Mageia 4, ChromeCast, Oracle XE 11G et sqldevelopper

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Ces derniers temps, j'ai pas trop eu le temps de bidouiller sous linux. Comme je suis en congé, et que j'avais un petit boulot à finir pour le taf, je me suis dit que je pourrai profiter du temps pourri de cette semaine pour le faire.
J'avais besoin de développer des petits scripts shell pour générer des inserts sql volumineux dans un schéma Oracle pour bencher une application. Une Mageia 4 64 bits sous la main, je me suis dit que je pourrais tenter l'affaire en installant Oracle, créer mes tables et tester mes sql. Au premier, abord, j'étais pas convaincu du succès d'une telle entreprise.
Développer des scripts bash avec KATE.
Installation de Oracle Express Edition
Kate et Dolphin, c'est vraiment du bonheur pour cela. On gagne vraiment en efficacité. Kate est un éditeur très complet avec un gestion de la syntaxe parfaite. Rien à redire de côté là.
Valider mes scripts sql générés à partir du bash.
Il me fallait installer Oracle Database Express Edition. Oracle permet de télécharger gratuitement cette version depuis leur site. Il faut créer au préalable un compte utilisateur. Un rpm 64 bits est alors librement disponible : http://www.oracle.com/technetwork/database/database-technologies/express-edition/downloads/index.html?ssSourceSiteId=ocomfr
Le côté positif, c'est qu'un rpm -Uvh oracle-xe-11.2.0-1.0.x86_64.rpm suffit pour installer Oracle. J'ai rencontré toutefois un petit soucis, car Oracle refusait de se lancer. Le problème a été résolu en donnant un nom à ma machine via le fichier /etc/hostname et /etc/hosts. Le lancement du système s'effectue simplement à l'aide du script /etc/init.d/oracle-xe ( avec les option start/restart, stop etc..).
Pour lancer sqlplus, il faut préalable charger les variables d'environnement via la commande :
Code BASH :
. /u01/app/oracle/product/11.2.0/xe/bin/oracle_env.sh
Pour configurer et créer votre premier schéma et workspace, vous pouvez utiliser l'interface web Oracle Express Edition en vous connectant sur http://127.0.0.1:8080/apex
Donc, la bonne nouvelle, c'est que Mageia supporte très très bien Oracle XE. Je n'ai rencontré aucun problème. Pour une fois, un éditeur propose un rpm mais pas le .deb.....
Installation de SQL Developper
De la même manière Oracle propose un rpm de sqldevelopper. Vous pouvez le télécharger depuis cet url
http://www.oracle.com/technetwork/developer-tools/sql-developer/downloads/index.html
J'ai téléchargé le rpm pour linux 64 bits. J'ai également téléchargé le rpm Oracle JDK 7 qui est un pré-requis depuis http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads/jdk7-downloads-1880260.html
L'instllation des deux rpm via la commande 'rpm -Uvh' n'a posé aucun soucis. Une icône de sqldevelopper a même été créée dans la rubrique développement. Toutefois, pour que sqldevelopper puisse se lancer, il faut au préalable exporter deux variables d'envrionnement pour délcarer la JDK
Code BASH :
export JAVA_HOME=/usr/java/jdk1.7.0_51 export PATH=$PATH:/usr/java/jdk1.7.0_51
De même que Oracle XE, sqldevelopper fonctionne très bien sous Mageia 4 !! Comme quoi, Mageia peut être une distribution tout terrain

Un peu de détente avec Chromecast
Bosser un peu c'est bien, mais j'ai besoin aussi de me détendre un peu pendant ces congés. J'ai acheté chromecast et j'en profité pour la faire fonctionner depuis Mageia
J'ai installé Googlechrome et l'extension cast (cf http://www.mageialinux-online.org/wiki/installer-les-depots-miroirs-de-google ). Au départ, je ne voyais pas la clé. Après quelques recherches, j'ai constaté qu'il était nécessaire d'autoriser les échanges entre la clé et le PC en configurant le correctement firewall shorewall.
Dans le fichier /etc/shorewall/rules, j'ai ajouté la règle suivante :
Code TEXT :
ACCEPT net:192.168.1.24 fw udp 32768:61000
192.168.1.24 étant l'ip de ma clé Chromecast.
Un redémarrage du firewall, et depuis google chrome je peux balancer les vidéos youtube sur mon grand écran. La qualité est au rendez vous.
NB : Le truc marrant, c'est google n'indique pas que le système est compatible avec linux. Il est indiqué Windows, androïd et mac os X.
Pour conclure, je voulais démontrer que Mageia 4 permet de faire finalement autant de choses que les distributions les plus connues. Je dirai qu'elle a tout d'une Grande !!
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je ne voudrais pas refroidir ton enthousiasme mais l'install Oracle fonctionne depuis 10 ans, voir ici.
A cette même époque de la 9i, j'avais même installé, sur un PC abandonné, une Mandrake, et toute la plate-forme d'administration OEM ainsi que la database "repository" qui me permettait de visionner toutes les databases de la boutique, de comparer des schémas entre bases de dév et de prod; et propager des modifs de DDL entre les bases. Le pied à l'époque !
Bon, il faut savoir que Oracle vise les grands comptes et qu'en majorité ceux-ci, quand c'est du Linux, tournent sur RedHat, que Oracle Linux est un fork de RedHat et que "rpm" signifie "Redhat Package Manager" et via Fedora, Mageia a presque tout qui va bien pour Oracle...
Édité par magnux77 Le 28/03/2014 à 13h54
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Saindoux Membre non connecté
-
- Groupes :
vouf :
.../...J'ai installé Googlechrome et l'extension cast.../... Au départ, je ne voyais pas la clé. Après quelques recherches, j'ai constaté qu'il était nécessaire d'autoriser les échanges entre la clé et le PC en configurant le correctement firewall shorewall.
Un redémarrage du firewall, et depuis google chrome je peux balancer les vidéos youtube sur mon grand écran. La qualité est au rendez vous.
Code TEXT :
ACCEPT net:192.168.1.24 fw udp 32768:61000
Je deterre le topic mais mille merci VOUF pour cette astuce!
Suite à la
L'ajout de la règle dans "Rules" fonctionne à merveille!
Merci, merci, merci Vouf!

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci Saindoux pour ton retour. Maintenant on sait que ça fonctionne toujours avec Mageia 6.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie