Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Packaging Logiciels indisponibles dans les dépôts mageia

porschecollec Membre non connecté

Rang

Le 07/11/2014 à 14h13

Reprise du message précédent

Akien,
j'ai honte, je n'avais jamais remarqué ce menu sur la gauche, ou peut-etre n'existait-il pas sous mandriva ?
bien sur, avec"tou", j'ai plein de gcc-gfortran qui arrivent. j'espere que j'aurais les yeux mieux ouverts lors de mes prochains deboggage...
En tout cas, je continue mes installations. Gfortran que pgplot attend avec impatience, puis la suite...
Merci,
--- Jean ---

--- jean ---

Rang

Le 07/11/2014 à 15h02
BOn, j'ai une nouvelle question.
la compilation de xwdriv.c plante par absence de l'include Xos.h
Quelqu'un saurait-il pourquoi il n'est pas la, et comment et d'ou le ramener proprement ?
mERCI,
--- Jean ---
PS: pendant que j'y suis, plus de menu du navigateur dans lequel j'utilisais "Rechercher". Comment fait-on pour chercher (par exemple: "Xos.h") dans ce nouveau navigateur ? Edité par porschecollec Le 07/11/2014 à 15h08

--- jean ---

Akien Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia

Le 07/11/2014 à 15h27
porschecollec :
BOn, j'ai une nouvelle question.

la compilation de xwdriv.c plante par absence de l'include Xos.h

Quelqu'un saurait-il pourquoi il n'est pas la, et comment et d'ou le ramener proprement ?

mERCI,

--- Jean ---

PS: pendant que j'y suis, plus de menu du navigateur dans lequel j'utilisais "Rechercher". Comment fait-on pour chercher (par exemple: "Xos.h") dans ce nouveau navigateur ?

Pour cela il n'y a pas de méthode graphique à ma connaissance, mais tu peux apprendre à utiliser urpmq/urpmf. urpmq permet d'obtenir des informations sur un paquet à partir de son nom (ou d'une partie de son nom), tandis que urpmf sert à faire une recherche sur les fichiers contenus dans les paquets.

Dans ton cas, tu peux utiliser urpmf Xos.h, ce qui va te lister les paquets ayant un fichier dont le chemin contient "Xos.h". En l'occurrence il n'y en a qu'un :

Code SHELL :
$ urpmf Xos.h
x11-proto-devel:/usr/include/X11/Xos.h

Co-responsable de l'équipe de packaging de Mageia (dev).
Packaging (voir mes paquets) et assurance qualité (QA).

Pascaller Membre non connecté

Rang

Le 07/11/2014 à 15h49
Akien :
Pour cela il n'y a pas de méthode graphique à ma connaissance

C'est possible en utilisant le Gestionnaire de logiciels du CCM. Il faut sélectionner "Rechercher dans les noms de fichiers", en cliquant sur la petite icône "jumelles" à gauche du champ de recherche (par défaut, il cherche dans les noms de paquetages). Pour Xos.h on obtient le même résultat qu'avec urpmf : x11-proto-devel.

Pascal

Rang

Le 07/11/2014 à 17h46
Merci Pascaller et Akien, les 2 méthodes fonctionnent et me donnent x11-proto-devel. en cherchant Xos.h, je ne me rappelle plus pourqoi je ne l'avais pas trouvé. Peut-etre parce que je n'avais pas percuté que c'était dans x11-proto-devel, puisque c'est la réponse des 2 méthodes. DOnc installation de ce rpm a partir du control center, et je poursuis la piste de pgplot!
--- Jean ---
PS: je viens de tomber sur l'erreur suivante, meme chose avec Xlib.h, mais j'ai les armes maintenant he he...un p'tit coup d'urpmf pour commencer: 4 réponses dont perl-Tk-devel. C'est parti pour installation via control center. Edité par porschecollec Le 07/11/2014 à 17h58

--- jean ---

Rang

Équipe Mageia

Le 07/11/2014 à 18h07
porschecollec :
PS: je viens de tomber sur l'erreur suivante, meme chose avec Xlib.h, mais j'ai les armes maintenant he he...un p'tit coup d'urpmf pour commencer: 4 réponses dont perl-Tk-devel. C'est parti pour installation via control center.

Dans ce cas précis perl-Tk-devel n'est pas le bon choix. Ça peut demander un peu d'entrainement, mais en règle générale quand il te manque un fichier .h, il devrait être situé dans le dossier /usr/include. Pour la plupart des logiciels ce serait /usr/include/toto.h, mais dans le cas présent celui qui t'intéresse est :

Citation :
lib64x11-devel:/usr/include/X11/Xlib.h

Rang

Le 07/11/2014 à 20h20
Bon, c'est reparti!
je me suis débrouillé avec les indications qui m'ont été fournies, j'ai installé a peu pres les packages necessaires (je ne suis pas sur de tout, voir la suite).
Pgplot est ok, car pas d'insultes au cours des différents make, ln, etc. Et démo parfaite (./demo1 du tutoriel).
En passant a mon programme perso principal, impossibe de comprendre pourquoi gfortran m'insulte. J'ai donc fait un programme simplissime (ci-dessous) et obtenu les memesinsultes, ce qui rassure (ou pas). Mais surprise, le binaire est la et tourne parfaitement. TOut est normal. J'ai donc lancé mon programme reel, la c'est une autre paire de manche, entre pgplot, fftw3, alloc/desalloc dans tous les coins et calculs complexes. Le binaire était donc la depuis un moment, malgré les insultes (je n'avais meme pas pensé a regarder), et l'execution semble parfaite (semble, car je ne peut pas verifier tous les résultats au coup d'oeil, mais ca a l'air normal).
Donc les programmes, simples ou compliqués, fonctionnent. La bug ne serait pas liée aux bibli utilisées (pas directement). Mais quid des insultes (voir ci-dessous) ? y'a tout de meme quelque chose d'inquiétant.

Le programme simple essai.f95:

program essai

character(len=30) :: Documents, DirTmp

! Initialisations generales

Documents='/home/jean/Documents/'
print*,'Documents: ',Documents
print*,'Estimation stop loss pour '// Documents

end

la ligne de compilation/ld:

gfortran -g essai.f95 -I /usr/include -L /usr/lib -l pgplot -l X11 -o essai

le résultat de la compil:

/usr/bin/ld: escamotage incompatible /usr/lib/libm.so lors de la recherche de -lm
/usr/bin/ld: escamotage incompatible /usr/lib/libgcc_s.so lors de la recherche de -lgcc_s
/usr/bin/ld: escamotage incompatible /usr/lib/libquadmath.so lors de la recherche de -lquadmath
/usr/bin/ld: escamotage incompatible /usr/lib/libquadmath.a lors de la recherche de -lquadmath
/usr/bin/ld: escamotage incompatible /usr/lib/libm.so lors de la recherche de -lm
/usr/bin/ld: escamotage incompatible /usr/lib/libgcc_s.so lors de la recherche de -lgcc_s
/usr/bin/ld: escamotage incompatible /usr/lib/libc.so lors de la recherche de -lc

l'éxécution:

Documents: /home/jean/Documents/
Estimation stop loss pour /home/jean/Documents/

Voila. Quelque chose n'est pas propre. j'escamote qq chose, dit-il. DOnc peut-etre a un moment aurais-je des résultats foireux sans le savoir. Et ca, c'est mauvais...
A l'aide!!! merci d'avance. Edité par porschecollec Le 07/11/2014 à 20h23

--- jean ---

Rang

Équipe Mageia

Le 07/11/2014 à 21h42
L'erreur "escamotage incompatible" indique en général que ton programme essaie de lier un exécutable 64bit à une bibliothèque 32bit. Dans le cas présent il s'agit de glibc-devel, qui est LA bibliothèque du langage C. Tu as dû installer par mégarde la version 32bit au lieu d'installer la version 64bit de glibc-devel. Désinstalle glibc-devel et réinstalle la bonne version, ça devrait aller mieux :-)

Rang

Le 07/11/2014 à 22h01
Akien,
comment fais-tu pour savoir des trucs pareils ? surtout que je ne vois pas comment j'ai pu faire cela, car je n'ai pas installé directement de lib c. Probablement pgplot ou gfortran, ce dernier etant dan la distri mageia, ce serait étonnant. Je vais faire les manip que tu proposes mais aussi chercher qui est le responsable de cette install non voulue.
En tout cas merci. u truc qui m'étonne tout de meme, c'est que les résultats des calculs sont corrects, ce qui prouverait qu'il a su passer des arguments traduits sur 32 bits (ou alors il n'a pas utilisé de routine de cette devel, dur a savoir. D'ou mon souci de bugs "dormantes" innacceptables). Bon, je m'y met.
--- Jean ---

La suite 10 mn + tard: j'ai réparé le probleme, mais je reste bete. Grace a tes info, je suis allé voir les bibli incriminées, et elles sont toutes dans /usr/lib, et un petit ls au-dessus, histoire de chercher une lib32 que j'aurais amené et linké par erreur, m'a montré qu'il y a lib et lib64. D'ou un doute affreux, cette lib sans numéro, serait-elle une 32 bits ? elle est dans mes lignes de compile (ci-dessus -L /usr/lib) donc un ajout de 64 et re-compile. et tout fonctionne san insulte. Probleme: j'ai téléchargé une mageia 86_64, pas une 586. POur pgplot, meme si je ne comprend pas grand chose, je ne l'ai pas vu faire d'acces web dans ses make et compagnie. Qui m'a mis cette foutu lib qui doit etre du 32 bits ? et quels effets de bord m'attendent dans la suite ? SI quelqu'un sait comment l'enlever proprement, car elle est nuisible, je prends! Edité par porschecollec Le 07/11/2014 à 22h33

--- jean ---

Rang

Équipe Mageia

Le 08/11/2014 à 10h56
Finalement je pense qu'il est normal d'avoir glibc en 32bit en plus de la version 64bit). J'ai aussi /usr/lib/libm.so et /usr/lib64/libm.so sur mon système.

Comme tu l'as partiellement diagnostiqué, ton problème vient du -L/usr/lib. En utilisant cet argument, tu essaies d'obliger le programme à se lier aux bibliothèques 32bit (qui sont dans /usr/lib) plutôt qu'aux bibliothèques 64bit de /usr/lib64. Il faut juste que tu sois vigilant pour ça et que tu corriges tes Makefile :-)

thierryR Membre non connecté

Rang

Le 18/11/2014 à 11h40
Je vois que les derniers paquetages slak datent de 2009 ???

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations

Amicalement vôtre.

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Site web    
thierryR Membre non connecté

Rang

Le 19/11/2014 à 14h02
Et si tu essayais l'archive tar.gz ?

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations

Amicalement vôtre.

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Site web    
holly76 Membre non connecté

Rang

Le 13/12/2014 à 08h51
Bonjour,
J'ai installé le mail sur mon serveur; pour éliminer des spam, j'ai installé spamassassin.
Spamassassin fait du bon boulot, mais pour ce faire rapatrie les mails.
Certains spam sont récurrents.
Pour éliminer des spams sans les récupérer, j'ai voulu installer mailfilter, mais pas de package mageia.
J'ai fait une recherche, et trouvé et installé un package Mandriva: mailfilter-0.8.2-3mdv2011.0.x86_64.rpm
Ca serait bien de disposer d'une version Mageia de mailfilter.
Qu'en pensez-vous?

azafranerodelsur Membre non connecté

Rang

Le 22/06/2015 à 12h09
Bonjour,

Serait-il possible de *packager* la dernière version de Ring et Tox pour la prochaine version de Mageia.
http://www.ring.cx/fr - http://utox.org/

Ring est un logiciel de communication en visioconférence libre et multiplate-forme (GNU/Linux, Windows et Macintosh) sous licence libre et similaire à Tox. Il est gratuit et fonctionne sur le concept P2P , donc sans serveur, contrairement à Jitsi.
Il utilise le Protocole DHT <https://blog.savoirfairelinux.com/en/2015/ring-opendht-a-distributed-hash-table/> pour assurer la communication entre un maximum de nœuds possibles.

Même si vous n'avez rien à cacher, l'utilisation de ce logiciel crypté vous aidera à protéger votre vie privée, celle de vos correspondants et rendra la tâche plus difficile aux systèmes de surveillance de masse <https://gnu.org/philosophy/surveillance-vs-democracy.html > et <http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_1289.pdf>

Nous les avons installé sur certains ordinateurs de notre club informatique du village.

Bien cordialement

NICOGE Membre non connecté

Rang

Le 18/10/2015 à 15h35
Bonjour,

Je rallume ce post (désolé) concernant la compilation de Code_Aster (code de calcul par éléments finis open source d'EDF).

J'ai réussi (après moultes efforts) à compiler Code_Aster sous Mandriva 2011 (en 32 bits, je l'utilise dans une image VM).

Depuis peu, j'ai un souci avec mon image (incompatibilité d'humeur entre une mise à jour de vmplayer et le serveur x). Après avoir passé plusieurs dizaines d'heures sur le net, je vois que personne n'a réllement compris comment corriger ce problème.

Du coup, ce matin, fort de mon expérience passée, je me lance dans la compilation de ce même code aster dans mon image Mageia 4.1.

Et mince ! La version de GCC (4.8.2) semble non compatible. Je redescends à la 3.3 et pour l'instant, le setup de compilation / installation ne trouve pas gcc...

Vu le boulot que c'est de réaliser cette installation, je pense que je mettrai à dispo mes notes et surtout la liste des packages à installer, les manips spéciales à faire, etc...

Dans un monde idéal, quelqu'un passant par là aura peut-être déjà réalisé la manip : je suis preneur !!!

Bon week-end à tous.

Mandriva 2011 => en phase de test de Mageia

NICOGE Membre non connecté

Rang

Le 18/10/2015 à 16h25
Suite (Re-bonjour),

Apparemment, il y a une incompatibilité entre code aster (au moins la version 12.4.0 que j'essaie d'installer) et GCC>4.6.4 (info issue du forum code_aster).

J'essaie encore (un peu) en downgradant les gcc/gfortran.

Au pire, j'espère pouvoir installer / compiler la même version que celle que j'avais sur mandriva 2011 (10.7.0). Elle m'allait très bien.

Je vous tiens au courant bien sûr. J'espère ne pas galérer pour Salomé_méca (le pré-post processeur).

A+

Mandriva 2011 => en phase de test de Mageia

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie