VMWare Workstation ou VMPlayer impossible à installer [Réglé]
Incompatibilité de VMWare Workstation ou VMPlaye avec Mageia ?
Logiciels / Autres logiciels

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Voilà un bon moment que je tente d'installer VMWare Workstation ou VMPlayer sur Mageia 4, en vain. VirtuelBox est, en effet, absolument incapable de m'offrir le support USB sous Windows dont j'ai besoin et je dois me rabattre sur l'autre solution "closed-source". A terme, je souhaite donc installer VMWare sur Mageia 4
Partant de Mageia 4 stable (désormais) mis à jour, j'ai créé une machine virtuelle (pour défricher le terrain sans laisser de pollution) VirtualBox. Machine virtuelle VirtualBox que j'ai clonée pour partir sur les mêmes bases et un terrain propre. Je dispose donc des machines virtuelles suivantes :
* machine VBox 1 : Mageia 4 - 64 bits : machine de base
* machine VBox 2 : Mageia 4 - 64 bits : machine clone pour VMPlayer 6
* machine VBox 3 : Mageia 4 - 64 bits : machine clone pour Workstation 10
* machine VBox 4 : Mageia 4 - 64 bits : machine clone pour Workstation 9 (avant dernière version)
Au départ, le noyau utilisé est le 3.12.8-desktop-2.mga4 (paquetage kernel-desktop-3.12.8-2.mga4)
Voici ce que j'ai fait :
* installation de gcc
* kernel-desktop-devel-3.12.8-2.mga4
* création d'un lien symbolique soit :
# ln -s /usr/src/linux-3.12.8-desktop-2.mga4/include/generated/uapi/linux/version.h /usr/src/linux-3.12.8-desktop-2.mga4/include/linux/version.h
* rendre exécutable l'archive à installer
1- 1e tentative d'installation : VMPlayer 6 (dernière version) - machine VBox 2
Code TEXT :
[root@localhost ~]# sh /home/thierry/tmp/VMware-Player-6.0.1-1379776.x86_64.bundle Extracting VMware Installer...done. [root@localhost ~]#
Donc rien d'installé ! Aucune fenêtre d'installation graphique pour continuer le processus d'installation ! Aucune poursuite réelle d'installation en console !
2 - 2e tentative d'installation : VMWare Workstation 10 (dernière version) - machine VBox 3
Code TEXT :
[root@localhost ~]# sh /home/thierry/tmp/VMware-Workstation-Full-10.0.0-1295980.x86_64.bundle Extracting VMware Installer...done. [root@localhost ~]#
Donc rien d'installé ! Aucune fenêtre d'installation graphique pour continuer le processus d'installation ! Aucune poursuite réelle d'installation en console ! Pareil !
3 - 3e tentative d'installation : VMWare Workstation 9 (avant dernière version) - machine VBox 4
Par curiosité, bien que ce ne soit pas la solution, je lance l'installation de l'avant dernière version VMWare Workstation 9 64 bits. La première partie de l'installation se passe bien. Ensuite, il faut installer les modules (sous root) en lançant la commande vmplayer (ou vmware) qui, dans les deux cas, me donne le même résultat : "impossible de démarrer les services".
4 - Mageia 3
Encore par curiosité, j'ai vérifié sous Mageia 3. Et ca ne passe pas ! L'installation en elle même se passe bien mais c'est ensuite que ca bloque. J'ai vu les liens suivants :
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-15070+vmware-workstation-9-0-1-et-kernel-3-8-8.php
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=9739
https://wiki.mageia.org/en/Tip_for_installing_VMware_9_and_VMPlayer_on_Mageia3
Mais je préfère me focaliser sur l'avenir, c'est à dire Mageia 4 (ce qui me permettrait d'outrepasser les problèmes avec les noyaus 3.8 et 3.10 à patcher).
Mais je rappelle qu'aujourd'hui, je ne considère plus l'installation de VMPlayer sous Mageia 3 comme la solution.
5 - Mageia 4 Cauldron
Je précise que j'ai déjà réalisé les mêmes tests (en machines virtuelles) sous Mageia 4 cauldron avec les mêmes échecs. L'installation ne se lance jamais !
6 - Compléments d'informations
Précisons que, toujours dans des machines virtuelles, j'ai installé sans trop de problèmes ces mêmes version de VMWare Player 6 ou VMWare Workstation 10 dans d'autres distributions (Debian 7, Fedora 20, Ubuntu 13.10, Manjaro, openSUSE 13.1). Même OpenMandriva 2013 n'a pas posé problème (j'ai vérifié par curiosité et du fait de sa parenté avec Mageia).
Précisons aussi que, lors d'un testsous Mageia 4 stable, je n'ai pu installer VMPlayer par manque de libcanberra-gtk-module.so. Mais d'une part, je n'étais jamais parvenu à trouver quel paquet installer pour satisfaire cette dépendance et d'autre part, je ne suis pas parvenu à reproduire ce problème.
7 - Une piste ?
Puisque l'installation de cette même source d'application fonctionne sans problème sous les autres distributions, ce n'est clairement pas du à VMware. Le problème réside du côté de Mageia. Mais où ? Une erreur de ma part (toujours envisageable) ou un bug ? Quelqu'un aurait essayé ? Merci par avance

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
j'utilise quotidiennement VMWare Player sous Fedora pour regarder la TV d'Orange.
Je fais un test dans Mageia 4 et je te redis

Edit : J'ai le même problème ....
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
même problème que toi.
C'est l'interface d'installation qui n'arrive pas à s'afficher...
Faire
Code BASH :
./VMware-Player-6.0.1-1379776.x86_64.bundle --console
Ainsi, les questions te sont posées dans la console et ça s'installe

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Visiteur
Visiteur
teutates :
Bonjour,
Précisons aussi que, lors d'un testsous Mageia 4 stable, je n'ai pu installer VMPlayer par manque de libcanberra-gtk-module.so. Mais d'une part, je n'étais jamais parvenu à trouver quel paquet installer pour satisfaire cette dépendance et d'autre part, je ne suis pas parvenu à reproduire ce problème.
présente dans les dépôts mageia
64 bits:
urpmi lib64canberra-gtk0
Files
/usr/lib64/gtk-2.0/modules/libcanberra-gtk-module.so
/usr/lib64/libcanberra-gtk.so.0
/usr/lib64/libcanberra-gtk.so.0.1.9
si il ne la voit pas malgré l'installation
ln -s /usr/lib64/gtk-2.0/modules/libcanberra-gtk-module.so /usr/lib64/libcanberra-gtk-module.so
32bits:
urpmi libcanberra-gtk0
Files
/usr/lib/gtk-2.0/modules/libcanberra-gtk-module.so
/usr/lib/libcanberra-gtk.so.0
/usr/lib/libcanberra-gtk.so.0.1.9
si il ne la voit pas malgré l'installation
ln -s /usr/lib/gtk-2.0/modules/libcanberra-gtk-module.so /usr/lib/libcanberra-gtk-module.so
Édité par Visiteur Le 02/02/2014 à 17h54

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Par contre, maintenant, à chaque redémarrage de l'application, je dois refaire l'installation des modules (avec mot de passe root). C'est assez pénible et bizarre. Même si l'application fonctionne ensuite parfaitement.
Toco y se gausos !

Cys Membre non connecté
-
- Groupes :
Édité par Cys Le 08/02/2014 à 11h47
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie