Problème espace disque Home ! [Réglé]

leminou Membre non connecté
-
Dans le cadre d'essais de logiciels d'enregistrement d'émission TV, j'ai eu une alerte comme quoi mon espace était plein !

alors que "normalement" je devrais avoir plus d'espace (ext4) ?

Comment 1) agrandir l'espace de sdc1 qui commence a être plein et surtout l'espace Home sdc6, limitation de quoi ?
A quoi correspond l'espace non alloué de 7 Mio en fin de disque ?
Merci pour votre aide.
Je ne comprends ni ne cause le langage de celui qui joue à la pétanque avec un crâne.
Mageia 4 KDE - installation HD depuis Live DVD

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai l'impression que tout se trouve sur ta partition / de 11 Go. Ta partition /dev/sdc6 est elle sensée être ta partition /home ? Si c'est le cas, elle ne possède pas de point de montage ce qui explique sans doute pourquoi ton répertoire /home est actuellement dans ta partition /
Actuellement, as tu des fichiers ou répertoire dans /home ? Retrouves tu tous tes fichiers ? Il est fort possible que non car peut être sont ils présents sur la partition non montée /dev/sdc6.
Si c'est le cas, il va falloir sauvegarder par sécurité les données actuelles de ton /home pour ensuite les supprimer.
Après via l'outil diskdrake présent dans le centre de conrôle mageia déclarer le point de montage /home pour le disque /dev/sdc6 et monter la partition pour restaurer tes fichiers.
Pour faire ces manipulations, il vaut mieux que tu te connectes root sous kde.
exemple de sauvegarde
Pour sauvegarder ton /home dans une archive /tmp/savhome.targz.
Code BASH :
cd /home tar zcvf /tmp/savhome.tar.gz .
Le mieux serait de sauvegarder tes données sur un disque externe en adaptant le chemin /tmp par celui de ton disque externe pour éviter de saturer le peu d'espace qu'il te reste.
Exemple de restauration
Pour restaurer tes données :
Code BASH :
cd /home tar zxvf /tmp/savhome.tar.gz
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
Merci pour ta réponse, je viens de m'appercevoir que j'ai deux dossiers "dom" avec des fichiers dans chaque !
sdc1/home/dom/ et sdc1/home/live/
sdc6 /run/media/dom/dd99c344-b4cc-4d54-9702-7b8de391363b/
il me faudrait déplacer sdc1/home/dom et sdc1/home/live/ ? dans SDC6 ce qui libèrerait ~ 1.9 Gio sur sdc1
J'ai accés a un autre disque interne en NTFS je devrais pouvoir y copier mes fichiers temporairement ?
"Pour faire ces manipulations, il vaut mieux que tu te connectes root sous kde."
ça je nesais pas faire, mais j'ai un raccourcis qui lance Dolfin en root, ça devrait faire l'affaire ?
Sinon en utilisant Gparted (root/mmc) je devrait pouvoir diminuer sdc6, déplacer (reculer) le swap et augmenter sdc1
Cest correct ?
Je ne comprends ni ne cause le langage de celui qui joue à la pétanque avec un crâne.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
La manip que tu proposes ne fonctionnera pas. Connais tu l'expression "sciez la branche sur laquelle on est" ? C'est exactement ça car quand tu te connecteras à kde avec ton utilisateur, tu occuperas alors la ressources /home et tu ne pourras pas faire grand chose avec.
De plus, a ma connaissance, redimenssionner une partition ext4 n'est pas possible. Il faut détruire et recréer....
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
merci de ta réponse, il n'y a pas urgence, et patienterais volontiers, sous Windows je me serais débrouillé seul mais ne connaissant pas (très peu) Mageia je préfère me faire aider

Le problème viens peut-être du fait que j'ai fais l'installation a partir du Live-DVD et non du DVD d'installation ?
Je peut très bien démarrer sur le Lice-CD Mageia si cela peut simplifier les opérations.
Je vais faire une copie de mes fichiers sur le disque NTFS en attendant..
Bonne journée
EDIT: j'ai cherché sur le net et il semblerait que garder /home dans la partition / serait plus simple (et ne me gênerait pas)
il faudrait donc supprimer SDC6 qui ne sert pas (j'ai déplacé ce qu'il y avait dans /home) déplacer le swap en fin de disque et agrandir au maximum sdc1 si cela est possible ?
Édité par leminou Le 28/04/2014 à 10h06

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Non car cela risque de n'être finalement pas si simple. Voici la manip.
Lancer le système en mode secour

Se connecter root en saisissant son mot de de passe
Sauvegarder son ancien /home
Code BASH :
mv /home /homesav
Lancer diskdrake en lancant la commande
Code BASH :
diskdrake
Sélectionner ton disque sdc6 avec la touche tabulation. Puis tabulation pour aller sur ok. ton disque doit être en surbrillance.

Sélectionner "point de montage puis "ok".

Saisir dans point de montage /home puis ok

sur le menu principal choisir quitter

Enregistrer les modifications.

On monte ensuite la partition
Code BASH :
mount /home
On vérifie que dans ton nouveau /home tu avais bien déjà un compte utilisateur :
Code BASH :
mount [root@ISIS ~]#ls /home lost+found/ vouf
Par exemple, ici le répertoire vouf existe pusique que la commande "ls /home" l'indique. Si ton répertoire utilisateur est présent, tu peux redémarrer la machine. Ensuite une fois connecté sous kde , tu pourras récupérer les éventuels fichiers créés dans ton /homesav via dolphin.
Sinon, si sous /home tout est vide, il va falloire déplacer les données présentes dans le /homesav/ vers /home. Par exemple si ton login est vouf
Code BASH :
mv /homesav/vouf /home/vouf
Une fois réalisé tu peux relancer la machine.

-
Je me suis emm éllé les pinceaux

du coup, mon imprimante connectée en CPL est reconnue (enfin presque

Il me restes quelques app a installer et a continuer mon "apprentissage"
Encore merci pour ton aide

Bonne journée

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Tant mieux que ton soucis soit résolu. Parfois une réinstallation est souvent la méthode la plus simple.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie