Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Présentation des membres Et un rameur de plus dans la galère...

Janot Membre non connecté

Rang

Fondateur MLO

Le 05/04/2008 à 07h41

Reprise du message précédent

ppkc :

Bonjour Janot,

Salut ppkc! :)

ppkc :

Le point de vue que tu exprimes dans ton message est celui d'un "inconditionnel" de Linux (1)...
1) Inconditionnel de Linux" = Pourquoi faire les choses simplement quand on peut les faire compliquées

Alors là, tu peux demander autour de toi, c'est vraiment mal me connaître... C'est pour combattre se genre d'idées que j'ai créé MLO... :hehe:
En fait je disais ça car ça m'est arrivé plusieurs fois de tester cet XFCE, et je ne l'ai jamais trouvé très ergonomique... Mais bon... C'est un avis perso alors...

ppkc :
En vérité, OpenOffice est une "usine à gaz" qu'un débutant... ne sait pas même configurer.
Et que veux-tu qu'un retraité (il y en a 13 millions en France) fasse d'une base de donnée et/ou d'un module mathématique ?

Crois-moi qu'un débutant a bien souvent envie de pouvoir lire et écrire des fichiers .doc et .xls de Microsoft Office ainsi que les .ppt de Power Point... Ça le rassure même d'avoir cet Open Office pour qu'il puisse effectuer sa transition Windows/Linux...

ppkc :
D'autre part, à propos d'XFSE, pour avoir installé et testé Xubuntu, je peux t'affirmer que cette version de Linux ne pose aucun problème particulier.
Je l'ai, pour ma part, abandonnée en raison de problèmes "d'affichage" (trop petit) que j'ai été incapable de solutionner.

Arf... je n'ai jamais dis l'inverse... :cote: )

ppkc :
Mais si Mandriva avait l'intelligence de sortir (ainsi que tu l'annonces) une version ONE Xfce (en améliorant l'une ou l'autre interface, au lieu de n'être, par ailleurs, qu'une sur-couche de Gnome et/ou KDE) la firme se crérait une identité propre qui lui permettrait de se faire (mieux) connaître (de se démarquer d'Ubuntu) et de "vulgariser" Linux auprès d'un vaste public.

En réalité, la démarche "marketing" de Mandrake-Mandriva est, depuis des années, si "incohérente" que je n'ose trop croire à une telle éventualité...

@+
ppkc

Alors pour le côté incohérnt des choses, de ce côté là ça va mieux qu'avant quand même...
Mais il faudrait que je retrouve le post où j'ai lu ça...

Tiens: <a class="postlink" href="http://dl.free.fr/gw5LB9/mcc">http://dl.free.fr/gw5LB9/mcc</a>
Attention! Pour l'instant il s'agit d'une version non-officielle de plus basée sur une RC2: <a class="postlink" href="http://forum.mandriva.com/viewtopic.php?t=83044">http://forum.mandriva.com/viewtopic.php?t=83044</a>
N'hésite as à demander des améliorations à Imr...
Site web    
ppkc Membre non connecté

Rang

Le 06/04/2008 à 10h06
ludo :
Citation :

(...) mon imprimante multi-fonctions (...) lors d'une première installation il me suffit de l'allumer et de faire deux clics dans mandriva pour la configurer, (...) et tout le reste se fait tout seul, Mandriva m'annonce même le niveau d'encre qu'il me reste.

Bonjour ludo,

Je n'ai pas ta chance...

Lors de l'installation, le système m'a indiqué qu'il ne pouvait installer Grub (ou quelque chose comme ça).
Après mise à jour, par l'entremise d'Urpmi, le système a immédiatement déctecté et identifié mon imprimante puis automatiquement procédé à l'installation des paquetages adéquats. Le pilote actuellement disponible dans mon cas est un "générique" pour l'ensemble des imprimantes EPSON STYLUS de la série DX4800.
Mon imprimante porte la référence DX4850 pour laquelle (J'ai vérifié à l'adresse indiquée par ailleurs sur ce site) il n'existe pas de pilote spécifique.
Je peux imprimer mais, pour l'utilisation du scanner et le contrôle du niveau des cartouches d'encre, je n'ai aucune indication et ne sais encore comment faire.
En attendant de trouver une solution, dans l'immédiat pour ces fonctions, je retourne sous Windows.
Ce qui correspond à ce que je disais précedemment,.. je rame !

@+
ppkc

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 06/04/2008 à 10h18
ppkc :

Je peux imprimer mais, pour l'utilisation du scanner et le contrôle du niveau des cartouches d'encre, je n'ai aucune indication et ne sais encore comment faire.
En attendant de trouver une solution, dans l'immédiat pour ces fonctions, je retourne sous Windows.
Ce qui correspond à ce que je disais précedemment,.. je rame !

@+
ppkc

Bonjour ppkc,

L'installation des pilotes pour imprimantes et une chose, le scanner en et une autre :)

A tu essayé, via le CCM, de passer via "Matériel", puis "Configurer le scanner", il te demandera très certainement d'installer les pilotes "Sane", que tu accepte.

Il ne te restera plus que à rechercher ton scanner qui s'y trouve, voir screenshot faite ci-jointe ;)

Tiens nous au jus ;)

@micalement
@+ Gerinald

ppkc Membre non connecté

Rang

Le 06/04/2008 à 11h36
ppkc :

Le point de vue que tu exprimes dans ton message est celui d'un "inconditionnel" de Linux.
"Inconditionnel de Linux" = Pourquoi faire les choses simplement quand on peut les faire compliquées...

Bonjour Janot,

J'espère que tu as compris qu'il s'agissait, en ce qui te concerne, d'une «taquinerie». En fait ma remarque (plus ou moins excessive) découle d'une comparaison entre une utilisation de l'informatique sous Apple et sous Linux, systèmes pourtant l'un et l'autre conçus sur les mêmes bases (Unix).
Mon sentiment provient du fait que j'ai, par le passé, réalisé des travaux complexes sur un «pot de yaourt» Apple, sans faire de différence entre logiciel et système d'exploitation, ni jamais connaître le nom de ce dernier !

Janot :

Crois-moi qu'un débutant a bien souvent envie de pouvoir lire et écrire des fichiers .doc et .xls de Microsoft Office ainsi que les .ppt de Power Point... Ça le rassure même d'avoir cet Open Office pour qu'il puisse effectuer sa transition Windows/Linux...

Lors de l'installation d'OpenOffice sous Windows, il est possible de choisir les modules à installer et de lui indiquer les extensions à traiter (.doc et autres). J'ai, pour ma part, installé Writer et Impress parce qu'effectivement ce dernier ouvre et lit les diaporamas.
ONE installe d'office le «mammouth» dans son intégralité (127 Mo minimum). Conséquences : ¾ d'heure de mise à jour et la charge de désinstaller, par après, les packs de langues inutiles. Ou est la logique dans cette démarche ?
Je remarque, par ailleurs (nouvelle «pique») ton absence de commentaire à propos de l'inutilité de la base de données et du module mathématique pour les retraités...
Un marché de près de 13 millions de consommateurs potentiels serait-il (parce qu'il s'agit de vieux schnocks) négligeable ?

ppkc :
D'autre part, à propos d'XFSE, pour avoir installé et testé Xubuntu, je peux t'affirmer que cette version de Linux ne pose aucun problème particulier. Je l'ai, pour ma part, abandonnée en raison de problèmes "d'affichage" (trop petit) que j'ai été incapable de solutionner.

Janot :
Arf... je n'ai jamais dis l'inverse... Enfin ceci dit tu avais un affichage trop petit quand même...

En fait, en intervenant sur la définition de l'écran, l'affichage était trop petit ou trop grand. J'ai le même problème avec ONE : alors que Firefox s'affiche (sans manipulation de ma part) à la bonne taille,.. Thunderbird s'affiche en tout petit !.
Au cas ou tu détiendrais la solution,.. je suis "preneur".

Janot :
En fait je disais ça car ça m'est arrivé plusieurs fois de tester cet XFCE, et je ne l'ai jamais trouvé très ergonomique...

Un CD, type ONE, est sûrement le meilleur outil pour vulgariser Linux et amener avec le plus de facilité un vaste public à s'intéresser aux distributions Mandriva.
Le meilleur outil également pour «récupérer» au bon moment (c'est à dire maintenant) les utilisateurs de Windows XP qui «rechignent» à migrer sous Vista.
Sauf qu'actuellement les versions ONE de Mandriva (qui a «cafouillé» trop longtemps) font un peu figure de «clones» d'Ubuntu et de Kubuntu.
KDE, ne permet en rien à Mandriva de se démarquer de Kubuntu. Les menus de l'un qui font double emploi avec ceux de l'autre donnent une impression de rajout malheureux. la version KDE comprend des programmes «doublons» qui ne font que créer la confusion.
Les navigateurs, gestionnaires de fichiers, messageries, agendas, et autres, sont, en raison de leur dépendance les uns par rapport aux autres, tant pour Gnome que KDE, un poids mort (sauf "bidouillage") ingérable à l'installation et/ou désinstallation.
Comme preuve de ce qui précède personne ne peut nier que Firefox, ajouté (sûrement non sans raison) comme second navigateur, doit essentiellement son succès d'aujourd'hui au fait d'avoir été «extrait» de la suite Mozilla.

Mandriva aurait pu tirer avantage d'Xfce du fait qu'il s'agit d'une distribution peu connue, négligée par les autres "éditeurs". Dans ce cas, une sur-couche "sauce maison" pour améliorer et personnaliser l'interface (et au besoin l'ergonomie) était davantage justifiée...
A condition de ne pas confondre utilisateur-débutant / utilisateur-confirmé / utilisateur-expert, Xfce comprend les programmes, dans un premier temps largement suffisants à un débutant («trop», c'est connu, est l'ennemi de «bien»).

En tant que débutant, je préfère ajouter des programmes en connaissance de cause, au fur et à mesure de mes besoins (et de l'évolution de mon apprentissage), plutôt que d'être encombré d'une kyrrielle de logiciels auxquels je ne comprend rien, dont je n'ai nul besoin, et dont je ne me servirai jamais.

Ma «défiance» à ce sujet est telle qu'elle me conduit à pédaler présentement avec une ONE alors... que j'ai acheté la Powerpack !

Xfce est, ainsi que tu le soulignes (malicieusement), plus lourde que les autres distributions du fait précisément qu'elle permet d'utiliser indifféremment et d'emblée aussi bien des programmes Gnome que des programmes KDE ce qui offre, sans effort ni casse-tête, une meilleure souplesse à l'utilisation.

ppkc :
(...) la démarche "marketing" de Mandrake-Mandriva est, depuis des années, si "incohérente"...

Janot :
(...) pour le côté incohérent des choses, là ça va mieux qu'avant quand même...

On identifie un peu mieux les produits et modes de distribution.
Personnellement, je suis l'heureux propriétaire (version boîte) d'une Mandrakelinux MOVE, d'une Mandriva DISCOVERY, et d'une Mandriva POWERPACK,.. dont je ne savais trop que faire.
Tout simplement parce que les sites et forums de Mandrake-Mandriva étaient, jusqu'il y a peu, infréquentables par la catégorie d'utilisateurs à laquelle j'appartiens.
Il y a quand même dans ce genre de récit, pour un responsable de la firme, des questions à se poser...

Janot :
Tiens: <a class="postlink" href="http://dl.free.fr/gw5LB9/mcc">http://dl.free.fr/gw5LB9/mcc</a>
Attention! Pour l'instant il s'agit d'une version non-officielle de plus basée sur une RC2 : <a class="postlink" href="http://forum.mandriva.com/viewtopic.php?t=83044">http://forum.mandriva.com/viewtopic.php?t=83044</a>
N'hésite pas à demander des améliorations à Imr...

Je n'ai pas compris grand chose à cette fin de message...
j'examinerai à nouveau le sujet ultérieurement afin, le cas échéant, de te demander un complément d'information.

Merci d'avoir pris, de ton coté, le temps de répondre à mon message.

@+
ppkc

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 06/04/2008 à 12h43
Bonjour,

En ce qui me concerne je ne comprend pas du tout la "taquinerie" dans des argumentaires ou des opinions différentes, c'est à mon sens le meilleur moyen de foutre le bordel entre personne responsable aussi ce serait bien qu'il n'y en es plus du tout afin de garder un "débat" propre et agréable à lire, et je n'ai pas envie de faire de la modération aujourd'hui, et ici on sait se tenir. :cote:

Citation :
Sauf qu'actuellement les versions ONE de Mandriva (qui a «cafouillé» trop longtemps) font un peu figure de «clones» d'Ubuntu et de Kubuntu.
KDE, ne permet en rien à Mandriva de se démarquer de Kubuntu.
Tu m'excuseras si ta remarque me fait réagir mais en quoi mandriva fait clone de la distribution ubuntu ?

à l'heure d'aujourd'hui ou l'ensemble des distributions grand public (fedora, ubuntu, mandriva etc etc etc) se ressemblent toutes plus ou moins j'ai du mal à comprendre comment tu peut avancer ça, tu as des preuves "flagrante" que c'est mandriva qui clone ubuntu ?
Je demande ça car je ne sais pas qui copie qui d'ou ma curiosité, merci par avance de tes explications à venir.

leonidas Membre non connecté

Rang

Le 06/04/2008 à 14h44
ludo :
c'est à mon sens le meilleur moyen de foutre le bordel entre personne responsable aussi ce serait bien qu'il n'y en es plus du tout afin de garder un "débat" propre et agréable à lire, et je n'ai pas envie de faire de la modération aujourd'hui, et ici on sait se tenir. :cote:

C'est bien nos cours de yoga offert par janot commence à payer :mrgreene:

ceci-dit. je souhaiterai, que le débat continue dans une meilleur symbiose et non critique.

Pour info mandrake/mandriva à + de 15 ans d'existence. Alors que ubuntu est trés récente. Quand aux live CD, on doit tout ça à knoppix. C'été juste pour info ::d

mais je vais quand même surveiller le sujet de prés :modo:

léonidas

<a href="http://www.leonidasstickers.fr/"></a>
Developper/webdesigner/webmaster Freelance
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.romaindweb.com">http://www.romaindweb.com</a><!-- m -->

Rang

Fondateur MLO

Le 06/04/2008 à 16h47
ludo :

En ce qui me concerne je ne comprend pas du tout la "taquinerie" dans des argumentaires ou des opinions différentes, c'est à mon sens le meilleur moyen de foutre le bordel entre personne responsable aussi ce serait bien qu'il n'y en es plus du tout afin de garder un "débat" propre et agréable à lire, et je n'ai pas envie de faire de la modération aujourd'hui, et ici on sait se tenir. :cote:

Reste zen Ludo... :hehe:
ppkc, t'aurais pas du faire d'allusion à Ubuntu après Ludo mord... :hehe: (ceci dit il a raison Ludo sur le coup de Ubuntu) ...
Site web    
ppkc Membre non connecté

Rang

Le 06/04/2008 à 19h22
Gerinald :

L'installation des pilotes pour imprimantes et une chose, le scanner en et une autre :)
A tu essayé, via le CCM, de passer via "Matériel", puis "Configurer le scanner", il te demandera très certainement d'installer les pilotes "Sane", que tu accepte. Il ne te restera plus que à rechercher ton scanner qui s'y trouve, voir screenshot faite ci-jointe ;)

Bonjour Gérinald,

Content d'avoir une piste, qui m'aide à résoudre mon problème, je me suis empressé de suivre tes instructions.
Et là, surprise !
La reférence DX4850, que tu as surlignée dans ton screenshot,.. ne figure pas chez moi dans le tableau ?
Ainsi que pour l'imprimante, le seul choix qui m'est offert est DX4800.
Est-ce ma distribution Mandriva (ONE version Gnome) qui est trop limitée ?
Dois-je me résoudre à enfin installer la POWERPACK 2008 que j'ai sous le coude ?

En tout cas, merci de ton aide.

@+
ppkc

JackDaniels93 Membre non connecté

Rang

Fondateur MLO

Le 06/04/2008 à 19h45
ppkc :
Dois-je me résoudre à enfin installer la POWERPACK 2008 que j'ai sous le coude ?

Salut

Effectivement, c'est le but de la powerpack que de proposer des pilotes propriétaires ;)

Mandriva, ça marche pas .... ça court, ça vole !!

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 06/04/2008 à 19h53
Bonjour ppkc,

Je ne saurai te répondre 8|

Je suis sous Mandriva Free 2008.1 RC1 (cooker), et sous bureau KDE.

Peut être et ce le bureau qui fait, mais je ne saurai te répondre plus loin.

@micalement
@+ Gerinald

JackDaniels93 Membre non connecté

Rang

Fondateur MLO

Le 06/04/2008 à 19h58
Gerinald :
Je suis sous Mandriva Free 2008.1 RC1 (cooker), et sous bureau KDE.

Peut être et ce le bureau qui fait, mais je ne saurai te répondre plus loin.

Ou peut etre la base urpmi qui n'est pas à jour...

Mandriva, ça marche pas .... ça court, ça vole !!

ppkc Membre non connecté

Rang

Le 14/04/2008 à 15h48
ludo :

à l'heure d'aujourd'hui ou l'ensemble des distributions grand public (fedora, ubuntu, mandriva etc etc etc) se ressemblent toutes plus ou moins j'ai du mal à comprendre comment tu peut avancer ça, tu as des preuves "flagrante" que c'est mandriva qui clone ubuntu ?
Je demande ça car je ne sais pas qui copie qui d'ou ma curiosité, merci par avance de tes explications à venir.

Le texte initial est : «les versions ONE font un peu figure de clone» et non : «Mandriva clone Ubuntu» !

Toute personne, non «impliquée» dans l’informatique, peut avoir ce sentiment du fait que les distributions Ubuntu sont très populaires et celles de Mandriva beaucoup moins :
http://framablog.org/index.php/post/2008/04/06/distribution-ubuntu-substitution-linux

L’image d’un produit et/ou d’une marque peut être modifiée.
Encore faut-il connaître la signification du mot «feedback» et lui apporter les suites qu’elle comporte.

La composante communication de la stratégie de produit (…;) concerne le positionnement de la marque et du produit dans l'esprit du client ou futur client.

Le Numéro 1 de la distribution de produits agro-alimentaires dit même à ce propos «qu’il s’intéresse davantage à la "tête" de ses clients qu’à leur "estomac"» !

Négliger les attentes, motivations, besoins, critiques, de sa clientèle active et/ou potentielle conduit , en effet, immanquablement une firme à l’échec.

C’est (à mon humble avis) la notion qui fait encore défaut au monde Linux pour créer une distribution «grand public» en mesure de concurrencer les produits Microsoft.

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 14/04/2008 à 16h16
Citation :
Le texte initial est : «les versions ONE font un peu figure de clone» et non : «Mandriva clone Ubuntu» !

Oula respire, compte calmement jusque 10 et reprend une petite tisane c'est bon pour ce que t'as :cote:

Bon plus sérieusement vu que tu veut jouer avec les mots je ne m'engagerai pas plus dans cette discutions j'ai horreur des chipoteurs qui veulent toujours avoir raison, alors je retire mes propos ou j'ai pu laisse supposer que tu avais dis que c'était Mandriva qui clonait Ubuntu et non l'inverse je te prie d'accepter toutes mes excuses.

.......

ppkc Membre non connecté

Rang

Le 14/04/2008 à 16h17
leonidas :

C'est bien nos cours de yoga offert par janot commence à payer :mrgreene:

ceci-dit. je souhaiterai, que le débat continue dans une meilleur symbiose et non critique.

Pour info mandrake/mandriva à + de 15 ans d'existence. Alors que ubuntu est trés récente. Quand aux live CD, on doit tout ça à knoppix. C'été juste pour info ::d

mais je vais quand même surveiller le sujet de prés :modo:

léonidas

«Mandrake/Mandriva a plus de 15 ans d’existence alors que Ubuntu est très récente» confirme, s’il le fallait, que Mandrake/Mandriva a (selon mon sentiment personnel et mon expression)…«cafouillé» trop longtemps !

http://www.redir.fr/ghrdb
http://www.chevrel.org/fr/carnet/index.php?2007/03/20/652-mandrivacom-face-a-ubuntucom
http://framablog.org/index.php/post/2008/04/06/distribution-ubuntu-substitution-linux

Chaque année j’achète une distribution Linux afin d’apporter ma modeste contribution au monde du «libre». Et chaque fois j’achète une distribution Mandriva, de la même façon que… je privilégie les pommes des Alpes à celles importées du Chili.

Ce qui m’autorise à dire que je me suis inscrit sur ce forum, non pour prendre des cours de yoga, mais pour avoir des réponses (si possibles précises et satifaisantes) à mes questions ce qui n’est pas (encore) le cas à ce jour :

Question du 03.04.08 : Que faut-il conserver au minimum pour garantir la stabilité du «système» (ONE version Gnome) sachant qu'aucun logiciel autre que Firefox, Thunderbird, Abiword, ne sont utiles à la personne sourde-muette destinataire de l’installation.
http://www.mandrivalinux-online.eu/forum/viewtopic.php?f=1&t=1841

Question du 06.04.08 : Alors que Firefox s'affiche (sans manipulation de ma part) à la bonne taille, Thunderbird s'affiche en tout petit
http://www.mandrivalinux-online.eu/forum/viewtopic.php?f=6&t=1810&st=0&sk=t&sd=a&start=15

Question 06.04.08 : Problème de pilote d’imprimante
http://www.mandrivalinux-online.eu/forum/viewtopic.php?f=6&t=1810&st=0&sk=t&sd=a&start=15

Ceci-dit,.. «je souhaiterais que le débat continue dans une meilleur symbiose et non critique».

Si vous le voulez bien…

leonidas Membre non connecté

Rang

Le 14/04/2008 à 16h22
.............

<a href="http://www.leonidasstickers.fr/"></a>
Developper/webdesigner/webmaster Freelance
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.romaindweb.com">http://www.romaindweb.com</a><!-- m -->

Rang

Fondateur MLO

Le 14/04/2008 à 16h28
Message de la modération: J'aimerais que tout le monde se calme sur ce sujet... Sinon je boucle... :-/
J'ai pas que ça à faire que de régler les relations conflictuelles entre les gens. Donc vous êtes de grands garçons. Si vous n'êtes pas d'accord lâchez l'affaire, tout le monde ne s'en portera que mieux, moi le premier.

Merci.
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie