Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Système et matériels » Cartes son et périphériques audio Jovie, espeak, festival, mbrola et cie. Configurer jovie et al. pour un locuteur français

bermisch Membre non connecté

Rang

Le 02/07/2013 à 23h16
Bonsoir,
Je suis intéressé par le text-to-speech (TTS) avec un GUI pour pouvoir lire des articles longs sur des sites web (pb de vue). Quelqu'un a-t-il une expérience "positive" de la configuration de jovie sous kde avec une voix qui ne soit pas inécoutable, même si elle est (difficilement) compréhensible. En français, bien sûr, car en anglais on a déjà festival "standard", mais pas facilement avec jovie.
Si vous avez un how-to à jour ou à peu près, merci de me donner la référence.
Le Jovie actuel n'a l'air de connaître que espeak, et encore.. il faut faire avec speech-dispatcher et des modifs à la main dans des fichiers de config.

A terme l'idée est d'enchaîner un OCR puis le TTS pour un texte imprimé style journal. Je sais que certains malvoyants le font déjà, mais presque sûrement avec des logiciels du commerce pas donnés.

Amitiés

Merci.

2 PC intel X86 sous Mageia - 64 bits - 8G bits mémoire, KDE dont un avec serveur LDAP "wake-on-waned "
. + portable amilo (mageia 32 ) livebox orange ADSL avec. Wifi ..
Lien pour l'allumage : du pc avec serveur LDAP :
https://www.depicus.com/wake-on-lan/woli?m=BCAEC58C7279&i=bermisch.ddns.net&s=255.255.255.255&p=9
Lien pour le site lui-même : http://bermisch.ddns.net
(erreur 403 à ce niveau mais .../cpg15x donne accès à coppermine avec id et passwd ...) sur ip dynamique (ddns)
Site web    
Dupo Membre non connecté

Rang

Le 04/07/2013 à 00h38
Bonsoir,

selon quelques avis, Orca semble être le meilleur programme TTS, avec utilisation de mbrola + voix française.

Pour plus d'infos, lire ceci. ;)

christian_fisch Membre non connecté

Rang

Le 08/07/2013 à 00h11
bonjour
J'ai testé l'utilisation de Jovie + KDE3 sous Mageia3 : l'installation est simple .
Jovie et KDE3 ont fait de nets progrès depuis Mageia2.
Mais en effet la prononciation française est quelque peu défectueuse. Par exemple il ne sait pas prononcer les "on" ( son français inconnu chez les anglo-saxons) .
Il ne sait pas lire l'écran mais peut lire un texte sélectionné - il faut donc voir l'écran- .

J'ai testé un peu Orca sous Gnome mais je pense que l'ensemble Orca+Gnome n'est pas opérationnel non plus sous Mageia3.

Je pense que les aveugles Français n'ont pas fini de taxer pour des logiciels propriétaires !
Je veux bien envoyer quelques sous à une équipe française qui traite de ce problèmes de prononciation et qui contribue à un service efficace pour les aveugles!

Christian

Dupo Membre non connecté

Rang

Le 11/07/2013 à 00h42
Bonsoir,

il faudrait vérifier si jovie peut utiliser festival, car semble t-il, festival peut prendre en compte les voix française de Mbrola (cfr. mon lien ci-dessus).

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie