ta vidéo de démonstration de Compositor sur FG 2020, et ces ombres qui bougent avec l'avion, ca donne envie d'essayer. Rien à dire sur le modèle, c'est du Made in Helijah ;) Peut-être en progrès sur les hélices : sur le DHC1 je trouve qu'on voit trop la pale d'hélice en rotation, et que le disque qui simule le mouvement a des bords trop nets. J'irai regarder de plus près quand j'aurais deux minutes, si tu me le permets

Autrement, ta vidéo m'a inspiré deux remarques d'ordre général :

1. Comme pour la 2019, le rendu du décor me semble toujours un peu sombre et bleuté. C'est particulièrement frappant parce que sur le forum nous avons un fond blanc, et cet aspect sombre n'est pas toujours vrai en fonction des conditions météo, mais que manque-t-il pour qu'on ait des couleurs plus "naturelles", sur quel paramètres a-t-on fait l'impasse pour garder de la performance graphique ?

Des fois je pense que c'est moi qui voit mal : un jour j'avais pris en photo un paysage de neige au lever du jour, et la neige me semblait anormalement bleue. J'ai passé une demi-heure sur le phtoshop de l'époque pour tenter d’éclaircir cette foutue neige bleue sans trouver le bon réglage, jusqu'au moment où j'ai réalisé qu'à l'heure du cliché, le temps était couvert, et la lumière était la lumière bleue de la nuit qui s'en allait : il était donc normal que la neige soit bleue. Mais quand on a en tête que la neige est blanche... ;)

2. Aapparemment, les villes ont perdu leur texture à base de photo aérienne, ou tu as fait quelque chose pour les désactiver. Les textures donnaient du volume et du réalisme, mais n'avaient malheureusement aucun rapport avec le réel. Avec l'évolution des techniques, une texture de ville en une teinte neutre, peuplée de bâtiments OpenStreetMap, me conviendrait tout à fait, serait peut-être moins jolie, mais plus juste, ne serait-ce que pour se repérer en VFR.

Totof, qui attend la 2020 ;)

Rang

Le 19/11/2020 à 09h13
Salut HerbertP

Alors pour ce qui est des couleurs je ne saurais te dire, perso je les trouve assez normales :) Pour ce qui est des textures de ville (avec Bumpmap) elles avaient en effet disparues au moment de la vidéo, mais hier suite à une mise à jour des sources et re compliation hop tout cela est de retour :)

Emmanuel

Mon Hangar
Forum de création
Site web    

Rang

Le 21/11/2020 à 01h00
Oki pour les villes revenues...

En ce qui concerne les couleurs, je suppose que c'est parce que tu y es habitué, et que ton intérêt principal n'est pas d'ergoter sur leur intensité ou sur la balance des blancs ;)

Mais si je met une photo du vrai 910 prise dans des conditions proches (un temps couvert avec un pâle soleil qui fait une ombre portée :
de-havilland-dhc-1-chipmunk-aviation_museum(c) aviationmuseum.eu

dhc1-00-helijah
(c)Helijah trois posts plus haut

La photo donne une ambiance classique de temps couvert avec un soleil pas très loin, alors que FlightGear donne l'impression qu'on est sous un gros cumulo-nimbus. Après tout, c'était peut-être vrai au moment du cliché. Il y a forcément des simplifications au niveau du rendu de la scène, mais je pencherais plutôt pour des effets météo un poil trop poussés dès qu'un nuage apparait.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie