Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Annonces, Actus et Infos » Linux et le libre Ouverture des dépôts MLO (Mageia 3) Paquets supplémentaires et mises à jours de paquets existants, dans le CCM

lolo22 Membre non connecté

Rang

Le 12/10/2013 à 09h46

Reprise du message précédent

Bonjour :)
Je viens de recevoir des jeux vidéos tournants sur Nintendo ds. Je me suis souvenu qu'à l'époque Mandriva je me servais de DeSmuMe qui accomplissait parfaitement sa tache d'émulateur Nintendo. Sauf qu'il n'est pas dans dans les dépôts Mageia 3 donc si quelqu'un pouvait le packager j'en serais très heureux :merci: Edité par lolo22 Le 12/10/2013 à 09h49

L'univers le plus inhumain devient humain par la force de l'habitude.

gouessej Membre non connecté

Rang

Le 12/10/2013 à 10h25
Bonjour

david.david :
Voici une petite liste de rappel des paquets dispo sur MLO :

4 nouveaux paquets ont été ajouté récemment :

-> get-java-oracle (installeur de java officiel d'Oracle jre-7u21)

L’appellation est un peu trompeuse, il n'y a pas un Java officiel d'un côté et un Java pas officiel de l'autre. OpenJDK est l'implémentation de référence de Java depuis la version 1.7 d'après Oracle. De plus, si j'ai bien compris, le RPM ne vient pas d'Oracle et je pense même que vous n'avez pas le droit d'embarquer l'installeur fourni par Oracle dans votre propre paquetage, ceci est illégal depuis qu'Oracle a mis fin à la Operating System Distributor License for Java (DLJ). Si vous faites bien ce que je suppose, vous violez un terme de la Oracle Binary licence (disponible ici), cf. le chapitre sur les SUPPLEMENTAL LICENSE TERMS, section C, sous-section i. Je me doute bien que cela part d'une bonne intention (faciliter l'installation du JRE propriétaire d'Oracle dans les rares cas où OpenJDK ne peut pas faire l'affaire). Néanmoins, nous avons beaucoup à gagner à soutenir OpenJDK, à faire remonter les bogues, à les corriger pour celles et ceux qui le peuvent, pour que les utilisateurs de GNU Linux puissent disposer de base d'une JVM de qualité, au niveau de la version propriétaire, et qui ne pose aucun problème de licence.

Enfin, l'installation de la version propriétaire de Java sous Linux nécessite des ajustements sur chaque distribution. Si vous installez directement la version disponible sur le site d'Oracle sous Mageia 3, il ne trouvera pas certains fichiers comme c'est expliqué ici et si vous essayez de redistribuer un installeur modifié pour régler ce problème, vous vous mettez hors la loi comme je l'ai expliqué précédemment.

Edit.: J'ai regardé le paquetage source, wget est utilisé dans le script pour récupérer l'archive tar.gz de l'installeur d'Oracle, je ne peux pas garantir que cela respecte la licence mais c'est sûr que ça craint moins sur le plan légal que de mettre l'archive dans le RPM. Edité par gouessej Le 12/10/2013 à 10h37
Site web    
Enzolyte Membre non connecté

Rang

Administrateur

Le 12/10/2013 à 12h15
Salut

Tu fais bien de soulever le problème, et le paquet (si je me souviens bien) ne pose pas problème car c'est juste un script qui va DL le paquet sur le site donc le rpm proposé de comporte rien que le fait de proposer une install facilitée de jre, en gros c'est le même principe que le get-skype que l'on retrouve dans les dépôts ! ;)

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."
Site web    
Adrien.D Membre non connecté

Rang

Webmaster Admin système

Le 12/10/2013 à 13h09
Il en est de même pour le Flash Player :malin:

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - user_bar_calculate - GNOME Desktop - Kernel 4.19 LTS
Vice président de l'association COAGUL ("Côte-d’Or - Association Générale des Utilisateurs de Logiciels libres")
Webmaster de MageiaLinuxOnline uniquement. Pas de support de ma part.
Site web    
gouessej Membre non connecté

Rang

Le 12/10/2013 à 13h43
Bonjour

Enzolyte :
Tu fais bien de soulever le problème, et le paquet (si je me souviens bien) ne pose pas problème car c'est juste un script qui va DL le paquet sur le site donc le rpm proposé de comporte rien que le fait de proposer une install facilitée de jre, en gros c'est le même principe que le get-skype que l'on retrouve dans les dépôts ! ;)

Adrien.D :
Il en est de même pour le Flash Player :malin:

Adobe Flash Player et Skype sont sous licence propriétaire mais ils n'utilisent pas la même licence que le JRE, c'est pourquoi j'ai mis un lien vers le texte complet de l'Oracle Binary License dans mon précédent commentaire, je pense qu'il ne faut pas tout mélanger. En téléchargeant directement l'archive, get-java-oracle contourne le fait que l'utilisateur doive accepter l'accord de licence au préalable. Je vais contacter Oracle pour en avoir le cœur net. Je pense que ce paquetage aurait plutôt sa place dans un dépôt "tainted".
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie