Connexion

Forum

Environnements Graphiques » MATE [Réglé] Bureau Mate sans icônes et aréactif

PapaJaac Membre non connecté

Rang

Le 12/05/2014 à 20h20
Bonsoir !

Le bureau Mate démarre souvent* (mais pas tout le temps) vide de toute icône. Le reste de Mate (menus, tableaux de bord...) fonctionne bien.
--> Le fond d'écran est celui que j'ai choisi dans la config. Je peux le modifier dans ladite config.
--> Drag & drop d'un dossier ou fichier de Caja (Nautilus) vers le bureau : impossible
--> le clic droit ne fait rien, le double clic non plus, le clavier rien...
--> parfois* une application que je lance depuis le tableau de bord démarre puis disparaît. Il faut que je la relance...
--> pas de plantage à signaler.

Auriez-vous une explication ?

Merci !

---------
souvent, parfois... désolé de l'imprécision mais il n'y a aucune régularité évidente dans ces anomalies.

christian_fisch Membre non connecté

Rang

Le 12/05/2014 à 21h12
Bonsoir
Je n'ai pas de bonne explication, sauf de dire que le chargement du bureau a été incomplet.
Au démarrage, le chargement des programmes, se fait en parallèle depuis quelques années, et le retard d'un dispositif peut gèner l'installation d'un autre. Je pense que tout n'est pas bien maitrisé.
J'ai signalé ce genre d'incident plusieurs fois pour le bureau kde4 de Cauldron .
Ce bug s'est atténué beaucoup - il est devenu très rare et peu gènant pour moi- avec la version finale, et quand cela arrive, je relance le bureau après déconnexion .
(Déjà avec Mandriva 10 cela arrivait) Edité par christian_fisch Le 12/05/2014 à 21h13

Christian

Aranud Membre non connecté

Rang

Le 12/05/2014 à 22h57
Lu,

Personnellement je n'ai eu aucun soucis sous mageia 4 et cauldron...

Rang

Le 13/05/2014 à 06h04
Aranud :
Personnellement je n'ai eu aucun soucis sous mageia 4 et cauldron...

Tant mieux pour toi, je suis personnellement ravi de cette absence de souci. Je souhaite que ton bonheur dure longtemps et je te remercie infiniment de me le faire entrevoir.

Par contre si tu as une idée sur comment je pourrais régler ça n'hésite pas à repasser, tu es le bienvenu.

Rang

Le 13/05/2014 à 06h18
"christian_fisch" :
Je n'ai pas de bonne explication, sauf de dire que le chargement du bureau a été incomplet.

Merci de lancer une piste !

Si c'est bien cela le problème, sache que le chargement ne se termine jamais : ce WE j'ai laissé le bureau "tourner" 48h et les icônes ne sont pas revenues.

J'ai essayé en restaurant mon .config, puis mon $HOME complet tels qu'ils étaient la dernière fois que j'ai vu les icônes : ça n'a pas marché.

Une curiosité : ce matin j'ai ouvert le bureau Xfce. Pendant quelques secondes il m'a affiché le bureau Mate, puis est redevenu lui-même (les jeux d'icônes et fonds d'écrans sont différents). :mdr2:

Rang

Le 13/05/2014 à 06h25
Du neuf, à l'instant :

J'ouvre Mate. Pas d'icônes. Je lance caja dans un terminal.
La fenêtre s'ouvre, se ferme, et

Code :
[gilles@PC-GILLES ~]$ caja
Initializing caja-open-terminal extension
Initializing caja-image-converter extension
The program 'caja' received an X Window System error.
This probably reflects a bug in the program.
The error was 'BadDrawable (invalid Pixmap or Window parameter)'.
  (Details: serial 7 error_code 9 request_code 53 minor_code 0)
  (Note to programmers: normally, X errors are reported asynchronously;
   that is, you will receive the error a while after causing it.
   To debug your program, run it with the --sync command line
   option to change this behavior. You can then get a meaningful
   backtrace from your debugger if you break on the gdk_x_error() function.)

j'essaie donc "caja --sync", à tout hasard, et miracle la fenêtre s'ouvre et les icônes du bureau apparaissent !
Je ferme caja, elles sont toujours là.
Je ferme mate-terminal, elles disparaissent.

Je crois qu'un lutin dans le PC est en train de se foutre de moi. :mdr2:

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 13/05/2014 à 07h06
Salut

D'explication ? Point ! Les Desktop Environments sont tellement complexes avec tout leur paramétrage éclaté dans une myriade de fichiers...

Le plus simple est de créer un nouveau user jettable et voir si le DE de celui-ci fonctionne correctement.
Si c'est non, ce sera difficile de corriger ton environnement.
Si c'est oui, alors tu as une solution de contournement.
- Soit tu vires le dossier racine du paramétrage mate (mais visiblement ça se croise les doigts avec xfce).
- Soit, en root, tu moves ton home, tu supprimes ton user et tu le recrées et tu rapatries tes docs du home mové au nouveau home.

Voilà, ce n'est pas très brillant mais c'est la solution que j'adopte quand j'ai perdu KDE (2fois) et XFCE (1fois). Elle est plus rapide que d'essayer ne serait-ce que de cerner l'origine du problème...

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Rang

Le 13/05/2014 à 12h40
epilip je me suis inspiré de ta méthode "repartir de zéro" pour me tirer d'affaire.
Principe : tous les réglages importants de Mate sont dans .config

Ingrédients : clavier, terminal
Temps de préparation : 15-20 mn en tout

1/ quitter la session, arrêter le service dm (par précaution !)
Code :
# service dm stop

2/ renommer .config en .config2
Code :
$ cd ; mv .config .config2

Code :
# service dm start

3/ Rouvrir la session : elle est complètement remise à zéro, les réglages sont ceux de Mageia. Se balader un peu dedans pour voir si tout va bien
4/ Quitter la session, arrêter le service dm
5/ Sauvegarder le .config obtenu
6/ Recopier son contenu dans .config2
7/ Supprimer .config
8/ Renommer .config2 en .config

relancer, c'est prêt.

Tout fonctionne maintenant, SAUF l'ouverture dans Caja du dossier (vide) Téléchargements. Un clin d'oeil du lutin, probablement...
Mais je passe en résolu.

Merci messieurs. :)

Rang

Le 13/05/2014 à 12h45
Je n'avais pas lu ton

epilip :
Elle est plus rapide que d'essayer ne serait-ce que de cerner l'origine du problème

sache que je suis entièrement d'accord avec le principe que "une solution rapide à un problème n'a souvent rien à voir avec le traitement de la cause"

Cruptos Membre non connecté

Rang

Le 28/07/2014 à 15h15
Bonjour,

ce message est en relation avec l'échange intitulé :

Environnements Graphiques » MATE » [Résolu] Bureau Mate sans icônes et aréactif

qui est noté résolu, mais sans l'être vraiment.
Le même problème vient de se produire sur mon système mageia4 avec le bureau kde.
De temps en temps, lors de la connexion le bureau kde se retrouve sans icones.
Je me déconnecte puis je me reconnecte et en général ça marche!
C'est quand même ennuyeux qu'on n'arrive pas à trouver l'origine exacte du problème.
J'ai créé un autre utilisateur et pour lui tout va très bien. Donc bien sûr on peut toujours détruire
l'utilisateur pour lequel ça marche mal et le recréer, mais ce serait mieux de fixer le problème.
Pendant un mois le système a parfaitement marché, puis le problème est arrivé je ne sais comment.

Quelles sont les opérations que je ne fais pas habituellement que j'ai faites quelque temps avant
l'arrivée du problème (et qui n'ont peut être rien à voir avec clui-ci)?

1) création d'un dossier chiffré avec encfs (implication très improbable car ça a été fait assez longtemps
avant mais on ne sait jamais)

2) utilisation de xrandr (possibbilité d'implication plus grande)

Si quelqu'un a une idée ....

Cordialement

A. Cruptos
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie