Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Packaging Logiciels indisponibles dans les dépôts mageia

AVR380 Membre non connecté

Rang

Le 18/01/2014 à 17h49
Bonjours,

Il y a quelques logiciels qu'il serait agréable d'ajouter dans les dépots:

- Le compilateur Gfortran
- Le code_aster
- Autotalent Edité par AVR380 Le 05/02/2014 à 23h15

christian_fisch Membre non connecté

Rang

Le 21/01/2014 à 09h21
bonjour
Pour fortran dans les dépôts de mga4 il y a le paquet
gcc-gfortran - Fortran 95 support for gcc​
qui comprend gfortran

Christian

Rang

Le 05/02/2014 à 21h11
J'avais trouvé mais au début le gestionnaire de logiciel n'édait pas beacoup...

Sinon je viens recrier au scandal!

Ni Gerris, ni OpenFOAM ni le code-aster ne sont installables depuis le code source. Alors qu'ils le sont sous Ubuntu, Debian...

Pitié faites les nous marcher Edité par AVR380 Le 06/02/2014 à 22h22

pamputt Membre non connecté

Rang

Le 29/03/2014 à 09h30
Qu'est ce que signifie qu'ils ne sont pas installables depuis le code source ? Tu as un lien vers ces logiciels pour que je jette un œil ?

Rang

Le 29/03/2014 à 17h40
En suivant la démarche proposée en général ou pour d'autres distributions et en essayant de compiler ça ne marche pas à la fin.

Gerris:
Je veux bien vous accorder que les développeurs ne font pas beaucoup d'efforts pour le rendre accessible
http://gfs.sourceforge.net/wiki/index.php/Main_Page

Open Foam:
http://www.openfoam.com/

Code-aster:
http://www.code-aster.org/V2/spip.php?rubrique1

Les deux derniers sont assez éprouvé et devraient être stables

Adrien.D Membre non connecté

Rang

Webmaster Admin système

Le 29/03/2014 à 17h48
AVR380 :

openfoam-2.2.2-0.mga4.i586.rpm C'est dispo :)

Les deux autres ne sont que dans des distributions debianesques. A voir s'il est possible d'ouvrir une demande via le bugzilla :ange:

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - user_bar_calculate - GNOME Desktop - Kernel 4.19 LTS
Vice président de l'association COAGUL ("Côte-d’Or - Association Générale des Utilisateurs de Logiciels libres")
Webmaster de MageiaLinuxOnline uniquement. Pas de support de ma part.
Site web    
XKomodor Membre non connecté

Rang

Admin système

Le 02/04/2014 à 11h29
Salut,

nmrk.n :
Bonnesoirée,

AVR380 :
... Ni Gerris, ni ... ne sont installables depuis le code source. Alors qu'ils le sont sous Ubuntu, Debian...

On en apprend tous les jours.

Je ne savais pas que le code source dépend des distributions.

:merci:

Souvent à cause de librairies manquantes ou des versions qui ne correspondent pas ... Ce n'est pas rare du tout.

Merci

sign_alo_b7bf0smallhead calculatelinux-142x82
Site web    

Rang

Admin système

Le 02/04/2014 à 15h04
Salut,

Non non rien à voir ... des versions de logiciel il en existe autant que des feuilles sur les arbres avec des FLAGS de compilation tout aussi nombreux : j'ai envie de te dire que là c'est plusieurs Tera qu'il te faudrait alors rien que pour le système :siffle:

Merci

Site web    

Rang

Admin système

Le 02/04/2014 à 15h35
Salut,

A rien ! C'était juste de répondre à ta question ...

Il y a presque autant de version logicielle que de distribution (j'exagère à peine), c'est pour cela qu'un RPM pour Mageia 1 n'est pas compatible avec une Mageia 4 alors je ne te parle même pas des versions croisées entre les distributions CentOS ou Debian et Gentoo par exemple, tu comprends maintenant pourquoi il faut beaucoup de packageur, entre le nombre de logiciel (des 10 aines de milliers et tenir tout ce monde là à jour ...).

Merci

Site web    

Rang

Admin système

Le 02/04/2014 à 15h50
Salut,

Bon là comme d'habitude ... on repart en troll "et une distribution globale pour tout le monde pareil ... etc ..." donc je t'ai expliqué le pourquoi et on va pas repartir une énième discussion (y en a bien assez sur MLO comme ça à ce sujet) du pourquoi on appelle une distribution une distribution (voir la définition donc) ...

Merci

Site web    

Rang

Webmaster Admin système

Le 02/04/2014 à 16h13
A noter :

Distribution Linux
Une distribution Linux, appelée aussi distribution GNU/Linux pour faire référence aux logiciels du projet GNU, est un ensemble cohérent de logiciels, la plupart étant logiciels libres, assemblés autour du noyau Linux.

Il existe une très grande variété de distributions, ayant chacune des objectifs et une philosophie particulière. Les éléments différenciant principalement les distributions sont : la convivialité (facilité de mise en œuvre), l'intégration (taille du parc de logiciels validés distribués), la notoriété (communauté informative pour résoudre les problèmes), l'environnement de bureau (GNOME, KDE, ...), le type de paquet utilisé pour distribuer un logiciel (principalement deb et RPM) et le mainteneur de la distribution (généralement une entreprise ou une communauté). Le point commun est le noyau (kernel) et un certain nombre de commandes.

Pour les soucis de compilation (sujet initial) tu peux essayer de regarder où la compilation échoue, avec quel message d'erreur. Il suffit peut être de faire un lien symbolique car il essaye de trouver la librairie libtruc.so.4 et que Mageia l'a appelé libtruc.so !

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - user_bar_calculate - GNOME Desktop - Kernel 4.19 LTS
Vice président de l'association COAGUL ("Côte-d’Or - Association Générale des Utilisateurs de Logiciels libres")
Site web    
PapaJaac Membre non connecté

Rang

Le 02/04/2014 à 16h34
Bonjour !

Citation :
Vu les capacités des disques durs actuels le redondance des données n'est pas vraiment un problème je serais pour un fichier source autoexécutable unique qui contient tout ce qu'il faut pour construire un rpm, un deb ou autre, qui contienne tout ce qu'il faut pour que le programme fonctionne et qui installe tout ce qu'il faut pour qu'il fonctionne dans /..../....../nom_du_programme_référence.

(attention, dans ce qui suit je ne parle que d'applications isolées, genre Firefox, GDM ou Skype. Pas d'environnements de bureau ni de suites logicielles)

La quasi-totalité des applications ont besoin de code "extérieur" pour s'exécuter. Exemple, une application réalisée avec l'outil Qt exécute du code Qt (ouvrir des fenêtres, dessiner des boutons...).

Il y a deux façons de bâtir (compiler) une telle appli :

- la compilation dynamique : les appels au code externe sont laissés tel quel. À l'exécution, le programme voit ce qui manque et essaie de résoudre ce manque. Il va chercher des fichier-bibliothèques ("librairies" pour les anglomanes) déjà installés et exécuter le code contenu dans la bibliothèque. L'exécutable compilé ainsi est petit mais n'est pas autonome : pour qu'il fonctionne il lui faut ces biblios. Le RPM d'installation s'assure que ces biblios sont installées avant de copier le petit exécutable sur le disque.

Il peut y avoir des problèmes de version des biblios (mon programme a besoin de bibV2 au moins et c'est bibV1 qui est dans les dépôts...)

- la compilation statique, où les appels au code externe sont remplacés par le code externe lui-même. L'exécutable résultant est beaucoup plus volumineux puisqu'il contient beaucoup de code. Mais il est autonome : l'installation (via RPM ou autre) est très simple puisqu'elle se résumé à la copie de l'exécutable sur le disque. Mon appli veut bibV2 ? elle l'intègre dans son code.

Dans ce type de compilation le dev livre son propre code mais aussi du code qu'il n'a pas écrit. Il faut donc bien vérifier les questions de licence.

Alors, que choisir ?

Si l'appli doit être intégrée dans un dépôt, le choix est du côté distributeur, puisque la fabrication de paquets inclue (en principe ) la compilation.

Le distributeur préfère en général la compil dynamique. Parce que les biblios qu'il livre (Qt, GTK, etc...) seront ainsi en facteur commun des applications. Il n'y a pas de redondance de code dans les dépôts, ce qui ne serait pas grave en soit mais qui aurait des conséquences importantes sur la taille du dépôt, donc de celle des téléchargements, donc du DVD d'install... Voir les chiffres plus bas.

Si l'appli n'est pas très connue et que ses auteurs veulent s'adresser aux utilisateurs LINUX et non aux utilisateurs de Suse ou Mageia ou Debian, ils peuvent préférer la compilation statique : voilà l'exécutable, tu le copies il se lance ! Sauf que... toujours le souci de la taille.

Un exemple pour te donner une idée : j'ai écrit une petite appli pour Magnum (!!), LeMinuteur. En compilation dynamique elle pèse 439,1 Ko, et en statique plus de 16 Mo. Même si je t'accorde que 16 Mo ce n'est pas la fin du monde, songe que

1/ ça ne s'attache pas facilement à un mail

2/ mets 100 LeMinuteur statiques sur un DVD, fonctionnellement tu n'as vraiment pas grand-chose alors que ton médium commence à se remplir de façon significative.

... et aussi un problème d'architecture. Si tu livres un statique, tu dois donner les compils 32 bits et 64 bits.

Problème supplémentaire : si tu veux écrire pour Mac, Linux, Windows, Android... tu dois livrer TOUS les exécutables, pas juste un fichier source.

Rang

Webmaster Admin système

Le 02/04/2014 à 18h47
Monsieur le pure libriste veut utiliser Teamviewer, un logiciel grotesque, non libre, ... Mais où va-t-on !!!!!

Citation :
Il faudrait peut être inventer un autre type de système de fichiers qui gèrerait différemment les noms, par exemple :

Et ce n'est pas ext4 qui gère les noms de fichiers !

Site web    
Visiteur

Visiteur

Rang

Le 03/04/2014 à 06h56
nmrk.n :

"... la taille limite des pièces jointes de votre messagerie font désormais partie du passé".

Quelle belle pub pour Teamviewer, merci pour eux.

Belle manière également de partir d'un détail et d'en faire un nouveau troll débat stérile (si si ça peut le faire)

En attendant dans la vrai vie, Teamviewer ne remplace pas le mail et c'est un peu rigolo que quelqu'un comme toi qui défend le "libre" en fasse la pub :pascontent1:

Rang

Admin système

Le 03/04/2014 à 14h58
Salut,

nmrk.n :
sylvainsjc :
... Quelle belle pub pour Teamviewer, merci pour eux. ...

Je n'ai jamais parlé de ça. Mais effectivement il est dans les dépôts MLO. :mdr2:

Tu vois le gars aurait pu passer du temps à ne pas le mettre dans les dépôts vu que le RPM s'installe tout mais il a voulu bien faire :p ... Si cela se trouve à l'instar de Skype il n'a peut-être pas le droit de le mettre dans un dépôt externe d'ailleurs, faudrait voir la Licence.

Merci

Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie