Connexion

Forum

Environnements Graphiques » KDE Plasma Tips : Résoudre les problèmes de Vsync sous KDE 4 Certaines cartes graphiques posent parfois problème...

Crystal Noir Membre non connecté

Rang

Le 12/03/2014 à 09h43
Bonjour, 
Je vais vous exposer ici une solution que j'ai trouvé sur le net et qui a résolu un problème très chiant sous KDE 4. Je vais essayer d'expliquer au mieux pour que les novices complet puissent comprendre ce que je dis.

1. Nature du problème
Avec certaines cartes graphiques et suivant le drivers utilisé, il peut arriver que le Vsync ne soit pas effectif sous le bureau de KDE, ce qui entraîne des artefacts visuels ou des clignotements désagréables de l'image.
Mais qu'est ce que le Vsync ? En fait l'activation de cette fonction permet de demander au "moteur" d'attendre le rafraichissement de l'écran avant d'afficher la prochaine trame. En d'autres termes, l'écran a une résolution et une fréquence de rafraichissement. Si le nombre d'images par seconde affiché par le moteur est supérieur à la fréquenec affichée par le moniteur, ce n'est pas en phase et on se retrouve avec des bizarreries visuelles qui peuvent parfois être désagréable ou qui affectent les performances générales d'affichage.
 Ceci est un problème apparemment propre à KDE 4 dans sa version actuelle.

2. Suis-je concerné ?
Peut être, normalement ca se voit. Vous pouvez toutefois vérifier en faisant attention à plusieurs choses qui vous mettrons sur la piste : 
  • Quand on bouge une fenêtre de droite à gauche rapidement,  les bords de le fenêtre se "déchirent", c'est pas fluide
  • On a parfois des effets de clignotement ou un "masque" noir qui apparaît lorsqu'on bouge certaines fenêtres.
  • Le déplacement a l'air lent ou saccadé.
  • Quand on consulte une page web en scrollant vers le bas on a comme une ligne horizontale qui traverse l'écran au milieu.
  • La lecture de vidéos a l'air d'être d'une qualité médiocre (déchirement, artefacts etc...)
  • Présence de saccades en général lors de la manipulation de l'interface.
Un bon moyen de le savoir, est d'activer dans les effets de bureau, l'option "afficher le nombre d'image par seconde" qui se trouve dans les options. Ainsi si votre écran a un taux de rafraichissement de 60 Hz et que l'option vous affiche + de 60 du genre 90, 100 voir plus, alors vous avez un problème de vSync.

3. Comment le résoudre ?
Il y a deux méthodes : La méthode manuelle et la méthode automatique.

Méthode manuelle
Cette méthode est la plus chiante. Il faut aller dans les options avcancées des effets de bureau et changer dans la liste déroulante la version de l'OpenGL, appliquer, revenir à la version OpenGL qui était mise, et réappliquer.
Par ex, si dans les options avancées, vous avez "OpenGL 2.0", alors passez le par exemple en "OpenGL 3.x", appliquez, puis repasseez en "OpenGL 2.0" et réappliquez.
Et là magique, la synchro se fixe au taux de rafraichissement de l'écran (si votre écran a un taux de rafraichissement de 60Hz, vous devriez voir (si vous avez laissé activé l'option bien entendu) 59, 60, voir 61 images par secondes).
Inconvénient : faut le faire à chaque redémarrage.

Méthode automatique
C'est très simple : il suffit d'éditer de fichier :
/etc/profile
en ajoutant dedans : 
export __GL_YIELD="USLEEP"
En dehors de toute condition bien entendu. Rebootez c'est fini. Vous pouvez vérifier en réactivant l'option pour afficher le nombre d'images par seconde, vous verrrez que tout est synchro.

Voilà j'espère que cela pourra en aider certains. Je ne suis pas du tout un pro de Linux, cela dit quand je galère sur un problème, et que je trouve un semblant de solution, je partage :-)
Happy Mageia à tous ! Edité par Crystal Noir Le 12/03/2014 à 09h50

sanspseudo.odt Membre non connecté

Rang

Le 12/03/2014 à 10h04
Salut,

A épingler non ?

:merci:

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

lamontagne22 Membre non connecté

Rang

Le 12/03/2014 à 10h10
:hello:
Merci pour le retour; et j'épingle

Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...

breton Membre non connecté

Rang

Le 04/08/2015 à 15h50
salut , et merci du partage

j ai trouver le dossier profile dans racine etc mais pas possible de le modifier.

je suis aller ici :
http://www.mageialinux-online.org/wiki/kde-rootactions-servicemenu mais le gestionnaire de logiciel me le propose pas..plus compatible avec mageia 5 ? sinon autre souci je ne vois pas ce que j ecris c est en gris tres clair presque blanc et cela me le fait pas sur google .

:hello:

tchou Membre non connecté

Rang

Le 16/10/2016 à 14h44
Salut,
j'ai donc ce soucis de Vsync également.
Mais soit j'ai pas compris un truc soit y a un problème ...

Je trouve bien mon fichier "profil", mais que je l'ouvre avec notepad ou libreoffice, je ne peut ensuite pas l'enregistrer une fois la modification faite.

J'ai loupé une étape ? faut se servir de la console ou faire une autre manip avant ?

SSD 256GO / CORE I7-4790K / Geforce GTX 750 / 8GO DDRIII / MAGEIA 5

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 16/10/2016 à 15h06
Salut.

Si tu es sous KDE essai cela :

"sous kde, configuration du système, effets de bureau, onglet, options avancées, options OpenGL, prévention de déchirement (vsync), je suis passé de "automatique" a "rafraichissement de larges zones"."

Eventuellement redémarre après, cela résoudras peut-etre ton problème.

Vigen. Edité par Visiteur Le 16/10/2016 à 15h08

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 16/10/2016 à 23h45
Citation:
Je trouve bien mon fichier "profil", mais que je l'ouvre avec notepad ou libreoffice, je ne peut ensuite pas l'enregistrer une fois la modification faite.

J'ai loupé une étape ? faut se servir de la console ou faire une autre manip avant ?

Salut,

Il faut les droits du superutilisateur pour pouvoir enregistrer le fichier, donc le plus simple est effectivement de le faire en console :
Code BASH :
su

Code BASH :
nano /etc/profile

tchou Membre non connecté

Rang

Le 17/10/2016 à 18h59
Vigen, j'ai essayé ta méthode. C'est mieux mais pas satisfaisant car encore un peut d'affichage brouillons.

Grenouille, merci je vais essayer ta méthode.

En attendant je suis passé de opengl 2.0 à opengl 3.1, ma carte graphique supporte normalement l'opengl jusqu’à la version 4.5 .
Pour le moment à à l'air de fonctionner.

en tout cas merci à vous 2 pour votre aide

SSD 256GO / CORE I7-4790K / Geforce GTX 750 / 8GO DDRIII / MAGEIA 5

Visiteur

Visiteur

Rang

Le 17/10/2016 à 20h43
De rien :)

Dis nous si c'est bon définitivement ;)

Vigen.

zatox Membre non connecté

Rang

Le 22/01/2018 à 11h54
Bonjour, je reviens sur ce sujet parce que je viens d'avoir le problème.

Crystal Noir :
1. Nature du problème
Avec certaines cartes graphiques et suivant le drivers utilisé, il peut arriver que le Vsync ne soit pas effectif sous le bureau de KDE, ce qui entraîne des artefacts visuels ou des clignotements désagréables de l'image.
Mais qu'est ce que le Vsync ? En fait l'activation de cette fonction permet de demander au "moteur" d'attendre le rafraichissement de l'écran avant d'afficher la prochaine trame. En d'autres termes, l'écran a une résolution et une fréquence de rafraichissement. Si le nombre d'images par seconde affiché par le moteur est supérieur à la fréquenec affichée par le moniteur, ce n'est pas en phase et on se retrouve avec des bizarreries visuelles qui peuvent parfois être désagréable ou qui affectent les performances générales d'affichage.
Ceci est un problème apparemment propre à KDE 4 dans sa version actuelle.

2. Suis-je concerné ?
Peut être, normalement ca se voit. Vous pouvez toutefois vérifier en faisant attention à plusieurs choses qui vous mettrons sur la piste :
Quand on bouge une fenêtre de droite à gauche rapidement, les bords de le fenêtre se "déchirent", c'est pas fluide
On a parfois des effets de clignotement ou un "masque" noir qui apparaît lorsqu'on bouge certaines fenêtres.
Le déplacement a l'air lent ou saccadé.
Quand on consulte une page web en scrollant vers le bas on a comme une ligne horizontale qui traverse l'écran au milieu.
La lecture de vidéos a l'air d'être d'une qualité médiocre (déchirement, artefacts etc...)
Présence de saccades en général lors de la manipulation de l'interface.
Un bon moyen de le savoir, est d'activer dans les effets de bureau, l'option "afficher le nombre d'image par seconde" qui se trouve dans les options. Ainsi si votre écran a un taux de rafraichissement de 60 Hz et que l'option vous affiche + de 60 du genre 90, 100 voir plus, alors vous avez un problème de vSync.

Je suis bien concerné par ce problème puisque depuis quelques temps et de façon aléatoire ce problème se produit sur mon écran.
Dans un premier temps j'ai appliqué la deuxième méthode qui consiste à:

Crystal Noir :
Méthode automatique
C'est très simple : il suffit d'éditer de fichier :
/etc/profile
en ajoutant dedans :
export __GL_YIELD="USLEEP"
En dehors de toute condition bien entendu. Rebootez c'est fini. Vous pouvez vérifier en réactivant l'option pour afficher le nombre d'images par seconde, vous verrrez que tout est synchro.

Deux jours après le problème s'est renouvelé alors que la modification dans le fichier /etc/profile/ est toujours présente.

J'ai donc essayé d'appliquer la première solution mais là les choses ne se présentent peut-être plus tout à fait de la même façon qu'avant car je suis sous Mageia 6 et version KDE plasma 5.8.7.

Bref, dans "Configuration système" --> "Affichage écran" --> "Compositeur" Il y la possibilité de modifier le moteur de rendu: opengl 2 ou openGl 3.1 ou XRender. Comme indiqué j'ai modifié opengl 2 par opengl 3.1 puis appliqué puis remodifié par opengl 2 puis appliqué mais rien n'y fait.
On peut modifier la Prévention de déchirement Vsync avec les options "automatique" "jamais" "seulement lorsque peu coûteux" "Rafraîchissement de tout l'écran" ou "Ré-utiliser le contenu de l'écran". Là aussi j'ai modifié at appliqué dans tous les sens mais je n'ai rien trouvé qui change quoi que ce soit, le scintillement d'écran est toujours présent !!

Je n'ai pas trouvé de positionnement miracle et le problème se résout parfois par un redémarrage et parfois je dois redémarrer plusieurs fois.
Je ne sais pas si cela à une importance, mais il m'arrive d'activer x-plane 10 avec bumblebee c'est à dire que parfois je lance optirun x-plane 10 et même parfois je mets l'option vblank_mode=0.
Mais de toutes façons le scintillement d'écran se produit au lancement de l'ordi quand j'arrive sur le bureau ou ne se produit pas. C'est tout à fait aléatoire !! C'est assez pénible comme situation de plus par expérience je crois savoir qu'en informatique les trucs aléatoires sont les plus chiants à résoudre !!!
Voilà si quelqu'un a une idée là-dessus, je suis preneur parce que c'est assez désagréable d'avoir ce problème même de temps en temps.
Merci pour votre aide.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie